Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Le topic du climat

09 Sep 2023, 17:33


Trad : Les données sont désormais officielles : 3 ans de pluie sont tombés en deux jours. Des scientifiques à la télévision grecque discutent de la possibilité de formation de nouveaux lacs permanents dans la région. C'est une nouvelle planète.

Mais le climat ne change pas, selon certains. :roll:

Re: Le topic du climat

10 Sep 2023, 17:11

Incroyable. J'ai l'impression qu'on a franchi un cap cet été.

Re: Le topic du climat

10 Sep 2023, 19:00

Je crois pas que beaucoup de personnes serieuses nient les changements climatiques

Re: Le topic du climat

10 Sep 2023, 19:09

Même chez les anti-Covid ? :capelo:

Re: Le topic du climat

10 Sep 2023, 19:13

Betsamee, des personnes sérieuses assurément pas, mais des personnes, c'est assez incroyable. Il suffit de lire les coms sur les réseaux sociaux des articles traitant du sujet, ça fait peur

Re: Le topic du climat

10 Sep 2023, 20:33

Ben il y a le nouvel entraîneur des gardiens de l'équipe de Titi Henry qui le nie violemment.
Bon, Jeremy Janot n'est peut-être pas le couteau le plus affûté du tiroir ! :lol:

Re: Le topic du climat

11 Sep 2023, 18:56

Kim Nielsen a écrit:peezee, l'hydrogène (oui dihydrogène, c'est trop long) est le type même de la fausse bonne idée.
Juste un chiffre, le rendement, pour de la voiture à H est d'environ 35 à 40 %, celui de l'électricité proche des 70%. Et ça, on ne pourra pas le changer, même à aller le choper dans l'atmosphère de Jupiter, mais ça ne changera pas le rendement. En gros, entre 60 et 70 % de pertes, pour 30 à 40 d"'utile".
Les écologiste disent, oui, mais ça ne rejette que l'eau. À une nuance près, ça rejette de la vapeur d'eau, qui... est un gaz à effet de serre.
Si le sujet vous intéresse, allez voir les vidéos "du Réveilleur" sur Youtube. C'est excellemment bien expliqué.

Très intéressant, merci. Cela dit, pardon pour la question idiote (je vais aller voir la chaine Youtube que tu cites), mais j'avais justement lu que même pour les rejets il y avait des solutions concrètes pour les canaliser?

Re: Le topic du climat

11 Sep 2023, 19:19

Kim Nielsen, heureusement que Francis est là pour rétablir la vérité.

Edit : j'ai comme un doute, c'est vraiment le compte off. de Lalane ? Si c'est bien lui, le gars est sacrément perché. :hein:

Re: Le topic du climat

11 Sep 2023, 19:36

boodream, il faut condenser la vapeur d'eau pour qu'elle se transforme en eau. Encore une étape de plus.
Et je n'ai pas parlé de la fabrication du "carburant".
Avec l'électrique, c'est simple, on produit de l'électricité et on utilise de l'électricité pour faire avancer le véhicule au moyen de ses batteries.
Pour l'hydrogène, c'est plus compliqué, car il n'y en a pas dans le sous-sol (ou très peu). Il faut le fabriquer.
On connaît 2 méthode :
- À partir de méthane (gaz a effet de serre) qu'il faut fortement chauffer pour le transformer. On le chauffe en brûlant... du méthane :| ou en utilisant de l'électricité (plus cher).
- En utilisant l'électrolyse de l'eau pour séparer l'hydrogène de l’oxygène. La encore, il faut beaucoup d’électricité pour y parvenir
Dans les 2 cas, il faut une source d'énergie, pour créer... une source d'énergie.

À l'utilisation, là aussi 2 possibilités :
- En brûlant l'hydrogène et on se retrouve avec des moteurs à explosion du même type que maintenant, avec tous ses défauts. De plus, n'ayant qu'un rendement très faible, pour avoir une autonomie correcte, il faut en emporter beaucoup. Comme c'est un gaz, on peut le compresser. Pour un véhicule, on est à environ 350 bars. Pour un gaz hautement inflammable et explosif.
- En utilisant une pile à combustible. C'est un dispositif qui transforme l'hydrogène en électricité et on utilise donc un moteur électrique.

En résumé :
- Voiture électricité, énergie directement utilisée par le moteur. Points de distribution partout en France. Très bas carbone.
- Hydrogène dans moteur a combustion. Utiliser de l'électricité ou brûler de l'énergie fossile pour fabriquer de l’hydrogène et la brûler dans le moteur, puis recondenser la vapeur d'eau.
- Pile à combustible. Utiliser de l'électricité pour fabriquer de l'hydrogène. Pour finalement convertir cette hydrogène en électricité. Facile de comprendre l'absurdité du procédé.

Pour info, en début d'année, il n'existait que 2 modèle de voiture à hydrogène trouvable en France et un réseau de distribution de carburant inexistant.
Être assis sur un réservoir à 350 bar, très peu pour moi. De plus, l'hydrogène est la plus petite molécule existante et elle se faufile partout. Bonjour l'étanchéité !

Re: Le topic du climat

11 Sep 2023, 19:43

Points de distribution partout en France, c'est vite dit, en tout cas pas en nombre. Et il va en falloir plus que des pompes à essence vu les temps d'attente. Ca va être sympa sur la route des vacances. :mrgreen:

Re: Le topic du climat

11 Sep 2023, 19:46

Kim Nielsen, merci. Pour la voiture électrique reste le problème posé par les batteries notamment malheureusement.

Re: Le topic du climat

11 Sep 2023, 19:50

Vodevil, tout le monde a l'électricité chez soi.
Sur les bornes, tu peux charger ton véhicule à 80% en environ 20 mn. Ça oblige les gens à faire des pauses régulières.
D'accord pour les vacances, c'est plus contraignant. Sinon, quel est le pourcentage de gens qui fait plus de 100 km par jour avec son véhicule ? Hors représentants.
En tout cas, pas moi, je dois faire 1 plein de gas-oil par an avec ma petite C3. 8)

Re: Le topic du climat

11 Sep 2023, 19:56

Kim Nielsen, les résidents d'immeubles n'ont pas tous une borne de recharge personnel.
Ca va poser d'autres soucis comme l'appel de courant quand tout le monde va vouloir recharger sa voiture en même temps. Puis quand toute l'Europe va y être contrainte, on va avoir des soucis de ressources comme le cuivre pour relier les bornes. Pour moi, la voiture électrique n'est pas la solution miracle qu'on essaie de nous vendre.

A ce titre, il y avait un reportage très intéressant sur Arte au sujet de la voiture électrique qui date de 2 ans je crois.

Re: Le topic du climat

11 Sep 2023, 20:01

boodream, tout à fait. La technologie des véhicule électriques est toute récente et va aller en s'améliorant.
Et non, pour ceux qui suivent les infos des écolos d'il y a 15 ans, il n'y a pas de terres rares dans les batteries des voitures récentes et on peut aussi se passer du métal dont j'ai oublié le nom. :lol:
Le véhicule strictement écologique n'existe pas. Il y en a seulement qui le sont un peu plus que d'autres.
Pour citer Aurélien Barrau : "un monde où l’on tente de faire croire qu’une voiture de plus de deux tonnes qui emmène 500 kg de batterie est un objet écologique. Je reconnais que c’est un peu gros, mais que voulez-vous, certains sont dupes ! "

Re: Le topic du climat

11 Sep 2023, 20:05

Je fais 800 bornes par semaine
Lors de mes permanences garde à vue je sillonne les commissariats et gendarmeries de toute l’Essonne
Ce serait impossible pour moi de faire ça avec une voiture électrique

Re: Le topic du climat

11 Sep 2023, 20:08

Vodevil, pour les recharges à la maison, c'est la nuit, en heures creuses.
Vrai pour les résidents d'immeubles, il faut créer des bornes "résidents".
Personne ne dit que les véhicules électriques actuels sont la panacée. Juste que c'est la solution la moins pourrie, aujourd'hui.En attendant mieux.
Entre nous soit dit, beau sophisme de la solution parfaite. :wink:
Spoiler: montrer
Le sophisme de la solution parfaite, également appelé sophisme du Nirvana voire plus familièrement sophisme du tout ou rien, est un sophisme consistant à mépriser une mesure au motif que celle-ci ne permet pas de résoudre totalement un problème.

Re: Le topic du climat

11 Sep 2023, 20:13

ruby, de par ton métier, tu fais partie des personnes pour qui l'électrique actuel n'est apparemment pas une bonne solution. Pas de soucis avec ça.
Je ne connais pas tes trajets, mais 800 km par semaine, si on compte une semaine de 5 jours, ça donne une moyenne de 160 km (133 pour 6 j). Ce qui entre très largement dans les possibilités d'une électrique. Mais ce n'est qu'une moyenne dont les pics peuvent varier. Et j'imagine que c'est ton cas.

Re: Le topic du climat

11 Sep 2023, 20:19

Kim Nielsen, donc si t'es en rade dans la journée, tu attends la nuit, c'est vrai qu'on fait rarement le plein en journée. :mrgreen:

Après je méprise pas la voiture électrique, elle peut être très pratique pour de courts trajets. Mais j'aime pas qu'on me dise que c'est LA solution miracle. En ce sens, essaie de retrouver le reportage d'Arte, c'est assez édifiant, notamment l'extraction des terres rares pour produire entre autre les batteries ou les moteurs. Elle n'est pas neutre pour l'environnement.

Re: Le topic du climat

11 Sep 2023, 20:53

Vodevil, toi tu n'as pas lu ce que j'ai écrit pour boodream. Il n'y a plus de terre rare dans les batterie de voiture depuis plusieurs années. Quelque traces dans certains modèles de moteurs, mais on peut facilement s'en passer.
Et dire que c'est le moins mauvais pour l'instant, n'est pas dire que c'est la solution miracle. Si quelqu'un te dis ça, colle lui une tarte ma part ! :mrgreen:

Re: Le topic du climat

12 Sep 2023, 12:12

Déluges, tempêtes, en Grèce, en Lybie... Des quartiers rayés de la carte, des morts par centaines, par milliers...

Résultats du dérèglement climatique. Tout est extrême dans les phénomènes météo.
Répondre