Modérateur: Modérateurs
sillicate a écrit:Ouais mais tu comprends, les Allemands, eux, ils n'ont pas de vilaines centrales nucléaires eux ! Donc c'est bien pour la planète. Et pissez sous la douche.Spoiler: montrer
IceCold a écrit:Sur l'eau, c'en est ridicule vu le pourcentage minime d'eau consommée par les individus.
superolive a écrit:IceCold, mouais... le citoyen il aime bien aussi gueuler contre les éoliennes près de chez lui, il aime bien faire des croisères avec Costa Croisères, il aime bien aussi prendre sa bagnole alors qu'il y des moyens de transports collectifs (quand c'est possible), il aime bien installer un clim chez lui parce ce que bon il fait chaud, il aime bien bouffer des tomates en hiver et des avocats qui viennent de l'autre bout du monde toute l'année, il aime bien vendre ses vêtements d'occasion sur Vinted (avec tout le transport qui va bien), il aime bien netflix ou autre avec des megas serveurs climatisés à l'autre bout du monde, il aime bien se faire livrer de la bouffe par des mecs sous payés qui viennent en scooter, il aime bien acheter des salades en sachet en plastique blanchies à la javel, il aime bien changer de smartphone tous les 2 ou 3 ans etc etc etc
Tous ces concepts commerciaux ont effectivement été inventés par des connards en costard ou par des connards hipsters en short. C'est certain.
Mais au bout de la chaine il y a toujours un consommateur (un citoyen ?) qui valide ou pas
alexduke a écrit:sillicate a écrit:Ouais mais tu comprends, les Allemands, eux, ils n'ont pas de vilaines centrales nucléaires eux ! Donc c'est bien pour la planète. Et pissez sous la douche.Spoiler: montrer
Jester a écrit:iamaseb, connaissant plutôt très bien le sujet... je te pose moi aussi quelques questions :
- l'Europe va supprimer la vente des voitures thermiques et hybrides à partir de 2035, pour autoriser uniquement les voitures électriques et hydrogène
- on veut réduire la quantité d'énergie utilisée afin de moins dégager de CO2 dans l'atmosphère
- augmentation de vente de voitures électriques
Questions :
- comment produire l'électricité supplémentaire pour recharger les voitures électriques alors que la demande explose ? (sachant que l'éolien, l'hydrolien et le solaire ne suffisent pas actuellement)
- comment faire augmenter la surface du parc de production électrique sans détruire le milieu naturel et laisser un sol non urbanisé afin d'absorber l'eau des pluies torrentielles ?
- comment va t-on se déplacer quand on est hors grosse agglomération et qu'on y interdit les véhicules thermiques alors qu'aucun moyen de substitution n'a été mis en place (les lignes ferroviaires ferment, les bus ne sont pas plus nombreux en campagne) afin d'aller travailler ou aller à l'école ?
- comment faire pour produire et recycler les batteries électriques qui arrivent (actuellement) en fin de vie (+ coût de remplacement) alors qu'elles sont fabriquées à l'aide de métaux très polliuants et venant de Chine et Asie majoritairement ?
- comment produire autant qu'une centrale électrique tout en ayant une indépendance énergétique face au pétrole, gaz et charbon (énergies fossiles et polluantes) et également les pays fournisseurs ? (principalement produits par la Russie, et les pays peu recommandables niveau droits de l'Homme)
J'ai encore d'autres questions, mais déjà là, y a du taf.
-
the big boss a écrit:Jancovici ( et toutes ses limites économiques béantes à mon sens ) résume le nucléaire en une phrase simple :
Ce n’est pas une solution pour conserver nos modes de vies , mais un amortisseur sur la baisse inéluctable de notre train de vie ( qu’il soit voulu ou subi ) et in fine pour decarboner et électrifier .
Vu l’enjeu énorme , je n’arrive pas à comprendre les débats sur les coûts , et sur le fait qu’un développement du nuke se ferait nécessairement au détriment du reste . Pour moi il faut investir massivement dans TOUTES les énergies decarbonnees .
Et l’argument sur le fait que les renouvelables ne decarbonnent pas spécialement une électricité déjà bas carbonne en France ne tient pas à mon sens , ne serait ce que dans le sens où les interconnections sont telles que produite une électricité bas carbonne n’importe où aura forcément un impact quelque part en Europe .
La gueguerre actuelle sur renouvelables vs nuke ressemble quand même formidablement à un débat sur la couleur des canots de sauvetage dans le Titanic …
iamaseb a écrit:Je n'ai pas compris ta phrase.
Plus de dix fois moins que le solaire
Or, l'ancienne estimation de l'Ademe et a fortiori la nouvelle d'EDF montrent que le parc nucléaire français en fonctionnement émet moins de 2 fois moins de CO2 par kilowattheure que l'éolien (10 grammes par kWh) et plus de 10 fois moins que le solaire photovoltaïque produit en Chine (43,9 gr/kWh, à cause de l'importance des centrales à charbon pour fournir l'électricité aux usines de panneaux chinois).
iamaseb a écrit:[
Oui et non. Si une technologie qui porte moins de risque, permet de satisfaire les besoins raisonnables de la population tout en respectant son écosystème, il faut pouvoir le faire.
Le problème ici, c'est qu'il y a beaucoup d'inconnu ou de paramètre subjectif :
- quel niveau de risque s'autorise t'on ?
- qu'est ce qu'on appel besoin "raisonnable"?
- techniquement, que sommes-nous capables de faire et surtout d'inventer demain...?
C'est un sujet très complexe, qui, je me répète, devrait être débarrassé des intérêts bassement individuel de profit de certains.
Pour ma part, je ne suis pas du tout expert, donc je ne viens pas avec une solution toute faite. L'important étant surtout d'avoir les considerations "bien placées" à l'heure des choix.
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Kim Nielsen et 152 invités