17 Juin 2022, 14:47
iamaseb a écrit:- comment produire l'électricité supplémentaire pour recharger les voitures électriques alors que la demande explose ? (sachant que l'éolien, l'hydrolien et le solaire ne suffisent pas actuellement)
Même avec le nucléaire, il faudra augmenter, beaucoup la production. La question c'est avec quoi on augmente la production ? Et peut-on / doit-on le faire à iso production d'énergie que ce que permettait le fossile ?
- comment faire augmenter la surface du parc de production électrique sans détruire le milieu naturel et laisser un sol non urbanisé afin d'absorber l'eau des pluies torrentielles ?
Est-ce possible ? Il y a peut-être des limites à ce qu'on peut faire. Je ne sais pas en l'espèce si c'est techniquement possible.
- comment va t-on se déplacer quand on est hors grosse agglomération et qu'on y interdit les véhicules thermiques alors qu'aucun moyen de substitution n'a été mis en place (les lignes ferroviaires ferment, les bus ne sont pas plus nombreux en campagne) afin d'aller travailler ou aller à l'école ?
La Nupes propose que certains soient prioritaires. Donc traitement différencié selon où l'on vit. Elle propose aussi d'investir massivement dans le train. Cela présuppose cependant de dépenser/créer de la richesse dans ses secteurs. Donc de toucher à notre modèle économique.
La solution peut aussi être une réorganisation de notre société (vivre dans des villes de moyennes tailles, diminuer les distances parcourus ...)
- comment faire pour produire et recycler les batteries électriques qui arrivent (actuellement) en fin de vie (+ coût de remplacement) alors qu'elles sont fabriquées à l'aide de métaux très polliuants et venant de Chine et Asie majoritairement ?
Toujours la même question, avons-nous les moyens de le faire ? Si on ne peut pas, sans rendre invivable notre planète, alors on ne le fait pas. Je n'ai pas de chiffres.
- comment produire autant qu'une centrale électrique tout en ayant une indépendance énergétique face au pétrole, gaz et charbon (énergies fossiles et polluantes) et également les pays fournisseurs ? (principalement produits par la Russie, et les pays peu recommandables niveau droits de l'Homme)
Nous sommes dépendants du gaz, de l'uranium, du pétrole... Nous ne sommes pas dépendant de l'eau cependant, car nous en avons. Il y aurait assez d'énergie dans l'eau pour répondre à nos besoins. A voir, je ne travaille pas dedans.
Je me répète : Il s'agit donc de faire des choix avec les contraintes. Les contraintes sont naturelles et physiques. Elles sont aussi politiques et structurelles quand par exemple, on s'interdit de sortir de la logique capitaliste. On ne répondra pas de la même façon selon qu'on soit sur un modèle de croissance entièrement dédié à la maximisation du profit d'entreprise privés, qui ont une forme de monopole de la création de richesse et de l'organisation de nos sociétés, que sur un modèle qui laisse le citoyen arbitrer de ce qu'il produit en connaissance de cause.
Le jour où l'on pourra réellement poser la question aux citoyens de choisir ce qu'on va produire (et les conséquences qui vont avec), alors on sera plus à même de répondre aux défis qui se présentent.
C'est comme pour le social, on ne pose pas la question aux individus : soit tu as ce service et c'est retraite à 65 ans, soit tu n'as pas ce service, mais c'est retraite à 60 ans. Le choix est fait par l'entreprise qui pour ses intérêts, à d'une part intérêt à accroitre son business, et d'autres part, n'a pas intérêt à dépenser la richesse créée en retraite.
17 Juin 2022, 14:53
iamaseb a écrit:L'Allemagne n'est pas 100 % renouvelable. C'est 14.5 % au niveau de l'énergie. Au niveau de l'électricité, ~43 % (47 provient du charbon). Ils ont pour objectif de remplacer le charbon d'ici à 2038 il me semble (et c'est mal parti, notamment pour des raisons d'emplois, de coûts ... des choses inhérentes à notre système économique). Sans parler qu'ils dépendent aussi du gaz.
Si on veut transférer l'équivalent de l'énergie fossile vers l'électricité hors fossile, il va falloir produire beaucoup, beaucoup, beaucoup de nouvelles sources d'énergies. Quelle que soit la technologie choisie, il faudra plus, car toutes nos sources sont intermittentes d'une façon ou d'une autre (en ce moment, en France, on a beaucoup de centrales qui ne fonctionnent pas).
17 Juin 2022, 14:55
17 Juin 2022, 14:56
17 Juin 2022, 15:13
17 Juin 2022, 15:17
the big boss a écrit:iamaseb a écrit:L'Allemagne n'est pas 100 % renouvelable. C'est 14.5 % au niveau de l'énergie. Au niveau de l'électricité, ~43 % (47 provient du charbon). Ils ont pour objectif de remplacer le charbon d'ici à 2038 il me semble (et c'est mal parti, notamment pour des raisons d'emplois, de coûts ... des choses inhérentes à notre système économique). Sans parler qu'ils dépendent aussi du gaz.
Si on veut transférer l'équivalent de l'énergie fossile vers l'électricité hors fossile, il va falloir produire beaucoup, beaucoup, beaucoup de nouvelles sources d'énergies. Quelle que soit la technologie choisie, il faudra plus, car toutes nos sources sont intermittentes d'une façon ou d'une autre (en ce moment, en France, on a beaucoup de centrales qui ne fonctionnent pas).
Je n’ai pas dit qu’ils étaient 100% renouvelables ( sinon ils auraient pas à de dépendance aux fossile )
Je dit qu’ils mènent une politique d’investissement 100% renouvelable en excluant le nucléaire . Et les résultats sont désastreux en tête d’émission carbone
17 Juin 2022, 15:21
17 Juin 2022, 17:12
17 Juin 2022, 17:52
iamaseb a écrit:Quelle est donc la limite physique du renouvelable ? Vous avez l'air de dire que sur la croissance de par exemple + 1 000 nécessaire, il est impossible de le faire avec du renouvelable, mais possible avec le nucléaire.
On pourrait donc construire autant de centrale que nécessaire (sachant que ça prend beaucoup de temps, qu'on manque de compétences humaines...), mais pas possible pour le renouvelable.
Je peux comprendre que le fait de remplacer l'existant nucléaire (~17 % de l'énergie finale consommée) par le renouvelable représente une surproduction pour compenser. Même si elle est à relativiser car d'ici 2050-2060, des réacteurs devront être remplacés quoi qu'il advienne. D'où l'importance de souligner la différence entre fermer le nucléaire dès demain, et progressivement le remplacer.
17 Juin 2022, 17:53
iamaseb a écrit:the big boss a écrit:iamaseb a écrit:L'Allemagne n'est pas 100 % renouvelable. C'est 14.5 % au niveau de l'énergie. Au niveau de l'électricité, ~43 % (47 provient du charbon). Ils ont pour objectif de remplacer le charbon d'ici à 2038 il me semble (et c'est mal parti, notamment pour des raisons d'emplois, de coûts ... des choses inhérentes à notre système économique). Sans parler qu'ils dépendent aussi du gaz.
Je n’ai pas dit qu’ils étaient 100% renouvelables ( sinon ils auraient pas à de dépendance aux fossile )
Je dit qu’ils mènent une politique d’investissement 100% renouvelable en excluant le nucléaire . Et les résultats sont désastreux en tête d’émission carbone
N'est-ce pas plutôt le fait d'avoir remplacé davantage le nucléaire plutôt que le charbon par le renouvelable qui explique cette situation ?
18 Juin 2022, 08:47
18 Juin 2022, 08:57
18 Juin 2022, 09:17
mika a écrit:Juste, au passage. Si ça se fait réellement, l’interdiction en 2035 concerne uniquement la vente de véhicules neufs thermiques, on est d’accord? Le parc existant continuera de rouler?
18 Juin 2022, 09:24
IceCold a écrit:Ces risques existent désormais, ils sont pris en considération par les etats majors, mais la société civile ne devrait pas l'anticiper?
C'est une véritable inquiétude pour moi, j'ai l'impression qu'on effectue des plans pour une société du futur qui n'existera jamais, un peu comme si on avait construit des parkings pour voitures volantes dans les années 70, parce quelques uns étaient persuadé qu'on y arriverait.
20 Juin 2022, 05:40
20 Juin 2022, 11:17
20 Juin 2022, 11:36
20 Juin 2022, 11:42
20 Juin 2022, 20:55
21 Juin 2022, 01:18