Héros anonymes dans l'Histoire

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Héros anonymes dans l'Histoire

Messagepar gob » 14 Avr 2020, 19:46

En regardant Chernobyl sur OCS, j'ai découvert cette incroyable histoire.

Celle des 3 "sacrifiés" volontaires qui ont évité une catastrophe européenne et des millions de morts.


Information
L’EXPLOSION A LIEU LE 26 AVRIL 1986 À 01H23

Les pertes humaines engendrées par la catastrophe nucléaire de Tchernobyl sont effroyables. Lors de l’explosion du réacteur n°4, un employé de la centrale est tué sur le coup, un second décède quelques heures plus tard, et les pompiers dépêchés sur les lieux pour limiter la propagation de l’incendie sont fortement irradiés.

Un bilan qui aurait pu s’avérer encore bien plus lourd sans l’intervention de trois hommes courageux qui ont risqué leur vie pour en sauver des centaines de milliers, et des liquidateurs qui se sont relayés durant des semaines sur le site et ont été exposés à de très forts taux de radiation.

Seulement dix jours après l’explosion du réacteur n°4, les ingénieurs de la centrale de Tchernobyl doivent faire face à une nouvelle menace : les explosions nucléaires dues à la vapeur.

Les tonnes d’eau déversées par les pompiers pour éteindre l’incendie initial menacent directement les autres réacteurs de la centrale. Une piscine s’est formée sous le réacteur hautement radioactif, et ce n’est plus qu’une question d’heures avant que son cœur en fusion n’atteigne la nappe d’eau accumulée et ne provoque une terrible explosion.

Si un tel incident se produit, l’explosion de vapeur déclenchée libèrera d’énormes quantités d’éléments radioactifs dans le ciel, et ces nuages se propageront à travers l’Europe, l’Asie et l’Afrique.

Comme l’explique le physicien soviétique Vassili Nesterenko : « Nos experts ont étudié cette possibilité et ont conclu que l’explosion aurait eu une force de trois à cinq mégatonnes. La ville de Minsk, qui se trouve à 320 kilomètres de la centrale, aurait été rasée et l’Europe rendue inhabitable ».

Trois hommes courageux se portent alors volontaires pour plonger dans le sous-sol inondé de la centrale afin d’ouvrir les vannes d’évacuation et de drainer l’eau.

Un seul d’entre eux connait l’emplacement exact des soupapes de sûreté en question. Il s’agit d’Alexei Ananenko, l’un des ingénieurs travaillant à la centrale de Tchernobyl. Avec son confrère Valeri Bezpalov et le chef de quart de centrale Boris Baranov, il va se lancer dans une mission à hauts risques.

Bien que les autorités aient fait savoir aux trois hommes qu’ils pouvaient refuser la mission, Ananenko dira plus tard : « Comment aurais-je pu refuser de le faire alors que j’étais la seule personne à connaître l’emplacement exact de ces soupapes ? »

Équipés de combinaisons de plongée et de respirateurs pour limiter l’impact des radiations, Ananenko et ses deux partenaires plongent dans l’eau.

Les trois hommes parviennent à relâcher les soupapes à temps, et évitent ainsi une catastrophe nucléaire qui se serait révélée exponentiellement plus grave que l’explosion initiale.

Dans les jours qui suivent, près de 19 000 tonnes d’eau sont drainées, et un rapport confirmera plus tard que sans le travail d’Ananenko, Bezpalov et Baranov, l’explosion nucléaire qui aurait eu lieu aurait transformé des centaines de kilomètres carrés de terres en une friche radioactive inhabitable.

Si les trois hommes présentaient des signes d’empoisonnement par radiation lorsqu’ils ont émergé de sous le réacteur, les mythes largement repris par les médias du monde entier, voulant que ces derniers soient morts durant l’opération ou dans les semaines qui ont suivi, se sont révélés infondés.

Dans son ouvrage Tchernobyl paru en 2016, Andrew Leatherbarrow a donné des indications sur leur devenir : Baranov est mort d’une insuffisance cardiaque en 2005, et Ananenko et Bezpalov continuent de travailler dans l’industrie de l’énergie nucléaire.




Ces trois là auront sauvé l'europe telle que nous la connaissons ( mais comment oublier les 600 000 liquidateurs et les pompiers présents sur zone sans protection ?).
Sans eux, comment serait la vie en Europe ( aurait elle été simplement possible ?)


Du coup, dans cette période difficile où beaucoup d'anonymes se révèlent (soignants, voisins, ...) , ce serait sympa si certains avaient d'autres histoires d'hommes ou de femmes anonymes par le passé ayant décidé d'agir sans se préocuper des conséquences et ayant changé le cours de l' Histoire ( en étant reconnu ou pas ...)
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74946
Enregistré le: 28 Jan 2003, 19:13
Localisation: Marseille

Re: Héros anonymes dans l'Histoire

Messagepar Cecco » 14 Avr 2020, 20:43

Si on parle histoire, je suis présent.

D'abord Stanislas Petrov qui a évité au monde juste une petite guerre nucléaire:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fausse_al ... ue_de_1983
https://dailygeekshow.com/stanislav-pet ... nucleaire/

Ensuite Joan Pujol Garcia, l'agent double qui a enfumé les allemands durant 5 ans dont 2 ans sans soutien de quiconque.
http://www.plagesdu6juin1944.com/blog/g ... ouble.html

Enfin , pas vraiment un héros mais une personne avec une histoire incroyable et un impact sur notre monde surprenant: Hedy Lamarr, l'actrice holywoodienne à l'origine d'une technologie essentielle aux télécommunications modernes.
https://www.futura-sciences.com/science ... marr-1624/
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14769
Enregistré le: 11 Déc 2007, 23:42


Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités