Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

22 Juil 2021, 10:18

Oh, les gars, vous vous êtes renseignés sur ce qu'est un QR Code ? C'est ni plus ni moins qu'une nouvelle forme de code barre (en 2D) qui permet de stocker des informations sous forme graphique. Le raccourci vers orwell est super rapide quand même hein.

Ou alors, le code barrr sur vos paquets de céréales est déjà là pour renseigner l'Etat sur vos habitudes alimentaires ?

Pour lâcher un peu l'ironie, j'ai regardé en détail l'appli TAC-verif : aucune donnée (personnelle ou pas) ne sort de quelque manière que ce soit du lecteur. Point barre.
Sur le projet de CNI, le but est :
- de présenter les informations d'identité sous forme visuelle, facilement vérifiable, et non falsifiables (système de chiffrement assymétrique, avec des clés gérées par l'ANRT, qui garanti que tout le monde puisse lire mais qu'on ne puisse pas créer)
- éventuellement, si un lien est d'echange de données est créé avec un serveur central, de vérifier des informations supplémentaires sur l'identité de la personne contrôlée. Mais c'est exactement la même chose que le flic qui appelle le central pour avoir des infos. Ni plus, ni moins.

Vous partagez plus d'informations personnelles sans maitrise en utilisant un smartphone, facebook, twitter, ou n'importe quel site marchant/blog diffusant des dizaines de cookies trackers...

Je ne comprends pas l'hystérie sur le QR Code, comme je ne comprends pas l'hystérie sur le vaccin...

22 Juil 2021, 12:26

dalshim, en gros le gouvernement il nous met des QR codes sur nos CNI pour nous scanner sur Yuka et voir si on est bons pour la société ou pas ? :mrgreen:

22 Juil 2021, 13:17

22 Juil 2021, 13:23

peezee a écrit: dis-moi dugland

T'es sérieux la?

22 Juil 2021, 13:26

Gastibelza a écrit:
koudy a écrit:Le vaccin n'empêche pas la contamination mais c'est une arme très efficace pour lutter contre la propagation..

:mrgreen:

22 Juil 2021, 13:34

Koudy, tu vas faire quoi par rapport au vaccin ? tu vas le faire contraint et forcé ou tu vas te priver de plusieurs lieux publics ?

C'est une vraie question, j'ai un collaborateur qui est anti-vax mais qui va se retrouver dans la merde car comme on est un ERP, il n'aura pas le choix, sinon je pense qu'il devra nous quitter (pour l'instant on ne nous a rien imposé mais ça prend le chemin)

22 Juil 2021, 14:40

La nouvelle marotte des antivax c'est de dire que si la mortalité n'augmente pas malgré les contaminations au variant delta, ce n'est pas parce que la vaccination est efficace mais parce que celui est moins létal...
Ils ont toujours un coup d'avance les mecs.. :cretin:

https://blogs.mediapart.fr/laurent-mucc ... l-epidemie

Le mec arrive quand même à éviter de parler de la Tunisie sans sourciller.

22 Juil 2021, 15:42

Lo Provencou, tu as regardé ce que faisait le mec en cliquant sur sa bio sur le blog de médiapart ?

22 Juil 2021, 16:07

Rocca a écrit:Koudy, tu vas faire quoi par rapport au vaccin ? tu vas le faire contraint et forcé ou tu vas te priver de plusieurs lieux publics ?

C'est une vraie question, j'ai un collaborateur qui est anti-vax mais qui va se retrouver dans la merde car comme on est un ERP, il n'aura pas le choix, sinon je pense qu'il devra nous quitter (pour l'instant on ne nous a rien imposé mais ça prend le chemin)

La collègue de travail de ma copine (secrétaire médicale) est antivax juste par principe de ce que j'ai compris, sa patronne lui a clairement dit que malgré ses 15 ans de boîte si à la rentrée elle n'avait toujours pas fait 1 dose elle prenait la porte.

22 Juil 2021, 16:28

Bibpanda a écrit:Lo Provencou, tu as regardé ce que faisait le mec en cliquant sur sa bio sur le blog de médiapart ?

Non mais merci, je sais qui est Mucchielli quand même.
Dailleurs son analyse de la crise covid depuis le début est une splendide contre publicité pour les sciences humaines, démontrant en effet qu'elles sont idéologiques et non scientifiques (ce que je ne crois personnellement pas de manière générale, mais il faut reconnaître que Mucchielli confond sa haine de Macron avec une analyse objective des données).

22 Juil 2021, 20:51

dalshim a écrit:Oh, les gars, vous vous êtes renseignés sur ce qu'est un QR Code ? C'est ni plus ni moins qu'une nouvelle forme de code barre (en 2D) qui permet de stocker des informations sous forme graphique. Le raccourci vers orwell est super rapide quand même hein.

Ou alors, le code barrr sur vos paquets de céréales est déjà là pour renseigner l'Etat sur vos habitudes alimentaires ?

Pour lâcher un peu l'ironie, j'ai regardé en détail l'appli TAC-verif : aucune donnée (personnelle ou pas) ne sort de quelque manière que ce soit du lecteur. Point barre.
Sur le projet de CNI, le but est :
- de présenter les informations d'identité sous forme visuelle, facilement vérifiable, et non falsifiables (système de chiffrement assymétrique, avec des clés gérées par l'ANRT, qui garanti que tout le monde puisse lire mais qu'on ne puisse pas créer)
- éventuellement, si un lien est d'echange de données est créé avec un serveur central, de vérifier des informations supplémentaires sur l'identité de la personne contrôlée. Mais c'est exactement la même chose que le flic qui appelle le central pour avoir des infos. Ni plus, ni moins.

Vous partagez plus d'informations personnelles sans maitrise en utilisant un smartphone, facebook, twitter, ou n'importe quel site marchant/blog diffusant des dizaines de cookies trackers...

Je ne comprends pas l'hystérie sur le QR Code, comme je ne comprends pas l'hystérie sur le vaccin...

Entre le raccourci sur Orwell, et ta lecture de mon message, j'ai bien l'impression que c'est toi qui t'es montré rapide.

22 Juil 2021, 21:13

https://ants.gouv.fr/Les-titres/Carte-n ... d-identite

Information
La nouvelle carte nationale d’identité comporte sur son verso un cachet électronique visible (CEV) qui prend la forme d’un code-barres à deux dimensions.

Ce cachet permet de garantir l’authenticité du titre.
Le cachet électronique visible contient des informations sur le titulaire du titre et sur le titre lui-même

Ces informations sont les suivantes :

le nom de famille et le cas échéant le nom d’usage ;
le prénom ;
le sexe ;
la nationalité ;
le lieu de naissance du titulaire ;
le type de document ;
le numéro du titre et sa date de délivrance.

soit exactement les mêmes informations que comporte le code-barre 1D des CNI actuelles.

Woow, Orwell et la Chine c'est du pipi de chat à côté de ça. :fier:

22 Juil 2021, 21:26

peezee, hé oui, mais bon parait que c'est bientôt la Chine en France.

Pour info on fait pareil désormais à La Poste (mon employeur), un datamatrix sur les lettres avec votre nom et adresse et la réexpédition du courrier en cas de déménagement. C'est lu sur les machines de tri, et lu aussi pour les colis sur les trieurs de La Poste et d'autres...

23 Juil 2021, 00:10

Visiblement, ça en écorcherait beaucoup de lire un minimum l'autre avant de lui répondre en le prenant de haut.

Le passeport comme la CNI sont des outils au service du pouvoir : identifier pour normer les conduites, contrôler les déplacements... Rien d'autre.

L'histoire du passeport par exemple, est assez intéressante et éclairante de ce point de vue pour qui ça intéresse. Ses ancêtres ont bien souvent visé les catégories de population jugées dangereuses - je vous laisse deviner par qui - (ouvriers et ouvrières, population vagabonde, nomades et tsiganes -> le carnet anthropométrique d'identité...) et qu'il s'agissait de contrôler en plus de discriminer. Fort heureusement, la discrimination a disparu, puisque cela s'applique à tout le monde désormais.

Vous pouvez vous gausser tant que vous voulez, le fameux code-barre,comme les puces des CB, cartes bancaire, vitale et de transport, permettent en quelques clics à qui le souhaite d'avoir accès à une quantité massive d'informations pourtant personnelles.

Contrôle étatique rendu notamment possible par l'exploitation à bon escient de ses membres de toute une série de crises, dont la COVID n'est que le dernier avatar et qui permet de faire accepter aux populations, au prétexte de leur sécurité et de leur liberté (elle est forte celle là!) un accroissement du contrôle étatique.

Certes, à ce contrôle de l'Etat qui ne vise pas autre chose que sa reproduction, vous pouvez également adjoindre ce que vous mettez en avant (pas faute de l'avoir déjà écrit...) : le contrôle capitalistique (rendu possible par l’État bien sûr) accru par les données que nous laissons malgré-nous sur la toile ou en vrai via nos achats en CB, via nos passages en pharmacie pour médocs, via nos déplacements en transport en communs via carte de transport... mais aussi par les données que les gens exposent sur la toile sur les fumeux dits réseaux sociaux par exhibitionnisme narcissique.

Je me répète, mais avec ces outils là entre ses mains, Staline aurait fait péter le vin pétillant.

23 Juil 2021, 06:16

"permettent en quelques clics à qui le souhaite d'avoir accès à une quantité massive d'informations pourtant personnelles."

-> non, c'est complètement faux. Je ne pourrais pas argumenter sur un forum de foot sur Internet, mais c'est un sujet que je connais particulièrement bien (et uniquement en France, un peu aux US, un peu en Allemagne).

En revanche, effectivement, dans une dictature, ces "outils" peuvent facilement être détournés de leur usage premier, sans garde fou, pour contrôler le peuple. Mais pas en France, et ça ne pourra pas changer avant un looooooooong moment (c'est structurellement, organisationnellement et techniquement impossible à l'heure actuelle)

23 Juil 2021, 07:08

dalshim, sans trop vouloir aller loin dans ce débat (je suis grave à la bourre :lol: ), je pense que la pratique nous a démontré qu'il était illégal mais possible pour les puissants de faire sauter les garde-fous lorsqu'il s'agit de conflits d'intérêts. Idem pour les RG qui prennent ce qu'ils veulent.
Ça, c'est dans une situation d'État de droit "parfait", donc si ça devait riper, ça pourrait devenir un open bar, et les agitations récentes ne rassurent pas vraiment... Qui aurait imaginé le Royaume-Uni hors de l'UE il y a seulement 10 ans? Et encore, on était pourtant dans une dynamique à peu près stable, depuis le Covid est passé par là, bon courage à qui veut prédire le monde dans 5 ans.

Évidemment, le coup du QR code ne crée pas quelque chose d'absolument nouveau, mais ça rend le fichage plus rapide, plus efficace. Et un fichage de plus en plus efficace, oui ça tend à créer un monde orwellien.

23 Juil 2021, 08:30

Les alertes de terrain arrivent. Ici, une urgentiste de l'AP-HP :

Je plains le personnel hospitalier qui va se manger cette nouvelle vague. :|
Modifié en dernier par Gastibelza le 23 Juil 2021, 08:36, modifié 2 fois.

23 Juil 2021, 08:34

Bon,

Test négatif et dans la foulée je reçois une nouvelle alerte cas contact, avec un autre numéro que la précédente alerte et un lien super étrange.....
Il peut y'avoir des fakes ?

23 Juil 2021, 08:37

Rocca, c'est toi le fake.

23 Juil 2021, 08:51

IceCold a écrit:dalshim, sans trop vouloir aller loin dans ce débat (je suis grave à la bourre :lol: ), je pense que la pratique nous a démontré qu'il était illégal mais possible pour les puissants de faire sauter les garde-fous lorsqu'il s'agit de conflits d'intérêts. Idem pour les RG qui prennent ce qu'ils veulent.
Ça, c'est dans une situation d'État de droit "parfait", donc si ça devait riper, ça pourrait devenir un open bar, et les agitations récentes ne rassurent pas vraiment... Qui aurait imaginé le Royaume-Uni hors de l'UE il y a seulement 10 ans? Et encore, on était pourtant dans une dynamique à peu près stable, depuis le Covid est passé par là, bon courage à qui veut prédire le monde dans 5 ans.

Évidemment, le coup du QR code ne crée pas quelque chose d'absolument nouveau, mais ça rend le fichage plus rapide, plus efficace. Et un fichage de plus en plus efficace, oui ça tend à créer un monde orwellien.

Non les RG ne font pas "ce qu'ils veulent".

Non le QR Code n'améliore pas le fichage. Les informations présentées sous forme de QR Code sont déjà des informations "fichées" conplètement normales (CPAM pour le pass sanitaire, prefecture et MinInt pour la CNI).
Répondre