fourcroy a écrit:peezee, si ça se confirme, il me semble que c'est une catastrophe. Pas glop, déjà, sur le plan sanitaire. De plus, la position gouvernementale devient très difficile à tenir.
j'avais commencé à écrire un commentaire en ce sens mais effacé c'était déjà assez lourd comme ça ^^, en me disant qu'à minima certains (la plupart des) "spécialistes" logiquement relayés par les autorités gouvernementales s'étaient beaucoup avancés en appliquant un peu vite au Delta ce qui était établi pour l'Alpha. Après c'était un message optimiste et qui allait dans le sens voulu par lesdites autorités, qui se sont empressées de communiquer - trop tôt, apparemment. Et dans un style passablement autoritaire, si ce n'est "agressif", du gars sûr de lui, take it or leave it style, toujours aussi bons les Véran and co pour convaincre les gens.
Bon, l'argument individuel persiste même si ce rapport de la CDC est validé (puisqu'il y est clairement précisé que les données sur les cas graves sont toujours excellentes pour l'ensemble des vaccins autorisés en Europe et USA), et sa conséquence positive sur le non-engorgement des hôpitaux (en plus de sauver des vies, en bénéfice "
collatéral" ^^) - en revanche l'argument plus collectif est clairement remis en cause par ce variant (mais comme tu le fais remarquer, degun en savait rien jusqu'ici, ce qui ne va pas empêcher les antivax de pérorer et jubiler sur l'air du "
on vous l'avait bien dit " ...
).
Au-delà de tout ça, la perspective de l'apparition de variants de plus en plus contagieux (et on est encore loin des pires scenarii) n'engage décidément pas à un optimisme béat quant au retour à une vie à peu près "normale".