320cds a écrit:Juste pour comprendre, les mesures concrètes, prises à quel niveau, qui vous semblent évidentes ?.
Réponse sans avoir évidemment les données qu’ont les chefs d’état.
Je suis quand même très énervé car j’ai l’impression de revivre ce qu’on me présentait dans les livres d’histoire comme une erreur historique aux conséquences dramatiques ( l’attitude envers Hitler avant la WW2).
Erreur qui n’arriverait plus jamais car évidemment que maintenant on savait comment faire avec les bouchers expansionnistes.
Déjà, il fallait agir avant le 24 février .
Force d’interposition sur place , manœuvres militaires européennes avec et sans les forces ukrainiennes, annoncer officiellement les lourdes sanctions économiques lourdes si invasion etc…
Cad Montrer à Poutine les conséquences énormes de tout acte belliqueux.
Maintenant :
-appliquer des sanctions beaucoup plus lourdes que de saisir 3 cacahouètes aux oligarques ou interdire de séjour en UE des mecs qui s’en foutent. Il faut étouffer financièrement la Russie et sa population ( pour l’amener peut être à reagir).
-arrêter des filer 700 millions d’euros par jour aux russes ( en expliquant les contraintes et surcoût aux citoyens européens.
- soutenir militairement l’Ukraine bien plus que ce qu’on fait. Les ukrainiens tiennent les villes mais sont dépassés sur des terrains ouverts ( moins d’armes à longue portée, absence de maîtrise du ciel etc…)
- isoler totalement la Russie du reste du monde diplomatiquement, sportivement , artistiquement, commercialement …
- regrouper des dizaines de milliers d’hommes aux frontières de l’Ukraine , prêts à intervenir. Et le faire si nécessaire bien entendu.
- envoyer des casques bleus après résolution de lONU ( et avoir exclu le droit de veto de la Russie si c’est possible), parachuter des vivres aux populations civiles sous l’égide de l’ONU
- technologiquement, on peut aussi leur faire mal en brouillant leur communication ou leur satellite ( possible ou pas , je n’en sais rien).
Bref , arrêter d’être attentiste et craintif devant Poutine.
Et arrêter de laisser les ukrainiens se faire massacrer