par iamaseb » 19 Oct 2022, 08:15
Je n'ai pas dit que seule l'age de départ à la retraite était déterminant dans le climat. Il y a d'autres déterminants, dont profitent notamment l'Islande.
Par contre, la logique de notre gouvernement, c'est de répartir les richesses via le travail. Travail qui est subordonné aux intérêts des entreprises. C'est-à-dire que c'est ce qui a de la valeur pour l'entreprise qui compte.
On ne prend donc pas en compte se faisant l'intérêt des travailleurs et leur condition de travail. Faire une partie de carte ne génère que peu de profit pour une entreprise, au contraire de la production d'un Iphone. Pourtant, la satisfaction de jouer aux cartes avec des amis, plutôt que produire un Iphone, est un choix qui devrait se poser au citoyen.
En tant que salarié, on n'a pas le choix, on doit trouver des sources de revenus, et aujourd'hui, difficile de le faire au-delà du prisme de l'entreprise. S'occuper d'enfants malades ne génèrera jamais directement la construction d'un bateau de luxe. Or le but des entreprises lucratives (leur propriétaire), c'est le bateau, pas de soigner des enfants, qui n'est qu'un moyen.
Comment faire pour que des individus acceptent que de leur travail, un bateau de luxe soit donné ? Et au-delà de leur acceptation, comment on le finance ?
Pour la première question, on crée un lien de subordination, une dépendance : la richesse n'est pas partagée, et pour y avoir droit, on doit accepter un contrat de subordination.
Pour le second point, difficile de dégager des marges si on partage le travail, si on prend en considération l'intérêt des individus (retraite, santé, éducation, loisir, temps libre)... Donc, on fait l'inverse, les gains de productivité ne diminuent pas le temps de travail, on laisse les gens au chômage etc.
D'un point de vue climatique, c'est désastreux. L'activité humaine est la raison principale du réchauffement actuelle. Or, nous sommes dans une situation où, pour pouvoir juste vivre, de nombreuses personnes se trouvent dans la nécessité de créer/participer à un excédent d'activité (on ne réduit pas le chômage par une baisse du temps de travail, mais par le développement de nouvelles activités...). Pas n'importe quelle activité, une qui générera in fine de nouveaux bateaux de luxe.
Dans ce contexte, décaler l'age de départ à la retraite, c'est rallonger la dépendance des individus aux intérêts des entreprises, c'est faire pression sur la société pour augmenter l'activité économique. Après, il est possible que dans les faits, ça baisse juste le niveau de vie des salariés, et leur espérance de vie, sans que ça touche le niveau de production.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.