Modérateur: Modérateurs
Mais le citoyen que je suis ne peux être au fait scientifique de tous les éléments.
iamaseb a écrit:Il y a une perte de crédibilité évidente du discours industriel et politique. Les révélations de type Total, marchand de cigarette, Uber etc. où l'on voit des "scientifiques" être payés pour tenir des propos mensongers sur des sujets très graves... Plus largement, la façon dont on traite et organise les humains et leur activité pour faire du profit ...
Le problème c'est que l'être humain, pour ses petits intérêts égoïstes et pécunier, est capable de toutes les compromissions morales et scientifiques.
Si bien que ton discours, qui se prévaut de passer par la science et le bon sens, me paraît, dans le contexte actuel, suspect.
C'est triste en effet, car on devrait toujours prendre les décisions de façon rationnelles et réfléchis. Mais le citoyen que je suis ne peux être au fait scientifique de tous les éléments. Et comme dit auparavant, je ne peux pas ignorer non plus ce que je sais sur les agissements pitoyables et irresponsables de nombreux acteurs, et surtout sur l'état actuel du monde.
Pour lutter contre cette défiance permanente, qui en plus de perturber le débat démocratique et nos prises de décision, alimente souvent le complotisme, limite notre capacité à réfléchir... Il s'agit plus que jamais, selon moi, de démocratiser notre système de production, le faire évoluer pour qu'il ne se résume pas à être une machine à générer de l'argent. Vaste programme
the big boss a écrit:iamaseb a écrit:Il y a une perte de crédibilité évidente du discours industriel et politique. Les révélations de type Total, marchand de cigarette, Uber etc. où l'on voit des "scientifiques" être payés pour tenir des propos mensongers sur des sujets très graves... Plus largement, la façon dont on traite et organise les humains et leur activité pour faire du profit ...
Le problème c'est que l'être humain, pour ses petits intérêts égoïstes et pécunier, est capable de toutes les compromissions morales et scientifiques.
Si bien que ton discours, qui se prévaut de passer par la science et le bon sens, me paraît, dans le contexte actuel, suspect.
C'est triste en effet, car on devrait toujours prendre les décisions de façon rationnelles et réfléchis. Mais le citoyen que je suis ne peux être au fait scientifique de tous les éléments. Et comme dit auparavant, je ne peux pas ignorer non plus ce que je sais sur les agissements pitoyables et irresponsables de nombreux acteurs, et surtout sur l'état actuel du monde.
Pour lutter contre cette défiance permanente, qui en plus de perturber le débat démocratique et nos prises de décision, alimente souvent le complotisme, limite notre capacité à réfléchir... Il s'agit plus que jamais, selon moi, de démocratiser notre système de production, le faire évoluer pour qu'il ne se résume pas à être une machine à générer de l'argent. Vaste programme
Je comprend bien ton point .
Malgré tout , je demeure fo dame talent persuadé que nos biais vont plus dans le sens du rejet du « chimique » quelle qu’en soit la définition , plutôt que la recherche de l’intérêt productiviste .
Sincèrement , je travaille sur les problématiques du bio depuis plus de 10 ans . J’ai commence hyper enthousiaste et dans des objectifs de conversions rapide … j’ai tellement déchanté . Ce label est uniquement un sophisme de l’appel à la nature , sans rien se fondé derrière . Ça a été ma plus grosse déception dans ma carrière que d’admettre que, de mon paternel , pourfendeur du bio , et moi le défendant , c’est bien lui qui avais raison .
Qu’ensuite l’industrie aie biaisé des résultats et perdu en crédibilité est une évidence . Mais je ne m’explique pas dès lors pourquoi le bio et toutes ses fumisterie garde un tel crédit .
La science n’apporte pas toutes les réponses , et le concensus n’existe pas . Mais je reste persuadé qu’on fait fausse route actuellement à rejeter toute forme de progrès agricole , au prétexte que « la nature est bien faite » . Ce qui ne veut pas non plus dire qu’il faut tout accepter bien sûr .
fourcroy a écrit:+1.
C'est toujours intéressant d'avoir l'avis d'un pollueur.
Utilisateurs parcourant ce forum : homer et 223 invités