Modérateur: Modérateurs
JPP REVIENS a écrit:Je suis parfaitement au courant, oui. Le confinement/quarantaine est réservé aux personnes positives ou revenant d'une zone à risque (cas contact).
Le suivi des personnes est individualisé, par un recours aux données personnelles (j'ai, comme la quasi totalité de ce pays, accepté de sacrifier cette liberté en ayant Facebook et plus globalement une utilisation d'internet).
Excuse moi mais je ne vois pas en quoi ces 2 exemples soutiennent ton point de vue ?
On est justement dans une logique individuelle, adaptée aux situations personnelles, avec une sanction des comportements à risque et une utilisation de la donnée.
La France agit en régime totalitaire du début de 20ème siècle pour gérer cette épidémie, là où Taïwan/la Corée du Sud ont des réactions et des privations de liberté ciblées, liées directement à des cas individuels.
JPP REVIENS a écrit:Je trouve une majorité de personnes, de tous bords philosophiques ou politiques confondus, extrêmement prompte à lâcher une grande part de liberté individuelle, pour une période indéterminée, pour atténuer leur peur et favoriser "mieux être" collectif qui reste à démontrer.
Je ne suis, pour ma part, absolument pas persuadé que la balance bénéfice/risque d'un confinement à durée indéterminée soit favorable.
dxd92 a écrit:Femmes battues, enfant battus (+90% d'appels au numéro d'urgence) les dépressifs seuls chez eux. Les pme et agriculteurs artisans qui doivent faire triste mine...
Jester a écrit:Freeman, le restaurant si tu es capable de mettre toutes les personnes à plus d'un mètre, de les servir sans contact (toujours à plus d'un mètre), de porter des masques, de nettoyer toutes les tables, aliments, couverts... Vas-y. De toute façon Le Maire a encouragé les travailleurs à reprendre MASSIVEMENT le travail... (si ça c'est pas grave comme incitation).
Mais crois moi que quand je sors pour aller au drive (je ne fais rien d'autre), avant j'avais des crises de spasmophilie à voir le monde sur les routes, le monde dans les commerces, sur les trottoirs, et sans protection aucune ni distanciation, des touristes (si si un paxon), aucun contrôle depuis 1 mois et demi... J'en suis passé à l'énervement et juste l'envie de descendre de la voiture pour leur latter la tronche. Voilà où on en arrive. L'ennui c'est que je serai à moins d'un mètre et donc je me retiens (furoncle au cul et tension artérielle qui ne va pas s'arranger).
Freeman a écrit:Après je comprends pas pourquoi cela t'énerve ce que font les autres ? Ils ne mettent ni toi, ni ta famille en danger vu que tu respecte le confinement.
Bibpanda a écrit: Le virus circulait depuis la fin de l'année dernière pas depuis mars il y a certain de pneumopathie bizarre qui ont été signalé avant...
Ce sont les malades qu'ils faillaient dépisté, isolé et traité, et non confiné toute la population.
Et avec le décompte macabre de salomon, ils ont conditionné la peur, je suis au contact tous les jours avec des prélèvements biologiques, et je ne flippe pas, si tu as peur c'est la que tu merdes et que tu te contamines...
Cecco a écrit:Est-ce que les français seraient capables d'accepter et de respecter des outils de contrôle individualisés, en considérant les énormes différences culturelles avec les pays où cela a fonctionné?
Et sachant en plus que tout le monde n'aura pas accès à ces outils (retard numérique) et que cela a été par exemple la porte d'entrée du virus à Singapour (immigrés non pistés par le système ?)
dxd92 a écrit:Franchement quand je te lis, tu es à deux doigts de faire un syncope en touchant une poignet de porte.
Vous vivez dans une psychose. Encore une fois, personne ne t'empêche de continuer à rester enfermé chez toi après le 11 mais, si tu penses que ta vie ou celle de tes proches est en danger.
Utilisateurs parcourant ce forum : Lo Provençau et 65 invités