Je savais que certains insectes sont des marqueurs de qualités de l’environnement, (sans savoir les quels en particulier a part les papillons)
Début 2020, j'étais sur une île Indonésienne, Sumba. C'est une île oublié par les touristes et le développement moderne, les types vivent comme il y a plusieurs décennie
je fus choqué par le nombre de papillons (et autre insecte en tous genre) des dizaines par buissons... ça volait de partout... un truc que je n'avais jamais vu
et je pense que c'est la le cœur du problème du dérèglement climatique actuel, a part des gens comme
Coyote qui eux analysent et inspectent année après année, les autres comme nous ne nous rendons pas compte que les choses changent car c'est progressif.
Mais si on se remémore nos enfance, on se rend compte que énormément de choses ont déjà changé.
Exemple, adolescent, de 1996 a 2004 je vivais dans l'Oise, a la campagne. mes parents avaient acheté un 4x4 pour m'emmener au collège car l’hiver il y avait trop de neige pour que le bus passe.
j'y suis retourné récemment pour montrer a ma copine ou j'ai grandi, la propriétaire de la maison depuis 10 ans, me dit que depuis qu'elle est la, elle a vu la neige, mais que cela n'a jamais tenu au sol plus de quelques heures.
Nous avec les copains ont faisaient des batailles de boules de neige, montaient des murs pour faire des abris, glissaient sur les marres gelés...
En une 20aine d’année, on est passé de plusieurs jours de neige a rien du tout
PS: pardon pour le pavé