Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Le déconfinement en France sera...

Une totale réussite
1
7%
Globalement réussi mais avec des problèmes ici et là
2
14%
Mal planifié et médiocrement exécuté
6
43%
Une catastrophe sanitaire avec une 2ème vague énorme
5
36%

Nombre total de votes : 14

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

05 Mai 2020, 15:11

Jester a écrit:IceCold, et ce qui me "tue" ce sont les personnes sur les RS et ailleurs qui disent : faut arrêter avec le virus, faudra vivre avec, en comparant avec le SIDA...
Sauf que ça n'a rien à voir. Le SIDA on sait comment s'en préserver et même s'ils ne sont pas tous efficaces, il y a des traitements quand même...
Alors que le Covid y a pas de traitements encore autorisés, et les mesures pour "vivre" avec sont pas juste mettre une capote. Et c'est là le souci...

De toi à moi : je préfère largement tenter ma chance avec le COVID qu'avec le SIDA.

D'un côté : 98% de "chances" de m'en sortir guéri en maximum 3 semaines, avec 30% de cas totalement asymptomatiques.

De l'autre côté ? Traitement à vie, un couperet plus ou moins lointain au dessus de la tête, une vie sexuelle soumise à limitation (préservatif systématique y compris avec sa partenaire longue durée) et notamment un désir d'enfant très dégradé (si on en veut).

Restons un peu raisonnables dans nos propos, à force d'avoir la trouille, on va finir par dégainer des points Godwin de la santé en rafale.

On peut proposer une variante : "le COVID 19 c'est plus grave qu'un cancer métastasé car au moins le cancer ne se transmet pas et puis parfois il y a des traitements qui prolongent ton espérance de vie de 3 mois, alors que dans le cas du COVID on peut mourir en 2 semaines".

05 Mai 2020, 15:13

Lo Provençau a écrit:Moi j'en ai vu quand même hurler au début à la privation de liberté, au complot des puissants et de BigPharma pour imposer la 5g et un vaccin tout en hurlant maintenant contre le déconfinement

C'était pas cette conne qui fait je ne sais combien de RT et Fav ?

05 Mai 2020, 15:18

Elle m'a convaincu !

05 Mai 2020, 15:18

JPP REVIENS, dans le cas du Covid tu meurs en 72h. Mais je le répète, pour se protéger du SIDA pour se protéger (on ne parle pas de ceux qui l'ont déjà), on doit juste mettre un préservatif masculin.
Pour se protéger du Covid-19 en l'absence de traitement, c'est : masque à longueur de journée, distance de 2m entre chaque personne (plus si en vélo, coureurs etc.), nettoyage des mains au savon et GHA, désinfection des objets divers au désinfectant, salles de classe avec maximum 10 élèves de la maternelle au supérieur, dans les entreprises pareil, transports, cantine, cinéma, stades, etc.
Voilà ce qu'on dit.
Alors tu pourrais dire comme l'autre conne ci-dessus, je suis anti vax, je porterai pas de masques, je cague à la gueule du gouvernement, je me ferai pas tracer ni dépister (tiens elle dirait pareil pour le SIDA d'ailleurs...) et je mets en danger la vie des autres, et c'est pas grave, on va tous mourrir un jour...
Je ne suis pas comme ça. Se protéger du SIDA et vivre dans des environnements aseptisés que si tu déroges à la règle tu y passes en 72h et si ce n'est pas toi, c'est ta famille proche. Non merci.

05 Mai 2020, 16:18

"Dans le cas du COVID tu meurs en 72h"

Combien de personnes dans le monde entier sont mortes en 72h ? On ne parle même plus de mourir du COVID, donc (2% des personnes infectées), mais carrément d'un décès en 3 jours. Fulgurant.

La femme sur la vidéo que tu as postée est une sombre conne, mais elle illustre bien le débat autour du COVID 19.
On a désormais 2 camps qui prennent en otage la discussion :

D'un côté les irresponsables complotistes adeptes de courir nu sans précaution, en toute jouïssance car le coupable c'est le Gouvernement et la 5G.

De l'autre, les paranoïaques ultra sécuritaires qui présentent le COVID 19 en agent viral d'extermination de masse (99% de mortalité, on va tous mourir), qui préconisent l'abandon total des libertés individuelles et l'enfermement à vie, enfin jusqu'à un vaccin.

Est-ce qu'on ne peut pas trouver une sorte de terrain un peu raisonnable, se disant que le COVID 19 est une maladie sévère, tenter de trouver des manières de fonctionner en se protégeant (et en protégeant les autres) sans pour autant totalement déresponsabiliser les gens, en foutant totalement l'économie en l'air pendant 10 ans ?

05 Mai 2020, 16:21

Je ne suis pas des extrèmistes Covid mais force est de constater que les mesures sanitaires sont très largement plus emmerdantes que pour le SIDA puisqu'on discute de cette comparaison.

05 Mai 2020, 16:32

En tout cas elle sera bien contente quand elle aura la 5G pour poster ses vidéos de debiles :lol:

Putain , c est quand même fou d d'etre a ce point déconnecté et complètement tare...

05 Mai 2020, 16:42

Mure pour la prochaine saison des Marseillais vs le Covid.

05 Mai 2020, 16:54

oukimaya, tu m'étonnes ...
Moi je l'ai imaginé avec des "acteurs" masqués dans une vidéo de Jacquie et Michel :oops:

05 Mai 2020, 17:09

Les mesures prises pour le COVID sont autant le reflet d'une époque qu'une réponse liée à la pathologie elle-même.

Le SIDA, lors de son apparition, était une maladie "d'homosexuels" ou de "marginaux drogués". A aucun moment cette maladie n'avait fait l'objet, pendant plus de 10 ans, de campagnes d'information ou de sensibilisation massives. Pourtant, c'était un arrêt de mort pour chaque infecté, à plus ou moins long terme.

La réaction des gouvernements de 2020 face au COVID est liée à la sévérité indéniable de cette maladie mais aussi à :
- L'incapacité totale des pays occidentaux et en particulier la France, à responsabiliser ses populations et promouvoir le comportement individuel du citoyen comme l'un des paramètres de réponse à la crise

- Notre profonde aversion et crainte de la mort, dans les sociétés modernes. Un soldat mort en Afrique devient un drame. Concept inimaginable il y a encore 30 ans.

- L'absence de PRINCIPE de responsabilité politique. La volonté de bénéficier du "pouvoir" sans les responsabilités. L'enfermement collectif revient au principe de précaution absolu. C'est une absence de prise de décision politique. Gérer une crise sanitaire sans enfermer tout le monde est plus efficace et plus sain sur le moyen/long terme, pour des raisons économiques évidentes, mais aussi sanitaires (santé psychologique, activité des citoyens, assurer la prise en charge des patients chroniques, maintien des consultations de routine etc.). Mais c'est très complexe.

Le pacte de confiance entre les citoyens et leurs élus étant rompu, reste la peur. Le discours politique français est donc centré sur la peur de ce virus qui "ne part pas en vacances" qui "nous menace tous". Les citoyens, qu'on a enfermés depuis 2 mois, sont présentés comme des enfants à qui on brandit la menace de nouvelles restrictions régulièrement "si vous ne respectez pas les règles, on ne déconfine pas", "si vous sortez, on annule les vacances".

Cette réponse me paraît à la limite du "totalitaire". C'est surtout une incapacité technique (tests, masques), politique (confiance avec sa population) et intellectuelle (imaginer autre chose) à répondre à la crise.

05 Mai 2020, 18:10

Jester a écrit:
Lo Provençau a écrit:Moi j'en ai vu quand même hurler au début à la privation de liberté, au complot des puissants et de BigPharma pour imposer la 5g et un vaccin tout en hurlant maintenant contre le déconfinement

C'était pas cette conne qui fait je ne sais combien de RT et Fav ?

05 Mai 2020, 18:19

Une pute quoi :mrgreen:

05 Mai 2020, 18:49

oukimaya, pour çà que je ma voyais dans une vidéo de Jacquie et Michel :mrgreen:

05 Mai 2020, 21:31

À lire, très intéressant :

https://www.forbes.fr/technologie/une-i ... reloaded=1

05 Mai 2020, 21:58

Beaucoup de choses qui me dérangent dans cet article (Jester, ce n'est pas une attaque à ton encontre :wink: )

Il part du postulat qu'il y ait la possibilité d'acquérir une immunité de masse, or on ne sait toujours pas aujourd'hui si des personnes guéries du virus peuvent le recontacter.
Il met en avant uniquement les dangers directs du virus en omettant complètement les dangers d'une prolongation du confinement.

Ce qui serait intéressant de mon point de vue (mais dans doute difficilement réalisable) ce serait une estimation des conséquences de la poursuite ou non du confinement sur tous ses aspects. Si je suis personnellement favorable à une réouverture contrôlée et raisonnable du pays, je pense tout de même que certains effets positifs du confinement seraient à analyser : baisse de l'émission de CO2, regain de biodiversité, possibilité pour les citoyens de tendre à la sobriété et donc peut-être de remettre en question leur mode de vie.
J'espère réellement que cet épisode sera l'occasion pour nos sociétés de se repenser. Quitte à enlever certaines possibilités qu'on voyait désormais comme des droits, des acquis, mais qui ont tout de même des gueules de privilèges pour enfants capricieux. Quitte à mettre fin à l'opulence en à remettre en place une structure de rationnement.

05 Mai 2020, 22:00

Reçu ce jour deux masques réutilisables donnés par la ville. J'ai suivi le mode d'emploi à la lettre : à la machine à 60°C puis à sécher au sèche-cheveux. Comme un connard, j'ai fait fondre le masque je crois, il y a un trou au niveau de la bouche :lol:
J'ai pas séché le deuxième, pas envie de prendre le risque de niquer le masque de ma copine :lol:
Heureusement ils devraient m'en donner au boulot

05 Mai 2020, 22:05

:boulet:

05 Mai 2020, 22:09

IceCold, c'est une étude faite par de l'IA, une sorte de modélisation que je ne maitrise pas bien entendu :wink:
Et je ne pense pas que l'IA tienne compte de la souffrance humaine durant le confinement

M’ enfin l'article est très intéressant effectivement, pas mal hypothèses et de graphiques intéressants, et dans tous les cas le constat est clair: après le 11 mai cela ne sera pas la fête du string, va falloir vraiment se restreindre sur les sorties et respecter les règles que l'on connait tous par cœur ...

05 Mai 2020, 22:11

Rony2D a écrit:Reçu ce jour deux masques réutilisables donnés par la ville. J'ai suivi le mode d'emploi à la lettre : à la machine à 60°C puis à sécher au sèche-cheveux. Comme un connard, j'ai fait fondre le masque je crois, il y a un trou au niveau de la bouche :lol:
J'ai pas séché le deuxième, pas envie de prendre le risque de niquer le masque de ma copine :lol:
Heureusement ils devraient m'en donner au boulot

Comme par hasard 8-[ , on apprendra plus tard que c'était celui destiné à ta copine :mrgreen:

Chez moi , le maire est passé en personne pour me donner un masque . C'était sympa mais ca faisait un peu opération 2eme tour :mrgreen:

Ca m'a fait delirer , ca doit faire 20 ans que je suis dans la meme bled , jamais entendu çà , la mairie via les hauts parleurs du village ( genre en tant que guerre ou de bombe atomique) avec un message , SORTEZ TOUS DE CHEZ VOUS , devant le portail , on va vous amener des masques ) , ca fait bizarre :lol:

05 Mai 2020, 22:28

Icecold y a déjà ça :
https://www.futura-sciences.com/sante/a ... tes-80856/
Répondre