par fourcroy » 08 Aoû 2021, 22:56
La télégénie ne fait pas tout. Par exemple, j'ai trouvé le karaté inregardable, comme l'escrime, où on ne voit jamais rien de ce qui se passe (sauf, j'imagine, quand on a pratiqué soi-même). En revanche, j'ai vu quelques images, magnifiques, gracieuses, bluffantes de coordination, de gymnastique rythmique et sportive. Pourtant, je ne vois pas trop ce que ça fait au jeu alors que le karaté va malheureusement disparaître.
Je comprends une part d'esthétique quand elle est liée à l'acrobatie, comme dans le plongeon ou le trampoline. Le breakdance (qui arrive), la gym rythmique, la natation synchronisée, le skate, je suis pas trop d'accord. C'est du haut niveau dans son genre, rien à dire de ce côté là, ça nécessite un gros travail physique, mais c'est hors sujet aux jeux pour moi. Ou alors, on peut aussi inscrire la danse classique, le violon virtuose et le hip-hop sur tonneau.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury