Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Le topic du climat

07 Sep 2022, 18:15

Mince, le fait d'exploiter la misère dans le monde ne nous exonère pas de la pollution ? ;)

Re: Le topic du climat

08 Sep 2022, 16:04

J'ai fait ma part pour le climat aussi. J'ai troqué mon Hdi (125g CO2, Critair 2, qui n'était plus autorisé dans nombre de grandes agglos françaises et européennes) pour un modèle essence équivalent (151g CO2, Critair 1, autorisée partout).

Re: Le topic du climat

13 Sep 2022, 15:44

Information
Le Parlement européen bannit les produits issus de la déforestation

Les eurodéputés ont adopté mardi à une large majorité un texte qui interdit de territoire européen tous les produits comme le café, le cacao, le boeuf, le soja, le cuir, le maïs ou encore l'huile de palme, qui ne peuvent pas faire la preuve qu'ils ne sont pas issus de terres déboisées ou dégradées.

A leur arrivée dans les ports européens, tous les importateurs de ces produits devront démontrer qu'ils ne sont pas issus de terres déboisées ou dégradées au Brésil, en Indonésie, en Côte d'Ivoire...

C'est une première mondiale. Le Parlement européen a voté à une très large majorité (453 pour, 57 contre, 123 abstentions) mardi, en séance plénière à Strasbourg, un texte visant à bannir du Vieux Continent tous les produits comme le café, le cacao, le boeuf, le soja ou encore l'huile de palme, qui ne peuvent pas faire la preuve qu'ils n'ont pas contribué à la déforestation.

Concrètement, à leur arrivée dans les ports européens, tous les importateurs devront démontrer, grâce à un système de géolocalisation satellitaire des cultures qui trace les produits jusqu'à leur source, qu'ils ne sont pas issus de terres déboisées ou dégradées au Brésil, en Indonésie, en Côte d'Ivoire, etc. Faute de quoi, ils devront faire demi-tour. Le degré de vérification varie en fonction du risque « élevé, standard ou faible » de la région d'origine. Les autorités douanières vont devoir sérieusement renforcer leurs effectifs.

« C'est très radical : on utilise la puissance du marché européen, deuxième marché au monde dont aucun producteur ne peut se passer, pour imposer nos conditions d'accès », commente Pascal Canfin, président de la commission de l'Environnement du Parlement européen.

Les géants de l'agroalimentaire et les traders dans le viseur

Le fait est que l'Europe est le deuxième importateur mondial de déforestation - un des facteurs importants d'émissions de gaz à effet de serre - derrière la Chine. Entre 2005 et 2017, ses importations ont entraîné la perte de 3,5 millions d'hectares de terres, selon Greenpeace.

Le texte, qui doit encore faire l'objet d'un accord en trilogue (Parlement européen, Conseil et Commission) - en vue d'une entrée en vigueur début 2024 -, a été étendu par le Parlement au caoutchouc, au maïs et à d'autres animaux d'élevage tels que les porcs, moutons, chèvres et volailles. En plus des six matières premières proposées par la Commission, huile de palme, soja, café, cacao, bétail et bois, lesquelles représentent à elles seules 80 % de la déforestation.

Il comprend bien également le cuir, malgré de fortes pressions pour son exclusion, et ne comporte aucune exemption pour les produits couverts par des certifications. Pour les animaux, seule la viande est concernée, pas la laine.

Pour tous ces produits, il impose des normes exigeant la transparence sur les chaînes de valeur des grandes entreprises de l'agroalimentaire ainsi que, sujet de controverse, les traders internationaux. En dépit de résistances, le texte couvre bien les institutions financières européennes et prévoit de s'assurer qu'elles ne financent pas des projets responsables de la déforestation.

Forte mobilisation citoyenne

« Malgré ces avancées pour protéger les forêts, d'autres écosystèmes tels que les savanes et les zones humides restent menacés par l'expansion agricole et l'impact de la consommation de l'UE », a regretté Greenpeace Europe, notant toutefois qu'une clause votée permet d'étendre la protection à tous les écosystèmes naturels au cours de l'année à venir.

Globalement, la proposition du Parlement constitue une « avancée majeure » reconnaissent les ONG. Pour Eric Moranval, chargé de campagne sur les forêts chez Greenpeace France, c'est « une victoire d'étape très importante ». « C'est suffisamment rare pour le relever... Nous étions très émus dans la salle au moment du vote », raconte Pierre Cannet, directeur du plaidoyer chez WWF France, alors que certains défenseurs de l'environnement bataillent depuis plus de dix ans sur le sujet. « Maintenant, il faut souhaiter que cet appel soit entendu par les chefs d'Etat et de gouvernement ».

La France a très fortement poussé ce texte qui répond à une demande des citoyens, lesquels ont été près de 1,2 million à répondre à la consultation publique de la Commission pour son projet de règlement qui devra être directement appliqué par les Etats membres, sans passer par une transposition en droit national.

Fera-t-il boule de neige ? Il est susceptible de toucher un certain nombre de groupes américains comme Cargill par exemple. « J'ai échangé avec un sénateur démocrate américain qui envisage de reprendre le même type de dispositions », confie Pascal Canfin.

Re: Le topic du climat

14 Sep 2022, 11:16

Information
Pour l’ONU , la crise climatique est en train d’atteindre une « portée destructrice inouïe »

Alors que les événements extrêmes ne cessent d’empirer, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, appelle à mettre un terme « à la course effrénée aux combustibles fossiles ».

Canicules en Europe et en Chine, inondations dévastatrices au Pakistan, sécheresses prolongées dans la Corne de l’Afrique, incendies historiques aux Etats-Unis… Les événements extrêmes ne cessent d’empirer, battant des records à une fréquence toujours plus alarmante. Sans mesures radicales, la crise climatique sera de plus en plus dévastatrice, touchant en premier lieu les populations les plus vulnérables, prévient l’Organisation des Nations unies (ONU) dans son rapport United in Science, publié mardi 13 septembre. Elaboré par plusieurs institutions internationales, sous la coordination de l’Organisation météorologique mondiale, il rassemble les conclusions d’une dizaine de publications récentes autour du climat.

« Ce rapport montre que le changement climatique est en train d’atteindre une portée destructrice inouïe, s’inquiète le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, dans un message vidéo. Pourtant, alors même que les symptômes s’aggravent rapidement, nous nous enfonçons chaque année un peu plus dans notre addiction aux combustibles fossiles. »

Emissions de CO2 en hausse

Les émissions de gaz à effet de serre, essentiellement provoquées par la combustion des énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz), sont en effet reparties à la hausse. En 2021, elles avaient déjà retrouvé leurs niveaux d’avant la pandémie de Covid-19 – qui a entraîné une chute des rejets en 2020. C’est désormais pire : les émissions mondiales de CO2 enregistrées entre janvier et mai 2022 sont supérieures de 1,2 % à celles de la même période en 2019, qui était pourtant une année record, selon des données préliminaires du Global Carbon Project, un consortium de scientifiques.

Elles sont tirées par la production d’électricité et l’industrie, avec des hausses marquées en Inde (+ 7,5 %), aux Etats-Unis (+ 5,7 %) et dans la plupart des pays européens (+ 10 % en Espagne par exemple). Les émissions sont en augmentation de 2,2 % à l’échelle de l’Union européenne et de 3 % en France. D’autres Etats restent à des niveaux inférieurs à ceux de 2021, comme le Brésil, la Russie (du fait de la guerre en Ukraine) et la Chine, en raison de politiques de confinement prolongées.

« L’action climatique piétine sur des fronts essentiels, et les pays et les populations les plus pauvres sont les plus durement touchés » – Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU

Les deux maux étant liés, les concentrations de gaz à effet de serre ont encore battu des records en 2021 et continuent d’augmenter depuis. En mai 2022, la concentration de CO2 a atteint 421 parties par million (ppm), un niveau inégalé depuis au moins deux millions d’années.

Sans un renforcement des efforts pour réduire les émissions, le respect des objectifs de l’accord de Paris sur le climat « sera définitivement compromis », prévient l’ONU. Ce traité international, scellé en 2015, prévoit de limiter le réchauffement bien en dessous de 2 °C voire à 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle. Les nouveaux engagements nationaux pour 2030 « laissent entrevoir une réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais ils restent insuffisants », rappelle le rapport. Ils devraient être sept fois plus ambitieux pour nous remettre sur la voie d’une limitation du réchauffement à 1,5 °C, et quatre fois plus pour 2 °C. A l’inverse, les politiques actuelles mènent la planète vers un réchauffement de 2,8 °C à la fin du siècle. Le réchauffement pourrait être rabaissé à 1,9 °C si toutes les promesses de neutralité carbone étaient appliquées, ce qui semble improbable.

Un sevrage radical

« L’action climatique piétine sur des fronts essentiels, et les pays et les populations les plus pauvres sont les plus durement touchés », déplore M. Guterres. Le secrétaire général de l’ONU appelle, une fois de plus, à mettre un terme « à la course effrénée aux combustibles fossiles », « recette d’un chaos climatique permanent et de la souffrance », en commençant par les pays du G20, responsables de 80 % des émissions mondiales. Il réitère la recette d’un sevrage radical : ne plus construire de nouvelle centrale à charbon, éliminer progressivement cette énergie la plus sale, accélérer le déploiement des renouvelables.

Les pays développés doivent aussi tenir leurs engagements en matière de financements pour le climat à destination de ceux en développement – dont 50 % pour l’adaptation au changement climatique. Cette question épineuse sera au cœur de la 27e conférence mondiale sur le climat (COP27), prévue à Charm El-Cheikh (Egypte) en novembre. « Pour ceux qui subissent déjà l’urgence climatique, notamment dans le sud de la planète, la conférence doit convenir de nouveaux financements afin de les aider à reconstruire leur vie », appelle Tasneem Essop, directrice exécutive de la plate-forme Climate Action Network, qui rassemble 1 500 ONG.

A l’heure où entre 3,3 milliards et 3,6 milliards de personnes sont extrêmement vulnérables au changement climatique, Antonio Guterres souhaite également que, d’ici à cinq ans, tous les habitants de la planète soient protégés par des systèmes d’alerte précoce contre les dangers climatiques. Moins de la moitié des pays du monde en disposent actuellement, et la couverture est particulièrement faible en Afrique ou dans les petites îles.

Toujours plus chaud

Le rapport rappelle l’urgence à s’adapter aux effets d’une crise climatique qui ne va cesser de s’aggraver. Les sept dernières années (2015-2021) ont été les plus chaudes jamais enregistrées. Selon les prévisions, il est extrêmement probable que la période 2022-2026 soit encore plus chaude et qu’au moins une année détrône le record de 2016. Il y a désormais une chance sur deux que la température moyenne annuelle dépasse le seuil de 1,5 °C pendant au moins une des cinq prochaines années. « Lorsque nous parlons de la nécessité d’éviter un réchauffement planétaire dangereux de 1,5 °C, nous parlons de la tendance à long terme, et non des valeurs pour des années individuelles », précise le climatologue Michael Mann, directeur du Earth System Science Center de l’université d’Etat de Pennsylvanie. Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), ce seuil sera atteint ou dépassé, en valeur tendancielle, avant 2040.

Les extrêmes climatiques, dont le lien est clairement établi avec le changement climatique d’origine anthropique, sont amenés à devenir plus fréquents, intenses et longs. A l’échelle mondiale, d’ici aux années 2050, plus de 1,6 milliard d’urbains seront régulièrement exposés à des températures moyennes trimestrielles d’au moins 35 °C. Les villes et agglomérations côtières de faible altitude, telles que Bangkok (Thaïlande), Houston (Etats-Unis) et Venise (Italie), risquent d’être confrontées à une multiplication des inondations en raison de l’élévation du niveau de la mer. Le dérèglement climatique va aussi aggraver l’insécurité alimentaire et les effets pour la santé.

Dans son rapport, l’ONU n’exclut en outre plus un « franchissement de points de bascule dans le système climatique », des seuils de rupture entraînant un emballement de manière souvent soudaine et irréversible. Dans une étude publiée le 8 septembre dans la revue Science, des chercheurs montraient que cinq d’entre eux pourraient être franchis même aux niveaux actuels de réchauffement – comme l’extinction des coraux ou la disparition de la calotte glaciaire de l’Antarctique de l’Ouest. En outre, « des points de bascule physiologiques pourraient être atteints, au-delà desquels la population ne pourrait plus travailler en plein air sans assistance technique », ajoute le rapport onusien. Et M. Guterres de plaider : « Nous devons nous unir derrière la science et transformer les promesses en action. »

Le Monde

Re: Le topic du climat

14 Sep 2022, 11:51

Le plus important est la toute dernière phrase, le teste on le sait déjà depuis des décennies.

Re: Le topic du climat

14 Sep 2022, 17:15

Voilà. C'est pourquoi, entre autres, il est indispensable de diminuer de manière drastique notre consommation de viande.

Re: Le topic du climat

14 Sep 2022, 18:44

No problemo, je prends ta part :mrgreen:

Re: Le topic du climat

14 Sep 2022, 19:31

Voilà, c'est ce que je voulais dire. Beaucoup de gens — je ne prétends pas m'exclure du lot — sont prêts à "transformer les paroles en action"... dans la mesure où ces efforts ne leur coûtent pas vraiment.

Re: Le topic du climat

14 Sep 2022, 19:50

Chacun fait levier sur ce qu'il peut. Tu peux manger de la viande mais au final plus agir pour la planète que le voisin végétarien.

Et puis dans le discours présenté, vont être contents les pays en voie de dev, eux aussi ils aimeraient profiter comme nous on l'a fait.

Re: Le topic du climat

21 Sep 2022, 11:10

Information
Le manque de coopération internationale menace sérieusement la transition énergétique

Dans un rapport publié ce mardi, l'Agence internationale de l'énergie prône un calendrier commun d'extinction des moteurs thermiques et un développement des réseaux électriques transfrontaliers pour soutenir l'échange d'énergies renouvelables.

Déjà très lente, la transition énergétique mondiale pourrait prendre des dizaines d'années de plus si les pays et les secteurs n'accélèrent pas très nettement leur collaboration pour décarboner l'énergie, les transports, l'acier ou l'agriculture. C'est ce qui ressort d'un rapport inédit commandé par 45 pays lors de la dernière conférence sur le Climat de l'ONU , la COP26, et publié ce mardi sous l'égide de l'Agence internationale de l'énergie.

Les progrès dans le déploiement des technologies sont là, constatent les auteurs : les ventes de véhicules électriques ont doublé en 2021 pour atteindre un nouveau record à 6,6 millions, et la capacité en énergies renouvelables devrait augmenter de 8 % cette année, suffisamment pour fournir de l'énergie à 225 millions de foyers.



Crise énergétique planétaire

Mais cela ne suffira pas à atteindre la neutralité carbone en 2050 pour limiter le réchauffement , préviennent-ils. « Nous sommes au milieu de la première crise énergétique véritablement planétaire, avec des répercussions dévastatrices sur l'ensemble de l'économie mondiale, en particulier dans les pays en développement. Ce n'est qu'en accélérant la transition vers une énergie propre que nous pourrons parvenir à une sécurité énergétique durable », assure le directeur exécutif de l'AIE, Fatih Birol.

« Avec une collaboration internationale, nous pouvons rendre la transition plus rapide, moins chère et plus facile pour tout le monde », ajoute-t-il. Sans ce travail commun, parvenir au fameux « net zéro », c'est-à-dire à des émissions nettes nulles, sera bien plus difficile.

L'AIE, qui a travaillé avec l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) et l'ONU, formule toute une série de recommandations pour doper cette collaboration internationale qu'elle juge essentielle. Les auteurs estiment nécessaire de créer avant 2030 de nouveaux super-réseaux transfrontaliers pour augmenter les échanges d'électricité produite grâce aux énergies renouvelables .

Les pays devraient également s'entendre sur un calendrier commun qui fixe une date à laquelle tous les nouveaux véhicules vendus devront être « zéro émission ». Les auteurs du rapport suggèrent « autour de 2035 » pour les voitures et les camionnettes, et 2040 pour les véhicules lourds. « Les constructeurs automobiles devraient s'engager à respecter les mêmes délais pour la production de ces véhicules. Cela enverra un signal clair à l'industrie et débloquera des économies d'échelle plus importantes et des réductions de coûts plus rapides, ce qui rendra la transition plus abordable pour tous les pays », estiment-ils.



Plus la transition se fera rapidement, moins le coût des technologies énergétiques propres sera élevé, selon l'Agence internationale de l'énergie.
Plus la transition se fera rapidement, moins le coût des technologies énergétiques propres sera élevé, selon l'Agence internationale de l'énergie.AIE

Acier zéro carbone

Les gouvernements devraient aussi travailler ensemble et avec l'industrie pour homogénéiser les normes des infrastructures de recharge. « Il existe déjà plusieurs normes concurrentes pour les véhicules légers, soulignent-ils. Pour les véhicules lourds, éviter de nouvelles divergences pourrait limiter les investissements inutiles dans plusieurs types de recharge et accélérer l'adoption de camions zéro émission », selon eux.

Les pays devraient par ailleurs collaborer pour augmenter la production d'acier « zéro carbone » à plus de 100 millions de tonnes d'ici à 2030 (contre moins d'un million aujourd'hui) et établir des partenariats publics privés pour acheter et encourager la filière.

C'est un message clair envoyé aux près de 200 Etats membres de l'ONU à quelques semaines de la prochaine grand-messe climatique qui aura lieu en novembre à Charm-El-Cheikh en Egypte. « La crise énergétique et climatique a révélé les faiblesses et les vulnérabilités d'un système fortement dépendant des carburants du XXe siècle. Toute action autre qu'une action radicale et immédiate éliminera à terme la possibilité de rester sur la trajectoire des 1,5 °C », prévient Francesco La Camera, directeur général de l'Irena.


https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-in ... ue-1794491

Re: Le topic du climat

02 Oct 2022, 06:58



Voilà, c'est posé :lol:

Re: Le topic du climat

02 Oct 2022, 07:57

L'ennui c'est que tout ceux qui ne le souhaitent pas, y passeront quand même avec les autres.

Re: Le topic du climat

02 Oct 2022, 13:22

En tout cas, 2 octobre, et encore et toujours la quasi-totalité de la France en niveau crise pour la sécheresse. Et ce malgré les quelques gros orages qu'il y a eu ces dernieres semaines.
On n'est pas sorti des ronces...

Re: Le topic du climat

02 Oct 2022, 19:23

Jester a écrit:L'ennui c'est que tout ceux qui ne le souhaitent pas, y passeront quand même avec les autres.

Je pense vraiment, sans enfoncer de porte ouverte, qu'il ne s'agit pas de savoir qui le veut ou qui ne le veut pas, parce que personne ne souhaite avoir un futur pourri.
Le problème, c'est qu'une majorité de personne ou n'y croit pas complétement, ou pas du tout, ou préfère continuer comme à l'accoutumée parce que "de toute façon quoi qu'on fasse ça changera rien, et cette dernière partie de la population est la plus nombreuse. Et ces personnes là ne veulent absolument pas changer leurs habitudes de façon radicale.

Qu'on se l'entende bien, je ne viens pas donner des leçons, perso j'ai choisi ma voie, je vais me mettre au vert, et je ferai en sorte de développer ma vie sur de la courte distance, parce que ma vision du futur me fait penser que dans 10 ans, faire un Marseille-Paris reviendra au même que de faire un Marseille-Noumea aujourd'hui.
Ce changement est LOURD pour moi, pour ma famille, j'ai deux petites, on fait un pari important sur court, moyen et long terme, comparé aux facilités que nous propose la ville aujourd'hui, d'autant plus que nous sommes de vrais urbains... Mais on le prend ce risque, on le fait ce choix, on les fait ces changements.

Ce qu'il me semble, c'est la bonne conscience que je me donne, c'est que la vie vers laquelle on se dirige corresponde à un mode de vie plus sobre, plus austère même. Faut arrêter de penser qu'on sauvera la planète en respectant le code couleur de nos déchets. Les changements nécessaires sont bien plus importants.

Est-il encore raisonnable d'acheter un appartement dans du neuf où tout fonctionne grâce à la clim? Est-il encore imaginable d'envisager un futur à l'événementiel tel qu'il est pensé ? Ne devrait-on pas abandonner certains "acquis" comme celui de travailler à 50 bornes de son domicile, parce que c'est aujourd'hui possible?
S'adapter au futur, c'est pouvoir faire face à toutes les contradictions qui se dressent dans nos vies, et les changer.

Re: Le topic du climat

03 Oct 2022, 07:39

C'est une bonne décision, à ton niveau c'est rop. Par contre, il faut que tout le monde tire dans le même sens pour que ça ai un impact.

Sinon juste pour voir. Dis-moi ce qui te dérange dans une clim. Car je pense qu'il y a des choses à "debunker" sur pas mal d'à priori.

Re: Le topic du climat

03 Oct 2022, 09:48

Information
Jester a la clim chez lui.

Re: Le topic du climat

03 Oct 2022, 09:49

Oui mais pas n'importe laquelle.

Re: Le topic du climat

03 Oct 2022, 10:55

IceCold a écrit:
Jester a écrit:L'ennui c'est que tout ceux qui ne le souhaitent pas, y passeront quand même avec les autres.

Je pense vraiment, sans enfoncer de porte ouverte, qu'il ne s'agit pas de savoir qui le veut ou qui ne le veut pas, parce que personne ne souhaite avoir un futur pourri.
Le problème, c'est qu'une majorité de personne ou n'y croit pas complétement, ou pas du tout, ou préfère continuer comme à l'accoutumée parce que "de toute façon quoi qu'on fasse ça changera rien, et cette dernière partie de la population est la plus nombreuse. Et ces personnes là ne veulent absolument pas changer leurs habitudes de façon radicale.


C'est extrêmement difficile de modifier son comportement individuel, à contre-courant de la société. On reste des individus sociaux, on fonctionne par mimétisme, et on va vers la facilité aussi.

Je ne pense pas qu'on puisse attendre de la masse qu'elle escalade un immeuble de 5 étages quand il y a des escaliers et des ascenseurs mis à disposition. Or c'est à peu près ce qu'on demande aux gens, quand on pense régler le problème écologique sous le seul axe de leur consommation et de leur bonne conscience.

On a besoin du citoyen et sa capacité à changer la société (quel besoin, quelle limite, comment on partage la charge de travail, comment on partage la richesse etc.). De mon point de vue c'est ça qu'il faut éveiller chez les individus. Prendre conscience du problème systémique d'une part, et prendre conscience qu'on peut modifier ce système d'autre part.

Re: Le topic du climat

03 Oct 2022, 11:31

Et pourtant la population augmente, ifaut loger tout ce beau monde, et ne pas construire et ne pas construire de logements à la verticale est impossible. Quant aux ascenseurs, s'ils fonctionnent sans polluer..... C'est possible d'imaginer cela.

Bref, comme d'hab, on attend des solutions alternatives avant d'interdire ou contraindre sans alternatives.

Re: Le topic du climat

03 Oct 2022, 13:25

C'était une image pour dire que c'est difficile de changer de comportement si tout ton système est construit et favorise d'autres types de comportement. Sinon je n'aurais pas cité l'escalier comme mauvais également ;)

Mais oui, je rejoins ta conclusion en ce que tant qu'on ne change pas profondément de système et de façon de penser notre rapport à la production (qui est quand même le point essentiel du problème sauf à vouloir exterminer la population), on n'ira sans doute pas vraiment très loin. C'est de ce côté qu'il faut chercher les solutions.
Répondre