Modérateur: Modérateurs
BiggyP a écrit:Je me suis aussi mis au sport durant ce confinement. L'objectif était de maigrir et de perdre du poids en faisant du vélo elliptique et du rameur. Mais ça n'a pas trop marché comme je le souhaitais puisque ce qui était perdu au sport était repris durant les nombreux repas du confinement.
koni a écrit:C’est une balance. Sur le papier c’est très simple : si quotidiennement tu donnes moins de carburant que ce que ton corps fonctionne, tu vas perdre.
Inversement tu vas prendre.
Exemple : ton corps a besoin de 2000 kcal. Si tu donne 1800 tu vas perdre, si tu donne 2200 tu vas prendre (pas sur une journée, c’est sur plusieurs semaines).
C’est pour tout le monde pareil. Mais, et c’est là que ça se complique, si la règle est là même, la respecter n’est pas aussi simple pour tous.
Y’a un énorme facteur genetique notamment sur le métabolisme. 2 individus de même corpulence, à vie équivalente (sport, travail) : tu peux avoir un avec une maintenance (poids stable) à 1800 kcal, l’autre à 2300. Ça sera donc beaucoup plus difficile au première de perdre du poids, à l’inverse le second à prendre.
Ne pas oublier la masse osseuse, la taille... Etc.
Donc les deux font la paire : adapter ton alimentation va très certainement réduire le nombre de kcal que tu apportes (pas forcément mais généralement quand tu fais attention à manger équilibré tout ça, tu apportes moins de gras ou de glucide, qui sont plus chargés en kcal). Et le sport va augmenter ta dépense (ça dépend des sports aussi attention).
Après le sport va au delà de ce cadre. C’est un bien être global qui apporte, une mentalité.
gaby a écrit:Jester, quand tu parles de "manger équilibré", c'est en matière de Kcal quotidiennes ou d'équilibre lipide/protéine/glucide ? C'est deux choses différentes.
Par contre je suis pas d'accord avec toi sur le fait de "manger ce que le corps accepte", notamment en matière de consommation de sucre. Celui-ci activant le circuit de la récompense (dopamine), le corps aura sans cesse des besoins nouveaux à combler et t'en demandera davantage.
De manière globale, je pense que pour une perte de poids, il faut avoir une approche très scientifique plutôt qu'au doigt mouillé. C'est important.
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], epfinho et 201 invités