[Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar 320cds » 10 Jan 2022, 17:45

Mais si tout le monde était vacciné, les conséquences seraient moins grave et on nous ferait moins chier avec ces protocoles. Là le gouvernement essaie de freiner autant que faire se peut la diffusion pour éviter les pics qui enverront PRINCIPALEMENT les non vaccinés à l'hosto.
Cela me semble clair. Limite, si toute la France était vaccinée, on pourrait vivre normalement, à part peut être les plus fragiles. On fait ces putains de tests pour nos gosses à chaque cas contact pour essayer de limiter les clusters et les diffusions, pour sauver le cul de milliers d'antivax et les empêcher de prendre les lits d'autres malades.

Ah la pharmacie, il n'y aucun aucun aiguillage. C'est juste le test. Le résultat arrivant en plus quand on est déjà loin.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar scrouitch » 10 Jan 2022, 19:03

5 cas de covid dans une de mes classes plus les cas contact ils étaient 12...en attendant la suite...
15 dans une autre de mes classes..
Ça devient ingerable j'ai une élève c'est déjà la 2e ou 3e fois qu'elle est cas contact.
scrouitch
Assidu
Assidu

Messagepar superolive » 10 Jan 2022, 21:48

320cds, le virus circule désormais massivement avec le variant omicron qui semble être beaucoup moins dangereux. Tant mieux. C'est un bonne nouvelle, la première, et elle me semble importante pour la fin de pandémie en France.

Le taux de vaccination est en France est très bon, j'ai envie de te dire que les non vaccinés antivax vont se réduire au fur et à mesure. Au final ils resteront à la marge j'ai l'impression. Tant pis pour eux. Maintenant faut aller vacciner les vieux dans les déserts médicaux.
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Chris Red » 10 Jan 2022, 21:49

Mais si tout le monde était vacciné...

Mais si tout le monde était cohérent et respectait les gestes barrière aussi de la même manière quel que soit l'endroit où il se trouve... À l'école, tu vois tous les parents qui portent le masque, qui semblent respecter les gestes barrière et les consignes de l'école qui sont transmises par le gouvernement a priori. Mais le mercredi et le samedi quand tu vas au foot avec les petits, et que tu croises les mêmes parents et aussi ceux dont les enfants sont inscrits à d'autres écoles, c'est open bar, personne ne porte le masque, tout le monde se serre la main, les gens partent du principe qu'ils sont vaccinés, du coup, ben les gestes barrière ne sont plus respectés et le virus il se répand. Moi, c'est le constat que je fais sur ce que je vois. Dans le fond, je ne critique pas, je ne juge pas, parce que bon je comprends que les gens se comportent "normalement", "naturellement", ça rend les choses plus conviviales que quand on ressemble tous à des chirurgiens devant l'école. Cela dit, avant de pointer du doigt une catégorie de personnes qui n'ont pas tous entre eux la même façon de voir, et ce qui ne veut pas pour autant dire non plus que ces "antivax" ne respectent pas les gestes barrière, perso, je constate que forcément quand t'as une façon de faire dans certains lieux, et que t'en as une autre, plus laxiste, dans d'autres (activités extra-scolaires), ben je suis pas étonné que l'on se retrouve tous dans la file d'attente à la pharmacie.

La pharmacie ne t'aiguille pas 320cds, mais je pense que dans les cas graves, avant d'aller te faire tester à la pharmacie, beaucoup doivent passer directement par la case urgences. Nous, on est allé à la pharmacie parce qu'on a eu des cas contacts dans notre foyer, pas parce que l'on pensait être positif ou avoir des symptômes. Celui qui a des symptômes graves, je ne suis pas sûr qu'il prenne le temps d'aller se faire tester à la pharmacie.

Moi, je vais te dire, vaccin/pas vaccin, je n'arrive pas à avoir d'avis tranché, je comprends que l'on se vaccine, je l'ai fait, plus à contrecœur que par conviction personnelle que ce soit positif pour notre santé (mais pas pour profiter de loisirs futiles, contrairement à une certaine frange de français), mais je comprends aussi que l'on soit sceptique et que l'on n'ait du mal à faire confiance aveuglément quand il s'agit d'injecter une substance dans notre corps. Maintenant, dans les "antivax", je mets des guillemets car je n'aime pas ces termes que l'on crée et qui ont souvent une connotation péjorative, t'en as qui partent dans des délires de complots exagérés, t'en as qui ont des formes de scepticisme plus compréhensibles, t'as différents degrés, et je pense que c'est un peu injuste de penser que c'est leur faute si on se retrouve tous à la pharmacie. A côté de ça, t'en as qui sont vaccinés parce qu'ils ne pouvaient pas se priver d'aller au restau ou au ciné, ou au stade et qui vont se comporter d'une certaine manière à l'école, d'une autre quand ils emmènent leurs gosses faire du sport le week-end. C'est beaucoup plus complexe que ça dans la réalité, je trouve ça binaire de résumer la situation à personnes vaccinées/personnes refusant le vaccin.

Après, oui je comprends l'agacement. Et j'ai l'impression que ça donne un travail foutrement horrible pour les pharmacien(ne)s et les laborantin(e)s notamment. Ils ont une charge de travail qui semble multipliée par quinze. J'avais vraiment de la peine pour ces personnes quand je suis allé à la pharmacie ou au laboratoire d'analyses.
Chris Red
Habituel
Habituel

Messagepar superolive » 10 Jan 2022, 22:12

Chris Red, je valide ton propos à 200% :wink:

Je n'ai pas d'enfants mais j'ai des échos de mes potes parents qui vivent désormais l'enfer.

Cà me fait mal au cul de dire çà mais effectivement avant jeter la pierre sur les antivax, terme très vague je te l'accorde, va falloir quand même désormais à respecter les fameux gestes barrières, même en étant vacciné. Et je constate aussi un sacré relâchement à ce sujet.
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar peezee » 10 Jan 2022, 23:02

Bordayle j'écoutais la radio en rentrant tout à l'heure, àmant donné ils passent un message gouvernemental pour expliquer ce qu'il fallait faire en cas de cas contact à l'école, suivant depuis combien de jours, le type de tests autorisés selon le statut vaccinal et l'âge, les différentes attestations à fournir, etc etc... j'étais déjà :shock: en me disant que personne ne pourrait rien y comprendre et encore moins l'appliquer, pire encore quand j'ai essayé d'imaginer ce que ça pouvait être pour une simple famille avec 2 ou 3 enfants, non mais mdrrrrr :ptdr:

Sérieux va falloir vite, très vite corriger le tir et annoncer qq chose de SIMPLE et d'APPLICABLE. :cretin:

Je comprends l'idée de base du gouv de vouloir faire appliquer des procédures collant au plus près à la réalité du virus, mais sérieux est-ce qu'ils se posent jamais la question de savoir comment ça peut se passer dans les familles concrètement (comme l'autre abruti fini de Blanquer qui balance un nouveau protocole le dimanche soir à appliquer dès le lendemain matin, putain mais JAMAIS il se met à la place des enseignants, proviseurs et familles spa possible autrement :x)

p.s. je viens justement de voir que Castex a annoncé un protocole "allégé", plus besoin de test PCR (ça c'est pour désengorger les files de 2H devant les pharmacies) et autres révisions (dont le fait que c'est la décla sur l'honneur des parents qui tient lieu de pass), bon, on verra comment tout ça va se passer...

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar 320cds » 10 Jan 2022, 23:41

superolive a écrit:Chris Red, je valide ton propos à 200% :wink:

Je n'ai pas d'enfants mais j'ai des échos de mes potes parents qui vivent désormais l'enfer.

Cà me fait mal au cul de dire çà mais effectivement avant jeter la pierre sur les antivax, terme très vague je te l'accorde, va falloir quand même désormais à respecter les fameux gestes barrières, même en étant vacciné. Et je constate aussi un sacré relâchement à ce sujet.

Je ne suis tellement pas d'accord avec vous. Avec vaccin, le risque d'aller à l'hosto est quasi nul. On se fait chier avec ce virus car ce n'est pas un rhume, que tout le monde attrape, mais un virus grave. L'hosto est plein de non vaccinés. On se fait tous chier pour eux, pour leur santé malgré eux, pour la santé de ceux à qui ils peuvent piquer des lits d'hosto.

Je suis père de famille. Ma femme est enseignante. Vraiment, je ne peux plus voir en peinture tous ces zozos qui se pensent plus sachant que la communauté scientifique mondiale. Mes préférés ce sont ceux qui me disent le vaccin est dangereux pour leur corps la clope au bec.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar negrOM » 11 Jan 2022, 06:48

Maintenant qu'il n'y a plus de PCR ou TAG ( 8) ), il ne va plus y avoir d'absent en classe. Autant dire que la majorité des parents vont établir attestation sur attestation sans jamais faire aucun test
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 11 Jan 2022, 07:38

Parmi les (nombreuses) inconséquences : 8h de cours avec 45 zozos dans la même salle, partageant les mêmes toilettes et la même photocopieuse.

Le midi : interdiction d'accéder aux micro-ondes et à la salle de vie car c'est pas COVID.
Bon, je m'en branle. S'il faut manger froid et debout pour ne pas retourner en télétravail, ça me va 1.000 fois.

C'est juste l'incohérence.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Herpès Léonard » 11 Jan 2022, 09:38

320cds, désolé mais là tu pars dans le délire inverse des antivax.

Le vaccin n'est pour l'heure pas efficace contre Omicron, que tout le monde soit vacciné ou pas ca ne change réellement pas la donne, d'autant qu'encore une fois plus de 90% de la population est vaccinée. Je suis vacciné trois fois et ca ne m'a pas empêché de le choper et je ne pense pas être un cas isolé qui ferait n'importe quoi.

La situation est bien plus complexe que ça, et c'est pas parce qu'une "poignée de trou du yuc" ne veut pas se faire vacciner qu'on en est là.
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar Herpès Léonard » 11 Jan 2022, 09:39

gaby a écrit:Parmi les (nombreuses) inconséquences : 8h de cours avec 45 zozos dans la même salle, partageant les mêmes toilettes et la même photocopieuse.

Le midi : interdiction d'accéder aux micro-ondes et à la salle de vie car c'est pas COVID.
Bon, je m'en branle. S'il faut manger froid et debout pour ne pas retourner en télétravail, ça me va 1.000 fois.

C'est juste l'incohérence.

+1 milliard
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar Remind » 11 Jan 2022, 09:54

Herpès Léonard, on l’a déjà dit et répété, la contamination est une chose, la forme grave en est une autre.
Si, selon une étude pre-print, la transmission est réduite seulement de 28% chez les triples vaccinés par rapport aux vaccinés sans rappel, et si les non-vaccinés ont une transmission accrue de 41% par rapport aux double-vaccinés, les triples vaccinés ont 95% de chances de faire une forme non grave de la maladie.

Ce qui pose problème aujourd’hui c’est surtout ce dernier chiffre confirmée par la surreprésentation des non-vaccinés en service de réa à l’hôpital.

C’est ce point qui énerve 320cds.
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar dlb1664 » 11 Jan 2022, 10:00

Les services de réa sont vraiment saturés en ce moment ?
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar Remind » 11 Jan 2022, 10:12

dlb1664, https://www.gouvernement.fr/info-corona ... et-donnees, help yourself!

Sinon, un peu d’optimisme, on en a besoin.
Information
Peut-être est-ce le dernier variant, peut-être est-ce la dernière vague", a espéré Olivier Véran en début de semaine, en pleine flambée épidémique en France. "Omicron est tellement contagieux qu'il va toucher toutes les populations du monde. Il va entraîner une immunité renforcée : on sera tous plus armés après son passage", a ajouté le ministre de la Santé. De nombreux scientifiques voient en effet dans cette nouvelle mutation l'espoir d'une possible future sortie de la crise sanitaire.

"Omicron amène la fin de l’épidémie. Il va circuler dans les deux prochains mois puis j’espère que l’infection commencera à s’atténuer et que nous retrouverons notre vie normale", espère ainsi l'épidémiologiste danoise Tyra Grove Krause, dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article. S'il est bien trop tôt pour apporter une réponse définitive quant au devenir de ce virus, un retour sur l'évolution et l'extinction des épidémies qui ont marqué l'histoire de l'humanité peuvent nous éclairer sur ce qui nous attend.

La fin d'une épidémie dépend étroitement des particularités du virus responsable et de son mode de transmission. L'apaisement d'une situation épidémique se fait habituellement au bout de plusieurs vagues, soit du fait de l'intervention de l'homme, soit plus naturellement. Souvent, c'est une conjonction de ces deux facteurs qui rend bénigne une maladie. "C’est un combat darwinien entre un virus et une population. Le virus veut simplement continuer à se multiplier. La population, elle, veut survivre et va donc s’immuniser", nous résume Patrick Berche, professeur émérite et membre de l'académie nationale de médecine.

Laisser faire la nature...
Parmi les causes naturelles figurent pêle-mêle un changement brutal de climat ou d'environnement - la multiplication du surmulot aux dépens du rat noir, réservoir de la maladie, a par exemple permis de balayer la peste après des siècles de lutte impuissante -, une mutation atténuant la gravité du virus ou encore l'acquisition d'une immunité naturelle. Lors d'un premier contact avec une maladie, le système immunitaire humain produit des anticorps qui peuvent empêcher la réinfection. Il s'agit toutefois d'un pari risqué, souvent meurtrier. "Si on laisse la nature faire, il y a souvent beaucoup de victimes. Mais il y aura toujours des survivants", poursuit Patrick Berche.

C'est pourtant ce qui est arrivé lors de la grippe espagnole (1918-1920), lors de laquelle il y a eu trois vagues. "La première a été bénigne (0,1% de mortalité). La deuxième a été maligne, avec de 2 à 4% de mortalité. Cela a quand même fait 50 à 100 millions de morts dans le monde. Puis la troisième a baissé en intensité, en mars-avril 1919, avec une létalité de l’ordre de 1%", décrit le scientifique. "La crise sanitaire a duré un an, un an et demi. Par la suite, la grippe est devenue saisonnière, jusqu’à aujourd’hui", ajoute-t-il.

... ou isoler et vacciner
Pour autant, l'intervention humaine se révèle souvent nécessaire pour venir à bout d'une épidémie. La première action, élémentaire, est la mise en place de meilleures normes d'hygiène, les fameux "gestes barrières". C'est d'ailleurs par ce biais, et plus particulièrement par l'assainissement des villes et l'instauration du tout-à-égout que le choléra, transmis par l'eau, a disparu de certaines régions du monde (Europe et d'Amérique en tête). Par ailleurs, l'isolement des malades, pour couper court aux chaînes de transmission, a déjà démontré son efficacité, notamment pour lutter contre l'épidémie de Sras en 2003. Elle se révèle, toutefois, insuffisante lorsque la multiplication des cas se révèle trop rapide.

Surtout, la vaccination permet de provoquer l'immunité collective, tout en limitant les risques de létalité. "Il est évident que l’intervention humaine est capitale. Si on n’avait pas les mesures barrières et la vaccination, on parlerait de centaines de millions de morts. C’est absolument certain. La mortalité globale du Covid-19, dans sa forme initiale, était de 0,6%, avec des pics à 2% dans certains pays pauvres. La vaccination protège fortement et a évité de très nombreuses victimes", confirme Patrick Berche. De même, "la variole, qui sévissait depuis l’antiquité, a été éradiquée par la vaccination. La rougeole, très contagieuse, existe toujours mais est maîtrisée, là encore grâce à la vaccination", souligne l'ancien doyen de la faculté de médecine Paris-Descartes.

Le Covid-19 va-t-il "devenir un virus saisonnier" ?
Pour ce qui est de l'épidémie en cours, le développement supersonique du variant Omicron - possiblement moins sévère - semble intervenir dans un contexte favorable à une normalisation de l'épidémie. "Vu la tournure que prennent les événements, on peut espérer que le Covid-19 suive la trajectoire de la grippe espagnole et finisse par se saisonnaliser. Reste le problème des pays du tiers monde, peu vaccinés, où on peut voir émerger de nouveaux variants", explique Patrick Berche. "Tant que l’on n'aura pas véritablement vacciné la population mondiale, on reste à la merci d’un variant", martèle microbiologiste, faisant écho à une large partie de la communauté scientifique.

"L’hypothèse la plus probable, celle que j’espère, est qu’Omicron va conférer une immunité collective et devenir un virus saisonnier. Dès lors, il faudra, peut-être, pour les plus de 60 ans, avoir des vaccinations annuelles de rappel", conclut-il avec optimisme.
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar 320cds » 11 Jan 2022, 10:41

Remind a écrit:Herpès Léonard, on l’a déjà dit et répété, la contamination est une chose, la forme grave en est une autre.
Si, selon une étude pre-print, la transmission est réduite seulement de 28% chez les triples vaccinés par rapport aux vaccinés sans rappel, et si les non-vaccinés ont une transmission accrue de 41% par rapport aux double-vaccinés, les triples vaccinés ont 95% de chances de faire une forme non grave de la maladie.

Ce qui pose problème aujourd’hui c’est surtout ce dernier chiffre confirmée par la surreprésentation des non-vaccinés en service de réa à l’hôpital.

Merci. 2 ans après, on explique encore la différence entre chopper la maladie et développer la forme grave. On s'en branle de la chopper si on est assymptomatique ou même enrhummé.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Chris Red » 11 Jan 2022, 12:21

Remind a écrit:Herpès Léonard, on l’a déjà dit et répété, la contamination est une chose, la forme grave en est une autre.

C'est pas ce qu'il a dit même s'il te plussoie, il a parlé bien spécifiquement de faire la queue par exemple à la pharmacie à cause des non-vaccinés, relis son post, moi ce que tu dis, même si je pense qu'il est d'accord avec ce que tu dis et ce qu'il a dit, c'est quand même pas la même mayonnaise. Enfin bref, j'ai dit ce que j'avais à dire en me basant sur ce que je vois dans ma ville, ça me fatigue de parler de ça. Il n'empêche que quand des gens appliquent des gestes barrière dans un endroit, et qu'ils ne le font pas quand il se retrouvent le week-end dans le cadre d'activités extra-scolaires, ben le virus il circule forcément, alors tu peux sortir les pourcentages mais l'incohérence, elle est quand même là et elle ne se mesure pas.
Chris Red
Habituel
Habituel

Messagepar gob » 11 Jan 2022, 14:07

Herpès Léonard a écrit:Le vaccin n'est pour l'heure pas efficace contre Omicron, que tout le monde soit vacciné ou pas ca ne change réellement pas la donne, d'autant qu'encore une fois plus de 90% de la population est vaccinée. Je suis vacciné trois fois et ca ne m'a pas empêché de le choper et je ne pense pas être un cas isolé qui ferait n'importe quoi.

La situation est bien plus complexe que ça, et c'est pas parce qu'une "poignée de trou du yuc" ne veut pas se faire vacciner qu'on en est là.

En fait, on demande aux médecins/responsables de venir expliquer la politique sanitaire, et 2 ans après, on a toujours des gens qui n’ont rien compris à ce qu’était une vaccination.

Ce putain de virus me bouffe la vie ( et encore je suis pas en réa) depuis des mois mais je crois que ce qui m’épuise le plus, ce sont les gens qui:
- sont dans le déni de la maladie après deux ans
- sont dans le déni du vaccin et de ses risques
- n’ont rien compris aux gestes barrières ( non, on n remet pas le masque uniquement quand le médecin arrive)
-n’ont rien compris au principe même de la vaccination ( oui on peut être contaminé en étant vacciné)
- n’ont rien compris au principe de protection individuelle et collective
Etc.

Au final, le message que j’ai cité est symptomatique de ces avis aussi tranchés qu’erronés émis par des gens qui n’y comprennent rien.
300 morts par jour et des milliers d’handicapés à vie chaque jour ( dont on ne parle jamais) pour un simple rhume.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar boodream » 11 Jan 2022, 14:15

Un avis qui perce beaucoup en ce moment pour justifier la défiance vis-à-vis du vaccin: puisqu'il n'empêche pas la contamination et n'est pas efficace durablement, ce n'est pas un "vaccin" mais un "traitement". J'entends vraiment ça de partout chez les sceptiques autour de moi, y compris vaccinés, cette histoire de "c'est pas un vaccin. Après "oui au vaccin mais pas ARNm", ca semble être la nouvelle posture.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar peezee » 11 Jan 2022, 14:26

320cds a écrit:Merci. 2 ans après, on explique encore la différence entre chopper la maladie et développer la forme grave. On s'en branle de la chopper si on est assymptomatique ou même enrhummé.

on pourrait adapter le dicton "quand on veut se débarrasser de son chien on dit qu'il a la rage" en par exemple "quand on n'est pas d'accord avec l'évidence on fait semblant de ne pas la comprendre".

Je pense que la majorité des ... qui avancent cet argument ont en réalité très bien compris la différence, sauf que ça ne sert pas leur position négativiste vis-à-vis de ce qu'est le vaccin, son pouvoir et ses limites. Et donc feintent de ne toujours pas comprendre après 1 an de vaccination cette pourtant simple affirmation (étayée par des chiffres incontestables tellement ils sont clairs et nets en faveur du vaccin).

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar D-Dro » 11 Jan 2022, 16:13

Les chiffres sont manipulés par les médias et le gouvernement !!!!
D-Dro
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café