Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

20 Aoû 2021, 21:37

Ah mais je ne doute pas du tout par ailleurs qu'il y ait des cas ou les aides n'aient pas suffit. Sur les exemples perso dont je dispose qui ne font en effet pas une généralité, il n'y a eu aucune faillite, et je compte un cousin qui a des intersports, un oncle qui a des mcDo, un cousin qui a un bar tabac dans les Alpilles, un autre cousin qui est une entreprise de maconnerie à Auriol, un ami qui venait d'ouvrir un petit resto à l'Estaque, un autre qui a un bar à la Plaine, une autre qui a un camion restaurant qui fait des crêpes, un autre qui a une entreprise d'étanchéité. Tous ont eu droit à des aides permettant de suspendre leur activité sans trop de casse. Je surveillerai si d'aventure ils se mettent à fréquenter les caniveaux.

De manière générale, on a toujours pas eu les faillites en cascade annoncées fin 2020 et le taux de chômage n'a pas explosé.
Ca sera peut-être le cas plus tard, on verra bien. Mais il faut quand même garder à l'esprit qu'aucune solution ne pouvait être la bonne et satisfaire absolument tout le monde. Le fait que ces faillites n'aient pas eu lieu ni le taux de chômage explosé sont des bonnes nouvelles qu'on peut raisonnablement porter au crédit de ce gouvernement malgré tous les griefs qu'on peut avoir légitimement pour lui par ailleurs (et sans pour autant se prosterner devant lui).
Sinon il aurait pu aussi laisser le marché gérer darwinement tout ça et laisser les meilleurs survivre. C'est peu ou prou la solution proposées par ceux qui préconisent zero contrainte sanitaire à la fois pour l'économie et les personnes.
Modifié en dernier par Lo Provençau le 20 Aoû 2021, 22:35, modifié 1 fois.

20 Aoû 2021, 22:00

Sur les loyers y’a quand même eu énormément d’effets de négociation . Après ouais le gouvernement aurait pu encadrer le truc . Mais ça aurait sûrement été perçu comme très liberticide , et les bailleurs ont eux aussi leurs propres charges ( ne serait ce que les impôts locaux )

Ne laisser aucun trou dans la raquette me parait vraiment impossible vu le contexte . Et on peut effectivement trouver pleins de choses qui auraient été améliorables . Mais au global sur le volet entreprise de la crise sanitaire je pense qu’on est vraiment bien loti en France

21 Aoû 2021, 10:28

Source: https://drees.solidarites-sante.gouv.fr ... 202021.pdf
(mis en balise info, car pb avec l’encodage de l’URL)

EDITH peezee : lien Ok now.

21 Aoû 2021, 11:05

Lo Provençau a écrit:Le fait que ces faillites n'aient pas eu lieu ni le taux de chômage explosé sont des bonnes nouvelles qu'on peut raisonnablement porter au crédit de ce gouvernement malgré tous les griefs qu'on peut avoir légitimement pour lui par ailleurs (et sans pour autant se prosterner devant lui).

Le problème c'est que tu reprends des éléments de languages (sans vérifier/sourcer) du gouvernement et après tu te plaint qu'on t'assimile à ce dernier. Le taux de chomage est un indicateur intéressant mais:
- le faite qu'il soit resté stable n'est pas une bonne nouvelle puisqu'il était à un niveau élevé avant la crise nous plaçant parmis les derniers de la zone OCDE (oui bien sur Macron n'est pas le seul responsable, ses prédécesseurs ont été aussi mauvais, même si on peut dire que Macron est la depuis plus ou moins 2014 déjà).
- le faite qu'il soit resté stable malgrès la crise est du au chomage partiel et autres aides débloquées, on pouvait s'en satisfaire jusqu'à hier, mais on va juger le gouvernement maintenant, alors que le chomage partiel est en train de progressivement s'arrêter et que des plans de licenciements sans précédents sont annoncés.
- le chiffre pur du chomage est trompeur, depuis la crise, les emplois stables et correctement rémunérés sont rares, il y a eu une explosion de l'activité partiel et donc ce qu'il faut regarder c'est plus précisément le nombre d'heures travaillés:
Une tendance confirmée par l’OCDE : "Le taux de chômage, donc le nombre de personnes sans emploi, a retrouvé son niveau d’avant-crise. Mais pas le nombre d’heures travaillées, ce qui veut dire que les nouveaux emplois sont davantage à temps partiel

De manière générale, l'indicateur du chomage n'est pas suffisant, celui bien plus révélateur reste le taux de pauvreté, qui lui est à un niveau très élevé et dont on commence à mesurer encore plus son aggravation suite à la crise. Ca vaut la peine je pense de remontrer ces images durs de jeunes pendant la crise n'arrivant plus à se nourrir, un bon révélateur de l'état de notre pays.

21 Aoû 2021, 11:53

Information
Un foyer de contamination au Covid-19 a été détecté à la maison de retraite de Saignes, dans le Cantal. Malgré une couverture vaccinale extrêmement forte, quarante-trois résidents et salariés sont positifs. Cinq personnes âgées, dont trois étaient vaccinées, sont décédées ces dix derniers jours.

L’Ehpad de L’Orée du bois à Saignes, dans le nord Cantal, est confronté à un important cluster, où 92 % des résidents et une très grande majorité du personnel de l’établissement de soixante-neuf places ont été vaccinés.

Le premier cas s’est déclaré le 18 juillet. Et puis le virus a gagné beaucoup de terrain. Selon les chiffres communiqués par la directrice de l’Ehpad, trente-trois personnes âgées et dix salariés sont positifs, ce vendredi 20 août, au Covid-19. Deux pensionnaires sont hospitalisés.

« C'est le branle-bas de combat »
Depuis le 10 août, cinq décès liés au Covid ont été recensés dans cet Ehpad, dont trois résidents vaccinés. « Le virus est très certainement le facteur déclenchant. Ensuite la question se pose du décès des personnes âgées avec ce que l’on appelle des polypathologies. La vaccination protège des formes graves mais elle n’empêche pas la contagiosité. Les études ont montré qu’il y a 6 % de personnes sur lesquelles l’immunité ne se fait pas, autrement dit la réaction immunitaire ne fonctionne pas », affirme le docteur Rémi Courbil, directeur médical des Cités cantaliennes de l’automne, qui gèrent l’Ehpad de Saignes.

Les hospitalisations Covid repartent à la hausse

À l’intérieur de l’établissement, les mesures pour freiner la propagation du virus s’enchaînent. « C’est le branle-bas de combat, commente la directrice Marie-Anne Lantermoz. Nous avons procédé à un isolement complet pendant une semaine. Après, nous avons gardé les personnes Covid en chambre ». Tous les salariés et résidents sont dépistés chaque semaine.

Par rapport au Covid de l’année dernière, où les gens étaient tout de suite très malades, nous avons là une phase de latence. On dirait que rien ne se passe pendant sept, huit, dix jours. Et puis tout d’un coup, c’est parti. Nous ne sommes pas sur le même rythme que le Covid d’origine. Il est presque plus traître

, décrit Marie-Anne Lantermoz. Selon elle, c'est le variant Delta qui s’est propagé dans l’Ehpad. Mais impossible de savoir comment.

L’Ehpad n’est pas confiné aujourd’hui. Les visites aux résidents Covid+ sont actuellement interdites. Pour les autres, elles ne se font que sur rendez-vous et uniquement dans les chambres, « dans le lieu de vie du résident ».

« Protection collective et liberté individuelle »
« Contrairement au tout début de l’épidémie, on permet aux familles d’échanger avec les résidents parce que nous sommes sur des populations fragiles, physiquement et psychologiquement, qui ont besoin des contacts avec leur entourage. On essaie de trouver un équilibre, qui n’est pas toujours simple, entre la protection collective et la liberté individuelle », témoigne Rémi Courbil.

La situation est suivie par l'Agence régionale de santé. « L’établissement est appuyé par le centre de prévention des infections associé aux soins ainsi que par une équipe mobile d’hygiène », selon ses services.

Romain Blanc et Pierre Raynaud

21 Aoû 2021, 12:26

pouget, tu oublies une chose. Les gens ont beaucoup dépensé l'an dernier, dont les plus modestes. Ils ont donc moins surconsommé, eu moins de frais bancaires etc.
Quels pays ont fait plus que la France en terme de mesure pour protéger l'économie?

21 Aoû 2021, 12:36

Thor, j'ai mis des sources pour argumenter sur le faite que la crise a inagalement touché la population, les plus précaires (qui ne pouvaient déja pas se payer voyage a l'autre bout du monde et restos avant la crise pour infos) ont été les plus touchés.

J'ai également montré, chiffres et sources a l'appuie que le chomage en france est l'un des plus élévé de l'OCDE, tout comme les cas de contaminations durant la crise, et que la vague sociale, de licenciement s'annonce dure.

Et toi que me propose tu comme lecture, sources fiables qui abonde sur le point de vue que tu défends?

21 Aoû 2021, 13:33

pouget,
- le compte de résultat de mon groupe notamment la ligne facturation de frais de dysfonctionnement qui a fortement diminué
- le taux de risque qui montre le retard de pret
- l'encours collecte sur l'année
- le nombre de clients dits fragile qui n'a pas augmenté
Peux tu par contre répondre à ma question?

21 Aoû 2021, 15:48

pouget a écrit:Thor, j'ai mis des sources pour argumenter sur le faite que la crise a inagalement touché la population, les plus précaires (qui ne pouvaient déja pas se payer voyage a l'autre bout du monde et restos avant la crise pour infos) ont été les plus touchés.

J'ai également montré, chiffres et sources a l'appuie que le chomage en france est l'un des plus élévé de l'OCDE, tout comme les cas de contaminations durant la crise, et que la vague sociale, de licenciement s'annonce dure.

Et toi que me propose tu comme lecture, sources fiables qui abonde sur le point de vue que tu défends?

Mes chiffres sont ceux de l'INSEE ou de la Bdf concernant les entreprises. Ils sont facilement trouvables sur internet car rien n'est tenu secret sur le sujet.
Tu peux effectivement considérer que les prendre pour argent comptant (lol) est un acte de soumission au gouvernement mais étant fonctionnaire qui a traversé des gvt de droite, de gauche de en même temps, je t'avoue que je leur fais plutôt confiance.
Et encore une fois, ça ne présage pas de lendemains plus durs, ni ne dédouane le gvt sur toutes ses actions par ailleurs, particulièrement sur le fait que les personnes précaires aient été le plus impactées par la crise (mais malheureusement, cest un peu la définition du mot précaire, si une crise pareille ne les impactait pas, elles ne le seraient pas, mais c'est un autre sujet).

21 Aoû 2021, 18:58

https://www.laprovence.com/actu/en-dire ... loppe.html

Sinon y'a des dérives des deux bords ouais...

21 Aoû 2021, 19:43

IceCold, ouai à ce qui paraît un antivax aurait trouvé deux doses de Pfizer sur son paillasson.
En tout cas je reste persuadé que cette part violente ne fait que de l'anti macronisme de base. Si le gouvernement avait fait le choix de la chloroquine, ils auraient réclamé le vaccin

21 Aoû 2021, 20:11

Si on réfléchit, le gouvernement français (et les autres) on 4 possibilités :
1/Ne rien faire
2/Confiner
3/rendre la vaccination obligatoire
4/Faire un pass sanitaire (une sorte d'entre deux entre le 2/ et le 3/ )

Je suis persuadé que dans tous les cas, il y aurait eu exactement les mêmes personnes dans la rue pour hurler à
1/ l'abandon par le gvt de la population pour la génocider et imposer l'agenda de qui on sait.
2/ le confinement qui nous étouffe, brise la vie sociale et économique le tout pour imposer l'agenda de qui on sait.
3/ la vaccination imposée pour nous implanter un poison servant à imposer l'agenda de qui on sait.
4 / la société ségrégationniste de surveillance pour imposer l'agenda de qui on sait.

Je pense qu'il n'y a absolument aucune mesure qui n'aurait provoqué aucun remous, à part une dissolution de l'assemblée et des élections de mi mandat. Et encore, suivant qui les gagne, c'est le même bordel, voire pire.

21 Aoû 2021, 20:47

Lo Provençau, exactement.

Mais bon tout est de la faute de qui on sait :mrgreen:

23 Aoû 2021, 09:22

Lo Provençau a écrit:Je pense qu'il n'y a absolument aucune mesure qui n'aurait provoqué aucun remous

Je pense que n'importe quelle solution aurait été plus ou moins accepté par la population si dans le même temps:
- un plan massif de formation/recrutement/investissement de l'hôpital public avait été mise en oeuvre, or le contraire a été fait
- un changement radical de mode de vie/consommation/politique ait eu lieu, permettant d'empêcher les prochaines crises sanitaires/écologiques, or le capitalisme, la destruction de la planète recommence à vitesse encore plus forte qu'avant la crise

23 Aoû 2021, 09:42

pouget, tu blâmes le gouvernement d'avoir soit pas assez fait (plan massif) , soit trop fait (contraindre la liberté avec le pass) mais tu aurais voulu que des mesures fortes soient prises sur le mode de vie et consommation. C'est encore plus libertaire d'autant plus que personne te contraint de manger ce qui n'est pas bon pour toi, consommer ce qui n'est pas nécessaire et utiliser diverses ressources néfastes pour la planète.

23 Aoû 2021, 09:53

Vu l'usage que certains font de leur liberté dans les stades, je pense qu'un nouveau confinement s'impose. D'autant que si tu n'as plus le droit de sortir de chez toi, plus besoin de passe sanitaire !

23 Aoû 2021, 10:26

Faire importer du bœuf de l'étranger, les céréales, arrêter l'élevage intensif,changer le fonctionnement de l'agriculture, s'assurer que les produits agroalimentaires soit sain et non saturés de sucres, de graisses et d'eau et de pesticides.
ils aiment les normes, mettons de vrai norme pour le consommateur et non pour l'industrie.
Créer de l'emploi dans l'entretien des forêts, des fossés le long de champs, remettre des haies et arrêter les grosses surfaces agraires.
Dé bétonner les villes et les végétalisés pour diminuer la température ce celle-ci.
Il y a plein de choses à faire et des emplois qui doivent être valorisés à sa juste valeurs.
On coupe le bois de nos forêts pour le transformer à l'étranger et pour l'acheter sous forme d'articles chez nous.
C'est tout un système qui est en train de montrer ses limites avant sa chute et son implosion, la seule manière qu'il perdure c'est de devenir un capitalisme à la Chinoise.
On le voit dans cette crise c'est l'intérêt financier qui prime et non celui de santé publique, ce n'est pas à des mc kinsey de gérer ce genre de crise, c'est à l'ensemble des organes de l’État, et ses diverses agences.
Si on avait un vrai pôle d'évaluation du médicament français et non une coquille vide comme l'ansm, avec du personnel technique pour étudier en partenariat avec les chu les effets des médicaments en pharmacovigilance en tout indépendance.

23 Aoû 2021, 10:50

Thor a écrit:C'est encore plus libertaire d'autant plus que personne te contraint de manger ce qui n'est pas bon pour toi, consommer ce qui n'est pas nécessaire et utiliser diverses ressources néfastes pour la planète.

Je parle pas vraiment des individus, sachant que la plupart des rejets polluants sont dus aux industries

comme dit par Bibpanda, rien que pour commencer changer le mode d'agriculture, moins d'intensif, moins de mono-culture, moins de pesticides (on en prend pas le chemin dans l'UE), accélérer la transition vers de la production d'éléctricité propre (la France est loin derrière la plupart du top européen en la matière), ne pas privatiser l'eau, la santé, tout ça ceux sont des décisions politiques, ça impact plus ou moins notre consommation (manger bio (et donc moins tomber malade), consommer de l'électricité propre, être soigné mieux et plus vite) mais dans le but d'avoir encore plus de libertés au contraire.

23 Aoû 2021, 10:54

Je suis d'accord mais on est hors sujet : tu juges un gouvernement sur le contexte de la crise en répétant qu'il fallait agir de manière macro. Tout ce que tu préconises avec Bib auraient rien changé à la crise sanitaire, à savoir qu'on a pas assez de personnes vaccinés. Les personne ne suivent pas les données plus que factuelles alors imagines si fallait les faire changer de comportement de consommation

23 Aoû 2021, 11:19

Thor, bon je sais pas quoi te dire:
- je répondais au faite que pour prévenir des crises sanitaires/écologiques il fallait changer l'industrie, de comment on produit (et consomme indirectement) et que si ça avait été annoncé pendant la crise (un changement de cap radical/réformes de notre industrie polluante et un réinvestissement du service public notamment l'hôpital) alors la population aurait été plus enclin à accepter, sans remous, des mesures liberticides comme le confinement.
- je répète (deuxième fois) que ce changement de cap n'impacte pas la manière de consommer de tout à chacun (ou disons qu'au lieu de consommer du non bio, les gens consommeront du bio et donc tomberont moins malades et donc plus de libertés).

Quand à ce qu'il aurait fallu faire pendant la crise en terme d'actions concrètes pour limiter directement la transmission de la maladie, c'est une autre discussion, je me suis exprimé par exemple ici pour le cas des Antilles pour prendre un cas concret.

J'ai pas l'impression que tu te donnes la peine de lire tes interlocuteurs, et de manière générale tu te base sur ton expérience personnelle que personne ne peut confirmer ("dans mon entreprise, les données que j'ai c'est que les entreprises se portent bien") alors que nous de notre côté on prend le temps de sourcer/vérifier/proposer des liens vers des articles permettant de se faire une opinion, non biaisé, sur comment la crise a été gére. Donc je pense pas continuer à perdre mon temps à discuter comme ça avec toi.
Répondre