boodream, il faut condenser la vapeur d'eau pour qu'elle se transforme en eau. Encore une étape de plus.
Et je n'ai pas parlé de la fabrication du "carburant".
Avec l'électrique, c'est simple, on produit de l'électricité et on utilise de l'électricité pour faire avancer le véhicule au moyen de ses batteries.
Pour l'hydrogène, c'est plus compliqué, car il n'y en a pas dans le sous-sol (ou très peu). Il faut le fabriquer.
On connaît 2 méthode :
- À partir de méthane (gaz a effet de serre) qu'il faut fortement chauffer pour le transformer. On le chauffe en brûlant... du méthane
ou en utilisant de l'électricité (plus cher).
- En utilisant l'électrolyse de l'eau pour séparer l'hydrogène de l’oxygène. La encore, il faut beaucoup d’électricité pour y parvenir
Dans les 2 cas, il faut une source d'énergie, pour créer... une source d'énergie.
À l'utilisation, là aussi 2 possibilités :
- En brûlant l'hydrogène et on se retrouve avec des moteurs à explosion du même type que maintenant, avec tous ses défauts. De plus, n'ayant qu'un rendement très faible, pour avoir une autonomie correcte, il faut en emporter beaucoup. Comme c'est un gaz, on peut le compresser. Pour un véhicule, on est à environ 350 bars. Pour un gaz hautement inflammable et explosif.
- En utilisant une pile à combustible. C'est un dispositif qui transforme l'hydrogène en électricité et on utilise donc un moteur électrique.
En résumé :
- Voiture électricité, énergie directement utilisée par le moteur. Points de distribution partout en France. Très bas carbone.
- Hydrogène dans moteur a combustion. Utiliser de l'électricité ou brûler de l'énergie fossile pour fabriquer de l’hydrogène et la brûler dans le moteur, puis recondenser la vapeur d'eau.
- Pile à combustible. Utiliser de l'électricité pour fabriquer de l'hydrogène. Pour finalement convertir cette hydrogène en électricité. Facile de comprendre l'absurdité du procédé.
Pour info, en début d'année, il n'existait que 2 modèle de voiture à hydrogène trouvable en France et un réseau de distribution de carburant inexistant.
Être assis sur un réservoir à 350 bar, très peu pour moi. De plus, l'hydrogène est la plus petite molécule existante et elle se faufile partout. Bonjour l'étanchéité !