Fidel Cienaga a écrit:C'est aussi un clivage de classes bien sûr, mais il y a des ruptures anthropologiques à l'oeuvre autrement plus inquiétantes : le rapport à la science, l'adhésion, ou le rejet, à une politique publique de santé qui par définition surpasse la question du choix individuel, la notion de consentement éclairé qui n'a plus aucun sens, la constitution d'un métavers de vérités alternatives qui portent sur tous les sujets et remplace peu à peu une réalité partagée.
Tout ça me fait extraordinairement flipper.
Je suis d'accord.
La chose qui m'agace le plus dans ce que je peux lire ou entendre, ici ou ailleurs, c'est l'évacuation complète des décideurs et décideuses politiques, de leurs mensonges et atermoiements répétés sur la plupart des sujets mais plus spécifiquement de la COVID 19 du champs des responsabilités dans le climat actuel.
C'est bien trop facile, en plus d'être dégueulasse à mes yeux.
On voit encore ça à l’œuvre depuis plusieurs mois dans les Antilles et notamment en Guadeloupe. Les ministres pointent du doigt la responsabilité individuelle des personnes qui refusent la vaccination là bas (bien plus nombreuses qu'ici) dans la merde sanitaire, sans jamais questionner les causes profondes de la défiance de la population locale à l'État qui a une gestion de ces territoires globalement néocoloniales depuis des décennies, sans parler de ses mensonges.
En bref, au cas où cela ne serait pas clair, j'en veux bien davantage aux pouvoirs constitués, passés et présents, pour la merde pluri-dimensionnelle que nous subissons, qu'aux simples gens.