Modérateur: Modérateurs
IceCold a écrit:Je trouve surprenant que l'on émeuve de ça ; vous souhaiteriez quoi, que les mecs laissent leurs peuples crever ? Le problème n'est pas l'action d'aujourd'hui mais l'inaction d'hier, tout le monde a été complaisant quant à un système bancal, aucun pays n'a clairement anticipé le grain de sable dans l'engrenage foireux qui arrive nécessairement à un moment, on en paye maintenant les conséquences.
Dès lors, il me semble, il serait peut-être utile de souligner les politiques de moyen-long terme qui vont être prises sur ce sujet. Si les autrichiens relancent le charbon sur 5 ans mais développent en parallèle un réseau important basé sur l'énergie solaire qui leur permette d'être bien plus neutre en carbone par la suite, ils auraient un bilan émetteur de CO2 temporairement désastreux
mais deviendraient ensuite le bon élève.
Dragan a écrit:
Dragan a écrit:Et côté climat je veux bien qu’on devienne plus vertueux dans 20 ans (de toute façon on n’a pas le choix) mais d’ici là si c’est pour encore polluer encore plus et finir de mettre le cercueil en terre d’ici là ?
The Flankeur a écrit:negrOM, je regardais hier les commentaires d'une video sur facebook
Un reportage tf1 sur les gens qui se ruent sur les climatiseurs avec la canicules...
Déprimant les réactions des gens, a base de ''ca va on a pas le choix, la santé passe avant tout''
''moi quand j’étais jeune, je me souviens un été aussi il a fait tres chaud, dans les années 50''
Et le pire, un type qui donne un conseils de grand parent, fermer les volets, fenêtre ouverte... (des truc de vieux quoi) tous les gens qui se foutent de sa gueule genre on va pas faire un effort quand on peut acheter un climatiseur
Bref je persiste a croire que les gens sont trop cons (ou égoïstes) pour faire le moindre effort avant qu'il ne soit trop tard
Vers chez moi, a coté de Nice, une rivière (vers cagne su mer) est a sec depuis fin Avril début Mai...
les années redescente, même quand le Var et les bouches du Rhones étaient en alerte eau, nous avec les alpes ont avaient jamais eu de souci... surtout si tôt dans la saison.
Bref sérieux ca pu violent
IceCold a écrit:Dragan a écrit:
Hausse du niveau de la mer et donc salinisation des sols en bord de mer, rendant les terres incultivables
(je ne suis pas certain du ratio, mais c'est assez affolant ; pour 10 cm d'élévation, ce qui devrait être le cas dans une dizaine d'années, certains pays producteurs agricoles vont perdre 1 ou 2 km de zone cultivable sur le littoral)
Bouleversement du courant océanique (grande inconnue, imprévisible, donc on ne prévoit rien)
Hausse des épisodes climatiques intenses (les assureurs commencent à l'intégrer dans leurs calculs, avec des déremboursements liés à cela)
-effondrement de la bio-diversité
Bon, sur ce point, faudra juste changer les manuels scolaires
-besoin de changement de mode d'énergie
le pétrole, on a déjà dépassé depuis 15 ans le pic d'extraction du pétrole conventionnel. Ce qui veut dire qu'aujourd'hui, son extraction coûte de plus en plus cher. Et maintenant, on fait donc les fonds de cuve.
Le gaz, j'en sais rien. Mais c'est moins "utile" que le pétrole.
Utilisateurs parcourant ce forum : homer et 225 invités