[Crise sanitaire] Le déconfinement

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Le déconfinement en France sera...

Une totale réussite
1
7%
Globalement réussi mais avec des problèmes ici et là
2
14%
Mal planifié et médiocrement exécuté
6
43%
Une catastrophe sanitaire avec une 2ème vague énorme
5
36%

Nombre total de votes : 14

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

Messagepar Jester » 09 Mai 2020, 15:36

JPP REVIENS, je répondais à Rocca, je ne généralise pas. Mais dans un rayons de 25 kms autour de chez, je peux t'assurer que c'est le cas. L'activité n'a pas baissé comme ailleurs, les camions de livraisons fonctionnement plein pot, les magasins de bricolages aussi, les primeurs sont à fond, les boulangers aussi, les supermarchés sont blindés... c'est un fait.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar boodream » 09 Mai 2020, 15:38

Le problème c'est qu'avoir des comportements à risque a des conséquences pour autrui. Si la responsabilité individuelle a des conséquences individuelles, alors passons, soit, si on veut, il n'y a pas de société il n'y a que des individus.

Si individuellement tu fais le con, tu ne seras pas le seul à en payer le prix, la sanction ne se limitera pas à toi.

Et c'est d'ailleurs vrai pour un grand nombre d'autres problèmes mondiaux. Reprendre sa vie en main ce n'est pas possible si la liberté des uns étouffe celle des autres.

J'aime bien l'idée que le cadre soit le moyen d'exercice de la liberté. Sans cadre, la liberté n'est qu'un concept.
Après la question c'est de savoir qui fixe le cadre et selon quoi.
Modifié en dernier par boodream le 09 Mai 2020, 15:43, modifié 2 fois.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Jester » 09 Mai 2020, 15:40

boodream, c'est exactement ça, la santé c'est l'affaire de tous, ce n'est pas "moi je fais ce que je veux, et si j'y reste ben tant pis pour moi". Les cons mettent en danger les autres.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar jarlandine » 09 Mai 2020, 16:38

Information
Coronavirus: après des obsèques, un foyer de contamination découvert en Dordogne

Le 24 avril, une vingtaine de personnes se rend à l’enterrement d’un homme de 51 ans, à Vergt, en Dordogne, en respectant la nouvelle réglementation en vigueur en période de crise sanitaire.

Ils auraient été ensuite plus nombreux au funérarium, ainsi qu’au cimetière et lors de la réunion de famille, avec des participants venus du Portugal ou de Suisse.

103 personnes dépistées

Un participant à ces obsèques est testé positif quelques jours plus tard, le 1er mai, et les cas contacts sont recherchés.La personne qui avait des symptômes du Covid-19 a été testée positive au Covid-19 et les cas contacts, notamment les participants aux obsèques, ont été recherchés.

Selon les informations de nos confrères de France Bleu, 103 personnes ont dû être dépistées. Sur les 40 premières analyses terminées, 8 sont revenues positives. L’Agence Régionale de Santé attend les résultats des 63 autres tests.

Le préfet de Dordogne a dénoncé « un cas de relâchement du confinement : c'est vraiment l'illustration de ce qu'on ne souhaite pas vivre dans les semaines qui viennent . »
France- Monde

Alors,l'interdiction de déplacement, de passer les frontières, pas plus de 10 ou 20 personnes à distance sans entrer au cimetière et éparpillées dans l' église ? avaient elles seulement un masque chacune ?
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Rocca » 09 Mai 2020, 19:03

Jester, JPP te dira de toute façon que le confinement ne sert à rien puisqu’il y a le traitement à la chloroquine
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar JPP REVIENS » 09 Mai 2020, 19:21

Jester a écrit:boodream, c'est exactement ça, la santé c'est l'affaire de tous, ce n'est pas "moi je fais ce que je veux, et si j'y reste ben tant pis pour moi". Les cons mettent en danger les autres.

Le cadre actuel de confinement n'empêche pas les cons d'avoir des comportements à risque.

Donc que fait on ? On renforce le confinement ? On interdit toute sortie jusqu'à fin de la crise avec l'armée qui ravitaille chaque personne à son domicile ?

Où est la limite ?

Je ne pense pas être quelqu'un d'irresponsable, ni d'incohérent lorsque je dis que le confinement généralisé à durée indéterminée :

Réduit le nombre de contaminations MAIS

Au prix d'une crise économique majeure
Au prix de patients chroniques qui ne vont plus se soigner
Au prix de violences conjugales
Au prix de retards scolaires
Au prix d'une aggravation des inégalités sociales.

Un confinement qui DEVIENT la seule réponse à une crise, c'est s'amputer des 2 bras et des 2 jambes pour sauver un rein.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar dxd92 » 09 Mai 2020, 20:32

ça fait des semaines que ça dure, mais vous ne sera jamais d'accord. accordez vous sur un désaccord, entre quelqu'un qui est prêt à vivre(Survivre?) dans un bunker, plutôt que de risque un pourcentage faible d'avoir des complications, malgré ses fragilités (on ne te demande pas d'aller te frotter aux gens non plus) et quelqu'un qui pense d'une manière plus générale, que s'empêcher de vivre ne rime à rien, sinon à quoi bon continuer ainsi, surtout aux prix de sacrifices colossaux, déjà consentis
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar Jester » 09 Mai 2020, 20:45

JPP REVIENS, non on sévie avec les cons. Y a pas de contrôles par chez moi, alors ils en profitent ! Soit disant qu'on a eu l'armée en renfort, tu parles, bullshit. Je n'ai jamais parlé de confinement à durée indéterminée. Maintenant qu'il y a de la place en réanimation, on peut de nouveau accueillir... tant que ce sont les conos qui y vont, mais malheureusement...
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Dragan » 09 Mai 2020, 21:41

Information
À #Paris, les #masques destinés aux personnes fragiles ont été jugés « pas satisfaisants » par les maires d'arrondissement, suite à de nombreux défauts de fabrication. Ils ne seront finalement pas distribués. (BFM)
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar oukimaya » 09 Mai 2020, 21:55

A noter que près de 20 Millions d emplois ont été détruits dans le privé aux US.

Ca ne vaut pas une vie c est évident, mais au final on voit que ce n est pas la maladie qui tue , mais les conséquences de celle ci .

Le confinement a été demandé un certain temps il est clairement temps d en sortir rapidement et retourner notre vie d antan, avec les précautions qui s imposent.
Tous avec les coincoins !
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar superolive » 09 Mai 2020, 22:24

oukimaya, j'avoue j'ai du mal avec le fait que le virus ne tue pas, parce qu'il ya des conséquences économiques plus graves... #-o

J'aimerai un jour dissocier ces deux points. :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Voj » 10 Mai 2020, 06:41

Bonsoir à tous.

Je me permets (sincèrement désolé si c'est hors charte) de relayer une pétition lancée par mon épouse.
En bref : dans un département très très vert (la Guadeloupe, 5 nouveaux cas en un mois), le préfet a décidé de prolonger le couvre-feu jusqu'à nouvel ordre, réduisant néanmoins sa voilure de 21h à 4h au lieu de 20h à 5h... Et ce à la demande des maires. Une décision similaire avait été prise en Polynésie Française et cassée par le tribunal administratif. Là on a l'impression qu'on a le droit de bosser, prendre des risques, acheter des chaussures mais pas dîner chez les amis si on n'est pas le bon citoyen qui dort à 21h et se réveille à 3h30. Effet très délétère collatéral : les flics passent leurs nuits à contrôler les voitures et les violences explosent littéralement. Pour exemple un cracké a essayé de crocheter ma porte une nuit et je n'ai même pas pu porter plainte donc la serrure est pour mes frais (et encore je m'estime super heureux qu'il ait raté son coup...). J'ai un peu peur que les DOM soient un laboratoire de ce qu'on peut imposer partout.

https://www.mesopinions.com/petition/po ... rtir/89360
Voj
En formation
En formation

Messagepar Freeman » 10 Mai 2020, 08:46

superolive a écrit:oukimaya, j'avoue j'ai du mal avec le fait que le virus ne tue pas, parce qu'il ya des conséquences économiques plus graves... #-o

J'aimerai un jour dissocier ces deux points. :wink:

Ça me semble compliqué à dissocier car il est possible que les conséquences financière de cette crise provoque plus de mort à long terme qu'autre chose (baisse d'investissement potentiel future dans la recherche médical, les énergies renouvelable, l'accès aux ressources primaire pour les régions du monde les plus pauvres...).
The world is this moment.
Freeman
Newbie

Messagepar Jester » 10 Mai 2020, 10:36

Freeman, ce qui tuera plus c'est repartir encore plus fort pour sauver l'économie actuelle (accelération du dérèglement climatique, appauvrissement de la biodiversité, pollutions...), alors qu'au contraire, si on a retenu la leçon, faudrait adapter notre économie, tout repenser afin d'allier relance et environnement/santé.
Mais je sais pas pourquoi... j'ai comme un doute que l'Homme reste très con et nombriliste/conservateur.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar oukimaya » 10 Mai 2020, 10:53

A noter que les usines chinoises sont repartis comme en 40 pour rattraper le retard , et le niveau de pollution est plus haut que celui d'avril 2019 en comparaison .

Apres nous avoir transmis le virus , ils continuent de détruire le monde. Quel beau pays...
Tous avec les coincoins !
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 10 Mai 2020, 10:57

oukimaya, parce que tu penses que les Américains et les Européens ne vont pas faire la même chose ?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Dragan » 10 Mai 2020, 11:25

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Herpès Léonard » 10 Mai 2020, 11:27

oukimaya, Tellement facile de montrer les chinois du doigt, tellement bobos également, alors que le monde entier se gave grâce à eux. Sans cette Chine, le monde ne serait pas tel qu'il est aujourd'hui, l’espérance de vie etc dans les pays riches non plus.

Ensuite je ne vois pas pourquoi ces pays n'auraient pas le droit à leur révolution industrielle, on en a bien profité nous en Europe au siècle dernier, chacun son tour.
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar Rony2D » 10 Mai 2020, 11:39

Herpès Léonard, +1
Tout le monde profite de la croissance de la Chine depuis des années. Si elle redémarre son activité c'est aussi parce qu'il y a des clients ailleurs dans le monde qui sont demandeurs.
Je ne suis pas à l'aise pour les montrer du doigt pour leur contribution au réchauffement climatique parce que tant que l'on dépendra d'eux on sera tout autant responsable.
Ex debout, converti assis. Ce 21 août 2008, OMLive a changé ma vie.
Rony2D
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 10 Mai 2020, 12:27

Pour faire contrepoids au clip de V. Lindon ^^ :

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café