Le topic du climat

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Le topic du climat

Messagepar Kim Nielsen » 04 Aoû 2023, 19:55

peezee, l'hydrogène (oui dihydrogène, c'est trop long) est le type même de la fausse bonne idée.
Juste un chiffre, le rendement, pour de la voiture à H est d'environ 35 à 40 %, celui de l'électricité proche des 70%. Et ça, on ne pourra pas le changer, même à aller le choper dans l'atmosphère de Jupiter, mais ça ne changera pas le rendement. En gros, entre 60 et 70 % de pertes, pour 30 à 40 d"'utile".
Les écologiste disent, oui, mais ça ne rejette que l'eau. À une nuance près, ça rejette de la vapeur d'eau, qui... est un gaz à effet de serre.
Si le sujet vous intéresse, allez voir les vidéos "du Réveilleur" sur Youtube. C'est excellemment bien expliqué.
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 12371
Enregistré le: 23 Mai 2003, 18:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: Le topic du climat

Messagepar peezee » 04 Aoû 2023, 23:55

Lo Provençau a écrit:Sur le sujet justement :
https://www.geo.fr/environnement/lk-99- ... irm-216011

À voir ce que ça donnera.

très sceptique perso, une sorte de graal inatteignable... mais bon on verra bien. Les applications seraient gigantesques, y compris par ex. pour l'informatique, une révolution inimaginable en fait.

Kim Nielsen, tout à fait, par ailleurs le photovoltaïque c'est encore moins bon, rendement autour de 35% seulement je crois.

Bref, pas de sortis de l'auberge nous sommes. :?


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 98036
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 02:03
Localisation: MYOB

Re: Le topic du climat

Messagepar IceCold » 05 Aoû 2023, 05:41

peezee a écrit:Nous sommes pris entre les deux lames de l'étau,

La troisième lame de l'étau est tout aussi intéressante : il faut effectivement faire beaucoup de sale pour faire du propre, et avec une quantité de matière s'amenuisant, tout en voulant continuer sur un délire de croissance économique et démographique, dans une société de consommation où il est impossible de ne pas construire des chinoiseries à gogo pour ne pas offenser les libertays. Ça va être très très bien ouais :lol:
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14314
Enregistré le: 21 Mai 2007, 21:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: Le topic du climat

Messagepar mika » 05 Aoû 2023, 08:35

https://www.thinkerview.com/aurore-step ... u-gouffre/

Une voix et un rire un peu effrayant… mais le contenu l’est encore plus (y’a un autre épisode aussi avec elle)
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
mika
Habituel
Habituel
 
Messages: 7130
Enregistré le: 26 Mai 2003, 17:00
Localisation: Lasfonds

Re: Le topic du climat

Messagepar superolive » 17 Aoû 2023, 12:33

Information
Réseaux sociaux
Face au climat haineux, chercheurs et défenseurs de l’environnement quittent Twitter en masse

Une étude publiée mardi dans la revue «Trends in Ecology & Evolution» révèle que la moitié des défenseurs du climat et de la biodiversité ont abandonné Twitter (rebaptisé X) depuis la prise de contrôle d’Elon Musk en octobre. Un exode «troublant», qui oblige la communauté scientifique à réorganiser sa communication sur les réseaux sociaux.

par Julie Renson Miquel
publié le 16 août 2023 à 19h10

Les défenseurs du climat sont devenus persona non grata sur Twitter. Une nouvelle étude publiée mardi 15 août dans la revue scientifique Trends in Ecology & Evolution révèle que la moitié des comptes «proclimat» particulièrement actifs ont quitté la plateforme après son rachat par le milliardaire Elon Musk en octobre. Un déclin «troublant», selon les auteurs américains de l’Université de Pomona, en Californie, qui pointent le fait que Twitter était auparavant la principale plateforme de médias sociaux pour les discussions sur l’environnement. D’après eux, «l’exode des utilisateurs environnementaux sur Twitter constitue une menace existentielle» pour l’un des principaux moyens d’informer les personnes désireuses d’agir en faveur du climat.

Pour en arriver à ces conclusions, l’équipe de chercheurs a comparé l’activité de deux groupes d’internautes (majoritairement américains) entre juillet 2019 et avril 2023. Le premier, qui a servi de groupe témoin, était composé de 458 000 internautes ayant publié des messages sur l’élection présidentielle américaine de 2020, sujet parmi les plus discutés sur la plateforme. Le second était quant à lui composé de 380 000 comptes discutant fréquemment de l’atténuation du changement climatique et de la conservation de la biodiversité. Résultat, 47,5 % des comptes «proclimat» sont devenus inactifs six mois après la prise de contrôle d’Elon Musk, contre seulement 21 % des comptes du groupe témoin sur la politique américaine.

«Twitter est devenu toxique et aliénant»

Depuis le rachat de Twitter fin octobre, le fantasque nouveau propriétaire, qui se qualifie lui-même d’«absolutiste de la liberté d’expression», a radicalement réduit le personnel chargé de la modération du contenu, tout en restaurant nombre de comptes de militants d’extrême droite et de conspirationnistes bloqués en raison de leurs propos violents. Rapidement, scientifiques, journalistes et militants du climat ont constaté une hausse spectaculaire des discours haineux et de la désinformation. A l’instar de la paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte ou encore du climatologue Christophe Cassou, qui a temporairement supprimé son compte début août après avoir subi des attaques particulièrement virulentes sur le réseau.

«L’augmentation des abus et des discours de haine sur la plateforme suite à la décision de Musk de modifier la modération des contenus pourrait avoir été à l’origine de ce changement», confirme l’étude américaine. Ces conclusions rejoignent celle du rapport intitulé les Nouveaux Fronts du dénialisme et du climatoscepticisme publié en février par l’équipe française menée par David Chavalarias. Dans une longue interview pour Libération, début août, le mathématicien spécialiste des sciences sociales, directeur de recherche au CNRS, responsable scientifique des observatoires Politoscope et Climatoscope et auteur de Toxic Data (Flammarion Champs actuels, 2023), est revenu sur la tempête contestataire de «climato-dénialistes» – terme qu’il juge plus pertinent que climato-sceptiques – qui fait rage sur Twitter depuis plusieurs mois. Selon lui, le fait qu’un nombre croissant de scientifiques du climat soient attaqués de toutes parts et finissent par déserter les réseaux sociaux a un impact direct et non négligeable sur les citoyens lambda, plus exposés à la désinformation.

«Au cours de la dernière décennie, Twitter a été de loin la meilleure plateforme de médias sociaux pour suivre, partager et discuter des dernières nouvelles sur le changement climatique. De nombreux climatologues y ont trouvé un espace pour expliquer en détail leurs travaux et leurs conclusions. Mais les résultats de cette étude ne font que confirmer l’expérience vécue, à savoir à quel point Twitter est devenu toxique et aliénant pour les personnes qui souhaitent échanger d’une manière nuancée et sensée sur les défis du changement climatique», explique Leo Hickman, rédacteur en chef de Carbon Brief, média spécialisé dans les analyses scientifiques du changement climatique, au quotidien britannique The Guardian.

Fuite des cerveaux sur Mastodon, LinkedIn, Instagram et Threads

Le phénomène a pris une telle ampleur que la prestigieuse revue Nature a réalisé un sondage auprès de milliers de chercheurs afin de mieux comprendre les conséquences de ce déferlement de haine. Les résultats, publiés ce mercredi 16 août, sont sans appel : sur les 9 200 réponses obtenues (sur 170 000 demandes envoyées) plus de la moitié des chercheurs ont déclaré avoir réduit le temps passé sur la plateforme au cours des six derniers mois et un peu moins de 7 % ont cessé de l’utiliser. Si les raisons invoquées par les personnes interrogées varient, bon nombre de celles qui ont considérablement réduit ou arrêté leur activité sur Twitter mentionnent la gestion de la plateforme par Elon Musk, l’augmentation du nombre de faux comptes, de trolls et de discours haineux.

Environ 46 % d’entre eux ont donc rejoint d’autres plateformes, Mastodon en tête, suivi de LinkedIn et d’Instagram et Threads (les deux derniers étant détenus par Meta, l’entreprise du milliardaire Mark Zuckerberg). «Cette migration s’est accompagnée d’une grande incertitude, peut-on lire dans les conclusions du sondage. De nombreux universitaires craignent que l’évolution du paysage des médias sociaux ne réduise à néant certaines des avancées que Twitter a contribué à faciliter en matière de diversité, d’équité et d’inclusion dans le monde universitaire.» La prolifération des plateformes a créé un paysage particulièrement fragmenté pour la communication scientifique, abonde Inger Mewburn, chercheuse en éducation et en technologie à l’Université nationale australienne de Canberra. Avec Twitter, «il suffisait d’aller sur tel hashtag pour voir tous ceux qui parlaient d’un sujet en particulier». Aujourd’hui, les universitaires doivent passer d’une application à l’autre pour suivre des communautés et des individus spécifiques. «Il est difficile de savoir où les gens se retrouvent», regrette-t-elle.

De plus, Elon Musk a rendu payants les accès à l’API de Twitter, l’interface utilisée par les chercheurs pour analyser les contenus de la plateforme, rendant l’élaboration de futures études sur le sujet particulièrement complexes. Le déclin du réseau a de fortes chances de se poursuivre, des recherches antérieures faisant état d’un effet boule de neige où le départ d’utilisateurs en entraîne d’autres. «Il se peut que cette boule de neige ait été trop stimulée pour que la tendance actuelle puisse être réellement stoppée», conclut Charlotte Chang, professeure à l’université de Pomona, qui a dirigé l’étude parue dans Trends in Ecology & Evolution.
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25069
Enregistré le: 18 Sep 2003, 10:41
Localisation: 94

Re: Le topic du climat

Messagepar peezee » 17 Aoû 2023, 12:46

Information
Elon Musk a rendu payants les accès à l’API de Twitter

:shock: mort annoncée de TW/X. 8)


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 98036
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 02:03
Localisation: MYOB

Re: Le topic du climat

Messagepar dxd92 » 17 Aoû 2023, 12:47

Ça signifie quoi?
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7513
Enregistré le: 03 Juin 2006, 19:24
Localisation: Paris

Re: Le topic du climat

Messagepar Jester » 17 Aoû 2023, 12:58

Oui ça fait un moment, c'est d'ailleurs pour ça que depuis plusieurs semaines (mois) notre plugin de publication auto des articles sur Twitter ne fonctionne plus (Facebook l'a fait bien avant) et que je me tape tout manuellement. Même la version "gratuite" de base ne fonctionne pas.

Tout est devenu payant. Même les DM tu es limité à 100 messages par jour, sinon faut passer à Blue et donc payer. Il limite tout sur X.
Alors déjà que çà vole pas haut et t'as une proportion de débilos en pagaille, ça n'arrange pas les choses d'en avoir un à leur tête.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85952
Enregistré le: 13 Jan 2002, 03:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Le topic du climat

Messagepar ruby » 17 Aoû 2023, 13:22

Perso j’ai jamais compris l’intérêt de Twitter
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Banni
Banni
 
Messages: 26217
Enregistré le: 08 Juin 2006, 22:09
Localisation: Paris

Re: Le topic du climat

Messagepar Kim Nielsen » 17 Aoû 2023, 13:30

ruby, obtenir des infos sur des sujets donnés, par exemple. Bien sûr, il faut bien choisir les comptes à suivre pour éviter la majeure partie du bullshit.
Par exemple, regarde d'où viennent la majorité des infos mercato.
Perso, sans twitter, je serais bien embêté pour sortir des infos sur l'OM féminine.
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 12371
Enregistré le: 23 Mai 2003, 18:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: Le topic du climat

Messagepar peezee » 17 Aoû 2023, 13:31

Jester, en revanche y'a moyen d'automatiser la transfo de x.com -> twitter.com (beaucoup plus simple à coder que la balise "image" vs l'ancienne "img" par ex., incidemment j'en parle dans un autre topac), encore du taff à coder mais toutafé faisable je suppose (mais y'a d'autres priorités là tout'suite).
On en discute en Staff.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 98036
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 02:03
Localisation: MYOB

Re: Le topic du climat

Messagepar Thor » 17 Aoû 2023, 13:38

Kim Nielsen a écrit:ruby
Par exemple, regarde d'où viennent la majorité des infos mercato.
.

La majorité des tweets mercatos sont soit du bullshit pour qu'on suive les personnes (Vente OM à l'AS), soit des infos prises d'un autre journal ou site. Je ne parle pas du foot féminin que je ne connais pas mais dans beaucoup de domaines les sources twitter sont à bannir
Avatar de l’utilisateur
Thor
Assidu
Assidu
 
Messages: 3515
Enregistré le: 22 Nov 2005, 16:51
Localisation: Qu'est-ce que ça peut te foutre?

Re: Le topic du climat

Messagepar Jester » 17 Aoû 2023, 13:43

peezee, ce n'est pas ça le souci, twitter.com ou x.com c'est pareil. Ce n'est pas le changement de nom qui est emmerdant, c'est l'API elle même.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85952
Enregistré le: 13 Jan 2002, 03:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Le topic du climat

Messagepar Kim Nielsen » 17 Aoû 2023, 13:44

Thor, oui, et c'est pourquoi je dis aussi dans mon message :
Kim Nielsen a écrit:Bien sûr, il faut bien choisir les comptes à suivre pour éviter la majeure partie du bullshit.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 12371
Enregistré le: 23 Mai 2003, 18:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: Le topic du climat

Messagepar peezee » 17 Aoû 2023, 15:52

Jester, ah bon, pourtant les tweets avec twitter.com s'affichent normalement... :-k

Bref faut en discuter dans le fofo privé, pas trop polluer ici (en plus le topic "Climat" :lol:)


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 98036
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 02:03
Localisation: MYOB

Re: Le topic du climat

Messagepar superolive » 17 Aoû 2023, 16:13

peezee, c'est clair :lol:

Mon article était plus consacré aux défenseurs du climat sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25069
Enregistré le: 18 Sep 2003, 10:41
Localisation: 94

Re: Le topic du climat

Messagepar Dragan » 01 Sep 2023, 07:55

Information
ALLEMAGNE: L'ÉNERGÉTICIEN RWE DÉMOLIT SEPT ÉOLIENNES POUR ÉTENDRE L'EXPLOITATION D'UNE MINE DE CHARBON

Outre-Rhin, la mine de charbon de Garzweiler fait de nouveau parler d'elle alors que l'énergéticien RWE a entrepris la démolition d'installations renouvelables pour notamment permettre l'extraction de lignite.

Nouvel épisode dans le feuilleton autour du site controversée de Garzweiler dans le Land allemand de Rhénanie du Nord-Westphalie. Le groupe énergétique RWE y a en effet débuté la démolition de sept éoliennes situées à côté de l'ancien village de Lützerath. Cette action interpelle d'autant plus qu'elle est menée afin de d'étendre l'exploitation à ciel ouvert du site Garzweiler, une mine... de charbon.

Auprès du quotidien allemand Die Tageszeitung, le porte-parole Guido Steffen précise que cette démarche de RWE s'inscrit dans le cadre du "plan d'exploitation principal prévu par le droit minier". Concrètement, il s'agit surtout d'"extraire du lignite dans ce secteur conformément au plan". "RWE creuse à cet endroit pour obtenir des déblais, indique la TAZ. Il s'agit d'aplanir les talus vers les trous de charbon afin de transformer les zones creusées jusqu'à 400 mètres de profondeur en paysages lacustres après l'exploitation. Pour ce faire, il est prévu de pomper de l'eau dans le Rhin à partir de 2030 environ."

La fermeture de la dernière centrale à charbon ramenée à 2030 au lieu de 2038
Face à la crise énergétique qui a frappé l'Europe en 2022, l'Etat fédéral et le gouvernement du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie ainsi que RWE avaient négocié un accord afin de prolonger l'usage du charbon. L'accord prévoyait notamment que l'entreprise relève sa part d'électricité produite à partir de charbon à court terme, la contre-partie de cette hausse étant d'anticiper la fermeture de la dernière centrale à charbon dès 2030 au lieu de 2038.

Déjà particulièrement critiques vis-à-vis de cet accord dont il jugeait l'impact sur le climat "faible", les défenseurs de l'environnement n'ont pas tardé à réagir à l'abattage des éoliennes. "L'absurdité de la situation ne peut être dépassée : En pleine crise climatique et énergétique, un gouvernement de la CDU et des Verts [ndlr: celui du Land de Rhénanie Nord-Westphalie] fait démolir des éoliennes pour agrandir une mine de charbon à ciel ouvert", estime Alexandra Brüne de l'alliance Garzweiler Alle Dörfer bleiben [ndlr: Tous les villages restent] interrogée par la TAZ.

"Alors que la moitié de l'Europe brûle, on alimente ici la catastrophe climatique comme s'il n'y avait pas de lendemain", déplore Jürgen Siebertz.


https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... r=CS9-144-[twitter]-[BFMTV]
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Le topic du climat

Messagepar Jester » 01 Sep 2023, 15:55

Beau combo ! Eoliennes/charbon/pompage eau Rhin.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85952
Enregistré le: 13 Jan 2002, 03:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Le topic du climat

Messagepar superolive » 06 Sep 2023, 08:51

Information
Economie verte
Climat : l’Union européenne est bien placée dans la course mondiale à la transition énergétique



Si la Chine mène la compétition mondiale vers les technologies zéro carbone comme les énergies renouvelables ou les véhicules électriques, les 27 décarbonent rapidement leur économie, comme les Etats-Unis, estime un rapport publié mercredi.


par Coralie Schaub
publié aujourd'hui à 0h00

Le monde est entré dans une nouvelle ère industrielle basée sur les «technologies zéro carbone» et la Chine mène la compétition mondiale qui s’est engagée pour en capter les principaux marchés, talonnée par l’Union européenne et les Etats-Unis. Tel est, en substance, le constat dressé par le groupe de réflexion bruxellois Strategic Perspectives, dans un rapport publié ce mercredi.

Celui-ci compare pour la première fois les données existantes concernant les principaux secteurs de la transition énergétique et industrielle (énergies renouvelables, véhicules électriques, pompes à chaleur…) dans cinq grandes économies : la Chine, l’Union européenne, les Etats-Unis, le Japon et l’Inde.

Première conclusion : «Tous les pays cherchent à se positionner dans la course» aux technologies décarbonées. Une tendance largement stimulée par les politiques publiques mises en place, qu’il s’agisse du Pacte vert européen, du quatorzième plan quinquennal chinois, de la Loi sur la conservation de l’énergie en Inde, de la Stratégie de croissance verte au Japon ou, plus récemment, en 2022, de l’«Inflation Reduction Act» (IRA) aux Etats-Unis. Ces politiques climatiques, devenues de véritables stratégies industrielles, ont «significativement renforcé la compétitivité» de ces pays ou groupes de pays, mais aussi leur «sécurité énergétique et leur prospérité économique future», estime le rapport. Et de mettre en avant le «potentiel de création de millions d’emplois qualifiés». Rien que dans le secteur des énergies renouvelables, le potentiel de création d’emplois s’élève à 42 millions dans le monde d’ici 2050, soit quatre fois plus qu’aujourd’hui, selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables.

Les investissements mondiaux dans les technologies zéro carbone «croissent à un rythme sans précédent», tiré par les renouvelables et l’électrification des véhicules, de sorte qu’ils «vont dépasser en 2023 les investissements dans les énergies fossiles», souligne le centre de réflexion. «Les pays qui manquent cette opportunité ne participeront probablement pas à cette nouvelle ère industrielle et risquent de dépendre fortement du gaz, du charbon et du pétrole, une option coûteuse économiquement et politiquement», avertit-il.
La moitié des véhicules électriques circulent en Chine

Pour l’heure, donc, c’est la Chine qui mène la danse. Et ce «dans la plupart des domaines» analysés. Elle comptait à elle seule pour 55% des nouvelles capacités d’énergies renouvelables installées dans le monde en 2023. Plus de la moitié de tous les véhicules électriques circulant en 2022 sur la planète le faisaient sur des routes chinoises.

Le pays est le plus avancé au monde en matière de production de panneaux solaires photovoltaïques, de turbines pour éoliennes et de piles au lithium pour batteries et assure 60% de la production mondiale de l’ensemble des technologies zéro carbone. Avec, à la clé, la création de «millions d’emplois». Il contrôle aussi une bonne partie de la chaîne d’approvisionnement en composants nécessaires aux industriels du reste du monde, rendant ces derniers dépendants des fournisseurs chinois.
L’UE pionnière des pompes à chaleur

Ceci dit, «malgré l’avance de la Chine, les autres économies rattrapent vite leur retard et deviennent même directement compétitives», remarque le rapport. L’Union européenne décarbone ainsi rapidement son économie. L’électricité solaire et éolienne comptait pour 22% du mix électrique de l’Union en 2022, dépassant le gaz (20%) et le charbon (16%). Rapportée au nombre d’habitants, l’utilisation des véhicules électriques y est aussi plus développée qu’ailleurs. Et l’UE occupe la première place mondiale en matière d’investissement et de déploiement des pompes à chaleur, qui remplacent rapidement les chaudières à gaz, à charbon et au fioul.

Le Pacte vert européen de 2019 «a été lancé au bon moment pour permettre de renforcer la position de l’Europe dans la course à la neutralité carbone de la nouvelle ère industrielle et accélérer la transformation de son économie», jugent les auteurs du rapport. Ce texte ambitieux pourrait devenir «la meilleure réponse stratégique face aux multiples crises auxquelles l’Europe doit faire face, en améliorant sa sécurité énergétique, restaurant sa compétitivité et protégeant les ménages contre la flambée des factures d’énergie». Mais pas question pour autant pour l’UE de se reposer sur ses lauriers, a martelé Neil Makaroff, le directeur de Strategic Perspectives lors d’une conférence de presse. Pour ce dernier, «il est temps de transformer le Pacte vert en un plan de réindustrialisation massif», en mettant l’accent sur la construction d’usines de production de panneaux solaires, de batteries électriques et de pompes à chaleur.
Les Etats-Unis devrait «défier le leadership»

Car les Etats-Unis sont eux aussi bien placés dans la course. Ce sont eux qui sont les champions de l’innovation, grâce à un investissement massif dans la recherche et développement, au coude-à-coude avec la Chine en matière de montant total dépensé et avec le Japon si l’on prend en compte les investissements par habitant. L’IRA lancé par le président démocrate Joe Biden «devrait défier le leadership de la Chine et pourrait permettre aux Etats-Unis de dépasser l’UE en termes d’investissements, d’emplois et de part des énergies renouvelables dans la production d’électricité», avertit le rapport.

Bien qu’investissant beaucoup dans l’innovation si l’on rapporte les sommes dépensées à sa population, le Japon pourrait de son côté «être bien plus compétitif s’il se consacrait pleinement à la transition énergétique en sortant de la production de charbon et en instaurant davantage d’incitations fiscales pour favoriser le déploiement des pompes à chaleur pour le chauffage et la climatisation», remarquent les auteurs. Quant à l’Inde, elle entend trouver sa place dans la compétition internationale et «fait des progrès en incorporant le solaire et l’éolien dans sa production», leur part ayant presque doublé depuis 2017, passant de 5% à 9%. Reste à aider cette économie émergente à investir davantage dans sa transition énergétique.

Les technologies zéro carbone «ont le potentiel pour remplacer les énergies fossiles plus vite que certains ne pourraient le penser, conclut Linda Kalcher, la directrice exécutive de Strategic Perspectives. Cela veut dire que fixer des dates ambitieuses de sortie des énergies fossiles lors de la COP28 [la conférence onusienne sur le climat qui doit avoir lieu aux Emirats arabes unis début décembre, ndlr] mais aussi au niveau national, ce ne serait pas qu’une simple aspiration, mais cela refléterait la direction dans laquelle les principales économies vont déjà.»
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25069
Enregistré le: 18 Sep 2003, 10:41
Localisation: 94

Re: Le topic du climat

Messagepar fourcroy » 06 Sep 2023, 09:58

Jester a écrit:Beau combo ! Eoliennes/charbon/pompage eau Rhin.

Bah, le Rhin en a vu d'autres...

"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29331
Enregistré le: 26 Sep 2005, 17:18
Localisation: Au bar

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

cron