Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Le topic du climat

13 Juin 2022, 21:51

Coyote, intéressant. Par contre tu vas nous perdre avec les noms latins, et moi le premier.
C'est déjà un très bel effort de parler de çà ici, en tout cas moi je l'apprécie. :wink:

N'oublies pas qu tu parles à des péquins de base, dont je fais partie bien entendu. :lol:

Re: Le topic du climat

13 Juin 2022, 22:05

La pyrale du buis est encore présente et fait encore bien des dégâts!
Chaque année, c’est le seul truc que je traite (tout le reste, on fait « bio ». Car si mes buis meurent (haie centenaire d’environ 50m de long) j’ai la route « chez moi » :lol: [déjà qu’un cono éméché m’avait dézingué 10m en ratant le virage et s’est retrouvé chez nous)
Donc là, j’ai un reste de produit qui marche très bien, et malheureusement, tant pis pour les autres…

Re: Le topic du climat

13 Juin 2022, 22:30

Merci de tes renseignements Coyote.
Tu suis les arachnides aussi ?

Re: Le topic du climat

14 Juin 2022, 07:07

superolive, a vrai dire, à part pour quelques papillons, je ne parle qu'en noms scientifique. Les noms vernaculaires sont souvent trop imprécis pour ne pas dire farfelus (j'ai d'ailleurs dû regarder ce qui se cachait sous l'appellation "scarabée japonais"). Ce n'est pas plus compliqué d'ailleurs, c'est juste une question d'habitude. Beaucoup de plantes vertes sont d'ailleurs appelée par leur nom scientifique (Geranium, Philodendron, Dieffenbachia...).

mika, oui, j'ai oublié de préciser que j'interviens essentiellement en milieu méditerranéen, probablement plus résilient face à ce genre d'invasion.

gob, non, c'est un monde que je ne connais pas du tout (je dois savoir reconnaitre à tout casser une vingtaine d'espèces d'araignées). Je fais les scorpions (plus restreint), mais surtout les Coléoptères (ma spécialité), papillons diurnes, Odonates, Orthoptères, quelques punaises, ainsi que des petits groupes comme les mantes, les ascalaphes, les fourmilions et les panorpes.

Re: Le topic du climat

14 Juin 2022, 08:53

Coyote, c'est intéressant comme boulot. Tu travailles pour la DREAL ou une autre institution du ministère de l'environnement ?

Re: Le topic du climat

14 Juin 2022, 09:05

Non, je suis en bureau d'études en environnement. On se charge entre autre des études réglementaires (volet naturel d'études d'impacts, évaluation Natura 2000, dossier de dérogation, PLU, plans de gestion etc.)

Re: Le topic du climat

14 Juin 2022, 09:38

Coyote, dommage.
Pour les scorpions, peux tu me confirmer ce qu’on dit sur le venin du Buthus occitanus qui serait très puissant ?
J’avais lu un truc in fois là dessus et comme j’en cherche régulièrement dans les pierres, je voulais en être sûr.

Re: Le topic du climat

14 Juin 2022, 09:41

Je savais que certains insectes sont des marqueurs de qualités de l’environnement, (sans savoir les quels en particulier a part les papillons)
Début 2020, j'étais sur une île Indonésienne, Sumba. C'est une île oublié par les touristes et le développement moderne, les types vivent comme il y a plusieurs décennie
je fus choqué par le nombre de papillons (et autre insecte en tous genre) des dizaines par buissons... ça volait de partout... un truc que je n'avais jamais vu

et je pense que c'est la le cœur du problème du dérèglement climatique actuel, a part des gens comme Coyote qui eux analysent et inspectent année après année, les autres comme nous ne nous rendons pas compte que les choses changent car c'est progressif.

Mais si on se remémore nos enfance, on se rend compte que énormément de choses ont déjà changé.

Exemple, adolescent, de 1996 a 2004 je vivais dans l'Oise, a la campagne. mes parents avaient acheté un 4x4 pour m'emmener au collège car l’hiver il y avait trop de neige pour que le bus passe.
j'y suis retourné récemment pour montrer a ma copine ou j'ai grandi, la propriétaire de la maison depuis 10 ans, me dit que depuis qu'elle est la, elle a vu la neige, mais que cela n'a jamais tenu au sol plus de quelques heures.
Nous avec les copains ont faisaient des batailles de boules de neige, montaient des murs pour faire des abris, glissaient sur les marres gelés...
En une 20aine d’année, on est passé de plusieurs jours de neige a rien du tout :shock:

PS: pardon pour le pavé

Re: Le topic du climat

14 Juin 2022, 10:14

Oui c'est ça, c'est un changement insidieux, et pas forcement facile à observer pour les non spécialistes car les espèces les plus plastiques continuent à être présentes, souvent abondamment.
Mais il y a de moins en moins de diversité. Les espèces ne disparaissent pas toutefois, mais il faut de plus en plus d'effort pour voir un spécimen.

gob, non, je ne sais pas plus que ce que j'en avais aussi lu une fois sur un article. Mais honnêtement, se faire piquer par un Buthus, faut vraiment le vouloir ! Tu peux continuer à soulever des pierres pour le chercher, tu risques rien, c'est assez cool comme bestiole. Je me méfie bien plus des scolopendres.

Re: Le topic du climat

14 Juin 2022, 10:19

Coyote, alors le scolopendre ca me rebute bien comme il faut...
j'ai pas testé, en Australie ils m'ont déconseillé de me faire piquer, mais chez nous ce ne sont pas les même, leurs piqûres est dangereuses ?

Re: Le topic du climat

14 Juin 2022, 10:29

Non, mais l'Australie c'est hors concours. Tout est venimeux, même leurs mammifères !

Franchement en France, sans souffrir d'allergie, et sans être un enfant, un vieillard ou quelqu'un de malade, on risque une bonne fièvre au pire avec la Scolopendre, et une belle douleur. Mais je préfère éviter de me faire envenimer !

En Corse (et un peu dans le Var), il y a la Veuve noire, mais même elle n'est pas mortelle chez nous.

Re: Le topic du climat

14 Juin 2022, 10:36

Coyote, c'est vrai que le jours ou j'ai appris qu'un putain de Koala trop mignon pouvait te filer Chlamydia si il te griffait, j'ai compris que le continent tout entiers déteste la vie :mrgreen:

Re: Le topic du climat

14 Juin 2022, 12:12

Coyote, oui je sais car j’en ai élevé pas mal , de même que des cingulata.
Mais j’ai lu ça récemment pour le venin.

Mais en ce moment, c’est plus les arachnides.
Tropicales essentiellement.

Re: Le topic du climat

15 Juin 2022, 06:10

Quand tu parlais d’équilibre, je pense aussi à la mineuse du maronnier (Cameraria ohridella, j’ai cherché pour que tu me comprennes de suite :lol: ) …
Qu’est-ce que tu appelles « équilibre »? Car là aussi, si je ne mets de pièges à phéromones qui marchent plutôt bien, ben… mon marronier est complètement desséché niveau feuillage fin juillet. Là cette année, j’ai zappé, j’ai loupé le bon moment, plus la chaleur précoce (tarn et garonne) ben je sais déjà que mi/fin juillet, le feuillage sera marron, desséché, comme en automne…

Il n’y a aucun « prédateur » naturel à cette merde, on est d’accord?

Re: Le topic du climat

15 Juin 2022, 21:26

mika, en fait pour les insectes, l'apparition est souvent spectaculaire puis après plusieurs années, ça se régule. Compétition, adaptation des prédateurs...

Le problème avec cette mineuse, c'est qu'elle est liée à un arbre qui lui même est exotique. C'est donc plus compliqué pour que ça entre dans les réseaux trophiques. Comme le charançons du palmier.
Pas de concurrence, pas de prédateurs, et bouffe à gogo. Paf

Re: Le topic du climat

16 Juin 2022, 14:22

Re: Le topic du climat

16 Juin 2022, 15:56

12 départements de l'ouest en vigilance Rouge canicule.

Je suis toujours surpris du déclenchement de ces alertes canicules. Eux sont en rouge, par exemple la Gironde ou le ressenti au plus fort de la journée est attendu à 38°C , et les Bouches du Rhône sont en vert avec un ressenti annoncé à 41°C. Sans parler des nuits (qui est un élèment essentiel du refroidissement) à 26°C en Gironde contre... 31°C :hein: annoncé dans les BdR cette nuit

De la à en conclure que l'Ouest de la France est peuplé de fiottes qui ne savent pas s'adapter à un peu de chaleur, il n'y a qu'un pas que je franchis avec plaisir 8) :lol:

Re: Le topic du climat

16 Juin 2022, 17:36

Parce que vous avez peut-être moinsse la nuit ou le matin au lever que dans certains coins du SO là (je parle de cet épisode précisément), et/ou qu'il y a du vent ou un petit mistral qui change quand même les choses.

Là ça fait déjà quelques jours que tu as minima 25 au matin du coup ça pèse et tu dors 3/4 heures. Parfait pour regarder les matchs NBA cela dit :cretin:

Re: Le topic du climat

16 Juin 2022, 19:11

Dragan a écrit:

Ouais mais tu comprends, les Allemands, eux, ils n'ont pas de vilaines centrales nucléaires eux ! Donc c'est bien pour la planète. Et pissez sous la douche.

Re: Le topic du climat

16 Juin 2022, 19:32

Sillicate, je crois que ce genre de réflexions, c'est ce qui me fait le plus vriller ; on culpabilise le citoyen en permanence sur des actions n'ayant même plus d'impact à la marge.
Sur l'eau, c'en est ridicule vu le pourcentage minime d'eau consommée par les individus.
Sur le recyclage, on nous bassineen permanence alors même que moins de 10% du plastique foutu dans les containers entrera dans le processus de recyclage (les 40% revendus à des entreprises mafieuses qui les lourdent sur des plages de l'océan indien, on n'en parle surtout pas).
Et oui, les avions, et la production continue et continue de nouvelles bagnoles alors que si on s'employait à produire du réparable, on aurait un parc automobile suffisant pour 18 générations.

Mais non, c'est le citoyen le fautif, iamaseb n'a qu'à aller apprendre à faire son savon plutôt que de faire chier à parler de politique. On est dans le mur, mais y'a encore des connards en costard qui viennent nous expliquer que si on fait des petits efforts dans notre petit quotidien, on peut continuer sur la même ligne économique, et y'a encore des mangeurs de caca pour applaudir.

Le futur s'annonce tip top.
Répondre