el loco a écrit:pouget, concernant les aides aux entreprises, pour les entreprises des secteurs les plus touchés et pour celles qui ont dû fermer administrativement, il y a eu plusieurs décrets successifs, qui ont conduit à une exonération totale des charges sociales sur le ou les mois précédents les confinements ainsi qu un crédit sur les prochaines charges à venir, et malgré ce geste banal du gouvernement, pour les entreprises les plus touchés par la crise, la dette ou une partie de la dette sera annulée sous justificatifs
ok super pour les charges sociales, et si jamais la dette des entreprises est annulée alors je dirais bravo au gouvernement, mais je n'ai rien vu d'officiel et d'adopté pour les dettes. Donc entre l'avant crise et aujourd'hui,
les entreprises ont plus de dettes qu'avant, principalement du aux loyers qui n'ont pas été annulé pour la plupart, pour une situation dont ils ne sont pas responsables, alors je sais pas si on peut dire que c'est une réussite et se féliciter de cette situation.
el loco a écrit:Pour le chômage partiel, je te rassure les salariés précaires n ont pas perdu 30% de leur rémunération
C est juste que l activité partielle est versé en net, il y a donc un abbatement de 30% sur le brut, mais un minimum de 8.10€/heures pour les plus bas salaires pour garantir 100% de leur revenu
ok également merci de m'avoir rectifié, les personnes aux SMIC n'ont pas perdu de salaire car retribué au max suite au chomage partiel mais ont perdu tout de même les revenus annexes (pourboires, primes, heures supplémentaires) non comptabilisé par le chomage partiel, et tout les autres au dessus du SMIC (mais pas "riches") eux ont vu une perte de revenu. Et globalement ça a été montré statistiques à l'appuie que les plus pauvres se sont encore appauvris suite à la crise.
el loco a écrit:Pour le télé travail cela a été fait dans l urgence sans cadre juridique mais la règle de base était 100% obligatoire de télé travail partout où cela était possible, aujourd'hui il y a pas mal d accord qui sont signés sur le télétravail
Ca a jamais été "une règle", il n'y a pas eu de loi de voté, c'était juste une forte recommandation qui était martelé par le gouvernement, vrai, mais rien n'a été imposé aux entreprises, ce qui aurait du être le cas. Il y a eu suffisamment de contrôles de l'inspection du travail et de révélations dans les journaux sur ce sujet tout au long de la crise. Alors oui beaucoup d'entreprises ont joués le jeu mais la encore je n'attribuerai aucun mérite au gouvernement, c'est tout ce que voulais dire.