Modérateur: Modérateurs
peezee a écrit:Toutes les données convergent vers une sortie de crise dans les semaines/mois à venir.
Il y aura sans doute un rebond fin septembre/octobre dû à la rentrée scolaire et le temps qui se met à la pluie et au frais, mais ça sera probablement la dernière fois qu'on devra parler de "vague" épidémique, avant que ce Covid ne passe au rayon "grippe", autrement dit il continuera à circuler et reviendra périodiquement - comme le virus de la grippe - il enverra à l'hosto un certain nombre de personnes - comme la grippe - et en tuera un certain nombre aussi, surtout les personnes très âgées ou ayant des comorbidités sévères/immunodéprimées - comme la grippe.
De fait, le Danemark a décidé de retourner à la vie 100% normale à la mi-septembre, plus de masque plus de gestes barrières etc... (cf mon paragraphe ci-dessus sur le passage en "mode grippe"). D'autres pays vont lui emboîter le pas, faut espérer que la France ne tarde pas trop, ce devrait être le cas si la vaccination continue (et si un variant ignoble ne voit pas le jour, œuf corse). Bon pour nous le gros soucy c'est le moindre taux de vaccination des plus âgés, un gros effort à faire là et c'est bon.
Par parenthèse B. Lemaire a annoncé ajd la fin du "quoi qu'il en coûte" dans les semaines à venir.
Sinon une estimation (pas encore confirmée par les pairs) de 47400 vies sauvées en France (sans parler de l'état des services hospitaliers sursaturés sinon) grâce à la vaccination ces derniers mois. Rien que ça.
Les antivax devraient donc logiquement se retrouver bientôt dans un combat d'arrière-garde totalement has been, et les connards de politiciens qui auront essayé d'en profiter renvoyés dans leur coin la queue entre les jambes (et, je l'espère, envoyés devant le Juge). VIVEMENT !!
P.S. Ah oui au fait, Guadeloupe, 113 personnes passées en réa, dont un taux de vaccinés de... 0%. Pas UNE seule personne vaccinée ne s'est retrouvée en réa. NO COMMENT.
Odd a écrit:Y a un anti-vax qui est revenu bosser avec nous quelques jours, à chaque fois qu'il remet le débat en route je le laisse faire jusqu'au moment où à midi il nous a sorti "ouais et vous avez vu l'aimant qu'ils vous mettent et vous collez la cuillère à café sur le bras hein ?", on est 3 vacciné on lui a montré que ça tenait pas et il maintenait que "ah ben ça doit dépendre des personnes parce que moi je l'ai vu de mes propres yeux". Donc ces phénomènes n'existent pas seulement sur les réseaux sociaux !
320cds a écrit:En faisant un pas de recul, c'est normal qu'il y ait autant de refus. Les incitations par le pass sanitaire ont été efficaces je trouve. On a un des taux de vaccination les plus élevés du monde.
Selon l'IFOP :
37% des Français consultent leur horoscope au moins une fois par mois
25% seulement des Français pense que globalement les médias (journaux, radio, TV) restituent correctement l’information et sont capables de se corriger quand ils ont commis une erreur. Alors que 9% pensent que leur rôle est essentiellement de relayer une propagande mensongère nécessaire à la perpétuation du « Système ».
4% nient (complotisme) le réchauffement climatique, 6% en doute et 25 % ne savent pas si l'activité humaine a vraiment un impact.
16% pensent qu'on n'est pas allé sur la lune
20% pensent que certaines traînées blanches créées par le passage des avions dans le ciel sont composées de produits chimiques délibérément répandus pour des raisons tenues secrètes....
Mon propos est qu'une partie non négligeable de la population, selon les sujets, sont dans le "complotisme". Il est donc normal que sur le vaccin ARN, ce soit aussi le cas. Là, ce complotisme est d'avantage mis en lumière, car le sujet est brulant et que les opposants font savoir activement qu'ils refusent.
Pour ceux qui veulent lire l'étude :
https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2018/03/3942-1-study_file.pdf
BTW, les plus "complotistes" sont les électeurs du RN.
Rob77 a écrit:Le complotisme mérite d'être combattu, avec les armes de la démocratie j'entends, mais ce serait bien de ne pas faire un tri entre les complots.
320cds a écrit:Bien sur qu'il faut de la nuance. D'ailleurs on ne voit pas d'écrasantes tendances, politiques, sexuelles...
dalshim a écrit:Odd a écrit:Y a un anti-vax qui est revenu bosser avec nous quelques jours, à chaque fois qu'il remet le débat en route je le laisse faire jusqu'au moment où à midi il nous a sorti "ouais et vous avez vu l'aimant qu'ils vous mettent et vous collez la cuillère à café sur le bras hein ?", on est 3 vacciné on lui a montré que ça tenait pas et il maintenait que "ah ben ça doit dépendre des personnes parce que moi je l'ai vu de mes propres yeux". Donc ces phénomènes n'existent pas seulement sur les réseaux sociaux !
Dis lui que, en revanche, le vaccin fait grossir la teub. Ça l'incitera peut être.
C'est en tout cas ce que je dit pour ma part, le plus sérieusement du monde.
Utilisateurs parcourant ce forum : jax et 23 invités