Jester a écrit:Iamaseb, quand tu pars à la retraite plus tot, tu reduis l'activité glovale ?
Alors d'une si tu pars à la retraite, y a d'autres actifs qui vont prendre la suite et ensuite être à la retraite plus jeune, désolé mais c'est fiesta. Pour ma part je ne ferai pas que glander, je ferai le tour du monde !
Oui. Nous vivons dans une société où ce n'est pas tant qu'on ne sait pas produire en quantité suffisantes les besoins essentiels, mais qu'on ne sait pas comment les partager.
Que tu fabriques une carte graphique, ou que tu sois à la montagne en train d'admirer le paysage, ça ne change pas directement la production de blé.
Quand tu es à la retraite, on ne t'oblige pas à produire une carte graphique pour consommer du blé. Cependant, quand on te retire les droits à la retraite, et qu'on te propose de produire des cartes graphiques pour te donner le droit à acheter du blé, tu augmentes l'activité.
Bien sûr, le problème peut être remonter d'un cran. Quand on oblige X à produire des cartes graphiques pour "payer" la retraite à Y. Mais là encore, c'est une question de droit plus qu'une question de production, puisque ce n'est pas parce que X produit une carte graphique que la production de blé a augmenté pour autant. Donc ce n'est qu'une question de droit.
Ce droit est aujourd'hui directement lié à l'intérêt des propriétaires des entreprises. Parce qu'elles veulent leur bateau, elles ne vont pas partager le travail sur la production du blé, ce qui aurait pu donner le droit au blé à tous, au lieu de cela, elles vont chercher la maximisation sur le blé, donc moins de personnes y ont directement droit, et ouvrir le droit à consommer le blé qu'à la condition d'exercer d'autres activités (comme la production physique du bateau de luxe).
Cela étant dit, bien sûr que le retraité par sa consommation peut aussi participer à l'activité globale, même si pour reprendre tes exemples, le salarié part aussi en vacances et consomme pour exercer son activité.