[Crise sanitaire] Le déconfinement

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Le déconfinement en France sera...

Une totale réussite
1
7%
Globalement réussi mais avec des problèmes ici et là
2
14%
Mal planifié et médiocrement exécuté
6
43%
Une catastrophe sanitaire avec une 2ème vague énorme
5
36%

Nombre total de votes : 14

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

Messagepar Jester » 02 Mai 2020, 11:03

gob a écrit:Après, il y a peut etre des 13 ou des NL qui vivent simplement sur la cote d'azur non ? :mrgreen:

Ah ben vi, des 13 j'en croise à la pelle et plus qu'habituellement où vers chez moi, si t'en vois un c'est déjà beaucoup...
Et les Italiens, Roumains, et Allemands aussi ? Alors que les frontières sont censées être fermées dans cette période pour les particuliers. Ben dis donc ça en fait beaucoup des résidences secondaires autorisées pendant ce confinement.

Je serai préfet/maire, cet été ce serait tout simplement interdiction sur les bords de mer d'autres plaques que les 06. Si le véhicule n'est pas 06 : fourrière + amende, direct.

superolive a écrit:Ce matin je suis allé au Monop, je voulais entre autre m'acheter du fenouil .
Je me pointe devant le rayon, il y avait un mec devant les fenouils qui était visiblement en contemplation devant cet extraordinaire végétal :hein:

Nous on en a enfin eu cette semaine, mais c'est pas pour nous, on mange pas ça, c'est pour les cochons d'inde... ils vont être contents car ça faisait quelques repas qu'ils faisaient... comment dire... "maigres".

Mais je te crois, quand je vois chez le primeur du coin comment les gens se comportent...
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar peezee » 02 Mai 2020, 11:09

Passage au savon obligatoire pour tout ce qui est fruits et légumes, epissétou. redaface2 (précédé de 2 ou 3 jours de "quarantaine" si possible, ce qui déjà élimine une bonne partie - voire l'intégralité - du risque)

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar jarlandine » 02 Mai 2020, 11:40

Perso,je pense que c' est aussi de la responsabilité du commerçant de surveiller et de mettre une pancarte :

Toute marchandise touchée doit être achetée
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar boodream » 02 Mai 2020, 11:50

oukimaya a écrit:D un cote , je te comprends , mais l economie est en train de plonger depuis maintenant 2 mois et le fait le rester confiné avec une économie à l arret fera certainement autant de dégâts que la maladie en elle-même avec toutes les faillites et suicides qui vont se multipliés.

D un point de vue humain , bien évidemment qu une vie est importante , mais ce sont des politiques sensés diriger un pays , donc il faut peser le pour et le contre pour eux , ne pas voir que le sentimental .

Le confinement commence à être vraiment mais vraiment dur pour certains . Moi qui suis de nature calme , je commence à péter les plombs pour rien avec les minots à la maison, et encore j ai la chance de pouvoir teletravailler

Il ne faut pas voir que le sentimental, mais il me semble aussi biaisé de se laisser gouverner par ses émotions que de traiter les questionnements humains comme parasitaires.

Si tu n'as pas une approche globale, plus de gens vont souffrir. Si tu n'as pas une approche humaine, est-ce que la société souffrira moins?

Les deux sont importantes, y compris quand on gouverne. Les arbitrages sont une catastrophe parfois inévitable, pas de la rationalité qu'on peut brandir en faisant l’hélico-bite. Personnellement, je n'ai aucune idée de ce qu'il faudrait faire, c'est très difficile y compris pour des gens bien plus compétents que moi. Mais on ne gouverne aussi mal au tableur Excel qu'à la larmichette, à mon avis.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar lolo38 » 02 Mai 2020, 11:50

Jester a écrit:
gob a écrit:Après, il y a peut etre des 13 ou des NL qui vivent simplement sur la cote d'azur non ? :mrgreen:

Ah ben vi, des 13 j'en croise à la pelle et plus qu'habituellement où vers chez moi, si t'en vois un c'est déjà beaucoup...
Et les Italiens, Roumains, et Allemands aussi ? Alors que les frontières sont censées être fermées dans cette période pour les particuliers. Ben dis donc ça en fait beaucoup des résidences secondaires autorisées pendant ce confinement.

Je serai préfet/maire, cet été ce serait tout simplement interdiction sur les bords de mer d'autres plaques que les 06. Si le véhicule n'est pas 06 : fourrière + amende, direct.

superolive a écrit:Ce matin je suis allé au Monop, je voulais entre autre m'acheter du fenouil .
Je me pointe devant le rayon, il y avait un mec devant les fenouils qui était visiblement en contemplation devant cet extraordinaire végétal :hein:

Nous on en a enfin eu cette semaine, mais c'est pas pour nous, on mange pas ça, c'est pour les cochons d'inde... ils vont être contents car ça faisait quelques repas qu'ils faisaient... comment dire... "maigres".

Mais je te crois, quand je vois chez le primeur du coin comment les gens se comportent...

Ma copine qui a son appart a la grande motte (34), qui est proprio la bas, et qui est immatriculée 76 (d'où elle est originaire et où elle a acheté sa voiture) se prendrait une amende avec ton raisonnement.
Logique.
lolo38
CalimérOM
CalimérOM

Messagepar lolo38 » 02 Mai 2020, 11:51

superolive a écrit:
Jester a écrit:Des parkings blindés sur les supermarchés (de campagne hein), que ce soit en semaine ou pas. Des personnes qui se parlent sans masques, sans rien à 20/30 cm, qui touchent tout sur les étals de fruits et légumes chez le primeur, et personne à 1m... nomdédiou. On va morfler.

Ah ben çà m'en parle pas ....

3615 My Life :

Ce matin je suis allé au Monop, je voulais entre autre m'acheter du fenouil .
Sans mentir il a méticuleusement jugé une dizaine de fenouil l'un apres l'autre : je le prends , je le fais tourner pour bien regarder chaque partie du fenouil, je le repose, j'en prends un autre, et rebelote.
Au bout de trois minutes je lui ai fait remarquer qu'après plus de 45 jours de confinement il n'avait visiblement pas encore compris toutes les règles réglementaires sanitaires. :twisted:

Il m'a regardé et il est parti sans rien dire :-k

Du coup je me suis rabattu sur le fenouil bio sous vide que j'ai payé une blinde :|

L'être humain est parfois désespérant.

Ça me rappelle la fois une je suis allé a carrefour (juste avant le confinement) et où une femme avait éternué dans les fruits et légumes tranquille :roll:
Tu arrives derrière 2 minutes après, bah t'es content
lolo38
CalimérOM
CalimérOM

Messagepar Rocca » 02 Mai 2020, 12:36

Heureusement que tout le monde ne raconte pas les anecdotes des incivilités des gens sinon le forum ne tiendrait pas :lol:
Est-ce qu'il y'a des contre-indications sur les partouzes ? A part être moins de 10
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar oukimaya » 02 Mai 2020, 13:02

Partouzes à 10 déjà c est pas mal .

Masques en cuir obligatoire ca peut-être top comme jeu de rôle.

Bon par contre , faudrait quand même pas abuser sur les anecdotes que vous racontez . On n est pas en épidémie d une maladie qui est a 98% mortelle.

Moi ça m arrive de toucher quelques fruits et quelques légumes aussi ( je ne vais pas l acheter si le truc est pourri), et les gens en font de même, tu le prends et tu le laves chez toi , basta.

J ai l impression que c est en train de devenir une obsession chez certains. Ppur ma part j ai bosse en télétravail, j ai fait des audits chantiers avec mes gars , des sous-traitants , des représentants de certaines mairies pour faire des ouverture de stades par exemple, et ça c est très bien passé. Je fais des courses toutes les semaines, je vais acheter le pain à la boulangerie , je vais à la boucherie , je fais marché les commerces aux alentours

Ca fait un peu méga hypocondriaque vos remarques quand meme :lol:

Si vous voulez vivre de la sorte , allez vous confiner dans une grotte ou sur une île déserte, sinon vous allez en avoir des anecdotes à raconter :mrgreen:
Tous avec les coincoins !
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 02 Mai 2020, 13:18

oukimaya, plus facile à dire quand on fait partie de la population avec 0,02% de mortalité que celle dans les 5-6% - voire plus pour les plus vieux et/ou souffrant déjà de pathologies chroniques. ;)

Après on sait exactement comment limiter les risques, faut appliquer les règles sanitaires (je parle des aliments qu'on va consommer) pour être tranquilles, donc en effet ça sert pas à grand chose de névroser sur ça. Tu laves tes aliments au savon avant de consommer et tu es *certain* de rien choper, pas plus compliqué que ça (mm si chiant à faire) pas la peine de psychoter des années dessus.

En revanche perso je mets plus les pieds dans une grande surface c'est un nid à virus, j'ai d'ailleurs déjà passé deux semaines avec des symptômes "légers" on va dire mais bien réels, j'ai eu la chance que ça ne parte pas en vrille mais pas du tout tenté de recommencer "l'expérience".

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Jester » 02 Mai 2020, 13:50

Oui pour les grandes surfaces je te comprends.

jarlandine a écrit:Perso,je pense que c' est aussi de la responsabilité du commerçant de surveiller et de mettre une pancarte :

Toute marchandise touchée doit être achetée

Il s'en cague depuis le début du confinement...

oukimaya, peezee, certains fruits et légumes ne se lavent pas au savon... et en effet pas psychoter là dessus, mais on prenait déjà des mesures d'hygiène avant, mais là faut renforcer.
Et y a plein de choses que tu ne peux pas "laisser à l'air" pendant au moins 2 jours. Faut les stocker, même au frais parfois (souvent). Bien entendu tout ce qui ne va pas au réfrigérateur n'y va pas.
Laisser dehors nous on ne peut pas (fourmis et surtout chats des voisins qui viennent uriner sur le moindre truc qu'on laisse dehors). J'y ai laissé un casque de moto à 500 roros notamment.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar fourcroy » 02 Mai 2020, 13:58

Là où je fais les courses, ce sain principe (touché = acheté) est affiché, mais pas respecté. Et le personnel du magasin, qui veille dûment aux entrées, ne cherche pas non plus à le faire respecter.

Je pars du principe qu'on essaye de diminuer les risques et que le risque nul n'existe pas. Inch' Allah.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar superolive » 02 Mai 2020, 13:59

Rocca a écrit:Heureusement que tout le monde ne raconte pas les anecdotes des incivilités des gens sinon le forum ne tiendrait pas :lol:

Tu es méchant je ne te parle plus ! :mrgreen:

oukimaya a écrit:
Bon par contre , faudrait quand même pas abuser sur les anecdotes que vous racontez . On n est pas en épidémie d une maladie qui est a 98% mortelle.

Moi ça m arrive de toucher quelques fruits et quelques légumes aussi ( je ne vais pas l acheter si le truc est pourri), et les gens en font de même, tu le prends et tu le laves chez toi , basta.

Ce matin je suis tombé sur un cassos c'est certain, parce que tripoter 32² fenouils pour ne rien prendre faut effectivement être très con.

M'enfin faut quand même admettre qu'il y a encore un paquet de gens qui s'en foutent des règles de base dans un (moyen) supermarché, et d'autres qui sont trop cons pour les comprendre (sur ce point je rejoins totalement le point de vue de JPP).
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar fourcroy » 02 Mai 2020, 14:01

Oui, enfin, pour JPP, il y a 80% de "cassos". :mrgreen:
Modifié en dernier par fourcroy le 02 Mai 2020, 17:15, modifié 1 fois.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Jester » 02 Mai 2020, 14:10

Justement ce que ne comprends pas oukimaya, c'est que ce n'est pas une anecdote que je raconte... c'est comme ça depuis le début du confinement chez moi. Et oui ça fait peur. C'est pour ça que je ne mets pas un pied dans le sujet du virus.
Et quand je vois qu'en région PACA ils veulent augmenter les contrôles mais en disant que le confinement est bien respecté. Mouarf. Pas partout, et je n'ai pas vu un seul contrôle sur 25 kms à la ronde autour de chez moi. Et ce, depuis le début.
Tellement bien respecté que le maire de la sous préf, a décidé de faire appel à l'armée pour renforcer les contrôles...
Ceci dit j'ai pas vu ni l'armée, ni les gendarmes (enfin si une fois mais c'était un escadron qui cherchait quelqu'un pas un contrôle d'attestation), et même pas la municipale...
Du coup les habitants sont livrés à eux-mêmes et vivent normalement comme s'ils n'étaient pas confinés. Logique.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar superolive » 02 Mai 2020, 14:17

fourcroy a écrit:Là où je fais les courses, ce sain principe (touché = acheté) est affiché, mais pas respecté. Et le personnel du magasin, qui veille dûment aux entrées, ne cherche pas non plus à le faire respecter.

Je pars du principe qu'on essaye de diminuer les risques et que le risque nul n'existe pas. Inch' Allah.

Oui c'est évident. Et je ne me suis pas transformé en dictateur en faisant mes courses.

Les règles sanitaires sont globalement respectées, et du coup je deviens outré par ceux qui ne les respectent pas puissance 10. Mais bon pour ces gens là il n'y aura jamais rien à faire. :wink:

Et puis au final, après le déconfinement, il faudra bien faire remonter le taux d'immunisation collectif, chacun prendra ses responsabilités, on ne va pas encore se frapper des semaines et des semaines de confinement...

Tant que les hopitaux tiennent et les services de réa on va faire avec ce putain de virus :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jester » 02 Mai 2020, 14:20

superolive, je te rejoins là dessus.
Par contre l'immunité collective n'est pas admise encore pour ce virus... et si elle fonctionnait c'est comme pour les vaccins, faut que minimum 80% de la population soit immunisée pour que le virus circule mais soit vite stoppé. On est à ?
6% de la population c'est ça ?
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Bibpanda » 02 Mai 2020, 14:35

Information
Ils se sentent "lésés", "dupés". Dans un communiqué, le Conseil de l'Ordre des pharmacies en Occitanie fait part de sa colère aux instances gouvernementales. En effet, à partir du lundi 4 mai, des masques grand public réutilisables et des masques à usage unique seront vendus dans plusieurs grandes surfaces en France, "avec des approvisionnements qui monteront en puissance à partir du 11 mai".

Au total, sept ordres professionnels de santé, dont celui des pharmaciens et médecins, s'indignent dans un texte commun intitulé "Les masques tombent".
à lire aussi Coronavirus : certaines grandes enseignes vont commencer à vendre des masques dès le lundi 4 mai

Au total, on parle de 500 millions de masques à usage unique ou réutilisables disponibles dans les semaines à venir dans ces supermarchés. Une nouvelle donne et une sacrée surprise pour les pharmaciens. Jusqu'à présent, ils étaient les seuls habilités à en vendre, avec des stocks nettement plus limités, parfois obligés de les distribuer "au compte-goutte" selon l'Ordre des pharmaciens en Occitanie.

C'est purement scandaleux" - Jean-Marie Guillermin, président de l'Ordre des pharmaciens en Midi-Pyrénées.

Pendant sept semaines, les pharmaciens ont en effet dû gérer leurs stocks, en priorisant la vente de masques aux personnels soignants et à aux plus fragiles. Les premiers stocks écoulés au début de la crise, distribués par l'Etat, étaient même périmés selon Jean-Marie Guillermin, le président du Conseil de l'Ordre des pharmaciens en Midi-Pyrénées. "On nous a demandé pendant des semaines d'être le plus économe possible, de prioriser la vente de masques, et là les grandes surfaces arrivent d'un coup".

Pour Bruno Galan, le président de l'Ordre régional des pharmaciens en Occitanie, les questions sont nombreuses. Il se demande encore comment les grandes surfaces peuvent trouver aussi facilement une telle quantité de masques en si peu de temps. "On nous a pris pour des imbéciles" martèle t-il. "Comment des commandes de plusieurs millions de masques ont-elle pu être prises pour des grandes surfaces, alors que les pharmacies ne pouvaient pas en acheter depuis des semaines ? Les collègues sont écœurés". Et ils demandent maintenant des comptes.
Une enquête parlementaire

Les pharmaciens souhaitent maintenant que les masques soient réquisitionnés par l'Etat et donnés en priorité au personnel soignant. Ils demandent également qu'une enquête parlementaire soit ouverte pour savoir quand et comment toutes ces commandes ont pu être passées.

"L'heure viendra, nous l'espérons, de rendre des comptes." ajoutent les présidents et présidentes des conseils nationaux des ordres de santé dans leur texte commun.
"Il n'y a pas de stocks cachés"

"Les enseignes de la grande distribution ne sont pas, et n'ont jamais été, en charge de l'achat et de la fourniture de masques pour les soignants", réagit ce vendredi la Fédération du commerce et de la distribution dans un communiqué. "Leur attribuer les difficultés d'approvisionnement est donc faux et malhonnête".

Les chiffres annoncés "concernent les commandes effectuées, qui ne vont être livrées que très progressivement, avec une disponibilité plus rapide des masques à usage unique que des masques en tissu réutilisables". "Il n'y a pas de stocks cachés" insiste la fédération.

La fédération ajoute également que la grande distribution a remis les stocks de masques FFP2 aux professionnels de la santé dès le début de la crise, et effectué de nombreux dons aux hôpitaux.

https://www.francebleu.fr/infos/sante-s ... 1588323528
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Jester » 02 Mai 2020, 14:45

Jamais eu de masques même avant le confinement chez nos pharmaciens, début mars c'était pénurie. Qu'ils aient été conservés pour les soignants, tant mieux cependant.
Les masques en tissus, à partir de lundi seulement chez moi (et soit disant fabriqués par des particuliers... ok, on verra s'ils sont aux normes).
Et en attendant j'ai un masque FFP1 de bricolage qui est périmé depuis 3 ans, et que je réutilise depuis le 13 mars, c'est mieux que rien.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar superolive » 02 Mai 2020, 14:47

Jester, oui semble t'il. M’ enfin c'est normal que le taux d'immunisation ne monte pas vu qu'on est tous (globalement) confinés. :mrgreen:

Perso j'ai envie de croire que ce virus va temporairement disparaitre cet été, dès que les températures vont remonter.
On est déjà début mai,mais perso je compte toujours respecter les règles de distanciation, le lavage de main et le masque etc...

Va falloir faire avec, m’ enfin ces règles sont valables depuis toujours en fait ( grippe, gastro), vivant en région parisienne et bossant à Paris j'ai toujours du gel hydro sur moi, bien avant le confinement... C'est absolument pas une leçon de morale que je donne aux franciliens, mais va falloir désormais vivre avec le covid, en plus de plein de saloperies qui trainent depuis toujours..
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jester » 02 Mai 2020, 14:54

superolive, l'ennui pour atteindre l'immunité (si elle se fait, pas sûr), faut contaminer 80% de la population quand même, sinon il tournera encore et encore...
Et sans traitement, même en prenant "que" 2% de décès...
80% de 67 000 000, allez on va enlever 4 millions à la louche qui on va dire l'on eu et le sont (oups). Reste 63 000 000 à ne pas l'avoir eu. Donc faut que 50 millions l'attrappe...
Donc à minima 100 000 décès de plus à prévoir.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café