Le Sport chez soi en Confinement

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Le Sport chez soi en Confinement

Messagepar Rafael » 20 Oct 2020, 19:05

Gaby a raison, alimentation en premier pour perdre du bide ou alors c’est 4/5 h de footing par semaine .

Après faut former tout ça sinon tu as être gaulé comme Fourcroy donc un peu de muscu poids du corps .

A la maison tu peux faire de la corde à sauter si tu n’as pas d’appareils pour transpirer. 15/ 20min par jour
Rafael
Assidu
Assidu
 
Messages: 2845
Enregistré le: 15 Mai 2003, 21:55
Localisation: l‡ haut

Re: Le Sport chez soi en Confinement

Messagepar Jester » 20 Oct 2020, 20:49

BiggyP a écrit:Je me suis aussi mis au sport durant ce confinement. L'objectif était de maigrir et de perdre du poids en faisant du vélo elliptique et du rameur. Mais ça n'a pas trop marché comme je le souhaitais puisque ce qui était perdu au sport était repris durant les nombreux repas du confinement. :lol:

Je l'ai fait et le fait encore.
Ça fonctionne très bien. Je ne faisais plus de sport du tout. J'ai repris l'activité, et surveillé un peu mon alimentation (beaucoup de légumes et fruits).
J'ai pas mal perdu et ça continue... Faut en faire régulièrement pour que ça ai des effets.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85941
Enregistré le: 13 Jan 2002, 03:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Le Sport chez soi en Confinement

Messagepar Rocca » 21 Oct 2020, 05:24

Ça dépasse le cadre du confinement mais c’est pas nouveau, sport, alimentation, hydration, sommeil.
Pour le sport, l’endurance c’est important, pas faire juste des pompes et des abdos, courir c’est top mais marcher c’est pas mal. L’alimentation c’est pas évident à bien faire, mais c’est 80% du job.
Cela étant dit, je n’arrive pas à descendre en dessous des 90 kilos meme en faisant beaucoup de sport, ou alors je ressemble à un somalien.
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 14:10
Localisation: Oui

Re: Le Sport chez soi en Confinement

Messagepar koni » 21 Oct 2020, 08:41

C’est une balance. Sur le papier c’est très simple : si quotidiennement tu donnes moins de carburant que ce que ton corps fonctionne, tu vas perdre.
Inversement tu vas prendre.
Exemple : ton corps a besoin de 2000 kcal. Si tu donne 1800 tu vas perdre, si tu donne 2200 tu vas prendre (pas sur une journée, c’est sur plusieurs semaines).

C’est pour tout le monde pareil. Mais, et c’est là que ça se complique, si la règle est là même, la respecter n’est pas aussi simple pour tous.
Y’a un énorme facteur genetique notamment sur le métabolisme. 2 individus de même corpulence, à vie équivalente (sport, travail) : tu peux avoir un avec une maintenance (poids stable) à 1800 kcal, l’autre à 2300. Ça sera donc beaucoup plus difficile au première de perdre du poids, à l’inverse le second à prendre.
Ne pas oublier la masse osseuse, la taille... Etc.

Donc les deux font la paire : adapter ton alimentation va très certainement réduire le nombre de kcal que tu apportes (pas forcément mais généralement quand tu fais attention à manger équilibré tout ça, tu apportes moins de gras ou de glucide, qui sont plus chargés en kcal). Et le sport va augmenter ta dépense (ça dépend des sports aussi attention).

Après le sport va au delà de ce cadre. C’est un bien être global qui apporte, une mentalité.
Avatar de l’utilisateur
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM
 
Messages: 11323
Enregistré le: 13 Mai 2013, 13:30

Re: Le Sport chez soi en Confinement

Messagepar Jester » 21 Oct 2020, 08:52

koni, justement c'est pas pour tout le monde pareil. Des trucs "fonctionnent" pour l'un et pas l'autre.
Moi j'ai un pote d'enfance, qui fait quasi pas de sport (mais alors vraiment pas), et bouffe le double, voire triple de moi et pas que des fruits et légumes, et pourtant il est maigrichon. Moi si je fais de même, je prends 3kg par semaine.

Moi la mentalité je m'en carre. Je me force à faire certaines activités et je ne me sens pas mieux après le sport (juste fatigué et transpirant lol). L'elliptique et le rameur sont très similaires par contre, ce sont les deux appareils qui font consommer le plus d'énergie et qui font travailler le max de muscles (c'est équilibré quoi). Moi je n'aime pas le rameur, mais l'elliptique, pas de souci.

Ensuite on perd pas forcément là où on veut perdre, mais faut persévérer, pour perdre du poids (du moins perdre en tour de taille par exemple, car si on prend du muscle en même temps, le poids va pas descendre aussi vite, logique), faut pas forcer, faire plutôt tout ce qui est endurance aérobie et la régularité. S'astreindre à un rythme et s'y tenir pendant des mois et des mois.

J'ai de très bons résultats pour ma part, et sans trop me priver (je perds autant en cm de tour de taille que je perds de kg en fait), j'en suis à 1,5 taille de pantalon en moins actuellement, je fais juste attention aux quantités et aliments consommés.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85941
Enregistré le: 13 Jan 2002, 03:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Le Sport chez soi en Confinement

Messagepar gaby » 21 Oct 2020, 09:10

koni, c'est que tu dis est totalement vrai et il convient d'y ajouter qu'il faut veiller à un apport calorique minimal, pour s'éviter un retour de bâton d'autant plus fort. Car si on soumet le corps à une restriction calorique trop forte (hypocalorie), il va se sentir en danger et va réduire sa consommation de calorie pour stocker du gras.

On dit qu'il faut au maximum un delta de 500Kcal entre la consommation énergétique nécessaire pour la journée et celle ingérée. Au-delà, les effets sont inverses. De plus qu'il faut essayer dans la mesure du possible de se faire accompagner dans sa perte de poids. Ce n'est pas une affaire à prendre à la légère. Et il y a un paquet de charlatans qui se revendiquent spécialistes. Il faut que la perte de poids soit douce et régulière, en veillant à ne pas développer de carences ni de trop fortes frustrations.

Le corps a une mémoire. Si on le brusque, il se vengera à terme. Il faut être progressif dans la démarche. Au-delà de 2kg par mois, c'est déjà beaucoup. D'autant qu'il faut laisser le temps aux muscles et aux os de s'adapter à leur nouvel environnement. Patience, patience, patience. Enfin, il faut essayer de ne pas tout miser sur les fruits et légumes comme on aurait pour réflexe. Non seulement ça risque de retourner l'intestin (abondance de fibres), mais il faut des apports en protéines pour que la machine fonctionne (protéines animales, protéines végétales : oléagineux).

Je suis pas expert mais je pense qu'un bon régime peut déjà commencer par bannir tous les éléments transformés de son alimentation (plats préparés, gâteaux secs, produits industriels), les sucres rapides (brioches, pain blanc, pâtes, confiseries...) et le mauvais gras (huile de friture, par exemple). Mais il ne faut surtout pas bannir tous les gras. C'est le carburant du corps ! C'est le sucre qu'il faut mettre à la cave. Mais ça n'empêche pas de se faire plaisir non plus de temps en temps à la boulangerie.

Bref, vaste sujet très intéressant. On pourrait en parler pendant des heures. Mais tout ça pour dire qu'il faut prendre des précautions avant franchir le pas. Et ne pas verser dans l'excès non plus. Le corps est très rancunier !
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 20:31

Re: Le Sport chez soi en Confinement

Messagepar koni » 21 Oct 2020, 10:52

Toutafé, je n'ai exposé que la surface de l'iceberg. Le sujet est passionnant, c'est en effet des heures :mrgreen:
Le sport je parlait de l'aspect mental, mais l'aspect santé au sens large est important (pas que perte de poids : cardio vasculaire, social, mental...).

Jester, pour reprendre l'exemple de ton premier paragraphe, j'étais dans le même cas que ton pote.
1m73 pour 62kg il y a encore 3 ans. Métabolisme au top, je ne prends pas de poids même en le voulant. J'ai dû suivre un régime alimentaire (oui régime ne veut pas dire perdre lol), pour arriver aujourd'hui à 72kg (pour la même taille, ça malheureusement ça changera pas :mrgreen: ).
J'ai mesure ma maintenance, qui était haute malgré ma petite corpulence. Et là j'ajoute l'apport de gaby : Quand j'ai commencé à prendre tranquillement (j'étais à +150 / 200 sur ma maintenance), notamment en muscle, j'ai stagné à 65kg (fameux paliers qu'on a en perte ou prise). Impatiemment, j'ai voulu accélerer, je suis monté à + 500 => ça a marche, mais trop de gras par rapport à mon objectif.
Alors tout est relatif, je suis sportif et pas de ventre ou autre, quand je dis à mes potes que j'ai du gras ils sont à deux doigts de me frapper :mrgreen: . Mais j'en ai un peu, que je n'aurais pas eu en contrôlant mieux sur la durée, et je ferais le même poids aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM
 
Messages: 11323
Enregistré le: 13 Mai 2013, 13:30

Re: Le Sport chez soi en Confinement

Messagepar Jester » 21 Oct 2020, 11:12

koni, oui heureusement que c'est mon pote d'enfance, sinon je l'aurai déjà tué.
Moi je mange tout à fait équilibré, aucun manque, aucun surplus de rien. Même avant mon "régime fruits/légumes/sport". Au contraire, je pense même être en déséquilibre maintenant.
L'essentiel est de faire ce que son corps accepte, et çà c'est carrément différent d'une personne à l'autre. On sent quand on est pas bien (je force jamais, je compte jamais les calories etc.).
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85941
Enregistré le: 13 Jan 2002, 03:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Le Sport chez soi en Confinement

Messagepar Travis Bickle » 21 Oct 2020, 15:36

koni a écrit:C’est une balance. Sur le papier c’est très simple : si quotidiennement tu donnes moins de carburant que ce que ton corps fonctionne, tu vas perdre.
Inversement tu vas prendre.
Exemple : ton corps a besoin de 2000 kcal. Si tu donne 1800 tu vas perdre, si tu donne 2200 tu vas prendre (pas sur une journée, c’est sur plusieurs semaines).

C’est pour tout le monde pareil. Mais, et c’est là que ça se complique, si la règle est là même, la respecter n’est pas aussi simple pour tous.
Y’a un énorme facteur genetique notamment sur le métabolisme. 2 individus de même corpulence, à vie équivalente (sport, travail) : tu peux avoir un avec une maintenance (poids stable) à 1800 kcal, l’autre à 2300. Ça sera donc beaucoup plus difficile au première de perdre du poids, à l’inverse le second à prendre.
Ne pas oublier la masse osseuse, la taille... Etc.

Donc les deux font la paire : adapter ton alimentation va très certainement réduire le nombre de kcal que tu apportes (pas forcément mais généralement quand tu fais attention à manger équilibré tout ça, tu apportes moins de gras ou de glucide, qui sont plus chargés en kcal). Et le sport va augmenter ta dépense (ça dépend des sports aussi attention).

Après le sport va au delà de ce cadre. C’est un bien être global qui apporte, une mentalité.


+1 sur bcp de choses.

juste un point détail, sur le calcul de la maintenance, il faut vraiment utiliser des méthodes de calcul qui prennent en compte le bodyfat, et le niveau d'activité physique de façon fine.

par contre, plus un avec gaby et toi, faut y aller mollo, dans la PDM comme dans le régime. Doucement, mais surement.
Avatar de l’utilisateur
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16633
Enregistré le: 28 Déc 2004, 16:39
Localisation: dans mon taxi

Re: Le Sport chez soi en Confinement

Messagepar koni » 21 Oct 2020, 18:24

Pour le calcul de la maintenance je préconise... Aucune formule toute faite haha. Tout simplement car chacun est différent.

Ce que j’ai fait, et je préconise ça, c’est prendre deux semaines avant de démarrer le régime. Pendant ces deux semaines on change rien à ses habitudes : vie normale, même alimentation, même sport... Bref aucune différence => deux semaines à poids stable.
Et on mesure, quotidiennement combien on consomme. Sur 14 jours on arrive à une tendance relativement précise de sa maintenance quotidienne, sans avoir perdu ou pris du poids donc.
Avatar de l’utilisateur
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM
 
Messages: 11323
Enregistré le: 13 Mai 2013, 13:30

Re: Le Sport chez soi en Confinement

Messagepar gaby » 22 Oct 2020, 08:39

Vous poursuivez un objectif précis, koni et Travis, pour chercher à déterminer votre maintenance ?

Jester, quand tu parles de "manger équilibré", c'est en matière de Kcal quotidiennes ou d'équilibre lipide/protéine/glucide ? C'est deux choses différentes.
Par contre je suis pas d'accord avec toi sur le fait de "manger ce que le corps accepte", notamment en matière de consommation de sucre. Celui-ci activant le circuit de la récompense (dopamine), le corps aura sans cesse des besoins nouveaux à combler et t'en demandera davantage.

De manière globale, je pense que pour une perte de poids, il faut avoir une approche très scientifique plutôt qu'au doigt mouillé. C'est important.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 20:31

Re: Le Sport chez soi en Confinement

Messagepar Travis Bickle » 22 Oct 2020, 09:03

Pour moi c 'était dans le cadre d'un passage à la musculation en mode plus sérieux.
Sans pour autant renier mes autres sports, mais en les articulant différemment (moins de CAP compensé par plus de vélo
Avatar de l’utilisateur
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16633
Enregistré le: 28 Déc 2004, 16:39
Localisation: dans mon taxi

Re: Le Sport chez soi en Confinement

Messagepar gaby » 22 Oct 2020, 09:19

NB : S'il y a des personnes calées sur le sujet, ça pourrait être sympa qu'elles prennent la parole. Je trouve que c'est un sujet passionnant, car d'une part très enrichissant et d'autre part il est... vital. Mais il pose souvent le problème de la barrière technique.

C'est un sujet difficile à appréhender pour le quidam qui n'a aucune base. J'imagine comme tout sujet un tant soit peu précis, c'est pourquoi il nécessite d'être vulgarisé de prime abord. On a un BTS diététique dans l'institut de formation, les élèves bossent de ouf. C'est incroyablement dense.

On est beaucoup ici à faire partie de la génération qui mangeait des Chocopic au petit dej' pour être en bonne santé, un Kinder Bueno à la récrée de 10h pour reprendre des forces, du pain à la pelle aux repas et des jus de fruits ultravitaminés à toute heure. Quel drame pour la santé ! Mais on était tous persuadé que c'était bien. Et nos parents aussi ! On ne reviendra pas en arrière, mais on peut essayer d'améliorer son futur. C'est pourquoi j'essaie de m'informer à mon petit niveau, bien loin d'avoir un bagage conséquent. Déjà dans un souci de santé général ; et aussi pour la pratique du sport de manière régulière.

C'est un investissement. On a bien souvent plus à y gagner qu'à perdre.

Travis Bickle, t'as mis le frein sur la course à pied ?
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 20:31

Re: Le Sport chez soi en Confinement

Messagepar Travis Bickle » 22 Oct 2020, 09:41

mes tendinopathies d'Achille quasi-permanentes m'ont fait un peu réduire la CAP en effet. D’où le vélo pratiqué en plus grande fréquence, pour garder un certain volume d' entrainement.
Avatar de l’utilisateur
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16633
Enregistré le: 28 Déc 2004, 16:39
Localisation: dans mon taxi

Re: Le Sport chez soi en Confinement

Messagepar Jester » 22 Oct 2020, 10:59

gaby a écrit:Jester, quand tu parles de "manger équilibré", c'est en matière de Kcal quotidiennes ou d'équilibre lipide/protéine/glucide ? C'est deux choses différentes.
Par contre je suis pas d'accord avec toi sur le fait de "manger ce que le corps accepte", notamment en matière de consommation de sucre. Celui-ci activant le circuit de la récompense (dopamine), le corps aura sans cesse des besoins nouveaux à combler et t'en demandera davantage.

De manière globale, je pense que pour une perte de poids, il faut avoir une approche très scientifique plutôt qu'au doigt mouillé. C'est important.


Bah la preuve que non. Je perds du poids et je ne suis pas "suivi". Le suivi c'est moi (j'ai juste pris conseil auprès de mon médecin). Faut juste s'écouter, savoir ces limites etc.
Quand je parle de manger équilibré ? Ben toutes les analyses auxquelles j'ai eu droit ont montré que je consommais tout en bonnes proportions. Je ne parle pas de kJ (la kcalorie est une vieille unité de mesure, encore usitée de nos jours mais plutôt pour les chauffages). Je parle d'un tout.

Le sucre ? Je n'en consomme quasi pas, depuis toujours. Donc encore moins là (si c'était possible). Le gras, là aussi j'en consommais pas énorme, ben là j'en mange encore moins. C'est là où je dis que je suis peut être plus en déséquilibre qu'avant le "régime".

Et niveau poids, ben sachant que je fais un peu de muscu et gainage en même temps, forcément tu perds moins qu'en "réalité", sachant que les muscles pèsent plus lourd que la graisse. Mais ça se voit au tour de taille et au reste. Y a tant de paramêtres pour la santé, que réduire le tout à "Tu es gros, c'est parce que tu manges trop", c'est plus qu'extrémiste et c'est même faux.

PS : quand tu parles de manger sainement, quand tu vois que dans certains collèges, où c'est l'infirmière qui fait les menus, t'as du gras, du gras, du sucre, du gras, le tout avec de la sauce et des trucs frits... mais bon c'est beaucoup de Bio (donc c'est bon pour la santé... MOUARF). J'hallucine quand je vois les repas de mes enfants chaque jour au collège. On mangeait bien mieux à mon époque et c'était pas l'infirmière qui faisait les menus. Et quand tu parles de "maintenant", quand tu vois les collégiens arriver sans avoir manger le matin, mais prendre des bonbons à fond et du Red Bull en quantité, donc à jeûn, avant d'aller en cours. Quand tu les vois manger des chips, bonbons et autres Tucs aux récrés, se gaver de pain à midi... excuse moi mais bon...
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85941
Enregistré le: 13 Jan 2002, 03:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Le Sport chez soi en Confinement

Messagepar gaby » 22 Oct 2020, 11:21

Jester, wow, j'ai l'impression de t'avoir braqué. C'était pas le but. Désolé si mon propos était mal formulé. :wink:

Ceci pour la forme ; maintenant le fond : le fait de perdre du poids ne garantit pas la qualité d'un régime. A Birkenau aussi, ils savaient faire perdre du poids. Je grossis le trait mais l'idée de fond est là :
- Si je regime entraîne des carences, ce n'est pas bon
- Si la perte de poids est trop brutale, ce n'est pas bon non plus
- S'il y a reprise à terme, c'est qu'il était vraisemblablement pas bon aussi

Pour s'éviter ces mésaventures, je pense que le conseil d'un professionnel n'est pas superflu. Loin s'en faut. Par contre, c'est bizarre que ce soit l'infirmière qui fasse les menus dans votre bahut. Ici c'est pas le biais d'une diététicienne au niveau préfectoral.

C'est plutôt une réussite a priori.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 20:31

Re: Le Sport chez soi en Confinement

Messagepar Jester » 22 Oct 2020, 11:25

gaby, non tu ne m'as pas braqué, juste que chaque personne est différente. Rien ne fonctionne pour tout le monde. Donc j'explique juste de mon côté ce qui fonctionne : sport, modif alimentation.

Avant, les médecins veulent savoir si tu rentres dans les cases, ils pensent qu'il y a forcément un truc qui déconne... trop de quelque chose, pas assez de, du diabète, du cholestérol, souci hormonal... et quand je fais les analyses, tout est OK.
Et du coup c'est là que je te dis, faut donc agir sur autre chose, et en modifiant ma façon de manger et en y mettant quasi plus de sucre et de gras, ben je pense que je suis en train d'être au raz des paquerettes des normes (les fameuses normes des médecins que je vomis) dans certaines cases. C'est ainsi. Donc quand je "sens" qu'il faut redonner un coup de boost, je le fais, un peu, de temps en temps.

Perdre beaucoup ? Ce n'est pas mon cas. Si tu perds trop et trop vite en effet ce n'est pas bon du tout (carences, peau qui n'a pas le temps de se "retendre", organes et organisme soumis à de trop fortes contraintes, risques accrus de reprendre ce qu'on a perdu et même plus).
En 3 mois de confinement j'ai le fils d'une amie qui a perdu 15 kgs... j'ai rien dit, mais c'est beaucoup beaucoup trop.
Moi depuis le confinement j'ai perdu plus de 12kg, et ça me va amplement vu que je change de profil et que j'ai perdu en taille de pantalons et que je suis plus musclé qu'avant.

Par contre pour le "c'était mieux avant", pas trop d'accord avec toi, voir mon PS. :wink:
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85941
Enregistré le: 13 Jan 2002, 03:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Le Sport chez soi en Confinement

Messagepar Rocca » 22 Oct 2020, 12:11

Jester, Tu t'es fixé un objectif de perte de poids et de poids à maintenir ?
Car en effet quelqu'un qui perd trop vite, a des chances de reprendre et donc les efforts auront été vains.
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 14:10
Localisation: Oui

Re: Le Sport chez soi en Confinement

Messagepar Jester » 22 Oct 2020, 12:17

Oui tout à fait
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85941
Enregistré le: 13 Jan 2002, 03:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Le Sport chez soi en Confinement

Messagepar Rocca » 22 Oct 2020, 12:43

Jester, Et tu y es ? ou tu as encore à perdre ? tu souhaite atteindre cet objectif quand ?
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 14:10
Localisation: Oui

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], epfinho et 201 invités