Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

11 Sep 2021, 16:42

Bah, ils se ridiculisent bien tout seul, les jours raccourcissent, quand viendra le froid, ils ne défileront plus que de midi à 14 heures et par temps sec :wink:

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

11 Sep 2021, 16:48

Jarlandine,

Dans mon souvenir, le mouvement des gilets-jaunes avait commencé mi-novembre et perduré durablement sur les ronds-points au moins jusqu'à janvier, et jusqu'en juin pour les manifestations (du moins parisiennes).

Des milliers de gens ont été arrêtés et condamnés.
Des milliers ont été gazés en manifestation.
Des centaines blessé-es.
Des dizaines mutilé-es.

T'as le droit de mépriser les gens qui y ont pris part, de trouver absurdes les raisons pour lesquelles ils et elles l'ont fait.

Mais ça serait quand même pas mal de réfléchir avant de mettre en avant le climat pour expliquer la mobilisation ou non mobilisation des gilets-jaunes ou de moquer ces gens qui n'auraient pas voulu asticoter Macron dans ton beau département au prétexte de la surprésence policière.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

11 Sep 2021, 18:53

superolive a écrit:Nous ne sommes pas en dictature, donc le droit à manifester ben c'est un droit justement. OK.

Mais là cela devient ridicule, un gloubi boulga de revendications en mode gilets jaunes. Et c'est reparti sur Micron, le vaccin expérimental etc etc...

Je n'écoute pas en détail les revendications, mais je ne mettrais pas le mouvement des gilets jaunes sur le même plan que le mouvement actuel anti-passe et partiellement anti-vax.

Même si je vois mal en quoi incendier un kiosque de presse pourrait être un acte pertinent en matière de lutte pour plus de justice sociale, le mouvement des gilets jaunes présentait un certain nombre de revendications audibles. De plus, la façon dont les manifestations ont été gérées par le ministère de l''Intérieur et présentées dans la plupart des médias a certainement contribué à renforcer ce mouvement tout en lui faisant perdre ses repères.

Là, de ce que j'entends des vociférations des uns et des autres, je ne vois pas trop ce qui peut être sauvé.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

11 Sep 2021, 20:13

fourcroy, tu as raison mon propos était sans doute incomplet.
Je comprends le principe de pass vaccinal et je l'accepte mais je constate aussi que les règles de son application sont parfois contradictoires.
C'est une (petite)restriction temporaire de libertés c'est certain mais elle me semble nécessaire pour sortir de ce merdier sanitaire.

Il me semble légitime de s'interroger sur la pertinence de vacciner toute la population (je parle des enfants).Ce discours des manifestants ce jour le tiennent et c'est effectivement entendable.
Pour le reste, enfin de ce que j'ai vu à la télé c'est un gloubi boulga de slogans anti Micron ou Castrex, c'est ridicule.
Pour çà que je parlais de revendications "en mode gilets jaunes".
A un moment donné cela devient complètement inaudible et caricatural. Et c'est dommage pour la démocratie.

Pour les autres,les losers de la politique en mal de reconnaissance, les anti vax complotistes et les casseurs je les place tous de le même panier et je tire la chasse.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

12 Sep 2021, 08:01

superolive, je comprends ce que tu dis, mais est-il pertinent de manifester contre l'extension de la vaccination aux enfants alors que celle-ci n'est pas sur la table pour le moment ?

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

12 Sep 2021, 09:28

Sur le sujet épineux de la vaccination des femmes enceintes, je vous mets ici le message d’un confrère et leur étude qui vient d’être publiée.

Chères consœurs, Chers confrères

J'ai le plaisir de partager officiellement avec vous notre publication portant sur les lésions massives infligées au placenta par le SARS-COV-2.

Nous avons observé à Lyon lors de l'hiver dernier un aspect particulier du placenta en prénatal à l'imagerie et en postnatal lors des examens anapath/autopsie et nous avons réussi à les lier à la présence du virus.

Le virus est vicieux, il passe peu à travers le placenta vers le fœtus (2% des cas), en revanche il induit de grands phénomènes inflammatoires avec emballement du système immunitaire maternel (un peu comme ce qu'on retrouve dans les poumons chez les adultes) ce qui est à l'origine de morts foetales ou de naissances d'extrêmes prématurés comme ce qui a été observé dans notre étude.

Il est aussi intéressant de noter que tout cela se déroule très vite (10 jour environ) et qu'il y a une discordance frappante entre l'état maternel (paucisymptomatique) et l'état foetal (souffrance +++)

A l'heure où je vous parle, environ 10% des femmes enceintes sont vaccinées, souvent, elles rechignent à la vaccination par peur des fausses couches (qui est un effet avéré du virus) ou de la stérilité (pour mémoire, cette fake news provient du forum 4Chan un forum généraliste anglophone où un utilisateur a posté un message anonyme en se faisant passer pour un ingénieur Pfizer et en affirmant que le vaccin donnait des insuffisances ovariennes précoces, les réseaux sociaux ont fait le reste...).

Le virus est là et il me restera sûrement encore pendant des années.

Malheureusement certains ne le voient pas comme ça et continuent de déconseiller la vaccination aux femmes enceintes en inventant je ne sais quelles histoires.

Après tout, ce ne sont pas eux qui perdront leur enfant ou qui réaliseront l'autopsie pour une maladie contre laquelle nous disposons d'un vaccin.


La publication:
https://www.sciencedirect.com/science/a ... cid=author

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

12 Sep 2021, 10:17

ces braves gens ne sont pas jugé-es

"gens" se conjugue au féminin pluriel.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

12 Sep 2021, 12:52

fourcroy a écrit:superolive, je comprends ce que tu dis, mais est-il pertinent de manifester contre l'extension de la vaccination aux enfants alors que celle-ci n'est pas sur la table pour le moment ?


La vaccination des enfants (pré ados et ados) c'est un sujet qui est sur la table. Cela nous pend au nez j'ai l'impression.
Enfin je dis çà je n'ai bien sur pas d'avis sur le sujet, je fais confiance aux scientifiques de l'OMS et à ceux des grands pays développés. C'est naïf sans doute mais disons que cela me semble raisonnablement acceptable.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

12 Sep 2021, 15:51

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

12 Sep 2021, 16:48

sillicate a écrit:
ces braves gens ne sont pas jugé-es

"gens" se conjugue au féminin pluriel.

Que si le qualificatif est placé devant.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

12 Sep 2021, 17:03

Pour trancher sur sa conjugaison, il faudrait avant tout déterminer à quel groupe le verbe Gens appartient. :-k

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

12 Sep 2021, 19:11

:ptdr:

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

18 Sep 2021, 08:25

une dose par trimestre :ptdr:


Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

19 Sep 2021, 11:24

En gros, il faudrait injecter un rappel tous les 6 mois ? :-k

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

19 Sep 2021, 11:40

Le nombre de cas c’est pas ce qui importe le plus, c’est la gravité qu’il faut regarder. Si le Covid est répandu mais qu’il est très bénin, ça ne sera plus trop un problème. Ca sera comme la gastro, la bronchite…
Ici on s’en sort pas trop mal pour l’instant et peut-être qu’on trouvera des vaccins plus solides.
Sanofi au lieu de glander, ils vont bien bosser dessus

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

19 Sep 2021, 11:48

Aucune donnée scientifique solide pour la 3ème dose hors 4ème âge ou immunodépression pour le moment. Pfizer fait le forcing mais ça a été rejeté par la FDA et bientôt logiquement par l'EMA. Les Ac diminuent, mais le relai par les Lymphocytes B mémoire semble efficace chez une personne en bonne santé. Quand bien même il faudra faire un rappel, étayé par des données solides, je ne vois pas le problème.

La remonté des cas n'est pas un excellent indicateur pour prédire l'apocalypse, ce qui nous intéresse c'est les cas graves qui paralysent le système de santé. Or, ces cas graves sont toujours en immense majorité des non vaccinés. De plus, Singapour a eu une politique 0 Covid pendant très longtemps, donc en dehors de l'immunité vaccinale, aucune part d'immunité naturelle ce qui n'est pas le cas en Europe.

Les cas vont très probablement remonter cet hiver chez nous, mais si le nombre de cas grave reste bas, ça n'aura pas du tout le même impact...

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

19 Sep 2021, 13:16

Cela a juste été répété des milliards de fois que le vaccin n'est pas une solution miracle mais une arme efficace pour freiner les contaminations, lutter contre l'apparition de variants plus virulents et surtout éviter les formes graves et les décès. Mais t'as toujours les afficionados de l'IHU comme ce twitto qui balancent ce type d'exemples comme une preuve d'inefficacité.

Mais ne doutons pas que Raoult, qui travaille dans d'un hôpital où il n'y a PAS de service de réanimation et qui ne traite donc pas les cas graves du Covid, saura mettre son ego de côté, se montrer solidaire de ses collègues qui s'occupent H24 de ces cas, eux, en calmant ses partisans abreuvés d'un discours anti-vaccin.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

19 Sep 2021, 13:23

Deux posts successifs allant dans le même sens, l'un présenté rationnellement, l'autre, polémique. Jeu du dimanche: who's who?

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

19 Sep 2021, 13:40

3 posts allant dans le même sens

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

19 Sep 2021, 13:58

Ouais c'est ce qu'il faut espérer, à savoir non pas que le covid va disparaître comme par magie, pas plus que les rhumes ou les gastros ont disparu de nos jours, mais que grâce aux vaccins il deviendra l'équivalent d'une rhinopharyngite plus ou moins sévère et qu'on pourra ENFIN arrêter de compter tous les jours les cas, les hospitalisations, les réanimations etc...

Un peu comme un ouragan est dégradé en tempête (ou l'inverse ^^) en perdant de sa force.

Par ailleurs on peut aussi espérer que des traitements vont voir le jour, ça en parle de plus en plus, j'ai mm entendu qu'un "vaccin par voie orale" (non non pas une piquouse dans la gorge, une pilule/gélule ^^) est en phase de test.
Répondre