19 Oct 2022, 10:25
Jester a écrit:Iamaseb, quand tu pars à la retraite plus tot, tu reduis l'activité glovale ?
Alors d'une si tu pars à la retraite, y a d'autres actifs qui vont prendre la suite et ensuite être à la retraite plus jeune, désolé mais c'est fiesta. Pour ma part je ne ferai pas que glander, je ferai le tour du monde !
19 Oct 2022, 10:29
19 Oct 2022, 10:31
gob a écrit:Pas convaincu que cette enieme diatribe anti capitaliste ait sa place dans ce sujet.
19 Oct 2022, 10:40
Lo Provençau a écrit:Ton analogie est assez compliquée à comprendre, peut être par les extrêmes des exemples choisis (quelle genre de personne produit seule une carte graphique, en France qui plus est ? Qui achète du blé en vrac pour se nourrir ? Quelle entreprise essaye de maximiser ses profits pour s'acheter un bateau pour des loisirs? )
Il me semble (sic) en outre qu'il est assez bien démontré que l'empreinte carbone des retraités est plus lourd que la moyenne...
19 Oct 2022, 10:49
19 Oct 2022, 12:30
Je ne suis pas du tout convaincu. Si tu diminues l'âge de départ à la retraite, tu vas devoir créer aussi tout une activité pour soutenir une part de la population "improductive", dans les biens et services notamment (et c'est bien en fait, c'est un argument réaliste pour dire qu'il ne faut pas l'augmenter).
Je ne suis pas du tout pour un recul de l'âge légal de départ de la retraite mais ton argumentaire me paraît bancal. Ça me fait penser à quelqu'un qui soutiendrait que pour diminuer la consommation il est surtout urgent de NE PAS augmenter les salaires afin d'éviter que les gens n'achètent des merdes made in china.
Si on ne réfléchit que sur le prisme de réduction de la consommation a tout prix, alors la seule logique serait de supprimer le concept de retraite et de maintenir la plus grande partie possible de la population dans une précarité extrême, suffisamment pour lui éviter la tentation de faire des activités dépassant les strictes limites de ses besoins vitaux.
19 Oct 2022, 13:20
iamaseb a écrit:J'ai du mal à comprendre. A revenu égal (je suis gentil, c'est souvent moins), tu es en train de dire que le mode de vie d'un retraité engendre davantage d'activité, que la même personne non retraité qui serait forcé de produire des biens ou des services ?
19 Oct 2022, 13:30
19 Oct 2022, 14:20
19 Oct 2022, 14:58
19 Oct 2022, 15:16
19 Oct 2022, 15:35
Lo Provençau a écrit:Non toi tu es en train de dire qu'un retraité qui travaille va augmenter les biens et services produits hors pas du tout.
Pour reprendre ton exemple ta carte graphique elle sera de toute façon produite.
Ce n'est pas le nombre de travailleurs qui détermine le volume de la production ou l'activité, c'est le marché. Si une personne qui devrait être à la retraite bosse, elle le fait au détriment d'un autre actif.
Sinon oui, un ménage retraité consomme plus qu'un ménage actif.
(Et tu pars du principe quand même que toute activité productive est nécessairement néfaste pour le climat alors que non, évidemment).
Dans ce contexte, décaler l'âge de départ à la retraite, c'est rallonger la dépendance des individus aux intérêts des entreprises, c'est faire pression sur la société pour augmenter l'activité économique. Après, il est possible que dans les faits, ça baisse juste le niveau de vie des salariés, et leur espérance de vie, sans que ça touche le niveau de production.
(Et tu pars du principe quand même que toute activité productive est nécessairement néfaste pour le climat alors que non, évidemment)
19 Oct 2022, 15:43
Sinon oui, un ménage retraité consomme plus qu'un ménage actif.
En partant du principe que vous avez rempli cette condition, vous percevrez 50 % x 16 500 € = 8 250 € bruts par an, donc 687,50 € bruts par mois pour votre retraite de base.
19 Oct 2022, 16:21
19 Oct 2022, 17:07
Après c'est évident que tu as pas trop de ménages de 75 ans qui s'endettent sur 25 contrairement aux actifs. Leur revenu disponible en est d'autant plus augmenté.
24 Oct 2022, 06:12
Jester a écrit:iamaseb, ben ce n'est pas tant la production, car qu'on le veuille ou non, sauf grosse guerre ou pandémie qui élimine la moitié de la population (ou Thanos quoi), notre population augmente, dans un espace fini.
Faut bien loger et nourrir tout le monde. Si on y arrive pas, pas de souci, les guerres/famines/pandémie règleront, ponctuellement, le souci.
Quand IceCold dit qu'on ne peut pas de nos jours acheter un appartement neuf, je me demande où doivent donc aller loger les nouveaux arrivants sur notre planète, si ce n'est dans de nouveaux logements.
24 Oct 2022, 07:28
24 Oct 2022, 09:41
24 Oct 2022, 12:03
02 Nov 2022, 08:29