Modérateur: Modérateurs
Dominicano a écrit:Rob77 a écrit:Le complotisme mérite d'être combattu, avec les armes de la démocratie j'entends, mais ce serait bien de ne pas faire un tri entre les complots.
Généralement j'aime bien tes interventions, mais sur ce que j'ai surligné en gras, je suis en total désaccord avec toi.
Non, tous les complotismes ne peuvent pas être mis sur le même pied d'égalité.
Que quelqu'un croit en la Terre plate, n'a aucun effet sur son entourage. Tout juste sur sa crédibilité.
Quand une autre théorie complotiste a un effet sur la santé (se faire vacciner ou pas, utiliser l'homéopathie...) ça a un impact tout différent. Ça peut tuer, rendre malade ou guérir.
Alors, j'espère que ta phrase est juste maladroite.
Dominicano a écrit:320cds a écrit:Bien sur qu'il faut de la nuance. D'ailleurs on ne voit pas d'écrasantes tendances, politiques, sexuelles...
Politique, oui. Sur l'étude dont tu as donné le lien au-dessus, c'est clairement marqué que les électeurs de Le Pen et de Mélenchon sont bien plus "complotistes" que les autres. Donc, plutôt vers les extrêmes. Ce qui ne m'étonne pas vraiment.
320cds a écrit:Bien sur qu'il faut de la nuance. D'ailleurs on ne voit pas d'écrasantes tendances, politiques, sexuelles...
Le propos, c'est qu'une partie conséquente de la population croit à plusieurs thèses complotistes, dont certaines me paraissent édifiantes.
"Retourner" quelqu'un qui croit à une thèse complotiste, c'est quasi impossible.
La seule chose à faire c'est essayer d'éduquer au maximum, nous tous (je m'inclus dedans), donner les armes à nos enfants pour se faire leur opinion.
Mais il n'y a aucune assurance, c'est un travail de long terme qui ne donnera jamais 100%.
Bref, c'est juste totalement normal que 20% des adultes Français refusent le vaccin. Si on était arrivé à 95%, il y aurait quelque chose d'anormal.
Dominicano a écrit:Pour remettre une pièce dans le nourrain des masques en début d'épidémie. Je me pose quand même une question : Au vu de ce qui s'est passé dans les supermarchés pour des rouleaux de pq (bagarres...) que serait-il advenu si les autorités avaient dit : l'épidémie est grave, la contagion passe certainement par les voies respiratoires, pour lutter contre ça, le port de masques est une bonne solution ! Mais, il n'y en a pas pour vous.
Comme je n'ai pas grande confiance envers l'humanité, j'imagine le pire pour les pharmaciens, le personnel hospitalier...
Rob77 a écrit:Edit : mon schéma vaccinal sera complet d'ici une semaine. Voudrais pas me faire accuser de manque de solidarité, ou autre.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités