Dernières nouvelles pas trop rassurantes sur Omicron : 5 fois plus contagieux que Delta (!), on comptait un peu sur une virulence moindre mais apparemment c'est pas le cas il est aussi virulent que le Delta (à confirmer cependant), l'Angleterre devrait nous fournir des données intéressantes dans les jours qui viennent (énorme vague, "tsunami" Omicron depuis plus de 2 semaines, quid des hospitalisations/réanimations ?).
Par ailleurs on commence à avoir des données sur l'étendue dans le temps de la couverture vaccinale conférée par la 3ème dose, et au-delà du fait que la protection est déjà moindre face à l'Omicron (75% vs 92%), il semblerait que les anticorps baissent assez rapidement après cette dose de rappel (qui pourtant donne un boost assez puissant), selon les premières études on parle de... 3 mois de protection réelle.
Dernière mauvaise nouvelle : les traitements à base d'anti-corps monoclonaux ne fonctionnent pas avec l'Omicron, genre pas du tout.
Bonne soirée à tous.
P.S. faudra m'expliquer quelle est la légitimité de vouloir vacciner tous les 5-11 ans, et pas juste ceux qui sont à risque, si le seul but est de protéger les qq millions de Français donc certains à haut risque (et qu'on voit arriver en réanimation) qui refusent encore de se faire vacciner. Pour moi c'est eux, et seulement eux, qu'on doit amener au centre de vaccination, volontaires ou pas - et qu'on laisse tranquilles les enfants qui ne risquent rien et n'ont rien demandé à personne.