iamaseb a écrit:- comment produire l'électricité supplémentaire pour recharger les voitures électriques alors que la demande explose ? (sachant que l'éolien, l'hydrolien et le solaire ne suffisent pas actuellement)
Même avec le nucléaire, il faudra augmenter, beaucoup la production. La question c'est avec quoi on augmente la production ? Et peut-on / doit-on le faire à iso production d'énergie que ce que permettait le fossile ?
Des parcs éoliens/hydroliens et solaires ne suffisent pas actuellement, même en les augmentant, alors dans le futur proche (20 années à venir), encore moins vu qu'on developpe les transports électriques. Donc comment faire en se passant du nucléaire ?
- comment faire augmenter la surface du parc de production électrique sans détruire le milieu naturel et laisser un sol non urbanisé afin d'absorber l'eau des pluies torrentielles ?
Est-ce possible ? Il y a peut-être des limites à ce qu'on peut faire. Je ne sais pas en l'espèce si c'est techniquement possible.
La réponse est vite répondue comme on dit : non, pas possible. Et actuellement des parcs éoliens et solaire, signifie couper un grand nombre d'arbres et bétonner le sol pour les y fixer. Bref, tout le contraire de ce qu'il faut faire (laisser la végétation et les sols naturels, voire en recréer).
- comment va t-on se déplacer quand on est hors grosse agglomération et qu'on y interdit les véhicules thermiques alors qu'aucun moyen de substitution n'a été mis en place (les lignes ferroviaires ferment, les bus ne sont pas plus nombreux en campagne) afin d'aller travailler ou aller à l'école ?
La Nupes propose que certains soient prioritaires. Donc traitement différencié selon où l'on vit. Elle propose aussi d'investir massivement dans le train. Cela présuppose cependant de dépenser/créer de la richesse dans ses secteurs. Donc de toucher à notre modèle économique.
On ne peut pas créer des trains partout. Viens dans le 06 juste pour rire. On a même pas de bus !
Dans la belle famille, pas de train, pas de bus, pas d'avion... seul moyen d'aller les voir c'est faire 800 bornes en voiture (fais les en électrique). Plein de zones ne peuvent pas accueillir tous les moyens de transports. Et même si on imaginait ça possible, ce ne serait pas possible avant de très très nombreuses années et avec des investissements faramineux (que personne n'a prévu, même pas Mélenchon).
La solution peut aussi être une réorganisation de notre société (vivre dans des villes de moyennes tailles, diminuer les distances parcourus ...)
Je vis déjà dans une ville petite/moyenne, comme beaucoup, pourquoi ? Parce qu'un logement en ville (hormis le fait que ça soit pollué, bruyant etc.) c'est HORS DE PRIX.
- comment faire pour produire et recycler les batteries électriques qui arrivent (actuellement) en fin de vie (+ coût de remplacement) alors qu'elles sont fabriquées à l'aide de métaux très polliuants et venant de Chine et Asie majoritairement ?
Toujours la même question, avons-nous les moyens de le faire ? Si on ne peut pas, sans rendre invivable notre planète, alors on ne le fait pas. Je n'ai pas de chiffres.
Pour l'instant, nous ne savons pas fabriquer ses batteries sans ses composants (comme les composants électroniques des téléphones, extraits dans des mines dans des pays pauvres dont les mineurs y laissent leur vie).
Comment ça on ne le fait pas ? Il faudra bien les recycler toutes ces batteries, sinon tu pollues irrémédiablement l'eau potable des sols. Certains usagers de voitures électriques jettent leur voiture tellement c'est cher de changer le pack de batteries dessus le véhicule.
- comment produire autant qu'une centrale électrique tout en ayant une indépendance énergétique face au pétrole, gaz et charbon (énergies fossiles et polluantes) et également les pays fournisseurs ? (principalement produits par la Russie, et les pays peu recommandables niveau droits de l'Homme)
Nous sommes dépendants du gaz, de l'uranium, du pétrole... Nous ne sommes pas dépendant de l'eau cependant, car nous en avons. Il y aurait assez d'énergie dans l'eau pour répondre à nos besoins. A voir, je ne travaille pas dedans.
Nous, en France, ne sommes pas trop dépendants de l'eau. Ce n'est pas le cas partout ! Et ça va empirer avec le réchauffement climatique. L'eau ? C'est mieux d'avoir des actions là que dans le pétrole ! Celui qui détient la gestion de l'eau douce potable est le maître du monde, pas celui qui détient le pétrole.
Non, il n'y a pas assez d'énergie hydrolienne pour subvenir à nos besoins actuels.
Je me répète : Il s'agit donc de faire des choix avec les contraintes. Les contraintes sont naturelles et physiques. Elles sont aussi politiques et structurelles quand par exemple, on s'interdit de sortir de la logique capitaliste. On ne répondra pas de la même façon selon qu'on soit sur un modèle de croissance entièrement dédié à la maximisation du profit d'entreprise privés, qui ont une forme de monopole de la création de richesse et de l'organisation de nos sociétés, que sur un modèle qui laisse le citoyen arbitrer de ce qu'il produit en connaissance de cause.
Le jour où l'on pourra réellement poser la question aux citoyens de choisir ce qu'on va produire (et les conséquences qui vont avec), alors on sera plus à même de répondre aux défis qui se présentent.
C'est comme pour le social, on ne pose pas la question aux individus : soit tu as ce service et c'est retraite à 65 ans, soit tu n'as pas ce service, mais c'est retraite à 60 ans. Le choix est fait par l'entreprise qui pour ses intérêts, à d'une part intérêt à accroitre son business, et d'autres part, n'a pas intérêt à dépenser la richesse créée en retraite.
Le choix est rapidement fait pour moi, je n'aime pas le nucléaire, c'est peu de le dire, et je suis POUR les énergies vertes, cependant, pour l'urgence actuelle, ce n'est pas tenable énergétiquement parlant, ni écologiquement, ni économiquement.
Si on m'interdit de rouler en thermique, alors je ne peux plus aller travailler, ma femme non plus. Tout simplement, car pas de solutions alternatives proposées avant d'interdire. A moins de prendre le bus à 6h du mat, ne pouvoir commencer à bosser qu'à partir de 9h, voire 10h le matin, et devoir rentrer à la maison à 20h après le boulot (pas plus tard car plus de bus). Et les enfants se démerdent pour aller à l'école... on ne pourra pas aller les emmener, ni chercher.
Voyager, ne serait-ce qu'en France pour découvrir les patelins que personne ne visite ? Terminé pour moi. Je ne pourrai plus le faire. Aller voir ma famille et belle-famille qui ne vit pas à côté, terminé aussi.
Ca va être sympa comme vie.
La retraite ? Pour l'instant peu concerné. Actuellement je devrais bosser jusqu'à 71 balais pour avoir mes annuités. Hors de question de ne pas avoir le taux plein pour ma part.