Modérateur: Modérateurs
Jester a écrit:JPP, à Taiwan, et en Corée du Sud, c'est tests à gogo, isolement des positifs, traitements, et téléphone ou appli directement applicable, c'est obligatoire. En France on râle déjà de privation de liberté dès que tu brandis l'appli (où là encore c'est foutage de gueule complet, les applis sont en train d'être dév en France, alors qu'elles existent dans d'autres pays ?).
Fidel Cienaga, merci pour ton message.
Si on avait de quoi se prémunir ET de faire au cas par cas, ok. Mais là généraliser les décisions, ils peuvent aller se faire élargir les fondements.
J'en était déjà à songer de changer de statut dans l'enseignement, mais selon les décisions prises par le Ministère et les établissements, je songe désormais à démissionner (eh oui, ça vous étonne de la part d'un prof hein).
jarlandine a écrit:Attend, pour le moment, c' est facultatif, tu peux faire valoir ton droit de retrait et prendre le temps de mieux réfléchir et trouver une autre porte.
Sans compter que le 11 Mai ça risque de déborder pas mal chez les insouciants et qu' avant la fin du mois, ça pourrait re confiner les écoles.
IceCold a écrit:Un ami prof me donnait son point de vue quant à la reprise des cours non-obligatoire ; pour lui, la raison est d'éviter une responsabilité pénale du gouvernement avec une telle décision.
Vis à vis du sujet pour ou contre, j'avoue me ranger de l'avis de JPP. Si le fait de mettre en danger des vies est triste et nous éloigne tellement de la société dans laquelle nous avons eu la chance de grandir, il faut aussi, je pense, prendre en considération les conséquences d'une poursuite du confinement tel qu'il est mis en place aujourd'hui.
Par rapport à nos enfants :
-accroissement des inégalités d'éducation entre les familles bourgeoises et les familles défavorisées, les familles aisées étant souvent plus stables et plus à même de garantir une sorte de continuité pédagogique à leurs minots.
-danger de la malnutrition pour les familles défavorisées, dans lesquelles le seul plat équilibré de l'enfant lui est servi à l'école
-danger des violences directes sur l'enfant dans une situation de stress général
-danger de l'accroissement de la pire violence, celle sournoise des mots et des gestes méchants, qui fera de futurs citoyens plus amers encore qu'aujourd'hui
Par rapport à nos vieux :
-isolement et dépression
-isolement et risques sanitaires parce que moins de personnes s'aperçoivent de la dégradation de leur état
-injustice de potentiellement finir leurs vies de la sorte, seuls, apeurés et tristes (c'est pour moi la pire des peines pour eux)
Pour les actifs :
-le travail mis de côté pour des millions de personnes, sachant que, rappelons-le, le travail ce n'est pas juste un chèque sur le compte à la fin du mois, c'est aussi une possibilité d'épanouissement personnel, c'est aussi une contribution à la collectivité, une démarche citoyenne en quelque sorte. Sortir de cela, se recentrer trop, c'est favoriser l'égoïsme et donc briser la nation.
-les personnes qui perdront leur travail qui seront légion, et donc les risques financiers pour ces personnes, sans parler de la spirale négative dans laquelle elles seront entraînées (chômage inextricable, dettes insurmontables, risques de dépression, et c...)
-la brutalité d'un passage du monde de l'opulence au monde de l'interdit, et ce pour une durée limitée indéfinie.
À tous ces points, j'aimerais ajouter une dernière ligne quant à une autre brutalité qui nous frappera, je l'espère, et qui nous sera, je le prie, salvatrice ; après ces longues semaines de contemplation devraient revenir le brouhaha et l'absurde. Espérons que les gens disent non, et acceptent finalement de profiter de la sobriété dont nous avons pu profiter durant ce laps de temps.
Jester a écrit:Les inégalités ont bon dos... elles sont là qu'il y ai confinement ou pas. Et les établissements, bien gérés (y a des exceptions partout) s'occupent des gamins en décrochage au maximum. Dans ce cas, le gouvernement n'a qu'à faire reprendre tout cela en priorité... et les autres pas. Tiens ils ne le font pas...
Pour le repas, foutaise, les gamins devront manger dans leur classe si possible, avec un repas préparé par les parents le matin. Les cantines sont pas prêtes de rouvrir.
Fidel Cienaga a écrit:JPP REVIENS, C'est bien pour ça que mon post commence par "sans tests, sans thérapie et avec des moyens hospitaliers limités"...
Il est évident qu'avec des tests (sans parler de thérapies ou de structures hospitalières pouvant encaisser la marée comme en Allemagne) on aurait un éventail de choix différent. Le fond du problème est bien que la France par gestion de la pénurie et une politique de santé se retrouve face à la binarité de ce choix. Ce qui n'est ni le cas de l'Allemagne, ni de la Suède, ni de la Corée du Sud.
Ici le débat commence à se polariser selon les termes brésiliens, américains ou indiens. Ce qui est très déplaisant.
La responsabilité individuelle, notion et pratique auxquelles je souscris pleinement, n'a rien à voir là dedans. Elle ne protège que soi, ses proches et a valeur d'exemplarité. Ce n'est pas une politique.
Cette remarque est d'ailleurs un très bon indicateur de l'incompréhension globale en France face à la politique médiévale du confinement : "oui mais moi je..." alors qu'il s'agit de santé publique et de gestion de population. La singularité face aux dynamiques collectives.
Jester a écrit:Je n'ai pas dit le contraire, et je n'en ai pas les chiffres. Je suis d'accord pour dire que c'est plus difficile pour certains Français pas de souci.
Le gouvernement enferme tout le monde ? Oui comme je l'ai dit, ça c'est logique face à une pandémie avec un virus inconnu et nouveau. On ne peut pas faire autrement.
Là où ils merdent c'est qu'on déconfine alors que RIEN n'a changé, les traitements ne sont toujours pas là, les moyens d'éviter la contamination pas plus ou guère plus. Et là ce n'est pas pour s'enlever toute responsabilité. Au contraire, pour moi ce sont des assassins. Et selon les événements, je les tiendrai pour responsable, et je ne serai pas le seul. Comme je l'ai dit, s'ils nous mettent en danger, les GJ ce sera de la pisse de chat à côté de ce qu'il va leur arriver.
Utilisateurs parcourant ce forum : Dimeco63, Lo Provençau et 80 invités