[Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Cecco » 23 Juil 2021, 17:29

Bibpanda, j'ai rien dit, c'est pas moi, je suis innocent! Ne m'impliquez pas de nouveau sur ce topic! :cretin:
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14840
Enregistré le: 11 Déc 2007, 23:42

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Lo Provençau » 23 Juil 2021, 18:17

Bibpanda a écrit:Cecco, il y aucune étude, aucune communication sur des tests de recombinaison entre le vaccin et le virus in vitro et in vivo. Il faut deux génomes de virus pour recombiner. On ne demande pas de test pcr négatif pour la vaccination et tu peux avoir la maladie en étant assymptomatique, donc on peut vacciner quelqu'un qui est déjà contaminé par le virus, tu le dis toi même ce sont des endroits où le virus était le plus actif donc l'hypothèse d'une recombinaison entre le vaccin et le virus est possible.


Qu'en sais tu qu'il n'y a aucune étude en cours ou passée sur ce sujet là en fait ?
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9950
Enregistré le: 18 Juin 2004, 15:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar carma » 23 Juil 2021, 19:23

Remind a écrit:
gob a écrit:
Bibpanda a écrit:https://www.lepoint.fr/monde/covid-19-meme-vaccinee-l-islande-n-echappe-pas-a-une-nouvelle-vague-23-07-2021-2436553_24.php
Sur 213 cas, 148 totalement vaccinés.


Ou est le problème ?
La vaccination n’a jamais empêché la contamination , mais plutôt l’apparition de formes graves .
Que dit l’article à ce sujet ?

+1, c’est l’objet de ma question.


L'article dit que pour la majorité c'est une vaccination au Jansen (monodose) et ils soupçonnent un délai trop court entre le vaccin et la contamination pour certains. Mais ils vont proposer aux vaccinés Jansen une deuxième dose avec un ARNm (pfizer / moderna).

Enfin et surtout, 92% des plus de 18 ans sont vaccinés en Islande, donc logique de retrouver une majorité de vaccinés... Bref si on va plus loin que le titre c'est plutôt une nouvelle pro vaccin, en particulier les ARNm.

Étude en vie réelle des vaccins vs Delta publiée dans le NEJM hier : efficacité dès ARNm sur Delta à 88% concernant les formes graves, 74% pour Astrazeneca
Avatar de l’utilisateur
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11625
Enregistré le: 20 Aoû 2005, 19:02
Localisation: Amiens

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Bibpanda » 23 Juil 2021, 19:27

J'arrête pas de chercher et je trouve pas de publication. Et les études doivent être fait avant de vacciner mondialement une population, surtout pour une virus avec un taux de letalité bas, une recombinaison peut faire apparaître soit un virus moins virulent soit le contraire et c'est le hasard de la nature. Le vaccin a été fait en urgence, le virus ne date que de deux ans. Nous, par la norme on nous demande de faire des vérifications de méthodes pour chaque analyse de chaque fabricant, de études de répétabilité et des études de reproductibilité alors que c'est juste de l'analyse médicale,
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50975
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Lo Provençau » 23 Juil 2021, 19:42

Mais arrête avec ton taux de létalité bas. 0,6% de la population totale du Pérou est morte. 0,25 du Brésil, 0.2 de l'Italie...

C'est énorme bordel, surtout avec les mesures prises dans le monde entier.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9950
Enregistré le: 18 Juin 2004, 15:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar boodream » 23 Juil 2021, 20:13

Information
2021-07-23T10:50:20+00:00
Louis Hausalter
"On cavale vers la vaccination obligatoire"
« L’avenir est sombre », maugrée un parlementaire proche d’Emmanuel Macron. Ces derniers jours, les responsables de la majorité grimaçaient devant les courbes de contamination au Covid-19. Le seuil des 20.000 cas par jour a été dépassé cette semaine. « Il faut hystériser le débat. Que les gens comprennent qu’en août, ce sera 85.000 cas par jour », reprend notre interlocuteur, un peu paniqué. A l’image d’une Macronie où l’alarmisme et la déprime sont de retour.

Il suffisait de voir Olivier Véran ronger son frein, sur le banc du gouvernement à l’Assemblée nationale, qui a voté ce vendredi matin, aux alentours de 5h30, le projet de loi sur le passe sanitaire, avant son passage au Sénat. Dès mardi, le ministre de la Santé avait tiré la sonnette d’alarme dans l’hémicycle : « Nous avons une augmentation de la circulation du virus de l'ordre de 150 % sur une semaine. Nous n'avons jamais connu cela. »

"On n'arrive pas à lire cette épidémie"
En quelques semaines, l’ambiance a complètement changé au sommet de l’Etat. A la fin du printemps, un parfum d’optimisme gagnait le gouvernement, grisé par la réussite du plan de réouverture. « Nous sommes enfin en train de sortir durablement de cette crise sanitaire », claironnait même Jean Castex dans le Parisien le 10 mai. Patatras... Le plus grand symbole du retour de la chape de plomb est sans doute le rétablissement du masque obligatoire à l’extérieur dans des communes de plusieurs départements, comme les Pyrénées-Orientales, le Var ou la Meurthe-et-Moselle.

A LIRE AUSSI : France : le Premier ministre Jean Castex annonce un objectif de 50 millions de vaccinés fin août

Les premiers signaux d’inquiétude sont pourtant venus assez vite, à mesure de la propagation du variant indien (dit Delta) à l’étranger. « Si les gens ne vont pas se faire vacciner, à la rentrée, c’est fini », prévenait déjà fin juin un conseiller élyséen, un peu dérouté : « On n’arrive pas à lire cette épidémie. Les scientifiques ne comprennent pas pourquoi ça a baissé aussi vite, et maintenant, ça pète chez les Britanniques. C’est flippant. »

"Fête du slip"
Pourtant, l’explosion des contaminations ne se traduit pas par une pression accrue sur l’hôpital : les hospitalisations sont même au plus bas depuis octobre 2020, et le nombre de personnes en réanimation est stable. Question de jours, rétorque-t-on dans la majorité. « Notre crainte, c’est le volume. Si on suit la même courbe exponentielle, il y a un moment où ça va dérailler, assure un cadre. Les jeunes sont en train de se contaminer massivement. Ensuite, ils vont rentrer à la maison, contaminer papa et maman qui ne sont pas tous vaccinés, et surtout les 15 à 20% de seniors non vaccinés. Ce sont eux qui finiront à l’hosto. » Et de poursuivre : « Là, c’est un peu la fête du slip. Les gens ont vraiment envie de décompresser, d’autant qu’ils se disent que ça va être la guerre en septembre ! Mais si vous ne prenez pas de mesures restrictives, ils ne se disent pas que la situation est grave. »

Il n’empêche, le passe sanitaire et ses modalités ont fait l’objet de contestations jusqu’au sein de la majorité. La présidente LREM de la commission des lois, Yaël Braun-Pivet, n’y était pas favorable, et a bataillé pour obtenir des assouplissements tels que le report à la fin septembre de son application aux 12-17 ans. Pacôme Rupin, autre député LREM, s’est lui tout simplement opposé à l’extension du passe, qui « va fracturer notre pays ». « Je suis assez effaré qu’aujourd’hui, on nous demande de l’élargir, après les engagements qui avaient été pris de ne pas le faire », déclarait-il mardi en commission des lois. Une référence aux propos d’Emmanuel Macron qui assurait, fin avril, que « le passe sanitaire ne sera jamais un droit d’accès qui différencie les Français ».

"Chaos mondial"
« Oui, on avait dit qu’on ne le ferait pas, mais on n’avait pas le Delta, s’agace un ministre. De même qu’on avait dit qu’il n’y aurait pas de vaccination obligatoire, alors qu’à mon avis, on y cavale. » Et de redouter : « Un quatrième confinement, on aurait vraiment du mal... » Quant à confiner uniquement les non-vaccinés, « je pense que ça ne passe pas, on se ferait shooter par le Conseil constitutionnel ».

Côté politique, une certitude s’installe : le quinquennat semble bel et bien terminé, tant le Covid absorbe l’attention. Emmanuel Macron a repoussé sa réforme des retraites « tant que l'épidémie ne sera pas sous contrôle », autrement dit à une date qui s’annonce lointaine. La Macronie, qui pensait enfin tourner la page, rumine désormais de sombres scénarios. « L’autre problème qui se pose, c’est la vaccination dans le monde entier. Des pays risquent de devenir des usines à variants », observe un cadre de la majorité, qui songe à la situation dramatique de la Tunisie. Un ami du chef de l’Etat se fait encore plus pessimiste : « On fait un pari massif sur la vaccination, mais le prochain variant passera outre le vaccin... » « De toute façon, ce virus est un chaos, et un chaos mondial. C’est Un jour sans fin », conclut notre ministre cité plus haut, fataliste. En rappelant au passage que « la variole, on a mis cent ans à l’éradiquer ». Encourageant !

https://www.marianne.net/politique/macr ... ieme-vague?
Au delà du ton catastrophiste de l'article, c'est quoi cette histoire de variant qui passerait outre le vaccin?
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 57258
Enregistré le: 29 Mai 2004, 16:43

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Bibpanda » 23 Juil 2021, 20:28

boodream, le variant lambda et il est déjà en Europe.
Ce que j'avais lu c'est que le variant lambda échappé au vaccin coronavac ( le chinois ).
Il y a aussi l'epsilon qui est résistant au vaccin.
Et tu as aussi le delta plus qui est le variant indien qui a changé.
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50975
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Lo Provençau » 23 Juil 2021, 20:49

Cest dommage que bibpanda ne semble pas lire mes posts.

J'aimerais bien qu'il mexplique comment il peut considérer vu les chiffres actuels malgré les mesures prises un peu partout que ce virus a une létalité basse.

Je serais curieux de savoir à partir de quel pourcentage on peut commencer à s'activer pour essayer de contrer la propagation d'un virus.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9950
Enregistré le: 18 Juin 2004, 15:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar carma » 23 Juil 2021, 21:09

Une autre réponse argumentée à la théorie de Velot sur l'emergence des variants liés à la vaccination :
https://www.youtube.com/watch?v=fLnav5tqOho
Avatar de l’utilisateur
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11625
Enregistré le: 20 Aoû 2005, 19:02
Localisation: Amiens

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Bibpanda » 24 Juil 2021, 01:35

Donc tu sites la tronches en biais et pas un mec qui est dans la recherche.... On en aura la preuve quand o' aura des résultats d'essais in vitro et in vivo sur des animaux.
Là recombinaison se fait quand deux virus de la même espèce mais différents se recombinent, on l'a observé chez le vison avec le variant au Danemark. Surtout qu'on se base sur la protéine Spike, et au gré de ses mutations les anticorps des vaccinés pourrait être facilitant pour le variant. Et cela pourrait être catastrophique. Le fait de vacciner en pleine pandémie et sans pcr négatif, tu peux favoriser ce phénomène de recombinaison et le seule moyen de le savoir et d'avoir une certitude c'est l'expérimentation, in vitro et in vivo sur l'animal. On se doit de prendre le maximum de précaution, surtout avec une technologie qui utilise du matériel génétique. A vouloir se précipiter, on peut créer un monstre.
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50975
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar fourcroy » 24 Juil 2021, 08:00

carma a écrit:Une autre réponse argumentée à la théorie de Velot sur l'emergence des variants liés à la vaccination :
https://www.youtube.com/watch?v=fLnav5tqOho

Intéressant.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29424
Enregistré le: 26 Sep 2005, 17:18
Localisation: Au bar

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar gob » 24 Juil 2021, 10:57

Tiens , la vaccination sauverait elle des vies ?
Fichiers joints
69A848A7-B365-41DC-80C6-33D0CBA81EEA.jpeg
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74988
Enregistré le: 28 Jan 2003, 19:13
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar fourcroy » 24 Juil 2021, 11:03

gob, ton graphe illisible est une tentative désespérée et ridicule de dissimiler que, de tout temps, la vaccination a été une entreprise de destruction massive.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29424
Enregistré le: 26 Sep 2005, 17:18
Localisation: Au bar

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Rocca » 24 Juil 2021, 11:12

gob, Je sais pas si c'est un vrai chiffre ou une connerie, mais le coup des 96% des gens positifs n'étaient pas vaccinés est vrai ?
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 14:10
Localisation: Oui

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar gob » 24 Juil 2021, 12:37

Fourcroy, tu remarqueras sans peine la perversite de ce système de vaccination.
Fabriquer des montres et leur permettre de survivre dans cet état.


Plus sérieusement, je veux bien croire que quelques YouTubeurs soient de bonne foi dans leur tentative de prédire le pire mais toutes les études et statistiques sérieuses montrent un vrai bénéfice à être vacciné, y compris face au variant delta.
Comme nous sommes tous raisonnables et raisonnés, nous savons que cet état de fait pourrait être remis en cause dans le futur selon le type de variant qui apparaîtra.
Ce qui n’enlève rien au fait d’être protégé actuellement .
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74988
Enregistré le: 28 Jan 2003, 19:13
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Bibpanda » 24 Juil 2021, 12:59

Vision court termisme comme pour la gestion des problèmes environnementaux qui sont en train d'exploser sur la planète.
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50975
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Gastibelza » 24 Juil 2021, 13:20

Bibpanda a écrit:Donc tu sites la tronches en biais et pas un mec qui est dans la recherche.... On en aura la preuve quand o' aura des résultats d'essais in vitro et in vivo sur des animaux.
Là recombinaison se fait quand deux virus de la même espèce mais différents se recombinent, on l'a observé chez le vison avec le variant au Danemark. Surtout qu'on se base sur la protéine Spike, et au gré de ses mutations les anticorps des vaccinés pourrait être facilitant pour le variant. Et cela pourrait être catastrophique. Le fait de vacciner en pleine pandémie et sans pcr négatif, tu peux favoriser ce phénomène de recombinaison et le seule moyen de le savoir et d'avoir une certitude c'est l'expérimentation, in vitro et in vivo sur l'animal. On se doit de prendre le maximum de précaution, surtout avec une technologie qui utilise du matériel génétique. A vouloir se précipiter, on peut créer un monstre.


L'explication de M. Tassetto, chercheur au département de microbiologie et d'immunologie de l'université de Californie à San Francisco, sur un risque de recombinaison du virus avec celui du vaccin (ici ceux à ARN) :

Information
Le vaccin ne contient qu'une petite portion de l'ARN du virus, celle qui code la fabrication de sa protéine de surface, en forme d'aiguille – d'où son nom : Spike – qui permet au virus de s'accrocher à une cellule et de l'infecter. Ce n'est d'ailleurs pas l'information génétique identique à celle du virus. On l'optimise pour augmenter la production de la protéine dans les cellules humaines et donc la réponse immunitaire face à ce corps étranger, tout en limitant le risque de recombinaisons avec d'autres virus.

Source


Par ailleurs, l'explication de Tronche en biais est très cohérente : c'est en laissant circuler le virus qu'il y a le plus de risques de recombinaisons ou d'apparitions de variants. Il cite une étude en pré-print du 5 juillet sur la question. Quand elle sortira, seras-tu prêt à revoir ton jugement ?
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17959
Enregistré le: 28 Mai 2009, 18:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar peezee » 24 Juil 2021, 13:22

Bibpanda a écrit:Vision court termisme comme pour la gestion des problèmes environnementaux qui sont en train d'exploser sur la planète.

clair, valait mieux laisser crever qq centaines de milliers de personnes en plus maintenant vu que ça se trouve ça aurait sauvé des millions de vie dans 10 ans. Ou pas.

Une des promesses des vaccins du type ARNm est de pouvoir s'adapter rapidement aux mutations des virus, on verra ce qu'il en est réellement dans la pratique (malheureusement vu le taux de vaccination sur la planète on aura sans doute tout loisir de le vérifier :|) mais on peut imaginer que mm un virus "à recombinaison" pourrait être combattu si jamais il advient.

Sinon y'a pas mal de choses assez inexplicables (euphémisme), la première étant la chute vertigineuse des contaminations d'un coup en avril-mai, et ça fait deux années de suite. Et non Castex et Véran c'est pas avec votre couvre-feu qu'on peut expliquer ça.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 98330
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 02:03
Localisation: MYOB

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Bibpanda » 24 Juil 2021, 13:43

L'hydrometrie ou la température, on fait pas des rhumes qui sont de la famille des coronavirus en été. Il y a des conditions environnementale, certain scientifique, on observé un lien avec la pollution ils ne savent pas si elle agit par rapport à nos faiblesses pulmonaires ou si c'est pas rapport aux particules fines. Il y a plus de contaminations dans les régions industrielles, nord est de la France ou bassin parisien que dans le cantal. On connaît les personnes à risques, on les vaccine en priorité vu qu'on a pas de traitements et peu de recul sur les effets à long termes du vaccin et on laisse l'immunité de ceux qui ont peu de risque agir. C'est le meilleur compromis niveau risque et sécurité.
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50975
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Kim Nielsen » 24 Juil 2021, 13:53

carma a écrit:Une autre réponse argumentée à la théorie de Velot sur l'emergence des variants liés à la vaccination :
https://www.youtube.com/watch?v=fLnav5tqOho

Et je précise que Thomas Durand (celui qui parle dans la vidéo) est biologiste de formation et qu'il a obtenu un doctorat, en plus d'être zététicien.
Alors que Christian Vélot est biologiste et a un doctorat. Oh but wait comme dirait... l'autre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 12820
Enregistré le: 23 Mai 2003, 18:13
Localisation: St Martin de Crau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 166 invités