[Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar peezee » 31 Aoû 2021, 00:20

Toutes les données convergent vers une sortie de crise dans les semaines/mois à venir.

Il y aura sans doute un rebond fin septembre/octobre dû à la rentrée scolaire et le temps qui se met à la pluie et au frais, mais ça sera probablement la dernière fois qu'on devra parler de "vague" épidémique, avant que ce Covid ne passe au rayon "grippe", autrement dit il continuera à circuler et reviendra périodiquement - comme le virus de la grippe - il enverra à l'hosto un certain nombre de personnes - comme la grippe - et en tuera un certain nombre aussi, surtout les personnes très âgées ou ayant des comorbidités sévères/immunodéprimées - comme la grippe.

De fait, le Danemark a décidé de retourner à la vie 100% normale à la mi-septembre, plus de masque plus de gestes barrières etc... (cf mon paragraphe ci-dessus sur le passage en "mode grippe"). D'autres pays vont lui emboîter le pas, faut espérer que la France ne tarde pas trop, ce devrait être le cas si la vaccination continue (et si un variant ignoble ne voit pas le jour, œuf corse). Bon pour nous le gros soucy c'est le moindre taux de vaccination des plus âgés, un gros effort à faire là et c'est bon.

Par parenthèse B. Lemaire a annoncé ajd la fin du "quoi qu'il en coûte" dans les semaines à venir.

Sinon une estimation (pas encore confirmée par les pairs) de 47400 vies sauvées en France (sans parler de l'état des services hospitaliers sursaturés sinon) grâce à la vaccination ces derniers mois. Rien que ça.

Les antivax devraient donc logiquement se retrouver bientôt dans un combat d'arrière-garde totalement has been, et les connards de politiciens qui auront essayé d'en profiter renvoyés dans leur coin la queue entre les jambes (et, je l'espère, envoyés devant le Juge). VIVEMENT !!

P.S. Ah oui au fait, Guadeloupe, 113 personnes passées en réa, dont un taux de vaccinés de... 0%. Pas UNE seule personne vaccinée ne s'est retrouvée en réa. NO COMMENT.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar alexduke » 31 Aoû 2021, 08:34

peezee a écrit:Toutes les données convergent vers une sortie de crise dans les semaines/mois à venir.

Il y aura sans doute un rebond fin septembre/octobre dû à la rentrée scolaire et le temps qui se met à la pluie et au frais, mais ça sera probablement la dernière fois qu'on devra parler de "vague" épidémique, avant que ce Covid ne passe au rayon "grippe", autrement dit il continuera à circuler et reviendra périodiquement - comme le virus de la grippe - il enverra à l'hosto un certain nombre de personnes - comme la grippe - et en tuera un certain nombre aussi, surtout les personnes très âgées ou ayant des comorbidités sévères/immunodéprimées - comme la grippe.

De fait, le Danemark a décidé de retourner à la vie 100% normale à la mi-septembre, plus de masque plus de gestes barrières etc... (cf mon paragraphe ci-dessus sur le passage en "mode grippe"). D'autres pays vont lui emboîter le pas, faut espérer que la France ne tarde pas trop, ce devrait être le cas si la vaccination continue (et si un variant ignoble ne voit pas le jour, œuf corse). Bon pour nous le gros soucy c'est le moindre taux de vaccination des plus âgés, un gros effort à faire là et c'est bon.

Par parenthèse B. Lemaire a annoncé ajd la fin du "quoi qu'il en coûte" dans les semaines à venir.

Sinon une estimation (pas encore confirmée par les pairs) de 47400 vies sauvées en France (sans parler de l'état des services hospitaliers sursaturés sinon) grâce à la vaccination ces derniers mois. Rien que ça.

Les antivax devraient donc logiquement se retrouver bientôt dans un combat d'arrière-garde totalement has been, et les connards de politiciens qui auront essayé d'en profiter renvoyés dans leur coin la queue entre les jambes (et, je l'espère, envoyés devant le Juge). VIVEMENT !!

P.S. Ah oui au fait, Guadeloupe, 113 personnes passées en réa, dont un taux de vaccinés de... 0%. Pas UNE seule personne vaccinée ne s'est retrouvée en réa. NO COMMENT.

Tu y crois vraiment?
Quoi que soit l'évolution, ils continueront d'affirmer qu'ils ont eu raison:
-ça continue-> la vaccination ne sert à rien, on vous l'avait bien dit
-ça s’arrête-> la vaccination ne servait à rien puisqu'on n'est pas vacciné et l'épidémie s'est quand même arrêtée, on vous l'avait bien dit
Modifié en dernier par alexduke le 31 Aoû 2021, 08:53, modifié 1 fois.
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar superolive » 31 Aoû 2021, 08:45

alexduke, c'est ce que je pense aussi.
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar peezee » 31 Aoû 2021, 08:57

Ah non mais Don Quichotte aussi se bat encore contre les moulins à vent hein, pas de soucy... :lol:

Ça n'empêche pas 90% de la population de le considérer comme un peu... dérangé disons. ^^

Tous les chiffres, dans tous les pays, sur toute la planète (enfin, la partie vaccinée, reste encore du monde hélas) disent la même chose : la vaccination évite les formes graves à 85/90/95% voire plus. Et transforme donc ce virus en rhume, voire en rien du tout, pour les vaccinés (et pas trop immunodéprimés). Ce qui va permettre à MT de sortir de cette put*** de crise.

Si quelques dégénérés complotistes ou politicards de caniveau continuent d'être "anti", ce sera LEUR problème, pas celui du reste du monde. Darwin fera son œuvre, pour eux.

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar mika » 31 Aoû 2021, 08:59

Quand tu parles de toute la planète, tu parles de laquelle? La ronde ou la plate?
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
mika
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 31 Aoû 2021, 09:10

mika, exactement. ^^

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar dalshim » 31 Aoû 2021, 09:55

Odd a écrit:Y a un anti-vax qui est revenu bosser avec nous quelques jours, à chaque fois qu'il remet le débat en route je le laisse faire jusqu'au moment où à midi il nous a sorti "ouais et vous avez vu l'aimant qu'ils vous mettent et vous collez la cuillère à café sur le bras hein ?", on est 3 vacciné on lui a montré que ça tenait pas et il maintenait que "ah ben ça doit dépendre des personnes parce que moi je l'ai vu de mes propres yeux". Donc ces phénomènes n'existent pas seulement sur les réseaux sociaux ! :lol:

Dis lui que, en revanche, le vaccin fait grossir la teub. Ça l'incitera peut être.

C'est en tout cas ce que je dit pour ma part, le plus sérieusement du monde. :mrgreen:
dalshim
En formation
En formation

Messagepar Lo Provençau » 31 Aoû 2021, 11:23

S'il fallait une fois de plus relever la clownerie de gens comme Phillipot, le voilà qui salue la décision du Danemark de revenir à une vie "normale" en omettant de préciser qu'ils ont appliqué le pass sanitaire bien avant la France et sont à plus de 70% de la population doubledosée.

Je dis clownerie mais il faudra espérer que ce type, et les autres, rende des comptes à la justice un de ces jours.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Gastibelza » 31 Aoû 2021, 11:37

Ce même Phillipot qui s'offusquait qu'il n'y avait pas assez de contrôles lors du premier confinement qu'il trouvait pas assez strict. Mais c'était avant qu'il ne découvre qu'il y avait un créneau à occuper auprès des rassuristes/ complotistes.

C'est la posture typique de ceux qui, de droite ou de gauche, sont avant tout contre. Les faits ? Les études ? La situation des hôpitaux ? On s'en fout. Il faut juste être CONTRE.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Coyote » 31 Aoû 2021, 12:23

Gastibelza, c'est exactement ça. Phillipot et Dupont-Aignan n'existent que dans la contradiction. Le gouvernement aurait misé sur l'HCQ et libre circulation, ils auraient réclamé vaccin et pass sanitaire.
Le gratin de la politique #-o
"On va se qualifier fingers in the noise" @Dédézanne
"sérieux c'est n'imp ,il a pas joué en comppétition depuis jérusalem." @marcassin
Coyote
Assidu
Assidu

Messagepar 320cds » 31 Aoû 2021, 12:32

En faisant un pas de recul, c'est normal qu'il y ait autant de refus. Les incitations par le pass sanitaire ont été efficaces je trouve. On a un des taux de vaccination les plus élevés du monde.

Selon l'IFOP :
37% des Français consultent leur horoscope au moins une fois par mois
25% seulement des Français pense que globalement les médias (journaux, radio, TV) restituent correctement l’information et sont capables de se corriger quand ils ont commis une erreur. Alors que 9% pensent que leur rôle est essentiellement de relayer une propagande mensongère nécessaire à la perpétuation du « Système ».
4% nient (complotisme) le réchauffement climatique, 6% en doute et 25 % ne savent pas si l'activité humaine a vraiment un impact.
16% pensent qu'on n'est pas allé sur la lune
20% pensent que certaines traînées blanches créées par le passage des avions dans le ciel sont composées de produits chimiques délibérément répandus pour des raisons tenues secrètes....

Mon propos est qu'une partie non négligeable de la population, selon les sujets, sont dans le "complotisme". Il est donc normal que sur le vaccin ARN, ce soit aussi le cas. Là, ce complotisme est d'avantage mis en lumière, car le sujet est brulant et que les opposants font savoir activement qu'ils refusent.

Pour ceux qui veulent lire l'étude :
https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2018/03/3942-1-study_file.pdf

BTW, les plus "complotistes" sont les électeurs du RN.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Kim Nielsen » 31 Aoû 2021, 13:50

320cds, merci pour l'étude.
Je l'ai parcourue. Édifiante sur la capacité de réflexion de notre population.
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar oukimaya » 31 Aoû 2021, 14:14

Par contre , pour inciter encore plus à la vaccination ( sauf ce qui sont trop cons ) , j aurai permis au vaccinés d enlever le masque après le contrôle du pass sanitaire dans les établissements accueillant du public.

Car ça commence à être lourd de devoir encore porter ce putain de masque , tout ça en grande partie à cause de quelques débiles qui défilent le Samedi.

Perso , en open space , je l ai 100% du temps , et je sature...
Tous avec les coincoins !
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar superolive » 31 Aoû 2021, 14:21

oukimaya, ouais sauf que ton entreprise ou ton supermarché ne sont pas des lieux publics.
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Rob77 » 31 Aoû 2021, 14:25

320cds a écrit:En faisant un pas de recul, c'est normal qu'il y ait autant de refus. Les incitations par le pass sanitaire ont été efficaces je trouve. On a un des taux de vaccination les plus élevés du monde.

Selon l'IFOP :
37% des Français consultent leur horoscope au moins une fois par mois
25% seulement des Français pense que globalement les médias (journaux, radio, TV) restituent correctement l’information et sont capables de se corriger quand ils ont commis une erreur. Alors que 9% pensent que leur rôle est essentiellement de relayer une propagande mensongère nécessaire à la perpétuation du « Système ».
4% nient (complotisme) le réchauffement climatique, 6% en doute et 25 % ne savent pas si l'activité humaine a vraiment un impact.
16% pensent qu'on n'est pas allé sur la lune
20% pensent que certaines traînées blanches créées par le passage des avions dans le ciel sont composées de produits chimiques délibérément répandus pour des raisons tenues secrètes....

Mon propos est qu'une partie non négligeable de la population, selon les sujets, sont dans le "complotisme". Il est donc normal que sur le vaccin ARN, ce soit aussi le cas. Là, ce complotisme est d'avantage mis en lumière, car le sujet est brulant et que les opposants font savoir activement qu'ils refusent.

Pour ceux qui veulent lire l'étude :
https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2018/03/3942-1-study_file.pdf

BTW, les plus "complotistes" sont les électeurs du RN.

C'est assez terrible quand on y pense, cette chasse au complotisme.
Elle se recoupe assez facilement avec elle au populisme.
Le complotisme mérite d'être combattu, avec les armes de la démocratie j'entends, mais ce serait bien de ne pas faire un tri entre les complots.

Non parce qu'il n'y a pas si longtemps que ça, un ministre de la santé expliquait très clairement que le port du masque ne servait à rien face à la COVID, sa prédécesseuse expliquait très clairement que ça n'arriverait pas chez nous et que de toutes les manières, tout était prêt (bon, depuis elle s'est dédit dans les colonnes du Monde, avant de se redédire quelques temps plus tard).
Il y encore moins longtemps, un autre ministre expliquait le déraillement des services numériques de l’Éducation Nationale par une cyber-attaque organisée par la Russie au premier jour du confinement 2 (même explication pour le même fait au premier jour du confinement 1).

Quand on remonte un peu plus loin, on trouvait des tonnes de médias étatsuniens (et pas que) qui soutenaient mordicus que l'élection présidentielle ayant amené Trump avait été truquée par les Russes. Cela n'a débouché sur rien de concret.
Les mêmes qui criaient au complotisme du sieur Trump quand il affirmait (avant le début des votes) que l'élection de 2020 serait truquée.

Bref, les adeptes du complotisme ne sont pas que des électeurs et électrices du RN, loin s'en faut.

Le mensonge est une arme politique mais pas que, que tout le monde manie.
Rob77

Messagepar 320cds » 31 Aoû 2021, 15:00

Bien sur qu'il faut de la nuance. D'ailleurs on ne voit pas d'écrasantes tendances, politiques, sexuelles...

Le propos, c'est qu'une partie conséquente de la population croit à plusieurs thèses complotistes, dont certaines me paraissent édifiantes.
"Retourner" quelqu'un qui croit à une thèse complotiste, c'est quasi impossible.
La seule chose à faire c'est essayer d'éduquer au maximum, nous tous (je m'inclus dedans), donner les armes à nos enfants pour se faire leur opinion.
Mais il n'y a aucune assurance, c'est un travail de long terme qui ne donnera jamais 100%.

Bref, c'est juste totalement normal que 20% des adultes Français refusent le vaccin. Si on était arrivé à 95%, il y aurait quelque chose d'anormal.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Kim Nielsen » 31 Aoû 2021, 15:04

Rob77 a écrit:Le complotisme mérite d'être combattu, avec les armes de la démocratie j'entends, mais ce serait bien de ne pas faire un tri entre les complots.

Généralement j'aime bien tes interventions, mais sur ce que j'ai surligné en gras, je suis en total désaccord avec toi.
Non, tous les complotismes ne peuvent pas être mis sur le même pied d'égalité.
Que quelqu'un croit en la Terre plate, n'a aucun effet sur son entourage. Tout juste sur sa crédibilité.
Quand une autre théorie complotiste a un effet sur la santé (se faire vacciner ou pas, utiliser l'homéopathie...) ça a un impact tout différent. Ça peut tuer, rendre malade ou guérir.
Alors, j'espère que ta phrase est juste maladroite.
Modifié en dernier par Kim Nielsen le 31 Aoû 2021, 15:10, modifié 1 fois.
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kim Nielsen » 31 Aoû 2021, 15:08

320cds a écrit:Bien sur qu'il faut de la nuance. D'ailleurs on ne voit pas d'écrasantes tendances, politiques, sexuelles...

Politique, oui. Sur l'étude dont tu as donné le lien au-dessus, c'est clairement marqué que les électeurs de Le Pen et de Mélenchon sont bien plus "complotistes" que les autres. Donc, plutôt vers les extrêmes. Ce qui ne m'étonne pas vraiment.
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar 320cds » 31 Aoû 2021, 15:20

Je suis d'accord mais ce n'est pas monstrueux.
Ce qui m'a fait chier, c'est que RN mis à part, la gauche est + conspirationniste que la droite, d'après cette étude. :mrgreen:
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Delio » 31 Aoû 2021, 15:27

dalshim a écrit:
Odd a écrit:Y a un anti-vax qui est revenu bosser avec nous quelques jours, à chaque fois qu'il remet le débat en route je le laisse faire jusqu'au moment où à midi il nous a sorti "ouais et vous avez vu l'aimant qu'ils vous mettent et vous collez la cuillère à café sur le bras hein ?", on est 3 vacciné on lui a montré que ça tenait pas et il maintenait que "ah ben ça doit dépendre des personnes parce que moi je l'ai vu de mes propres yeux". Donc ces phénomènes n'existent pas seulement sur les réseaux sociaux ! :lol:

Dis lui que, en revanche, le vaccin fait grossir la teub. Ça l'incitera peut être.

C'est en tout cas ce que je dit pour ma part, le plus sérieusement du monde. :mrgreen:

Pour le coup, l’histoire de la cuillere ou tout autre objet metallique tenant sur le bras est une realité (l’ayant constaté de mes yeux de vaccinés).

Juste un bemol : les 3 de mon entourage sur qui cela a marché sont non vaccinés pour 2 d’entre-eux :lol:

Je pense juste qu’avant le COVID, personne n’avait eu cette idee de cretin de se coller un ustensile sur le bras et d’en faire des videos..
Delio
Banni
Banni

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café