[Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Fidel Cienaga » 18 Aoû 2021, 15:16

gob, tiens d'ailleurs sur ce sujet précis des disparités et inégalités territoriales en oncologie, existe-t-il des stats publiques sur les "performances" comparées des différents oncopoles de France ? Voire des stats sur l'éloignement du praticien, du patient des RCP ? Y a t-il des trous, zones blanches dans le territoire ?
Je vis ça au quotidien avec ma femme, entourée d'une équipe remarquable la porte à côté, et ai vécu le contraire avec des proches en Auvergne.
Par exemple, un copain médecin en Corse me disait qu'il conseillait carrément à ses patients de prendre un studio à Marseille pour certaines chimios ou radiothérapies (il suffit de s'imaginer un trajet en VSL aller et retour depuis Bonifacio vers Bastia ou Ajaccio pour faire une chimio en Août). Bien sûr la part de la population qui peut se l'offrir est mince...
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar Lo Provençau » 18 Aoû 2021, 15:21

Oui c'est connu que les corses viennent se faire soigner à Marseille pour tout traitement un peu lourd.
Toute la famille que j'ai là bas est passée à un moment où un autre en hôpital à Marseille. C'est un grand classique.
Bon pour l'hébergement, outre l'hôtel, ça aide aussi qu'une bonne partie de la population corse a toujours plus ou moins d'attaches à Marseille.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar dalshim » 18 Aoû 2021, 16:37

gob a écrit:« combien de lit de réanimation pour combien d'habitants? » quel est le rapport ?

« Combien de lit supplémentaires depuis le début de la crise sanitaire? «  quasiment 100% de lits de SI créés, mais au prix de nombreuses déprogrammations de chirurgie ( y compris oncologique). Une donnée également à prendre en compte, créer un lit ne sert à rien s'il n'est pas accompagné par du personnel

« Quel traitement prescrit des le début des symptômes? »
Quel rapport ? La bonne question aurait été : pourquoi seulement 16% des martiniquais ou guadeloupéens ont reçu le seul traitement ( prophylactique) efficace à ce jour ?

« Pour info en corse il y a 18 lits de réa partagés 10 et 8 entre ajaccio et bastia pour 2M d'habitants l'été. »
Faux mais Fidel a répondu

« Un nouvel hôpital flambant neuf a été construit à ajaccio pour pres de 200 M euros »
Quel rapport avec la pandémie de covid ?

« Ça coute combien un lit de rea? »
3000 euros par jour en rea
Mais dix ans pour former un réanimateur donc ouvrir des lits sans réanimateur ne sert à rien

Bref, des questions sans rapport avec cette crise épidémique ou basée sur des éléments faux ou fallacieux.

Je rajoutr que dans un rapport en 2019, le nombre de lit d'hospitalisation pour 10000 habitant en Martinique et en Guadeloupe se situait dans la moyenne de la France méyropolitaine (equivalent à la seine saint denis, par exemple). Citation de la DRESS :
"La Martinique a une capacité et une activité hospitalières comparables à celles de la métropole."
dalshim
En formation
En formation

Messagepar mika » 19 Aoû 2021, 08:05

Eh mais vous avez une putain de patience de répondre à ce genre de personne…
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
mika
Habituel
Habituel

Messagepar pouget » 19 Aoû 2021, 10:20

J'ai pas tout suivi mais je pense que ceux sont, au contraire, les bonnes questions sur lequels les citoyens devraient discuter calmement.

gob a écrit:« Combien de lit supplémentaires depuis le début de la crise sanitaire? « quasiment 100% de lits de SI créés, mais au prix de nombreuses déprogrammations de chirurgie ( y compris oncologique). Une donnée également à prendre en compte, créer un lit ne sert à rien s'il n'est pas accompagné par du personnel

Un lit s'accompagne du personnel/environment, on le sait tous je pense.

La question qui était sous-entendu est que le nombre de lits hospitaliers (tout services confondus) à diminué ces dernières année en France et encore depuis l'apparition de la crise sanitaire, c'est l'OCDE qui le dit, tout comme les différents syndicats et plus ou moins reconnue par le ministère de la santé. Et donc globalement:
- il va être plus difficile de créer des lits de réanimations/intensifs éphèmères, au détriment d'autres services, lors des vagues covid ou autres pandémies si ces autres services ont déjà été amoindries
- et lorsque ces lits de réanimations éphémères sont crées comme tu le soulignes, avec toujours plus de difficultés puisque c'est au détriment des autres services qui ont été déjà amoindrie par les coupes budgétaires alors il y a effectivement déprogrammation d'autres opérations peut être/certainement tout aussi urgente que se soigner du COVID. En gros si le COVID n'emporte pas le patient ça sera d'autre chose.

gob a écrit:« Quel traitement prescrit des le début des symptômes? »
Quel rapport ? La bonne question aurait été : pourquoi seulement 16% des martiniquais ou guadeloupéens ont reçu le seul traitement ( prophylactique) efficace à ce jour ?

Que le vaccin soit efficace à ce jour, c'est vrai et c'est complétement anormale que seul 16% des antilles soit vaccinés, mais il faut aussi préciser le dégré d'efficacité du vaccin (autour des 90% et malheureusement avec un dégré d'efficacité qui diminue au cours du temps, voir ce qui se passe dans les autres pays) et a rajouter que pour certains cas extrèmes (des patients souffrants d'autres maladies) le vaccin est innéficace. En précisant ce chiffre je n'essaye pas (j'espère en tout cas) de dénigrer un vaccin qui marche, je suis pour la vaccination la plus complète possible.

Je souhaite préciser ça car oui le vaccin est certainement celui qui protège le mieux à ce jour d'après ce qu'on a bien voulu étudier/analyzer mais donc que fait-on pour les 10% des gens ou ça ne fonctionne pas? bien sur la priorité c'est de vacciner oui oui oui, mais il y aussi d'autres traitements, pas autant efficace. Personnellement j'ai eu le covid il y a de ca un an, le médecin m'a prescrit dès le début des symptomes ce qu'il a pu, l'équivalent de ce qu'on donne pour la grippe, dans mon cas, je ne peux pas être sur que ça en soit la cause de ma guérison, mais ça m'a bien aidé en tout cas je pense.

C'est plutôt dans ce sens que j'ai compris la question de Koudy: pour les personnes qui ne sont pas vaccinés ou dans le cas ou le vaccin ne fonctionne pas, que fait-on lors de l'apparition des symptomes? on rétorque seulement au patient: "pourquoi tu t'es pas vacciner blaireau?"

gob a écrit:« Pour info en corse il y a 18 lits de réa partagés 10 et 8 entre ajaccio et bastia pour 2M d'habitants l'été. »

C'était bien entendu vrai, les statistiques du ministère de la santé sont bien de 10 et 8 lits.
et l'INSEE a bien recensé grosso modo 2M de touristes ces dernièrs étés (voir bien plus si on inclut septembre/mai).
Les hopitaux corses, comme la plupart, sont en mesure de créer des lits de réanimation "éphémères" au détriment d'autres services, il faut le dire et le reconnaitre, mais ça arrive quasiment après la bataille et dans des conditions rocambolesques, c'est ce que dénonce tout les personnels hospitaliers: ne pas avoir préparé les vagues suivantes, il y a toujours seulement 10 et 8 lits de réanimations officiels et stables sur lesquels on peut compter de sur à l'année en Corse.

gob a écrit:« Ça coute combien un lit de rea? »
Mais dix ans pour former un réanimateur donc ouvrir des lits sans réanimateur ne sert à rien

Je comprend pas trop la réponse
c'est pas parce que à l'heure actuel, on ne peut pas embaucher plus de néo-réanimateurs parce que logiquement il faut attendre la fin de leur formation, qu'on ne peut rien faire.

Déja en redonnant du budget à l'hopital, du matériel, en embauchant du personnel disponible pour toutes les autres taches moins qualifiés que réanimateurs, en augmantant les salaires de tous, changer l'organisation de l'hopital, donner de la reconnaissance au personnel, tout ça permettraient de gagner en efficacité, de stopper l'hémoragie des départs du personnel hospitalier (et il y en a énormément, autour de moi j'en connais 4 qui ont jeté l'éponge certainement définitivement) et de succiter de nouvelles vocations.

Mais ce n'est pas qu'il se passe en France, tu as pu noter qu'il a été annoncé que 10000 policiers allaient être formés puis récruter dans les prochaines années, ce qui s'additionne aux augmentations de postes de la police ces dernières années, mais j'ai rien entendu de même pour l'hopital...
pouget
Newbie

Messagepar peezee » 19 Aoû 2021, 10:28

koudy a écrit:Tu postes un tableau qui montre que les labos paies des médecins et "experts" ce qui me paraît déjà déontologiquement douteux.

Ensuite ton tableau montre le nombre de personnes rémunérées mais pas leur poste ni le pouvoir d'influence qu'ils ont.

heu... je te signale que c'est TOI qui as posté un lien vers une page qui contenait ce tableau (voir ci-dessous). :lol: tu souffres un peu de désorientation on dirait, non ?

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Bibpanda » 19 Aoû 2021, 10:37

Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar peezee » 19 Aoû 2021, 10:42

A propos de Raoult, qui apparemment va devoir quitter son poste :
https://www.liberation.fr/societe/sante ... G4J4HGTWQ/

Suivi d'une enquête qu'avait fait Libé sur les hospitalisations à l'IHU, pas donné donné semblerait-il...:
https://www.liberation.fr/societe/sante ... RQN55EVIY/

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Fidel Cienaga » 19 Aoû 2021, 11:05

pouget, Laissons de côté la question (fondamentale et scandaleuse) du sous-équipement de la Corse en matière de soins (et ça concerne toutes les pathologies graves), on sera tous d'accord.
Pour nous concentrer sur les chiffres et les écarts dans les sources.
Par exemple :
20 lits de plus en réanimation
Au 5 octobre 2020, les hôpitaux insulaires proposent 38 lits à même de pouvoir accueillir des patients atteints de la Covid. Soit vingt lits de plus qu'au mois de janvier dernier.
Ils se répartissent ainsi :
23 lits au centre hospitalier d'Ajaccio (13 de réanimation et 10 dédiés aux malades Covid)
15 lits au centre hospitalier de Bastia (12 de réanimation et 3 dédiés aux malades Covid)
https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/corse-point-capacites-accueillir-malades-covid-hopitaux-1880902.html
Chiffres concordants avec ceux donnés hier par le chef de service de la réa/soins intensifs du CH de Bastia dans Le Monde.
Si je les croise avec ceux donnés par la Drees et le Mini Santé que tu cites, on en déduit que la capacité pré Covid pérennisée est de 18 lits, et que depuis le Covid elle a été montée à 38 (sans garantie de pérennisation post Covid j'imagine), non ? On prend en compte quoi : la capacité structurelle qui n'est plus d'actualité ou la capacité présente ?

Concernant le nombre de visiteurs (on est d'accord, il y en a trop et les embouteillages sont insupportables pour les gens qui bossent), le graphe de l'Insee ne dit pas autre chose : 2 M et plus sur la saison (ou moins, record en 2018 avec 2,5M de visiteurs sur la saison), mais à l'instant T une population qui double (et c'est déjà énorme). Les gens ne partent pas 4 mois en vacances mais plutôt une ou deux semaines, et ce sont les chiffres que donnent l'ATC depuis 10 ans.
Pour donner un peu de consistance à ces chiffres : la capacité d'accueil maximale en Corse est de 400 000 lits dont 60% de résidences secondaires. Pour un panorama complet sur la saison record de 2018 : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3733192

C'est la population totale à l'instant T qui pèse sur la capacité d'accueil hospitalière pas le nombre cumulé sur une période glissante.
C'est comme si on disait : il y a eu 5 millions de cancers en France entre 2010 et 2021, et les oncopoles n'ont une capacité d'accueil que de 100 000 patients sur tout le territoire.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar alexduke » 19 Aoû 2021, 11:32

Stupide que je suis, je n'avais pas anticipé ce que je viens de lire dans un commentaire sous un article du figaro:

"il n'est pas certain que nous connaissions les effets secondaires de ces vaccins dans quelques années. Il ne s'agirait pas du premier scandale sanitaire étouffé."

Ils auront donc toujours forcément raison. C'est magique !
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Kim Nielsen » 19 Aoû 2021, 12:43

Bon, je mets ça là, ça peut aider.
Si vous cherchez des sources scientifiques pour vous forger une idée autre que celles induites par vos a-priori, ne faites pas cette recherche sur Google ou autre moteur généraliste. Sinon, vous tomberiez plutôt sur la page FB de Jojo le rigolo, la chaine YouTube d'Eric le pathétique ou sur le site Complotiste.com.
Non, faites le plutôt sur Google Scholar et là, vous obtiendrez des sources solides.
https://scholar.google.fr/schhp?hl=fr
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar pouget » 19 Aoû 2021, 13:07

Fidel Cienaga, pour moi cette augmentation de 18 à 38 lits est juste une réorganisation de l'hopital pour accueillir plus de malades COVID au détriment d'autres services.

une réorganisation s’est néanmoins imposée. Neuf patients sont hospitalisés en Unité d'Hospitalisation de Courte Durée (UHCD), pour une capacité de huit. Une unité COVID a été ouverte ce lundi 2 août en service urologie, soit huit lits. Deux patients en UHCD seront donc transférés dans cette nouvelle unité. Une « stratégie de la dentelle » pour Pascal Derudas, qui consiste à faire en sorte qu’aucune unité ne puisse être saturée.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 80902.html

Quand a ta question et pour être honnête je n'ai pas la réponse, je pense qu'il faut prendre en compte les deux, il faut avoir un hopital suffisamment souple et adaptable pour gérer des afflux temporaires de malades du à une pandémie virulente à un moment T et dans le même temps continuer à assurer le minimum concernant les affaires courantes et tout ça sans accumuler trop de "dettes", ce que je veux dire c'est que repousser/déprogrammer une opération ça a quasiment forcément un impact, mais ça personne n'en parle/ça sort des statistiques et c'est du vécu de mon côté, un cancer dans ma famille aurait pu être géré différemment/mieux en ayant été opéré 6 mois plus tôt dixit même le chirurgien...

En ce qui concerne le tourisme, j'ai jamais dit qu'il y avait 2M de personnes sur l'ile à un moment T, ni Koudy il me semble, mais qu'il y en avait 2 millions pendant les 3 mois estivaux (et non pendant l'année total comme ça a été dit par d'autres).

Bref tout ça pour dire que peu importe les chiffres que l'on prend, ça n'a pas trop d'importance en faite, en terme d'organisation c'est risible ce qu'il s'est passé en Corse et ailleurs, laisser accueillir xxxxx milliers de touristes par jour en Corse, tout ça pour sauver la saison touristique alors que dans le même temps on sait que l'hopital Corse n'est pas au mieux et qu'en plus c'est une ile, les moyens/transferts sont plus dur à réaliser qu'ailleurs, je trouve ça un peu ridicule, on fait semblant d'être étonné d'un problème qui était écrit d'avance.
pouget
Newbie

Messagepar the big boss » 19 Aoû 2021, 13:21

koudy a écrit:
Lo Provençau a écrit:Tiens le tri des patients aux Antilles est sympa. Apparemment les plus de 50 ans ne sont plus envoyés en réa.
On attend l'article de Mucchielli sur le sujet.

combien de lit de réanimation pour combien d'habitants?

Combien de lit supplémentaires depuis le début de la crise sanitaire?

Quel traitement prescrit des le début des symptômes?

Pour info en corse il y a 18 lits de réa partagés 10 et 8 entre ajaccio et bastia pour 2M d'habitants l'été.

Un nouvel hôpital flambant neuf a été construit à ajaccio pour pres de 200 M euros.

Ça coute combien un lit de rea?

Il est quand même très clairement fait allusion à 2M d’habitants . Ce qui laisse forcément à penser que c’est la population constante en été …. Le propos n’est pas clair , à minima .

Pour le reste je pense qu’il est assez facile de s’entendre sur la mauvaise gestion globale de l’hôpital public avant et pendant la crise . Mais je ne voit pas bien le rapport avec le message auquel il était fait réponse , à savoir que les Antilles sont dans une situation désastreuse qu’une simple bonne gestion préalable n’aurait sans doute pas suffit à enrayer . Le covid tue , et il tue partout . Et parler de la mauvaise gestion de l’hôpital en France ne me semble ( sur ce message précis ) qu’une manière de dire que c’est pas le virus qui est dangereux , mais notre gestion .

Et d’ailleurs , s’ensuit un débat de chiffres et de méthode pour savoir si on est oui ou non sous équipés . Je trouve ça assez révélateur .
the big boss
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar pouget » 19 Aoû 2021, 14:31

the big boss a écrit:Et parler de la mauvaise gestion de l’hôpital en France ne me semble ( sur ce message précis ) qu’une manière de dire que c’est pas le virus qui est dangereux , mais notre gestion .

pourquoi opposer les deux? le virus est dangereux et notre gestion de l'hopital publique (mais pas que, voir ma réponse plus loin) est dangereuse depuis des dizaines d'années.

the big boss a écrit:Mais je ne voit pas bien le rapport avec le message auquel il était fait réponse , à savoir que les Antilles sont dans une situation désastreuse qu’une simple bonne gestion préalable n’aurait sans doute pas suffit à enrayer .

ça dépend ce que l'on entend "par gestion préalable", je n'ai pas suivi toute la discussion mais en ce qui concerne l'hopital moi je parle surtout de quelque chose qui a commencé depuis des années et ça me semble clair comme de l'eau de roche qu'une bonne gestion de l'hôpital aurait permis d'au moins atténuer la pandémie à défaut de l'enrayer.

je n'ai pas les chiffres, mais supposons par exemple que ces dernières décénnies xxx lits d'hopitaux aient été supprimés aux Antilles par les gouvernements français successifs, je pense qu'il est un peu simpliste mais imaginable de dire que ces xxx lits auraient pu participer à sauver yy personnes par semaine aujourd'hui?

c'est pas comme çi, tout les spécialistes: sociologues, épidémistes, écolos, nutritionistes alertent sur nos modes de consommations et disent que la terre allait se venger imminemment et aujourd'hui on ne tire même pas les leçons de tout ça, c'est surtout pour ça que les gens font des raccourçis je pense, bientôt deux ans que le COVID est là et il y aura pire.

Maintenant en ce qui concerne "la bonne gestion" a court terme, et en dehors de l'hopital, je pense que limiter grandement le tourisme dans ces zones la, continuer à proner le port du masque, ne pas lever le confinement ou de manière très limité (en particulier dans des zones peu vaccinés) auraient pu changer beaucoup de choses ... Des touristes vaccinés ou pas (mais potentiellement contagieux en tout cas) viennent faire la fête au contact de population fragiles (la population Antillaise n'est malheureusement pas celle en meilleure santé en particulier l'obésité, qui est une des co-morbidités primaire pour le COVID, qui est un fléau la bas) et pas tellement vaccinés et qui avaient été déconfinés, c'est un peu le monde à l'envers
pouget
Newbie

Messagepar Bibpanda » 19 Aoû 2021, 14:43

Il y a aucune prévention,on sait depuis des années que l'on va avoir un papy boom, et au lieu de décentralisé on a centralisé les activités pour les rentabiliser pas pour améliorer les prises en charge.
Les GHt sont une aberration,la gestion de la crise aussi, on a mélangé des malades contagieux entre eux au sein de l'hôpital publique, il aurait fallut faire des sections covid à part, nullement relié au système de climatisation centrale de l'Hôpital.
De nombreuses maladies nosocomiales pourraient être évité si les blocs étaient bien désinfecté pas dans l'urgence et en limite de temps,cela aurait évité qu'un ami attrape un parasite tropicale en se faisant opéré d'un kyste à la hanche.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar koudy » 19 Aoû 2021, 18:09

gob a écrit:« combien de lit de réanimation pour combien d'habitants? » quel est le rapport ?

Le rapport c'est que peut etre qu'en 1 an et demi il était possible d'augmenter le nombre de places pour ne pas être submergés

« Combien de lit supplémentaires depuis le début de la crise sanitaire? «  quasiment 100% de lits de SI créés, mais au prix de nombreuses déprogrammations de chirurgie ( y compris oncologique). Une donnée également à prendre en compte, créer un lit ne sert à rien s'il n'est pas accompagné par du personnel

Genre pour mettre un masque à oxygène il faut une formation que n'as pas la majorité des personnels hospitaliers.

« Quel traitement prescrit des le début des symptômes? »
Quel rapport ? La bonne question aurait été : pourquoi seulement 16% des martiniquais ou guadeloupéens ont reçu le seul traitement ( prophylactique) efficace à ce jour ? Le rapport c'est que si tu ne considère pas que l'objectif principal est de VACCINER pour VACCINER mais que tu essaie de soigner les gens il est intéressant de s'interroger sur le boulot des médecins traitants à l'apparition des premiers symptômes.

« Pour info en corse il y a 18 lits de réa partagés 10 et 8 entre ajaccio et bastia pour 2M d'habitants l'été. »
vrai mais ça a peut être évolué depuis

« Un nouvel hôpital flambant neuf a été construit à ajaccio pour pres de 200 M euros »
Quel rapport avec la pandémie de covid ? Je sais pas tu as 200 M à claquer pour des investissements dans des infrastructures mais quelques centaines de milliers d'euros pour gérer une crise sanitaire?

« Ça coute combien un lit de rea? »

Si on met ça en comparaison avec le budget de 60 M euros mensuels pour mettre des agents de controle des pass sanitaires à l'entrée de l’hôpital, il y a peut être moyens de soigners quelques personnes en plus et de sauver quelques vies, mais bon soigner on le sait on s'en tape, il faut VACCINER

Bref, des questions sans rapport avec cette crise épidémique ou basée sur des éléments faux ou fallacieux.

Le rapport c'est que l'accent n'a pas été mis sur le soin mais uniquement sur le vaccin à part quelques rustines par ci par la. Et pour ce qui est du faux, j'ai posté un lien vers le journal france 3 corse qui corrobore mes chiffres. Autre chose?
jarlandine a écrit:Bien fait , au suivant, qu' ils y passent tous , ça en calmera d' autres à défaut de leur faire pousser un cerveau
koudy
Assidu
Assidu

Messagepar koudy » 19 Aoû 2021, 18:12

pouget a écrit:
the big boss a écrit:Et parler de la mauvaise gestion de l’hôpital en France ne me semble ( sur ce message précis ) qu’une manière de dire que c’est pas le virus qui est dangereux , mais notre gestion .

pourquoi opposer les deux? le virus est dangereux et notre gestion de l'hopital publique (mais pas que, voir ma réponse plus loin) est dangereuse depuis des dizaines d'années.

Parce qu'opposer une évidence et un argument, c'est un moyen plus facile de détruire l'idée que de proposer soi même une argumentation.
jarlandine a écrit:Bien fait , au suivant, qu' ils y passent tous , ça en calmera d' autres à défaut de leur faire pousser un cerveau
koudy
Assidu
Assidu

Messagepar Boudoum » 19 Aoû 2021, 18:30

mika a écrit:Eh mais vous avez une putain de patience de répondre à ce genre de personne…

Je suis admiratif, bravo à tous :lol:
Boudoum
Un soin Mr Oum ?
Un soin Mr Oum ?

Messagepar Fidel Cienaga » 19 Aoû 2021, 18:49

koudy a écrit:« Pour info en corse il y a 18 lits de réa partagés 10 et 8 entre ajaccio et bastia pour 2M d'habitants l'été. »
vrai mais ça a peut être évolué depuis

:lol: Fascinant, c'est le lien que j'ai posté 3 messages plus haut. La réponse au "peut-être" est sous la photo du porte-hélicoptères... à la 11e ligne de l'article. Comme quoi on ne retient d'une même lecture que ce qui nous conforte, pas besoin des algorithmes des Gafam pour le coup.

Ce "débat" aux accents de post-vérité me fait furieusement penser à ça :
https://www.franceculture.fr/emissions/la-suite-dans-les-idees/tous-comptables

Si vous avez 29 mn, ça vaut le coup vraiment !
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar IceCold » 19 Aoû 2021, 19:02

Nan mais je m'excuse auprès de la modération, "pardon aux familles toussa", mais le mec est un sacré sac à merde :lol:
Gob,, qui est médecin, prend de son putain de temps pour répondre à son ignorance minable, et lui répond POINT PAR POINT. Et ce connard prend deux virgules au hasard pour briser quinze paragraphes, et se permet de conclure par "autre chose?".

On nage dans du délire, et dans de la merde à la fois. C'est l'Ocean Al-colique (pas de faute).
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café