[Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar peezee » 17 Mar 2020, 15:41

Jester a écrit:3000 morts en Chine... 3000... en 4 mois (le virus a commencé en novembre là bas). Et le nombre de contaminés baisse chaque jour depuis une bonne semaine.

heu... tu es au courant qu'en Italie ils en sont à 2200 morts déjà, et que ça continue de plus belle ? :?

Donc l'exemple que tu prends non seulement n'est pas forcément pertinent vu les décisions de confinement total drastiques prises - et appliquées à la lettre contrairement à ici - par des Chinois hyper disciplinés, mais en plus est sur le point d'être dépassé par un pays voisin et en une période encore plus courte que les 4 mois que tu évoques...

Non faut être lucide c'est vraiment la grosse mayrde là, "la vague arrive" comme on l'entend partout ça me fait penser plus à Interstellar qu'à une vaguelette au bord de la plage, et c'est pas l'indiscipline et la bêtise crasse de certains Français (pas tous loin de là heureusement) qui me fait espérer un retournement rapide de situation... :deg:

D'ailleurs j'ai un parent proche qui a appris qu'un collègue de travail vient d'être testé positif au Covid-19. Voilà voilà... :|

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar peezee » 17 Mar 2020, 15:44

aristote2 a écrit:Mon voisin me racontait ce matin qu'en allant chercher son journal, il a croisé un pochtron du quartier qui gueulait après la buraliste (elle ne voulait pas ouvrir la partie "bar" de son échoppe qui plus est) qu'il était trop fort pour le virus, que c'était une connerie de journalistes.
La France...

faut arrêter deux secondes aussi avec "la France...", des pochtrons déconnectés de la réalité il y en a partout pas plus ici qu'ailleurs, inutile d'en rajouter.

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Kenshi » 17 Mar 2020, 15:49

peezee, tout à fait, et d'ailleurs sur les RS, quand les images des bars pleins sont sorties dimanche, bon nombre d'espagnols disaient qu'ils avaient fait les mêmes erreurs au début, mais qu'ils avaient ensuite compris la gravité de la situation, qu'on y viendrait, ect. Mais bon en France on reste les meilleurs pour le french bashing :mrgreen:
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jester » 17 Mar 2020, 15:54

peezee, parcequ'en Italie ils ont été contaminés avant nous et on pris les décisions un peu tardivement. Mais nous les avons prises aussi...

Je le redis, avec ces mesures on PEUT contenir l'épidémie. Et je redis même si on arrive à 10 000 morts ce sera pas pire que les morts dus à la grippe... et entre guillemets, on aura gagné.

En Chine ça retombe, des scientifiques travaillent et testent sur des produits qui pourraient aider à la guérisson en attendant le vaccin l'année prochaine. Soyons donc confiants et soyons POSITIFS (pas au virus).

PS : ce qui me fait le plus angoisser en ce moment c'est ma famille proche, et la peur d'entendre que l'épidémie reparte en Chine OU que le virus refasse un tour de planète car d'autres pays (comme en Afrique) commencent à être touchés...
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Dragan » 17 Mar 2020, 15:56

et accessoirement la crise économique MAJEURE qu'on va se choper après 3 mois d'arrêt mondial de toute activité
Ca va faire des dégâts..
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar peezee » 17 Mar 2020, 16:03

Jester, j'espère aussi et veux bien croire qu'on va faire mieux qu'en Italie, de même pour les traitements qui sont d'ores et déjà en phase de test et espérons-le seront bientôt disponibles au grand public (mais ça prendra des mois), mais je voulais souligner qu'on ne peut juste pas prendre l'exemple chinois et le rapporter à nous ça n'a quasiment aucun sens.

Dragan, je pensais à ça aussi, les conséquences économiques et sociales devant nous sont potentiellement énormes voire catastrophiques - mais l’État semble déterminé à faire le maximum pour conserver le tissu économique au mieux possible en attendant que cette première grosse vague soit passée, entre autres en envoyant un gros f*ck au "3% max" de limite d'endettement imposée par l'Europe (la majorité des pays européens vont faire de même anyway), d'ailleurs j'ai vu passer un titre comme quoi la France va dépasser cette année les 100% du PIB d'endettement total.

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Pearl » 17 Mar 2020, 16:03

Tout comme j'aimerais bien qu'on arrête aussi avec "les parisiens".

Il me parait assez clair qu'à part quelques parisiens pure souche qui auraient une résidence secondaire, la majorité de ceux qui sont partis sont des personnes provinciales à la base qui étudient ou bossent à Paris par obligation et qui ont voulu retourner dans "leur région" et dans leur famille. Et si on leur demandait d'où elles sont, elles ne répondraient surement pas Paris.
Ils en ont interviewé un sur BFM ce matin, un étudiant qui retournait à Bordeaux pour aller chez ses parents dans leur villa du Cap Ferret... Outre le fait qu'ils aient probablement choisi de diffuser l'exemple type du fils à papa pour énerver les gens, ce gars n'est pas un parisien, c'est un bordelais qui fait ses études à Paris.

J'ajoute qu'il y a probablement tout un tas d'étudiants à Grenoble, Toulouse, Montpellier, Strasbourg voire Mulhouse qui ont pris le train pour rentrer dans leur famille aussi, et ça ne va pas passer à la télé.

PS: en soi je ne cautionne pas du tout ce comportement mais je l'attribue à des français de manière générale et pas majoritairement à des "parisiens" tels que je les conçois (ceux-là ne se risqueraient pas à franchir le périphérique pour aller dans le tiers monde :lol: ).

PS2: les premiers foyers de l'épidémie n'étaient pas à Paris mais dans l'Est, en Bretagne, en Haute Savoie, et vers Creil de mémoire. Ah, voilà.
https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/carte-coronavirus-ou-sont-les-principaux-foyers-epidemiques-1583510906
Il me parait donc assez hasardeux de considérer qu'on aurait réglé le problème en confinant l'Ile de France comme la Chine l'a fait à Wuhan. Le virus est arrivé rapidement aux 4 coins de le France, et dans des petites villes au passage.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar jarlandine » 17 Mar 2020, 16:10

Les postiers du Bas Rhin arrêtent les tournées, ceux de Gironde exercent leur droit de retrait, on peut les comprendre.

Calme plat dans mon quartier cet aprem, suis allée à la boîte aux lettres à 50m et au tri sélectif 50m plus haut, vu dégun, un silence bizarre, pas une voiture, pas de cris d' enfants à la petite école à côté ni au centre aéré , fait le tour du quartier ( ben oui, faut marcher pour le diabète, l' hypertension, le circulation sanguine me répètent de longue les toubibs ) , seule au monde, avantage des petits patelins.
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Rafael » 17 Mar 2020, 16:10

Pearl a (encore une fois) raison

Et puis , aimer pearl jam, on ne peut être qu’un homme bien
Rafael
Assidu
Assidu

Messagepar Kenshi » 17 Mar 2020, 16:14

Pearl, tout à fait d'accord avec ton post.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Dragan » 17 Mar 2020, 16:14

Information
Alors que #Wuhan n'a confirmé qu'un seul nouveau cas de #coronavirus cette nuit, de nombreux soignants venus en renfort dans la ville qui fut l'épicentre de l'épidémie commencent à se retirer, les hôpitaux n'étant plus débordés. (via
@PTI_News)
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Pearl » 17 Mar 2020, 16:17

Rafael a écrit:Pearl a (encore une fois) raison

Et puis , aimer pearl jam, on ne peut être qu’un homme bien

D'ailleurs, si tu n'es pas au courant, un nouvel album est en route pour très bientôt :wink: .
Je le dis aussi pour superolive.

Si Lollapalooza est maintenu, je les verrai cette année...
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar Jester » 17 Mar 2020, 16:17

Dragan a écrit:et accessoirement la crise économique MAJEURE qu'on va se choper après 3 mois d'arrêt mondial de toute activité
Ca va faire des dégâts..

Comme après une guerre, l'économie repartira. Je m'inquiète pas trop pour ça. Faudra juste être vigilants à ce qu'on nous la fasse pas à l'envers.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Jester » 17 Mar 2020, 16:18

Pearl, si c'est de votre faute ! Stou ! :mrgreen: 'culés va ! redaface2
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar gob » 17 Mar 2020, 16:19

Pearl, la région île de France est bien plus touchée que d’autres ( près de 1800 cas, devant le grand est avec plus de 1500 cas).
Et empiler des milliers de gens dans des lieux clos ( gares, train) avant de les envoyer dans toutes les directions d’un pays est une hérésie en terme d’infectiologie.

Tous les épidémiologistes craignent un rebond infectieux après le « we saint Martin « ( pour réduire à un seul lieu).
Pourquoi serait ce différent après la journée « gares ouvertes »?
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar fourcroy » 17 Mar 2020, 16:22

Rafael a écrit:J’ai fait 5 heures par semaine de boxe ces dernières années, une vraie drogue.

Quand tu fais un truc 5 heures par semaine, ça t'occupe quasiment à plein temps ? Tu ne serais pas prof en collège par hasard ? :hehe:

Je ne cite pas le reste, mais courage, camarade. Garde le moral, c'est essentiel. JPP est aussi passé par là pendant que tu te prenais pour Ray Sugar Leonard et il s'en est sorti, malgré un pronostic initial pas glop. :wink:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Pearl » 17 Mar 2020, 16:22

C'est là tout le débat. Tu me considères comme un parisien, pas moi :D .
Le parisien, c'est celui qui me dit à un moment où j'habitais dans la France profonde, à... Issy les Moulineaux (tu regarderas sur la carte si besoin) que lui il ne pourrait pas parce qu'il n'y a probablement même pas une boulangerie dans la ville et qu'il faudrait prendre la voiture pour tout. Et il ne trollait pas, c'était sa conception de l'autre côté du périphérique.
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar Rafael » 17 Mar 2020, 16:25

Sans dec, si tu en as l’occasion, passe le bonjour à JPP.

Non, chef de projet de droite , entraînements tard et le week-end .
Rafael
Assidu
Assidu

Messagepar Pearl » 17 Mar 2020, 16:26

gob a écrit:Pearl, la région île de France est bien plus touchée que d’autres.
Et empiler des milliers de gens dans des lieux clos ( gares, train) avant de les envoyer dans toutes les directions d’un pays est une hérésie en terme d’infectiologie.

Tous les épidémiologistes craignent un rebond infectieux après le « we saint Martin « ( pour réduire à un seul lieu).
Pourquoi serait ce différent après la journée « gares ouvertes »?

Je ne crois pas qu'elle soit proportionnellement au nombre d'habitants plus touchée que l'Alsace, pas encore du moins. Je peux me tromper. En tous cas confiner l'IDF seule, même il y a une semaine, ne règlerait rien, le virus est déjà présent ailleurs.

Je ne suis pas du tout en désaccord avec le reste de ton post du point de vue infectiologie, mais simplement ça m'irrite un peu d'attribuer ça aux "parisiens" d'une manière qui confine au racisme (oserait-on dire "les noirs" ou "les arabes" de la même manière dans les mêmes phrases?), surtout quand les personnes en question ne le sont pas dans leur majorité amha.
Et puis voyons plus loin, on ne peut pas mettre des trains en circulation et se plaindre que les gens puissent les prendre...
Modifié en dernier par Pearl le 17 Mar 2020, 16:27, modifié 1 fois.
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 17 Mar 2020, 16:26

Perso, j'ai la triple nationalité. A Paris, on m'appelle "le Marseillais", à Marseille, "le Parisien" et, en Autriche, "Adolf", mais pour eux, c'est affectueux.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café