Modérateur: Modérateurs
fourcroy a écrit:320cds, tes questions traduisent principalement tes obsessions intellectuelles et le sentiment de supériorité qui va avec. La réalité est plus compliquée que ça. Par exemple, tu estimes toi-même, "sur la base du néant de tes compétences", qu'un spécialiste de renommée mondiale comme Raoult est un plaisantin.
carma a écrit:Une autre réponse argumentée à la théorie de Velot sur l'emergence des variants liés à la vaccination :
https://www.youtube.com/watch?v=fLnav5tqOho
fourcroy a écrit:superolive, je ne comprends pas trop pourquoi tu me réponds alors que mon post ne reprenait pas ce que tu disais mais ce que disait 320cds. L'expression "sur la base du néant de tes/mes/leurs connaissances" n'est pas de moi, je la trouve un peu limite, d'ailleurs. Je l'ai reprise de son post, où il l'utilisait à propos de ceux qui critiquent le vaccin pour la retourner contre lui parce que je trouvais la critique facile. Pour ce qui est des obsessions intellectuelles, il remettait pour la centième fois sur le tapis l'homéopathie, la psychanalyse et les mediums (difficilement comparables par ailleurs, àmha), ce qui était aussi une facilité.
Cela faisait aussi écho (mais ce n'est pas de sa faute) à une vidéo médiocre récente d'Etienne Klein, dont les interventions sur la mécanique quantique, la relativité et tout ce qui relève de son domaine d'expertise sont excellentes, mais qui parlait là du débat public sur la crise. Il y dit des choses justes sur l'incompétence, mais son analyse est par ailleurs biaisée et bien courte quand il flatte son public "éclairé". Lui-même ne se rend pas compte que son jugement sur le vaccin, la crise, etc, n'est que le fruit d'une posture idéologique et pas un jugement scientifique éclairé.
Il est impossible de se faire un jugement éclairé sur ces questions car tout est compliqué, que tous les spécialistes qui s'expriment alternent affirmations non démontrées, interprétations personnelles et informations, que beaucoup de publications, j'ai l'impression, sont biaisées (les débats sur les choix des panels de malades pour faire des stats m'ont laissé pantois il y a un an, chaque camp reprochant à l'autre, arguments à l'appui, de sélectionner ses cas pour démontrer ce qu'il veut prouver). Tout ça est totalement invérifiable. Odile Fillod l'avait fait sur quelques publications pour mettre au jour les approximations de Raoult, mais c'est un travail colossal. Et l'ennui, c'est que ce n'est pas parce qu'un type s'arrange un peu avec la vérité et la déontologie qu'il dit systématiquement de la merde...
Je reposte ci-après une vidéo passionnante suggérée par Carma. Passionnante parce que le cas est justement compliqué, que ce que dit Velot est loin d'être absurde a priori et qu'il faut un modèle mathématique subtil (et d'ailleurs non validé) pour expliquer en quoi il a peut-être (sans doute ?) tort.carma a écrit:Une autre réponse argumentée à la théorie de Velot sur l'emergence des variants liés à la vaccination :
https://www.youtube.com/watch?v=fLnav5tqOho
Ce que je voulais dire, c'est que nous raisonnons avant tout à partir de nos biais intellectuels et pas sur des informations scientifiques. J'ai su dès le début que je me ferais vacciner et je l'ai fait dès que possible. Pas parce que je comprends quelque chose à l'ARNm, à la vaccination ou au Covid, pas parce que je suis bac + machin en maths. Mais par une confiance de principe en le fait que la science a plus souvent raison que tort, malgré toutes ses erreurs et ses conflits d'intérêt, par une méfiance radicale envers le complotisme et une allergie à la paranoïa.
Après, il y a quand même des exceptions ; on peut comprendre quelques trucs. L'application de la formule de Bayes pour montrer qu'il est normal que, s'il y a beaucoup de vaccinés, on en trouve une proportion non négligeable parmi les cas positifs en est un bon exemple. Un peu de maths niveau 1ère suffisent.
Dragan a écrit:InformationLes vaccinés ont la même charge virale (lorsqu'ils sont infectés par le #COVID) que les non-vaccinés, selon la directrice du CDC des #USA. Les doubles vaccinés #Covid_19 doivent désormais remettre les #masques en intérieur aux #EtatsUnis. (NBC)
jarlandine a écrit:Bien fait , au suivant, qu' ils y passent tous , ça en calmera d' autres à défaut de leur faire pousser un cerveau
peezee a écrit:Houlà... une odeur de soufre tout à coup par ici...
Sinon les nouvelles projections made in Pasteur, regardez bien les chiffres ils sont assez cata, perso du mal à croire que c'est ce qui nous attend (et Pasteur s'est déjà viandé niveau projections très exagérées pour rester poli).
jarlandine a écrit:Bien fait , au suivant, qu' ils y passent tous , ça en calmera d' autres à défaut de leur faire pousser un cerveau
Dans les faits, la grippe qui a touché plus d'un million de personnes en à peine cinq semaines en début d'année 2017 a augmenté les décès de manière significative. Amorcée fin 2016, cette épidémie a entraîné un pic de décès exceptionnel en janvier 2017 : 67.000 décès en France métropolitaine.
La quarantaine maintenue pour les Français en Grande-Bretagne :. "c'est une décision incompréhensible et discriminatoire. J'espère qu'elle va être revue au plus tôt" s'insurge Clément Beaune sur LCI
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 146 invités