Information
Jeux paralympiques : la France termine à la 14e place après une belle moisson de médailles
La délégation française a terminé à la 14e place des Jeux paralympiques, avec un total de 54 médailles. Les deux dernières ont été décrochées ce dimanche en badminton.
C’est une moisson presque historique. Depuis 2004, à Athènes (74 médailles), les Bleus n’avaient pas remporté autant de breloques. En 2016, à Rio de Janeiro, ils en avaient d’ailleurs décroché seulement 28. C’est dire la performance réalisée au Japon.
Au total, les paralympiques tricolores ont remporté 11 titres (Charles-Antoine Kouakou, Lucas Mazur, Alexandre Léauté, Dorian Foulon, Alexandre Lloveras, Florian Jouanny, Kévin Le Cunff, Stéphane Houdet, Nicolas Peifer, Fabien Lamiraut (x2), Stéphae Molliens et Alexis Hanquinquant), 15 médailles d’argent et 28 en bronze.
Fin des JO de Tokyo donc. Des JO marqués par la crise COVID.
Des JO en demi teinte pour nos sportifs "classiques", de belles aventures mais aussi de belles déconvenues. Un bilan mitigé donc.
Par contre sur les Paralympiques c'est une sacrée moisson de médailles. Tout comme vous je n'ai pas trop suivi en direct je pense, par contre je suis toujours admiratif face à la persévérance des ces para athlètes, une sacrée leçon de vie.
Et en revoyant quelques résumés/replays j'ai vu des sportifs de haut niveau en oubliant leur handicap. Chapeau bas.
Place aux JO 2024 désormais ! Paris !