[Crise sanitaire] Le déconfinement

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Le déconfinement en France sera...

Une totale réussite
1
7%
Globalement réussi mais avec des problèmes ici et là
2
14%
Mal planifié et médiocrement exécuté
6
43%
Une catastrophe sanitaire avec une 2ème vague énorme
5
36%

Nombre total de votes : 14

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

Messagepar gob » 01 Mai 2020, 10:37

Heureusement que cette carte est évolutive ( les erreurs par contre ...).

Pour la question du rebond epidémique, il va etre interessant de suivre l'evolution dans le spays qui ont ou vont deconfiner avant nous.
Pour l'instant, quels sont ils ? chine, danemark, allemagne ...
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Jester » 01 Mai 2020, 10:44

gob, c'est l'information que j'attends aussi.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar fourcroy » 01 Mai 2020, 10:46

JPP REVIENS a écrit:Peut être toi aussi dans un cadre douillet et confortable ?

C'est un point essentiel (pas ma situation personnelle, mais les situations personnelles, tant d'un point objectif que subjectif).

Je suis avant tout privilégié en tant que fonctionnaire, qui touche sa paye quoi qu'il arrive et ne craint pas le chômage (en tout cas pour l'instant, il y a des précédents en Grèce, mais pas en France). Le confinement me fait même réaliser des économies. Je gagne un peu moins (heures d'interrogations, jury), mais j'économise davantage (bar, concerts, opéra, vacances annulées et remboursées). J'imagine que tu es dans une situation comparable, bien que non fonctionnaire.

Indépendamment des situations réelles dans lesquelles nous nous trouvons, nous ne réagissons pas de la même façon et cela rend la situation plus ou moins supportable.

Je n'ai pas peur de la mort, ni de la mienne, ni de celle de mes proches, donc pas de panique de ce côté là.

Comme je l'ai expliqué en début de confinement, je me retrouve confiné avec une personne âgée cancéreuse (ma mère), une personne dépressive (ma soeur) et trois enfants de 11 à 15 ans, le premier étant un ado plutôt moins chiant que la moyenne, le deuxième atteint de TDAH, et le troisième hyper-nerveux et parlant de se suicider à chaque fois qu'il est en contact avec son père, un champion de perversité narcissique. J'aide à faire tourner tout ça, je fais les courses, veille aux devoirs avec les autres adultes (grande autonomie de l'ainé, absence totale d'autonomie pour les deux autres).

Je suis donc dans une situation non choisie, avec des enfants pas faciles qui ne sont pas les miens. Ca se passe plutôt pas mal, mais ça prend du temps et je vivrais évidemment le confinement de manière totalement différente si j'étais seul. Objectivement, si cela a un sens, ma liberté est considérablement plus entravée que celle de beaucoup de gens. Pourtant, je n'en souffre pas. Je fais simplement ce que j'estime devoir faire, sans fierté ni aucun sentiment de mérite particuliers et je tiens, bien, grâce à un pessimisme radical (l'absence d'espoir est bien moins désespérante que l'espoir, à mon avis). Et donc, subjectivement car c'est cela qui compte, ma situation humaine n'est pas difficile.

On est dans une situation du "moindre mal". Le confinement n'avait pas vocation à stopper l'épidémie, simplement à diminuer sa pénétration sur le territoire pour permettre au système de se préparer à une gestion organisée de la pandémie. Si nous maintenant un confinement aussi sévère (bien plus sévère que la majorité des autres Etats), c'est que le système n'est toujours pas prêt ou qu'on ne le considère pas prêt.

Oui, c'est pour cela qu'il n'y a pas de bonne solution, seulement des solutions qui, avec, qui plus est, une incertitude gigantesque due à la non stabilité des modèles mathématiques, oscillent entre Charybde et Scylla. La liste du camarade Glace Froide est, je pense, pertinente. Notre société n'est pas armée pour choisir entre le principe de précaution relativement à la mort devenue inacceptable et l'économie.

Ce que ne n'imagine pas du tout, c'est l'ampleur de la crise économique et sociale qui succédera à la crise sanitaire, et qui commencera d'ailleurs avant la fin de celle-ci. Je pense que les temps qui viennent sont très incertains. Il est possible, notamment, qu'ils accélèrent le déclin de notre civilisation.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Jester » 01 Mai 2020, 11:33

Je ne pense pas. L'économie, comme après une guerre, devra et va repartir de plus belle, et j'ai peur au contraire que ce qui cause notre déclin c'est qu'on tellement produire à nouveau que c'est la pollution et le déréglement climatique etc. qui vont accélérer notre perte.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Herpès Léonard » 01 Mai 2020, 11:36

JPP REVIENS a écrit:
Ça va être ingérable et irrespirable.

En ne lâchant RIEN, le Gouvernement ne donne aucun espoir.

Philippe a mentionné qu'au 7 mai, le deconfinement pourrait être reporté en fonction des données disponibles.

On va rester enfermés jusqu'au vaccin. Pour 2% de mortalité.

On massacre l'économie, on détruit le moral. Pour 2%.

Ayant chopé cette merde j'ai du mal avec ce genre d'argument, il n'y a pas que la mortalité à prendre en compte. La saturation des hopitaux etc faut aussi y penser, parce qu'il n'y a pas que le Covid, et pendant qu'on surcharge d'un côté on ne peut pas acceuillir les autres malades, donc si on peut empecher au maximum que cette merde se propage il faut le faire par tous les moyens, même si ça coûte des points au PIB ou si ca affecte le moral des gens pour qui c'est le bagne d'être enfermé chez soi apparemment
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar oukimaya » 01 Mai 2020, 12:24

D un cote , je te comprends , mais l economie est en train de plonger depuis maintenant 2 mois et le fait le rester confiné avec une économie à l arret fera certainement autant de dégâts que la maladie en elle-même avec toutes les faillites et suicides qui vont se multipliés.

D un point de vue humain , bien évidemment qu une vie est importante , mais ce sont des politiques sensés diriger un pays , donc il faut peser le pour et le contre pour eux , ne pas voir que le sentimental .

Le confinement commence à être vraiment mais vraiment dur pour certains . Moi qui suis de nature calme , je commence à péter les plombs pour rien avec les minots à la maison, et encore j ai la chance de pouvoir teletravailler
Tous avec les coincoins !
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar superolive » 01 Mai 2020, 12:31

fourcroy, tu viens de livrer une beau témoignage d'abnégation, même si cette abnégation n'est pas choisie. :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Dragan » 01 Mai 2020, 12:51

Information
Repas de famille ou entre amis, balade à vélo: quelle vie sociale sera possible après le 11 mai?

Aura-t-on le droit de pique-niquer, de jouer au foot avec les voisins, d'inviter des amis ou d'organiser l'anniversaire de mamie après le 11 mai? BFMTV.com vous aide à y voir plus clair.

Alors que le déconfinement est annoncé pour le 11 mai, la vie ne va pas reprendre immédiatement son cours normal, celui d'avant la pandémie de Covid-19. Si les commerces, marchés ou bibliothèques vont rouvrir et certains enfants retourner progressivement à l'école, le quotidien restera bouleversé, distanciation sociale oblige. Notamment du point de vue des relations sociales.

Une fête à la maison

Si vous envisagiez d'organiser une grande fête après le 11 mai pour réunir les proches que vous n'avez pas pu saluer depuis la mi-mars, il va encore falloir patienter ou se contenter des applications de visioconférence. Le Premier ministre Edouard Philippe l'a indiqué mardi lors de sa présentation du plan de déconfinement à l'Assemblée nationale: "Les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans des lieux privés seront limités à 10 personnes".

Un repas en famille
Dans la limite de dix personnes, il sera tout à fait possible à partir du 11 mai de se réunir en famille, à condition que les participants résident dans un rayon de 100 km et dans le même département - le fait qu'il soit rouge ou vert sur la carte de circulation du virus pourrait faire évoluer les choses.

Mais attention si l'un des membres est une personne âgée. Car si Édouard Philippe n'a pas formellement interdit aux aînés de se déconfiner, il leur a tout de même demandé de limiter leurs sorties et contacts.

Un barbecue dans le jardin
La limitation des rassemblements vaut aussi bien en extérieur qu'en intérieur, dans un lieu public comme privé. Donc pour le barbecue que vous trépignez d'organiser dans votre jardin: pas plus de dix participants. Et encore une fois, attention aux personnes âgées, invitées à limiter leurs contacts. Le risque n'est pas tant d'être verbalisé mais de les exposer au Covid-19.

Une visite à vos grands-parents
S'il n'est pas formellement interdit de rendre visite à votre grande-tante, vos parents âgés ou vos grands-parents - à condition qu'il vivent dans un rayon de 100 km et a priori dans le même département, au-delà uniquement en cas de motif familial impérieux - cela reste déconseillé.

Le chef du gouvernement a demandé aux personnes âgées de continuer à limiter leurs sorties et leurs contacts après le 11 mai. "Nous demanderons à nos aînés de continuer à se protéger. Il faut qu'ils respectent des règles similaires à la période de confinement", a déclaré Édouard Philippe. Mais cette recommandation ne fera pas l'objet de contrôles.

Un pique-nique entre amis
La règle est encore une fois la même: pas plus de dix personnes. Sans compter que si certains parcs et jardins publics vont rouvrir après le 11 mai, cela ne concernera que les départements les moins touchés par l'épidémie de coronavirus. Et si vous envisagez de proposer à vos amis un pique-nique à la plage: c'est compromis. Ces dernières resteront fermées au moins jusqu'au 1er juin.

Ce qui ne sera pas le cas des forêts, montagnes et sites naturels, à condition que la zone sur laquelle vous projetez de pique-niquer se situe dans un rayon de 100 km autour de votre domicile. Attention tout de même, certains préfets pourraient prohiber l'accès aux massifs. "Il est encore trop tôt pour le dire", a notamment déclaré la préfecture de Savoie à France 3. La décision pourrait être conditionnée au niveau de circulation du Covid-19 selon chaque département, vert ou rouge.

Une balade à vélo
Si vous envisagez de proposer à vos proches une promenade en vélo, ce sera 10 mètres minimum de distance entre chaque cycliste et avec au maximum dix participants, a indiqué ce jeudi le ministère des Sports. Mais vous pourrez pédaler sans attestation, ni limitation de durée et dans un rayon maximum de 100 km autour de chez vous. Mêmes conditions si vous optez pour un jogging amical.

Quant aux activités possibles en extérieur - les sports en salle restent proscrits - comme le yoga, le tennis ou le fitness, il faudra s'assurer d'une distance physique suffisante, sans qu'elle ne soit précisée.

Et pour la partie de football, c'est non. En ce qui concerne les sports collectifs ou de contact, ce ne sera en effet pas pour tout de suite. Le ministère a précisé qu'une liste exhaustive des disciplines et sports interdits devrait être communiquée prochainement. Un point d'étape sera fait le 2 juin concernant les modalités de reprise des pratiques sportives.

Organiser un mariage
Les amoureux qui avaient prévu de se marier vont eux aussi devoir repousser la noce. "D'une façon générale, il nous faut éviter les rassemblements qui sont autant d'occasions de propagation du virus. (...) En attendant des jours meilleurs, les mairies continueront à proposer, sauf urgence, le report des mariages", a ajouté Édouard Philippe.

S'il ne sera donc toujours pas possible de se dire "oui" en mairie, cela ne le sera pas non plus dans un édifice religieux. Les lieux de culte resteront ouverts mais ils n'auront pas le droit d'organiser de cérémonie religieuse avant le 2 juin.

https://www.bfmtv.com/societe/repas-de- ... 04661.html
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar ruby » 01 Mai 2020, 15:59

Faudra qu’ils m’expliquent comment ils vont vérifier le nombre de personnes invitées chez une autre pour un repas familial ou un anniversaire
Je rappelle le principe constitutionnel de la propriété privée à ces guignols ??
Il y a un moment où il va falloir dire STOP aux privations des libertés individuelles les plus élémentaires !
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar fourcroy » 01 Mai 2020, 16:04

Bah, vu que la grande majorité des mariages sont des échecs, les interdire obligera peut-être les gens à réfléchir un peu plus longtemps.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Betsamee » 01 Mai 2020, 16:12

Je vais juste vous donner le feedback d'un petit pays comme Israel qui a eu la chance de voir la vraie epidemie
(pas la fausse falsifiee par la Chine) arriver en Europe une semaine avant;

Ici on est 10 fois moins mais y a 100 fois moins de morts (a peu pres 200) et le nombre de malades graves ne fait desormais que baisser (il y a environ 9000 guerris et 8000 encore malades a ce jour).

L'economie est sinistree mais ce qui a permis de sauver les meubles c'est des mesures TRES restrictives tres tot (confinement generalises, amendes pour les sorties non justifiees a plus de 100m, masques obligatoires, interdiction de rassemblements totale (max 2 personnes au pic) , ecoles et commerces non vitaux fermes immediatement, application de suivi, communications officielles quotidiennes...).

Et les gens ont bien ete obliges de respecter les consignes...

Le deconfinement va debuter dimanche (petites classes a mi temps en groupes separes, pareils pour les lyceens, tous les commerces en plein air ouverts ...) mais perso je flippe tant je suis persuade que ca va redemarrer direct, je vois rien qui permet d'imaginer l'inverse, donc ayant la chance de pouvoir teletravailler je vais juste rester chez moi avec ma famille encore une ou deux semaines pour voir...
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar ruby » 01 Mai 2020, 16:30

fourcroy a écrit:Bah, vu que la grande majorité des mariages sont des échecs, les interdire obligera peut-être les gens à réfléchir un peu plus longtemps.

Je ne parle pas de mariage
je parle tout simplement de dîner chez soi avec des amis ou de la famille
il y a un moment il va falloir stopper cette psychose
nous sommes des adultes responsables
je commence en avoir assez qu’on nous prennent pour des gamins et qu’on empiète sur nos libertés individuelles
Je serais curieux de savoir si les membres du gouvernement eux s’empêchent de sortir ou de se réunir avec leur famille
donc j’ai fait preuve de citoyenneté et de civisme mais là je dis stop
Ça devient complètement disproportionné
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar oukimaya » 01 Mai 2020, 18:39

fourcroy a écrit:Bah, vu que la grande majorité des mariages sont des échecs, les interdire obligera peut-être les gens à réfléchir un peu plus longtemps.

:lol:

Puis l economie d argent , ça coute une blinde un mariage.

Au final , c est un bon plan ce Corona
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gob » 01 Mai 2020, 18:49

ca coute bien moins cher qu'un divorce :mrgreen:
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar oukimaya » 01 Mai 2020, 18:53

"Avant d entreprendre de se marier , on devrait exiger le devis du divorce " :mrgreen:
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar superolive » 01 Mai 2020, 20:37

Betsamee, merci pour ton feedback vu de chez toi :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar oukimaya » 01 Mai 2020, 22:13

Ah , ça faisait longtemps que je n avais pas entendu ça.

Tu sais, tu peux dire retour , tu n es pas au boulot la :mrgreen:
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 02 Mai 2020, 10:40

Suivi un Hollandais cette fois ce matin. Ca va être beau le déconfinement. Déjà que c'est pas suivi (malgré ce qu'en dit mon journal local). Et cet été sur les plages va y en avoir du monde et de l'étranger... on est mal. Très mal.
Et pas un flic, pas un gendarme, pas un contrôle, RIEN. J'imprime des attestations chaque fois pour rien (je pense être le seul con à les faire).
Des parkings blindés sur les supermarchés (de campagne hein), que ce soit en semaine ou pas. Des personnes qui se parlent sans masques, sans rien à 20/30 cm, qui touchent tout sur les étals de fruits et légumes chez le primeur, et personne à 1m... nomdédiou. On va morfler.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar gob » 02 Mai 2020, 10:42

Après, il y a peut etre des 13 ou des NL qui vivent simplement sur la cote d'azur non ? :mrgreen:
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar superolive » 02 Mai 2020, 10:59

Jester a écrit:Des parkings blindés sur les supermarchés (de campagne hein), que ce soit en semaine ou pas. Des personnes qui se parlent sans masques, sans rien à 20/30 cm, qui touchent tout sur les étals de fruits et légumes chez le primeur, et personne à 1m... nomdédiou. On va morfler.

Ah ben çà m'en parle pas ....

3615 My Life :

Ce matin je suis allé au Monop, je voulais entre autre m'acheter du fenouil .
Je me pointe devant le rayon, il y avait un mec devant les fenouils qui était visiblement en contemplation devant cet extraordinaire végétal :hein:
Sans mentir il a méticuleusement jugé une dizaine de fenouil l'un apres l'autre : je le prends , je le fais tourner pour bien regarder chaque partie du fenouil, je le repose, j'en prends un autre, et rebelote.
Au bout de trois minutes je lui ai fait remarquer qu'après plus de 45 jours de confinement il n'avait visiblement pas encore compris toutes les règles réglementaires sanitaires. :twisted:

Il m'a regardé et il est parti sans rien dire :-k

Du coup je me suis rabattu sur le fenouil bio sous vide que j'ai payé une blinde :|

L'être humain est parfois désespérant.
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café