[Crise sanitaire] Le déconfinement

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Le déconfinement en France sera...

Une totale réussite
1
7%
Globalement réussi mais avec des problèmes ici et là
2
14%
Mal planifié et médiocrement exécuté
6
43%
Une catastrophe sanitaire avec une 2ème vague énorme
5
36%

Nombre total de votes : 14

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

Messagepar Dragan » 06 Mai 2020, 20:48

Information
Coronavirus : vers une attestation employeur pour les trajets domicile-travail en Ile-de-France

Cette attestation en cours de finalisation pourra être utilisée pour étaler le trafic sur quatre plages horaires précises le matin et autant le soir. Elle devra être présentée aux agents de contrôle.

Outre le masque, les voyageurs franciliens vont sûrement devoir aussi s'armer d'une attestation employeur. Demandée fin avril par la Région-Ile-de-France pour lisser les flux de voyageurs, elle semblait avoir été écartée par le gouvernement la semaine dernière. Or, elle figure bien dans la charte signée ce mercredi après-midi par l'Etat, la Région Ile-de-France, la Mairie de Paris, la CFTC et la CFDT, le Medef Ile-de-France, la CCI Paris-Ile de France, la CPME, la Chambre des métiers et de l'Artisanat, l'U2P, la SNCF et la RATP ainsi qu'Ile-de-France Mobilités.

Un créneau impératif
« Elle ne sera sans doute pas prête dès lundi mais pourra être utilisée pour réguler les flux en cas d'engorgement des transports collectifs », a précisé le représentant de l'Etat. Elle indiquera « pour chaque salarié les horaires auxquels il est autorisé à rejoindre son lieu de travail. Elle devra être produite, sur leur demande, aux agents de contrôle ». Autrement dit, un créneau impératif pour emprunter les transports en commun.

En effet, destinée à définir « les modalités de recours aux transports en commun pour contribuer à la maîtrise des flux de personnes en favorisant les organisations compatibles avec les exigences de protection des usagers et des personnes contre le risque sanitaire », cette charte concerne avant tout les salariés qui ne peuvent pas travailler à distance ou ceux qui ne le supportent plus. Elle doit accompagner « la reprise des activités économiques en Ile-de-France », selon un communiqué commun des signataires.

Elle pose clairement le principe du masque obligatoire et de la distanciation sociale ainsi que celui de l'étalement des horaires sur les tranches 5h30-6h30, 6h30-7h30, 7h30-8h30-9h30 et 9h30-10h30 pour les arrivées. Les heures de départ font l'objet d'un étalement similaire sur les tranches 15h30-16h30, 16h30-17h30, 17h30-18h30, 18h30-19h30.

Vélo et covoiturage
Deuxième principe, « agir sur la mise en adéquation de l'offre de transport et des flux de voyageurs en assurant une veille permanente du niveau d'utilisation des réseaux, en informant au mieux les voyageurs et en développant les modes alternatifs de transport (voies cyclables, covoiturage) ». Les opérateurs vérifieront que les lignes ne sont pas congestionnées et moduleront leur offre en fonction des moyens disponibles. De plus, l'Etat et les collectivités développeront de nouvelles voies cyclables temporaires, sécurisées et continues sur le territoire francilien. Ce plan sera finalisé et communiqué d'ici la fin de semaine.

Troisième principe : veiller à la mise à disposition d'équipements de protection, notamment de masques « grâce à l'ouverture par l'Etat d'une plateforme numérique dédiée au TPE/PME, à la fourniture de masques par les collectivités et, lorsque leurs capacités le permettent, par les entreprises ». Des distributions de masques seront faites dans les premières semaines par Île-de-France Mobilités, le Conseil Régional d'Île-de-France, l'Etat et « toute collectivité qui le souhaitera en amont des réseaux de transport ».

https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile ... ce-1201034
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar dxd92 » 07 Mai 2020, 05:29

Je me marre d'avance. Déjà que les gens s'entassent dans les mêmes voitures et aux mêmes portes alors que le train est vide à l'arrière, mais là on veut leur dire de faire attention et de garder leurs distances ? Faudra que je prenne des photos
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar Dragan » 07 Mai 2020, 09:51

Information
Edouard Philippe procède aux ultimes réglages en vue du premier « sas de déconfinement »

Le Premier ministre dévoilera lors d'une conférence de presse ce jeudi les derniers détails de la première phase du déconfinement. La carte des départements verts ou rouges sera également arrêtée. Edouard Philippe a redit son opposition à « atténuer la responsabilité des décideurs. »

Le 7 mai. C'était la borne qu'Edouard Philippe avait fixée pour enclencher, si les indicateurs sanitaires le permettent, la première phase du déconfinement à compter du lundi 11 mai. Ce jeudi après-midi, le Premier ministre, lors d'une conférence de presse, fera un « point à date » dixit Matignon, « avec des règles très opérationnelles, très quotidiennes sur l'après-11 mai », entouré des ministres en première ligne (santé, école, transports, sécurité, travail, économie).

De quoi tenter de rassurer ou du moins mettre un peu de clarté sur cette nouvelle étape qui inquiète les Français mais pour laquelle l'adhésion aux règles, martèle l'exécutif, est essentielle. « Leur comportement est la clef de voûte », a insisté mercredi Jean Castex, Monsieur Déconfinement, au Sénat, soulignant « un petit relâchement » avec à la clef un risque de rechute et de reconfinement.

Nouvelles habilitations
La carte des départements verts et rouges selon les trois indicateurs sanitaires retenus sera présentée ce jeudi. Un Conseil de défense suivi d'un Conseil des ministres est aussi prévu jeudi en amont, avec la présentation d'un nouveau projet de loi comprenant une trentaine d'habilitations à légiférer par ordonnance pour faire face à la crise. Elles concerneront, entre autres, le report d'entrée en vigueur de réformes ou d'expérimentations.

« Pas de faux suspense », indique Matignon, « nous allons bien vers une première étape du déconfinement qui commence ce lundi ». Un point sanitaire sera fait avant un état des lieux « très concret » dans chacun des domaines touchés par ce « premier sas de déconfinement » dixit Jean Castex : la santé (tests, etc.), les écoles, les transports, le travail, les commerces, la sécurité, etc.

100 km à vol d'oiseau et plages fermées
Au Sénat ce mercredi, le Premier ministre a repris l'image d'un « chemin de crête entre deux à-pics vertigineux » qui « impose de tenir un équilibre entre la sécurité sanitaire et la reprise. » « Si nous donnons la priorité à l'un en oubliant l'autre, nous nous exposons à des catastrophes », a-t-il continué, quand Jean Castex a insisté sur la progressivité et l'adaptabilité du processus.

Ce dernier anticipe « quelques jours de calage » à partir du 11 mai, tant pour la réouverture progressive des écoles que pour les transports en commun, l'un des sujets les plus épineux. Il y aura peu de différences, pour cette première phase, entre les départements verts - les parcs et jardins pourront rouvrir ainsi que les collèges à partir du 18 mai - et les départements rouges. Les plages resteront fermées dans les départements verts. « Surtout pas de tentations dans cette première phase , a mis en garde Jean Castex. Nous n'avons rien contre les migrations de personnes mais contre le transport du virus. » La règle des 100 kilomètres « à vol d'oiseau », selon lui, sera aussi précisée.

Refus d'atténuer la responsabilité
En revanche, sur la responsabilité des élus , des responsables publics et d'association, des chefs d'entreprise, le Premier ministre a redit son hostilité à l'« atténuer », comme l'a voté le Sénat dans la nuit de mardi à mercredi. Il a souligné que le dispositif existant est « bon », et s'est dit ouvert à préciser, pour la responsabilité civile et pénale, la jurisprudence, et à ajouter - un amendement du Modem - « l'état des connaissances scientifiques au moment des faits ». « Y compris dans ces moments d'angoisse, que penseraient nos concitoyens ? » a-t-il cinglé face au risque, en ces temps de défiance extrême, de laisser penser à l'opinion que les décideurs sont en train de s'organiser une amnistie généralisée.

https://www.lesechos.fr/politique-socie ... h-20200507
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar jarlandine » 08 Mai 2020, 12:22

Publication de la mairie sur internet ce matin, et tant pis pour les retardataires du progrès, il ne leur a été livré qu' une partie de la commande de masques, donc il vont essayer ce week end d'en glisser au moins 1 dans la boite à lettres de chaque famille :nawak:
Quand à la pharmacie du village : réponse immuable, on en aura peut être bientôt :cretin:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jester » 08 Mai 2020, 13:25

Quasi tout le journal à parler du déconfinement, à parler des distances sanitaires, du marquage au sol, de faire confiance au bon sens des Français pour pas se coller les uns aux autres etc.
Et ensuite...

“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar jarlandine » 08 Mai 2020, 14:34

Ben quoi, les toubibs, c' est comme les curés : " Fais ce que je dis et ne regarde pas ce que je fais "
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar peezee » 08 Mai 2020, 15:16

Donc en fait le soleil c'est quand on doit rester renfermés chez soi, en revanche la semaine prochaine permission de sortir et là bien sûr temps absolument pourri quasi toute la semaine...! :pong:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar oukimaya » 08 Mai 2020, 16:53

C etait clairement voulu par le gouvernement ce 11 mai avec le mauvais temps .

Ils sont forts
Tous avec les coincoins !
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar jarlandine » 09 Mai 2020, 10:25

Didiou, quel boxon ! hier,j' ai compté 12 voitures et 2 fourgons avec des gens de tous âges entassés dedans qui se sont déversés dans une villa en face , sans compter la fiesta dans le jardin et les véhicules qui sont repartis à toutes les heures de la nuit redaface2
Et ça a l' air de repartir ce jour, ça recommence à prendre toutes les places de parking réservées aux locataires !
En tous les cas, ceux là ne font pas partie des gens qui ont peur apparemment :nawak:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar lolo38 » 09 Mai 2020, 12:30

Première fois que je vais courir depuis un mois et demi, hier fin après-midi.
Le monde mais le monde .. :shock: :shock:
Apéros le bord de la rivière, rassemblement sur des pelouses, partie de foot tranquille.
Et deux soirs de suite que les voisins de l'immeuble d'en face font une soirée.
=D>
lolo38
CalimérOM
CalimérOM

Messagepar superolive » 09 Mai 2020, 13:09

lolo38, çà déconfine depuis 2, 3 jours déjà.

J'ai envie de dire que c'est humain, après plus de 50 jours de merde. Même si je ne cautionne pas je me dis qu'il faut faire preuve de bienveillance.

Par contre ce qui me fait peur c'est le port du masque. Les masques sont en vente chez moi, dans les pharmacies, au Franprix au coin de ma rue, et peu de gens en portent. D'autant que mon quartier est assez CSP voire CSP+.
Donc c'est pas un problème de thunes... #-o
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar fourcroy » 09 Mai 2020, 13:23

superolive a écrit:J'ai envie de dire que c'est humain, après plus de 50 jours de merde. Même si je ne cautionne pas je me dis qu'il faut faire preuve de bienveillance.

Non.

Comme disait Claudel, "la tolérance, il y a des maisons pour ça" (désolé, ça marche pas avec "bienveillance"... :cry: )

Cela dit, ça montre bien que l'approche idéologique de JPP, qui prône la responsabilité individuelle, est un déni de réalité.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar superolive » 09 Mai 2020, 14:24

fourcroy, j'ai pourtant l'impression que JPP ne faisait pas confiance en l'immense majorité des français, ce qui est mon cas aussi.

Pour ma part je vais continuer à télétravailler au mois de mai, à sortir très rapidement pour faire quelques courses, et à courir un peu plus (c'est en vrai ma seule consolation en mai).

Sinon pour moi c'est respect strict des règles sanitaires, et port du masque systématique dès que je sors de chez moi (courses et footing dans le bois de Vincennes).
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jester » 09 Mai 2020, 14:42

Non mais ça fait pas 3 ou 5 jours que c'est comme ça hein. Vous rigoliez quand je disais que c'était comme ça vers moi depuis le début du confinement, et que du coup je craignais encore plus le 11 mai...
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar jarlandine » 09 Mai 2020, 14:47

Après,ça râle qu' on leur parle comme à des enfants de 5 ans, mais justement, ils se conduisent comme des gamins pas éduqués :nawak:
Sinon, le bazar de ce jour, c' est triste mais c' est une mamie malade depuis des années qui est parti vers un monde meilleur, alors, j' ai cédé ma place de parking à un de ses enfants, on n' est pas des sauvages :cry:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Rocca » 09 Mai 2020, 15:08

J’ai l’impression que chaque jours certains postent un “coup de gueule” sur le manque de responsabilité des gens et chaque fois les gens semblent aussi surpris. Bon a chaque fois c’est en sortant de chez soi, donc il est possible que les gens à qui vous faites des reproches, postent le même genre de commentaire sur les forums en rentrant chez eux.
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar JPP REVIENS » 09 Mai 2020, 15:20

fourcroy a écrit:
superolive a écrit:J'ai envie de dire que c'est humain, après plus de 50 jours de merde. Même si je ne cautionne pas je me dis qu'il faut faire preuve de bienveillance.

Non.

Comme disait Claudel, "la tolérance, il y a des maisons pour ça" (désolé, ça marche pas avec "bienveillance"... :cry: )

Cela dit, ça montre bien que l'approche idéologique de JPP, qui prône la responsabilité individuelle, est un déni de réalité.

La responsabilité individuelle c'est le principe d'un individu qui reprend une part de contrôle sur sa vie, une relative liberté encadrée par des règles, pas une jouissance totale. Lorsque la règle est enfreinte, la sanction s'applique.

Je ne suis ni dupe de la connerie humaine, ni follement optimiste. Je considère seulement que la réponse à une crise ne consiste pas à s'enterrer dans un bunker pendant des mois en attendant que les choses s'améliorent.

Le confinement à durée indéterminée est une fuite en avant, une déresponsabilisation des individus et une non réponse. Il aurait aggravé la crise sanitaire et économique sans résoudre pleinement le problème épidémique.

Le Covid 19 n'est pas l'unique problème de santé mondial, ni l'unique problème mondial tout court. Je ne considère même pas qu'il en soit le principal, si on prend 3 minutes de recul pour considérer la situation dans son ensemble.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 09 Mai 2020, 15:23

Rocca, quand tes voisins font venir leur famille qui habite à quelques kilomètres, que ce soit les enfants, petits enfants, grand parents... et ce depuis le début du confinement.
Que tes potes te disent que leurs parents, âgés, sortent sans masque, comme si le confinement n'existait pas, à aller faire leurs courses en supermarchés tous les deux jours etc.
Que tu vois tes voisins continuer à faire leurs travaux en faisant venir des ouvriers, que le jardinier vient les voir sans masque, sans rien et que ça discute à même pas un mètre...
Euh, ouais ils doivent pas dire la même chose que nous, qui ne voyons personne, n'accueillons personne, et ne sortons que pour aller en drive tous les 10 jours. Confinement quoi.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar JPP REVIENS » 09 Mai 2020, 15:29

Le principe de réalité, dans une démocratie, est qu'on ne peut enfermer une nation entière pendant X mois.

Les comportements déviants, que je ne cautionne pas mais que vous constatez (souvent en sortant vous-même, si je peux me permettre) se font en période de confinement.

A partir du moment où les principaux "lieux de vie" et de rassemblement restent fermés (bars, cinémas, musées...), je ne suis pas certain que le deconfinement partiel entraîne une recrudescence de l'épidémie.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar JPP REVIENS » 09 Mai 2020, 15:32

Jester a écrit:Rocca, quand tes voisins font venir leur famille qui habite à quelques kilomètres, que ce soit les enfants, petits enfants, grand parents... et ce depuis le début du confinement.
Que tes potes te disent que leurs parents, âgés, sortent sans masque, comme si le confinement n'existait pas, à aller faire leurs courses en supermarchés tous les deux jours etc.
Que tu vois tes voisins continuer à faire leurs travaux en faisant venir des ouvriers, que le jardinier vient les voir sans masque, sans rien et que ça discute à même pas un mètre...
Euh, ouais ils doivent pas dire la même chose que nous, qui ne voyons personne, n'accueillons personne, et ne sortons que pour aller en drive tous les 10 jours. Confinement quoi.

On ne peut tirer une analyse générale à partir des épiphénomènes cités.

Il n'y aurait pas un tel effondrement de l'activité si, réellement, une majorité de français ne "respectait rien" et sortait tous les jours, continuait à employer des ouvriers et consommait.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café