[Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Kaveen » 18 Mar 2020, 23:58

sauf que la c'est juste pour se balader, profiter du soleil. Alors, oui, si on reste éloigné l'un de l'autre, mais si tout le monde le fait, c'est pas possible. Alors pourquoi certains et pas d'autres ?
Le président de Nantes, Waldemar Kita, se pose des questions : «Qu'a-t-il déjà réalisé dans sa vie pour donner de telles leçons ? C'est de la malhonneteté intellectuelle. S'il continue ainsi, Bielsa n'ira pas loin.» 09/09/14
Kaveen
Banni
Banni

Messagepar Pearl » 18 Mar 2020, 23:58

Jester a écrit:Pearl j'en sais rien je suis pas à Nice et je ne suis pas sorti de chez moi depuis vendredi soir.

N’y vois pas une attaque personnelle surtout, c’était juste pour dire que je ne pense pas qu’il y ait des différences flagrantes de comportement d’une ville à l’autre. Simplement une prise de conscience plus ou moins tardive selon comment leur région est touchée. L’Alsace doit être en panique, en île de France j’ai noté une très nette différence depuis hier, et il semble qu’à Nice et Bordeaux ce soit encore un peu l’insouciance de vendredi dernier disons.

A la limite pour y avoir un peu vécu je t’aurais dit qu’en Alsace Lorraine les gens sont sûrement plus respectueux des règles qu’ailleurs en France, un peu germaniques si on veut, et ça ne les empêche pas d’être les plus touchés.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar Jester » 19 Mar 2020, 00:07

“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Pearl » 19 Mar 2020, 00:14

OK, donc les quelques flics présents ont verbalisé (ce qui n’a pas été montré) mais ça doit représenter 5% des gens qui se sont baladés ce jour là...
L’article confirme en tout cas le non respect des gens.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 19 Mar 2020, 01:32

Ok donc àmant donné va falloir aller recharger le frigo et autres, donc déjà se pointer dans un endroit avec du monde mais surtout où sont passés juste avant toi des dizaines (ou centaines ou milliers ou plus selon la taille de l'épicerie) de personnes, et aller choper des objets déjà touchés à savoir combien de fois avant toi, des conserves des produits de nettoyage des fruits et légumes etc...

En admettant que tu sortes de la vivant ^^, tu rentres chez toi, tu enlèves tes gants et p-ê ton masque de protection que tu jettes direct à la poubelle en évitant tout contact si possible, tu vas te laver les mains au savon (et eau très chaude on sait jamais) pendant 3mns45s, et ensuite... tu regardes le sac qui contient tout ce que tu viens d'acheter, et tu te demandes combien de milliards de bestioles du virus (chacune faisant environ 50nm, soit un millième de l'épaisseur d'un cheveu) contiennent le sac et son contenu... :x 8-[

Et là tu fais comment ? Tu désinfectes tout ça ? Comment ? Passage sous l'eau bouillante y compris fruits et légumes...? :cretin:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Dragan » 19 Mar 2020, 07:19

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 19 Mar 2020, 08:04

Information
Opinion | Covid-19 : pourquoi la Corée s'en est si bien sortie ?
Alors que l'Europe est en train de grimper vers un pic épidémique, la Corée semble sortir progressivement de la crise. C'est que le pays a une gestion très différente de l'épidémie, à la fois dans la communication des pouvoirs publics, les comportements des populations, le dosage des ressources mises à disposition, mais aussi le traitement des données personnelles pour endiguer la contagion.

Tout a commencé en Chine et en Corée. L'Europe observait alors avec effarement la propagation exponentielle du coronavirus, qui frappait ces deux pays. Aujourd'hui, c'est l'inverse. L'Asie semble s'en sortir progressivement, alors que l'Europe plonge.
Fortes des expériences accumulées lors des épidémies récentes du SARS et du MERS, la Chine et la Corée disposaient d'une expérience et d'une logistique qui leur a permis de s'organiser très rapidement et de mener des tests dans des proportions massives. Les problèmes de pollution grandissants ces dernières années ont également conduit depuis longtemps les populations à prendre l'habitude de porter des masques.
Un élan populaire
Si on observe ce qui s'est passé en Corée, la question du dosage des ressources mises à disposition et du ton le plus adéquat dans la communication gouvernementale s'est posée très rapidement. Les autorités coréennes ont fait le choix d'une communication transparente et sans ambages, mais sans dramatiser outre mesure. Elle a également permis de créer un effet mobilisateur, alors même que la décision avait été prise de ne pas tout confiner, sauf pour les écoles.

On peut, bien sûr, se dire que la discipline collective crée une forme de prédisposition civique en Asie qu'on ne peut pas imaginer transposer telles quelles en Europe, même dans un contexte de crise. Cependant, cela n'explique pas tout.

En Corée, le mode de mobilisation a permis de susciter un élan populaire pour se persuader qu'on ne devait pas subir, mais combattre le coronavirus. Face au coronavirus, on ne parle pas de guerre, mais de remporter la victoire, comme s'il s'agissait, pour la nation, de monter une équipe pour une grande compétition. A aucun moment, nous n'avons eu le sentiment que l'anxiété ambiante pouvait mener au désarroi.
Il faut également évoquer une problématique dont on parle finalement assez peu, qui est celle de la régulation des mouvements de personnes et la gestion de la promiscuité.
Extrême densité urbaine
La Corée, comme la plupart des pays asiatiques, est familière de ces sujets, en raison de l'extrême densité humaine que l'on y trouve. On est moins sensible à ce type de problématique en Europe, mais les circonstances font qu'il faut maintenant y réfléchir concrètement. Très peu de temps après l'irruption du virus, le gouvernement avait décidé d'imposer des horaires décalés à de nombreuses administrations en faisant passer les heures de travail de 9-18 heures à 10-19 heures. Cette tendance a également été observée dans les entreprises, avec un recours massif au télétravail, mais également des horaires alternés ou décalés. Dans les restaurants d'entreprise, la disposition des tables a été modifiée pour éviter d'avoir un vis-à-vis.
Dans un autre ordre d'idées, les bureaux de vote ouvrent toujours en Corée à 6 heures du matin, quelle que soit la nature de l'élection. Cela peut paraître insolite, vu de l'extérieur, mais cela n'a rien d'étonnant dans le contexte coréen. Ce dispositif permet de donner plus de fluidité aux votes et de réduire les files d'attente.
Lorsqu'un nouveau cas de coronavirus est déclaré, une alerte est automatiquement envoyée par SMS
Un autre pan du dispositif que la Corée a également su déployer pour se protéger vise le traitement des données personnelles. Cela n'a rien d'étonnant quand on connaît l'importance du numérique dans ce pays, mais cela l'est plus quand on sait que la Corée est dotée d'une des réglementations les plus strictes au monde en la matière.
Lorsqu'un nouveau cas de coronavirus est déclaré, une alerte est automatiquement envoyée par SMS à toutes les personnes résidant dans la même commune que le patient et le traçage de son itinéraire durant les derniers jours est également accessible sur le site de la commune, ce qui permet à chacun de savoir s'il a pu être en contact avec le patient.
Face au coronavirus, une coordination entre Etats est primordiale, mais il appartient aux populations d'être capables d'empoigner littéralement les choses, de déroger à leurs habitudes de manière drastique, et de savoir se montrer pratiques et toujours être en mesure de s'adapter.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar ruby » 19 Mar 2020, 08:05

Bon ben les amis, j’avais pour idée de vous faire un Dj Set en live tous les jours, histoire de vous détendre et aussi de vous faire bouger en cette triste période de confinement.

Mais malgré que le monde entier est confiné et angoissé, cloîtré chez soi, la solidarité n’est pas partout de mise puisque Facebook bloque immédiatement toutes diffusion de sons musicaux protégés par droits d’auteur.

Alors bien évidemment qu’il est nécessaire de rémunérer les artistes, mais je pense que même eux n’y verraient aucun inconvénient à ce que l’on puisse réjouir et détendre un peu les gens grâce à eux et en jouant justement leurs créations.

Alors en cette période de confinement,
Facebook et la sacem un petit geste !

Laisser la musique s’exprimer en masse live et sans coupure de son

Il y a des moments dans la vie où il serait bon d’oublier toutes considérations financières ...
Jusqu’au 3 avril
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar Odd » 19 Mar 2020, 08:07

Peezee, je pense pas qu'il faille aller jusque là dans la psychose concernant les produits achetés (de même pour la manière dont on enlève le masque etc). Fin tu ne peux pas tout nettoyer. A chaque sortie tu mets toutes tes fringues à laver dès que tu rentres au cas où t'es passé trop près d'un mec ? Ton téléphone tu le désinfectes toutes les heures ?
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Odd » 19 Mar 2020, 08:22

Ah ok donc je viens de voir en story sur snapchat des collègues de taff donc à l'aéroport, à 5 dans l'ascenseur sans masque et pour rigoler ça sort des "Vas y tousse un peu (donc la le mec tousse), aha la paranoïa qu'ils ont !". Putain je suis bien content de pas y être en ce moment... :nawak:
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jester » 19 Mar 2020, 08:51

ruby a écrit:Bon ben les amis, j’avais pour idée de vous faire un Dj Set en live tous les jours, histoire de vous détendre et aussi de vous faire bouger en cette triste période de confinement.

Mais malgré que le monde entier est confiné et angoissé, cloîtré chez soi, la solidarité n’est pas partout de mise puisque Facebook bloque immédiatement toutes diffusion de sons musicaux protégés par droits d’auteur.

Alors bien évidemment qu’il est nécessaire de rémunérer les artistes, mais je pense que même eux n’y verraient aucun inconvénient à ce que l’on puisse réjouir et détendre un peu les gens grâce à eux et en jouant justement leurs créations.

Alors en cette période de confinement,
Facebook et la sacem un petit geste !

Laisser la musique s’exprimer en masse live et sans coupure de son

Il y a des moments dans la vie où il serait bon d’oublier toutes considérations financières ...
Jusqu’au 3 avril

Spotify ou autre ? Discord ?

Sinon tu mets sur youtube et je mets dans les massaliamood
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Bêné » 19 Mar 2020, 08:53

peezee a écrit:Ok donc àmant donné va falloir aller recharger le frigo et autres, donc déjà se pointer dans un endroit avec du monde mais surtout où sont passés juste avant toi des dizaines (ou centaines ou milliers ou plus selon la taille de l'épicerie) de personnes, et aller choper des objets déjà touchés à savoir combien de fois avant toi, des conserves des produits de nettoyage des fruits et légumes etc...

En admettant que tu sortes de la vivant ^^, tu rentres chez toi, tu enlèves tes gants et p-ê ton masque de protection que tu jettes direct à la poubelle en évitant tout contact si possible, tu vas te laver les mains au savon (et eau très chaude on sait jamais) pendant 3mns45s, et ensuite... tu regardes le sac qui contient tout ce que tu viens d'acheter, et tu te demandes combien de milliards de bestioles du virus (chacune faisant environ 50nm, soit un millième de l'épaisseur d'un cheveu) contiennent le sac et son contenu... :x 8-[

Et là tu fais comment ? Tu désinfectes tout ça ? Comment ? Passage sous l'eau bouillante y compris fruits et légumes...? :cretin:

Je vois certaines personnes qui laissent leurs courses à l'air libre pendant quelques heures avant de les ranger. Je ne sais pas si c'est efficace.
"Un petit peu trop est juste assez pour moi" @Jean Cocteau
Bêné
Assidu
Assidu

Messagepar Dragan » 19 Mar 2020, 09:11

Quelques minutes eau avec goutes javelle pour les peaux

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Bêné » 19 Mar 2020, 09:13

Je suis peut être un peu hors-sujet, mais plus le temps passe, plus je me dis que je vais avoir du mal à me remettre dans le foot et le sport en général...

Les "querelles" et polémiques habituelles vont nous paraître tellement futiles, au regard de tout cela.
"Un petit peu trop est juste assez pour moi" @Jean Cocteau
Bêné
Assidu
Assidu

Messagepar Jester » 19 Mar 2020, 09:14

3 jours sur les boîtes plastiques et conserves...
Et la javel ne fonctionne que modérément sur le virus.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Herpès Léonard » 19 Mar 2020, 09:24

peezee a écrit:Ok donc àmant donné va falloir aller recharger le frigo et autres, donc déjà se pointer dans un endroit avec du monde mais surtout où sont passés juste avant toi des dizaines (ou centaines ou milliers ou plus selon la taille de l'épicerie) de personnes, et aller choper des objets déjà touchés à savoir combien de fois avant toi, des conserves des produits de nettoyage des fruits et légumes etc...

"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar Dragan » 19 Mar 2020, 10:24

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Castor_Troy » 19 Mar 2020, 10:41

Bêné a écrit:Les "querelles" et polémiques habituelles vont nous paraître tellement futiles, au regard de tout cela.

De tout cela? tu parles des guerres et autres famines dans le monde? :cretin:

"It ain't over 'till it's over"
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

Messagepar Jester » 19 Mar 2020, 10:42

Bon décompte à toutes et tous !

J'évite ce sujet jusqu'à nouvel ordre ! Angoissez vous bien.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Bye.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar pretender » 19 Mar 2020, 10:52

Bêné a écrit:Je suis peut être un peu hors-sujet, mais plus le temps passe, plus je me dis que je vais avoir du mal à me remettre dans le foot et le sport en général...

Les "querelles" et polémiques habituelles vont nous paraître tellement futiles, au regard de tout cela.

Certes, c'est futile, mais de revenir à ce type de sujets plus légers te permettra d'avoir une soupape de décompression. C'est particulièrement important dans ce contexte.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café