Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

13 Juil 2022, 08:41

... et pour les mineurs

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

15 Juil 2022, 09:22

aller faut passer a autre chose maintenant....
il y a plus que la France (et les USA) qui ont encore des restrictions aux frontières.
meme les pays super restrictif comme Malte ou l’Australie on tous retiré et les américains ont les restriction uniquement sur les non américains.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

15 Juil 2022, 09:50

T'oublies le Japon

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

20 Juil 2022, 15:11

Le nombre de mecs fiers de ne pas être des moutons, c'est ahurissant. W9 a encore de beaux jours devant elle.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

20 Juil 2022, 16:18

On a passé le pic en France dans la plupart des régions, les BdR également mm si le taux de positivité sur les tests effectués reste assez élevé. Le reflux a donc commencé, reste à voir si ça va retomber rapidement comme la dernière fois, ou bien stagner sur un plateau pendant plusieurs semaines comme en Espagne en juin...

Spoiler: montrer

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

21 Juil 2022, 13:19

En passant, me trouvant en Allemagne et y étant venu en train, le masque reste obligatoire dans les trains. FFP2 en théorie, n'importe quel masque en pratique, mais les contrôleurs font respecter l'interdiction. Poliment, mais fermement. :adolf:

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

21 Juil 2022, 15:30

Il faut quand même noter que sur Paris, de plus en plus de personnes se mettent à porter à nouveau le masque dans les transports

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

22 Juil 2022, 15:03

Information
Covid : le pic de la septième vague est passé

Le nombre de cas recule rapidement. Les admissions à l'hôpital devraient bientôt suivre la même tendance.

SANTÉ PUBLIQUE La déferlante du variant BA.5, qui fait encore 94 000 nouveaux cas par jour, est en train de refluer. Pour la première fois, la France aura laissé le Covid circuler sans essayer d'en endiguer le flot par des mesures barrières imposées à la population. À ce stade, le bateau France semble avoir tenu le coup, même s'il est toujours délicat de tirer des bilans en cours de route. « Désormais, le nombre de reproduction R (qui reflète la dynamique de l'épidémie, NDLR) est nettement inférieur à 1, et continue de baisser : cela signifie que la décrue s'accélère » , décrypte Mircea Sofonea, maître de conférences en épidémiologie à Montpellier. En d'autres termes, la crête de cette septième vague semble bel et bien passée.

Ce qui a changé ? Une population désormais bien immunisée, tant par les infections naturelles que par la vaccination. Les experts estiment que 90 à 95 % de la population a désormais contracté le virus au moins une fois. Par ailleurs, environ 93 % des Français éligibles ont reçu les premières doses de vaccin, et les deux tiers ont reçu au moins une dose de rappel. La saison estivale, où l'on passe davantage de temps dehors, a pu également être considérée comme un facteur favorable, malgré quelques jours de canicule qui ont poussé les gens à privilégier l'intérieur.

Si la dynamique est incontestable, l'ampleur du nombre de personnes atteintes est vraisemblablement sous-estimée. En témoignent les données recueillies par le réseau de surveillance des eaux usées Obépine. « En Île-de-France, les concentrations sont montées à des niveaux proches de ce qu'on a connu cet hiver avec Omicron », explique Laurent Moulin, responsable du groupement d'intérêts Obépine. Or l'incidence maximale nationale avait été estimée à 3 800 cas pour 100 000 habitants fin janvier (contre, donc, 1 349 dénombrés cette fois). Cette décorrélation entre les données officielles et la circulation réelle du virus s'explique sans doute par la généralisation des autotests, dont le résultat n'est pas communiqué aux autorités sanitaires. Voire à l'absence totale de test devant un « rhume » ou une « crève » qui ne dérange que quelques jours.

Le Conseil scientifique, qui a publié mercredi son dernier avis avant sa dissolution, fin juillet (lire ci-dessous), prédit par ailleurs que « les hospitalisations vont continuer à augmenter et devraient atteindre leur pic au cours de la deuxième quinzaine de juillet ». « Il est encore trop tôt pour dire quelle sera l'ampleur du pic d'hospitalisations en soins conventionnels et en soins critiques, ainsi que le nombre de décès, poursuivent les experts. Il semblerait qu'on se rapproche des chiffres observés avec la vague BA.2, en avril dernier. »

« Vivre avec le virus »

Le P r Marc Gainnier, chef du service de réanimation à l'hôpital de La Timone à Marseille (AP-HM), observe une hausse « indéniable » des hospitalisations pour Covid, mais estime que cette vague « ne pèse pas sur l'hôpital public en l'état actuel des choses. Le vrai problème, ce sont les lits fermés par manque de personnel ». Dans son service, les malades pris en charge en raison d'un Covid sévère présentent tous de nombreuses comorbidités. « On a aucun malade sans antécédents, comme cela a pu être le cas au début de la pandémie. » Il ne s'agirait pas de penser, pour autant, que cette septième vague est « neutre » , met en garde Mircea Sofonea. « La mortalité est encore en train de croître, et à un rythme tel qu'elle pourrait encore doubler », prévient l'épidémiologiste. « C'est beaucoup. ».

Dans son dernier avis, le Conseil scientifique observe que les 25 000 décès liés au Covid enregistrés de janvier à fin mai n'ont « pour l'heure pas suscité de réaction particulièrement vive au sein de la population » . « Une stratégie de type «vivre avec le virus» se dessine de fait dans un nouveau contexte épidémique » , notent les experts. Un « changement notable » qui doit s'accompagner, si besoin, de « mesures de contrôle de la circulation virale, de type obligation du port du masque dans certains lieux, (...) pour diminuer l'impact sanitaire et économique, et mieux sécuriser certains lieux de vie essentiels où les plus fragiles doivent se rendre, comme les transports », défend-il.

Le Figaro

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

30 Sep 2022, 09:31

Information
Covid-19 : «La 8e vague est bien réelle », mais elle «ne nous inquiète pas», assure Brigitte Autran

L‘immunologue a rappelé l’importance du port du masque dans les transports en commun alors qu’une remontée de cas se poursuit ces dernières semaines en France.

La 8e vague de Covid-19 est déjà là. Interrogée sur Franceinfo ce vendredi, la présidente du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires, Brigitte Autran, a évoqué la remontée des cas en France ces dernières semaines et les gestes à adopter pour limiter la transmission du virus.

« Cette nouvelle vague ne nous inquiète pas, a toutefois indiqué l’immunologue. Mais la 8e vague est bien réelle. Il faut recommencer à porter les masques dans les transports en commun, et dans tous les endroits peuplés » a-t-elle estimé.

« Il faut prendre modèle sur les populations asiatiques qui portent des masques depuis très longtemps dès qu’elles ont le rhume ou dès qu’elles ont quelqu’un dans leur famille qui a le rhume. Je crois que cela doit devenir un geste civique », a poursuivi la spécialiste.

Tous les indicateurs du Covid sont en hausse. Dans le détail, 51 366 cas positifs ont été recensés en 24 heures, en hausse de 34 % par rapport à jeudi dernier (38 464 cas). À l’hôpital, les admissions en soins critiques ont bondi de 31 % sur une semaine et de 54 % pour les hospitalisations quotidiennes.

Dans ces conditions, doit-on s’inquiéter de l’arrivée d’un nouveau variant ? « Il n’y a pas de spectre d’un méchant variant qui vient à l’horizon. C’est extrêmement surveillé partout dans le monde », a rassuré Brigitte Audran, tout en reconnaissant que les hospitalisations en France montent « même avec le variant actuel ».

Des vaccins pour « mieux limiter l’infection et la transmission »

Au passage, l’immunologue a rappelé l’importance de la vaccination pour « protéger contre les formes graves » du virus. Elle a également évoqué l’intérêt des trois nouveaux vaccins qui ciblent la souche originelle du virus, mais aussi le variant Omicron. Ces nouveaux sérums - qui seront administrés courant octobre pour Moderna et Pfizer/BioNTech et en novembre pour le dernier Pfizer - vont permettre de « mieux limiter l’infection et la transmission », a souligné la spécialiste.

Voici les trois nouveaux vaccins qui vont arriver à partir d’octobre

Pour rappel, les deux prochains vaccins ont été développés par Moderna et Pfizer/BioNTech et ciblent toujours la souche originale du virus mais aussi le variant BA.1 d’Omicron. Le troisième vaccin, mis au point par Pfizer et disponible au mois de novembre, s’attaquera au virus d’origine et au dernier sous-lignage d’Omicron, BA.5, qui reste le variant dominant dans les contaminations actuelles.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

02 Jan 2023, 12:23

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

02 Jan 2023, 12:31

La Chine en est à la 111eme variante du Covid, en France, paraît qu' on sort de la neuvième vague.
Peut être qu' ils ont trop confiné au début, maintenant qu' ils relâchent le virus se gave :-k

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

02 Jan 2023, 12:52

Population "naïve" (non exposée) face au virus + vaccination essentiellement sur les "jeunes actifs" (faut faire tourner l'économie) et quasi nulle pas sur les personnes âgées + vaccin inefficace + arrêt brutal de la politique 0 Covid => BOUM ! explosion des cas, des morts (dont on aura jamais les chiffres réels), et exportation des variants vers les autres pays du Monde vu que décision d'ouvrir les frontières et laisser circuler les gens.

La Chine est en train de morfler sévère et ce n'est que le début, à voir quel impact cela va avoir sur le RDM notamment avec les nouveaux variants qui vont se mettre à circuler dans les semaines qui viennent, en Europe à priori on est plutôt bien protégés mais bon, à suivre...

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

02 Jan 2023, 15:26

El tiempo te dara l’omicron :bielsa:

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

02 Jan 2023, 15:44

Dose de rappel faite!

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

02 Jan 2023, 17:41

En plus des conséquences sanitaires, il est possible que les productions chinoises, qui sont au coeur de l'économie mondiale, soit impactées fortement.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

02 Jan 2023, 18:09

Va falloir que je demande à mon pharmacien, avec l' ancien, il vendait l' égal de doliprane au même prix et fabriqué à Sanofi Sisteron à 15 kms , à savoir si Sanofi produit encore en France :-k

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

03 Jan 2023, 11:14

Remind, troisième ou quatrième dose ?

J'ai remis le masque dans le métro ce matin...

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

03 Jan 2023, 11:30

fourcroy, je n'ai jamais arrêté de porter le masque dans le metro :oops:

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

03 Jan 2023, 11:35

fourcroy, 4ème (vaccin Pfizer bivalent qui intègre la souche Omicron)

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

03 Jan 2023, 14:28

Au taf, je suis un des seuls à faire le check, tout le monde se serre la main. Il a des grippes, des gastros, j'ai un collègue avec une pneumonie et évidemment le covid.
Mais tout le monde est reparti sur les bonnes vieilles habitudes.

Quand je dois prendre le métro, dès qu'il y a du monde, masque. Je n'ai pas peur pour moi mais j'ai pas envie de chopper une méchante crève.
Répondre