[Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar IceCold » 18 Juil 2021, 21:03

Superolive , moi j'ai regardé, et j'en suis pantois. Je n'arrive pas à concevoir qu'un être humain puisse entendre un discours aussi fouillis et inaudible et le prendre au sérieux. Elle a la capacité d'expression d'une ado de 13 ans, termine chacune de ses putains de phrase par "voilà", et ne comprend pas la moitié des choses dont elle parle.
Elle explique quand même que ce n'est pas une pandémie parce que dans une pandémie on est tous morts, du coup c'est au mieux une épidémie. C'est déstabilisant.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14330
Enregistré le: 21 Mai 2007, 21:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar gob » 18 Juil 2021, 22:07

Elle est collector, au panthéon des choses les plus drôlement pathétiques.

Elle arrive à dire une somme invraisemblables de conneries en quelques minutes.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74988
Enregistré le: 28 Jan 2003, 19:13
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar boodream » 18 Juil 2021, 22:20

Ma sœur est infirmière et non vaccinée. On s'est vus aujourd'hui pour l'anniversaire de mon neveu. Le taxi qui m'a déposé s'est senti obligé de m'expliquer que le vaccin était expérimental et qu'en plus Macron avait des actions Pfizer. Je lui ai répondu que ce qui n'était pas expérimental, par contre c'était les décès effectifs dus à la pandémie, mais qu'au moins là où ils étaient ils n'avaient plus le loisir de s'informer sur Facebook. Ce qui m'a permis de profiter du reste du trajet dans une appréciable absence de bruit.

Je raconte ça à ma sœur et elle m'explique qu'elle n'est pas du tout antivax ni complotiste mais que ce qui la scandalise c'est l'obligation vaccinale alors qu'on n'a aucun recul. Je lui réponds que le vaccin n'est obligatoire que pour les personnes en contact avec des populations fragiles ou à risque, et elle me rétorque qu'à l'hôpital l'hygiène est draconienne et qu'il n'y aucune raison objective de porter atteinte à la liberté de soignants qui doivent avoir le droit de choisir, comme tout le monde.
Elle me dit qu'énormément de collègues sont dans cet état d'esprit.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 57257
Enregistré le: 29 Mai 2004, 16:43

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar peezee » 18 Juil 2021, 22:40

boodream, pour info la Covid-19 est devenue la *première* infection nosocomiale à l'hôpital. En gros tu vas à l'hosto pour un scanner et tu ressors les pieds devant cause Covid chopé à l'hôpital. De quoi peut-être influencer le jugement de ta sœur et de ses collègues.

J'ai l'impression qu'il va falloir que nous tombe dessus un variant qui aura la létalité d'Ebola pour que certains finissent par se convaincre du rapport bénéfice/risque offert par la vaccination. Encore que, vu la qualité de la comm de nos grands dirigeants, sont capables de se débrouiller pour louper le coche. :cretin:

Il est légitime d'avoir des doutes, des craintes vis-à-vis d'un vaccin basé sur une technologie novatrice (mais étudiée depuis des décennies) et donc sans les années de recul pour s'assurer de son innocuité. Surtout lorsque qu'en guise de discours rassurant on se frappe une cacophonie lamentable de nos dirigeants qui changent d'avis comme de chemise, des débats interminables et confrontations frontales entre supposés spécialistes dans les médias, sans parler de la soupe indigeste de débilités proférées sur les R.S.

On a revanche pas le droit de se servir de cette situation de crise pour avancer son agenda politique ou autre, et pour disséminer des fausses informations qui causent un tort qui va se chiffrer en dizaines/centaines/... de morts dans les semaines et mois qui viennent. Ceux qui en usent et abusent devraient en rendre compte devant la justice, àmha.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 98319
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 02:03
Localisation: MYOB

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar IceCold » 19 Juil 2021, 06:20

Infos glanées d'Australie, ie le pays s'étant vanté d'avoir fait la nique au virus, où absolument tout est ouvert depuis un an et où personne ne porte de masque, peut être le pays occidental avec le taux de vaccinés le plus faible,
L'état de Sydney en lockdown, le NSW devrait suivre, et maintenant South Australia se mange des cas en pagaille.

Ce qui me mène à une question pour les experts : une mutation du virus se fait-elle de façon complètement aléatoire, ou bien la "complexité" ou la différence du génome rencontré accroit-elle cette possibilité ?
Pour être clair, les aborigènes font partie des nouveaux peuples du monde, et n'ont jamais été confrontés au virus jusque là. Si cela devait survenir, la probabilité qu'un variant émerge d'une telle contamination est-elle plus forte ?
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14330
Enregistré le: 21 Mai 2007, 21:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar gob » 19 Juil 2021, 07:22

Quelques éléments ( les plus objectifs possibles en fonction des connaissances actuelles) sur les « risques » du vaccin à long terme

Les vaccins à ARNm auront-ils des effets secondaires à lg terme ? Risques de transmettre l'ARNm au foetus & risque de cancer. Eléments de réponse.

Les virus correspondent à un assemblage de protéines qui assurent leurs fonctions. Ils les produisent à partir d'un code génétique : soit de l'ADN (virus à ADN) soit de l'ARN (comme le SARS-CoV-2).

Les virus sont incapables de produire eux-mêmes leurs protéines. Ils ont besoin d'infecter la cellule d'un hôte et d'utiliser ses "outils" pour produire leurs protéines à partir d'un ADN/ARN.

Certains virus à ARN, appelés rétrovirus (comme le VIH), ont besoin de passer par une transformation de leur ARN en ADN (ce qu'on appelle une transcription inverse), et d'intégrer cet ADN au génome humain pour pouvoir produire leurs protéines.

Ces rétrovirus infectent surtout des cellules "non sexuelles" (somatiques) se transmettent rarement à la descendance. Mais à l'echelle du vivant, ce phénomène (transmission par intégration d'éléments viraux aux cellules sexuelles) n'est pas si rare: 8% de l'ADN humain contient des traces de rétrovirus. Et nous sommes bien vivants !

Le SARS-CoV-2 n'est pas un rétrovirus ! Il n'a pas besoin de transformer son ARN en ADN et de rentrer dans le noyau de la cellule (où est situé l'ADN de l'hôte) pour produire ses protéines. Il le fait dans le cytoplasme.

Une étude récente a suggéré que ds un laboratoire (in vitro et pas chez l'homme), l'ARN du SARS-CoV-2 pouvait être retro-transcrit et intégré au génome de cellules. En utilisant des vestiges de rétrovirus (retrotransposons endogènes) déjà intégrés au génome. Pour le moment, 0 élément pour dire que ça se passe chez l'homme.

Bref, l'intégration de l'ARN du SARS-CoV-2 au génome humain :
- N'est absolument pas prouvée
- Est très peu probable
- Ne se transmettra certainement pas à la descendance (les cellules sexuelles n'étant pas atteintes)
- N'aurait peut-être aucune conséquence
- Concernerait l'infection COVID (notamment quand le virus persiste longtemps) et PAS LA VACCINATION.
- L'ARNm vaccinal déclenche une réponse immunitaire et disparait en qqs jours.

Quant au risque de cancer... Certains virus (papilloma, hépatites...) sont oncogènes = l'infection (chronique +++) de cellules par ces virus les exposent à un risque de devenir cancéreuses. Le SARS-CoV-2 est-il oncogène ? Pas de donnée permettant de l'affirmer. Quant au vaccin ? Il n'y a pas de vaccin oncogène ! Il y a besoin de temps pour transformer une cellule en cancer et l'ARNm est très rapidement détruit. Des vaccins permettent même nous protéger de virus cancérogènes (ex papilloma).

Alors se vacciner, c'est se protéger d'une infection par le SARS-CoV-2, et donc se prémunir de risques très hypothètiques à moyen terme (peut être qu'il n'y en a pas !): intégration de l'ARN viral et risque oncogène. Attention aux retourneurs de cerveau... Et c'est le cas de le dire.

Refs:
Zhang L. PNAS. 2021
Johnson WE. Nat Rev Microbiol. 2019
Krump NA. Nat Rev Microbiol. 2018
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74988
Enregistré le: 28 Jan 2003, 19:13
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Remind » 19 Juil 2021, 09:36

superolive a écrit:Elle est désormais prête à écouter les discours de Francis Lalanne. Et çà c'est pas donné à tout le monde. #-o

Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13763
Enregistré le: 03 Avr 2006, 21:46

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar pretender » 19 Juil 2021, 09:52

Avec l'affiche du parti de Philippot Les Patriotes derrière...

Les Patriotes qui n'auraient jamais dû être autorisés à avoir ce nom, le qualificatif n'étant pas réservé à l'extrême-droite (de même que Les Républicains à des personnes uniquement "de droite").
Avatar de l’utilisateur
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa
 
Messages: 43796
Enregistré le: 23 Juin 2024, 13:17

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Castor_Troy » 19 Juil 2021, 10:11

IceCold a écrit:Infos glanées d'Australie, ie le pays s'étant vanté d'avoir fait la nique au virus, où absolument tout est ouvert depuis un an

Pas exactement.
Ils ont procédés à plusieurs confinements/déconfinements au cous de l'année mais c'est au niveau des états que cela se passe (voire même encore plus au niveau local).
Et puis, le pays entier s'est quasiment fermé au reste du monde depuis le début de la pandémie.

"It ain't over 'till it's over"
Avatar de l’utilisateur
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master
 
Messages: 15353
Enregistré le: 21 Juil 2005, 02:09
Localisation: Bevet Breizh

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar 320cds » 19 Juil 2021, 11:29

Environ 38M de Français ont reçu au moins une dose (30M les 2).
On est 67M, dont environ 15M de mineurs.
Sur les 38, il n'y a qu'un pourcentage très faible de mineurs. Donc environ 70% des adultes ont fait au moins le premier vaccin.

C'est intéressant je trouve.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14806
Enregistré le: 07 Juin 2004, 22:52

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar peezee » 19 Juil 2021, 12:01

Je capte pas la moitié de ce qu'éructe Lalanne avec le son pourri qui sort du micro, il déblatère quoi en gros l'illuminé ?

320cds, logiquement ça devrait nous éviter une montée violente des hospitalisations et réas, mm si les contaminations elles sont en train d'exploser à la hausse (doublement voire triplement en une semaine selon les régions, mais ça partait de très bas).

Sinon Boris Johson Prime Minister à l'isolement car cas contact du... Ministre de la santé. Way to go England ! :mrgreen:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 98319
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 02:03
Localisation: MYOB

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Dragan » 19 Juil 2021, 12:36

Information
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a expliqué lundi sur France Info que le variant Delta obligeait à prendre des décisions fortes, dont celle de l’instauration du pass sanitaire.

Gabriel Attal était l’invité lundi de France Info. Le porte-parole du gouvernement a déclaré que la hausse du taux d’incidence du covid-19 et notamment du variant Delta était «strastophérique», raison pour laquelle il est impératif selon lui de prendre des mesures rapides pour éviter une nouvelle flambée épidémique. «On aimerait ne pas avoir à mettre en place un pass sanitaire, une vaccination obligatoire pour les soignants», a-t-il déclaré. «On étend le pass sanitaire à d'autres activités parce que le variant Delta change la donne. Il faut adapter nos mesures face à un variant du virus qui est beaucoup plus contagieux», a-t-il expliqué.

Répondant à ceux qui s’opposent à ces mesures qualifiées de liberticide, il a fait savoir : «Je trouve toujours ces déclarations ahurissantes parce qu'elles donnent le sentiment chez ceux qui les prononcent qu'ils semblent découvrir que le virus est liberticide». Alors que le pass sanitaire a donné lieu à des manifestations samedi et a été comparé par certains à l’étoile jaune, Gabriel Attal a dénoncé des «comparaisons qui sont absolument abjectes». «Je fais la part des choses, il y a des Français qui doutent et il y a une infime minorité qui se livrent à ces actions», a-t-il précisé. «Vous avez des individus qui se livrent à ces actions scandaleuses qui reviennent à relativiser ce qu’est la Shoah, ce que sont les génocides dans notre histoire, et je trouve que des responsables politiques que l'on entend très régulièrement sont très silencieux», a encore lancé le porte-parole, se demandant où sont les «Valérie Pécresse, Xavier Bertrand, Anne Hidalgo, Laurent Wauquiez et Yannick Jadot». «C'est un peu le roi du silence ces derniers jours, alors qu’il faut faire corps pour défendre la République et défendre des mesures qui sont nécessaires», a-t-il commenté.

Le Conseil des ministres en France doit adopter ce lundi un projet de loi comportant de nouvelles mesures anticoronavirus, dont l'extension du pass sanitaire, avant un examen au pas de charge cette semaine par le Parlement, sous la pression de la reprise de l'épidémie de Covid-19. Le texte est présenté alors que les Français ont, sans attendre la loi, déjà repris massivement le chemin des vaccinodromes. Le nombre de nouveaux cas quotidiens a bondi, selon les chiffres publiés dimanche par Santé publique France, à un moment où le gouvernement tirait la "sonnette d'alarme" face à cette recrudescence. L'agence sanitaire a fait état de 12.532 cas détectés en 24 heures, le niveau le plus élevé pour un dimanche depuis mi-mai.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar boodream » 19 Juil 2021, 13:31

gob, j'imagine que tu y es confronté au boulot, mais toute la difficulté quand tu essayes de discuter c'est que tu reçois toujours la même réponse: oui POUR l'INSTANT rien n'est établi, précisément parce qu'on n'a aucun recul. Autant des débiles du type Lalanne c'est vite tranché, autant entendre des soignants, ni anti science ni anti vaccins, être vent debout contre l'obligation vaccinale, c'est plus compliqué.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 57257
Enregistré le: 29 Mai 2004, 16:43

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Cecco » 19 Juil 2021, 13:34

boodream, la question que je me pose, c'est à partir de combien de temps ce type de personne serait convaincu de la sécurité de ces vaccins? 6 mois? 1 an? 5 ans? 10 ans?

J'ai le sentiment que de toutes façons ça ne sera jamais assez. Même dans 5 ans, on entendra des "oui, mais on ne sait pas à long terme..." C'est une barre qui est repoussée au fur et à mesure.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14840
Enregistré le: 11 Déc 2007, 23:42

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar boodream » 19 Juil 2021, 13:48

Cecco, après, tu as des épouvantails comme justement le vaccin contre le papilloma mentionné dans ce que relaie gob, qui a précisément causé des soucis. Ma meilleure pote avait développé un lupus après ce vaccin ci il y a quelques années.

Ironiquement, ca lui a d'ailleurs permis de faire ses deux doses très tôt puisqu'elle faisait partie des personne prioritaires. Je pense qu'on gagnerait à clarifier le fait qu'on puisse avoir des réticences tout en constatant que les gens qui sont morts et qui meurent ne le font pas de manière conditionnelle ou hypothétique.

Parce qu'encore une fois, que la taxi du coin soit sensible à Facebook c'est une chose, mais que des soignants ni complotistes ni obscurantistes soient scandalisés, ca dit la difficulté de se comprendre, et comme tu le dis, le "recul", c'est dans on ne sait quand.

Je crois que l'argument qui m'énerve le plus c'est "ca n'empêche même pas de le choper", comme si le but c'était autre chose que de...ne pas mourir?
Modifié en dernier par boodream le 19 Juil 2021, 13:50, modifié 1 fois.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 57257
Enregistré le: 29 Mai 2004, 16:43

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar peezee » 19 Juil 2021, 13:49

Faut dire aussi qu'il y a un manque de pédagogie claire et irréfutable sur les vaccins, le Pfizer en particulier vu que c'est de loin le plus utilisé (quasi le seul en FR), beaucoup d'informations pourtant disponibles sur le net (et ici d'ailleurs) qui n'ont jamais été relayées publiquement par le gouvernement (en choisissant soigneusement la personne vectrice du message, i.e. surtout pas un ministre ou autre mais une personnalité "sachante" appréciée du grand public et connue pour sa probité).

Aucune explication sur l'historique du vaccin, sur la rigueur des recherches scientifiques, sur ce que sont les différentes phases de développement (notamment la Phase III), de tous les examens et vérifications subis par le vaccin avant son AMM, ni sur pourquoi non un vaccin ne peut pas donner le cancer (suis certain que beaucoup hésitent à cause de ça), ni sur la pharmacovigilance pointue actuellement en place sur tous les vaccins (qui a d'ailleurs permis de détecter certains cas compliqués), ni un renforcement du fait qu'il y a maintenant plus de 3 Milliards de doses de vaccin qui ont été injectées dans le Monde depuis 7-8 mois et qu'il n'y rien qui pointe vers un sérieux problème suite à ces vaccinations (sauf dans 0,00002% des cas, en gros au moins aussi bien que n'importe quel vaccin, voire mm mieux), etc etc...

Tout ce qu'on a c'est : :capo: VACCINEZ-VOUS ! :macron:.

Ouais Ok...


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 98319
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 02:03
Localisation: MYOB

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar ruby » 19 Juil 2021, 15:15

Ce n’est pas sensiblement le vaccin qui pose problème
C’est la méthode du gouvernement qui prend seul les décisions sans consulter et demander l’approbation de l’assemblée nationale qui est la seule représentante du peuple
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Banni
Banni
 
Messages: 26217
Enregistré le: 08 Juin 2006, 22:09
Localisation: Paris

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar jarlandine » 19 Juil 2021, 15:46

J' ai un contact facebook que je garde juste pour lire ses délires, sans jamais cliquer j' aime ou pas ni répondre.
Il vient de poster des photos prises samedi à la manif, 1000 personnes sans masques agglutinées et gueulant à qui mieux-mieux ... J' en ai reconnu des VACCINES :ptdr: ils ne sont pas contre le vaccin, mais contre le pass sanitaire et de façon générale contre tout ! Ils étaient aussi en première ligne dans les manifs des GJ , contre la police, etc, etc ...

Si demain se monte une manif pour interdire aux chiens de lever la patte pour uriner, je suis sûre de les voir devant sur les photos :ptdr:

Allez, j' espère que dans les 1000, on ne retrouvera pas des décès ou des Covid longs et à séquelles, encore qu' à certains, cela ferait peut être ressortir leur cerveau lavé et rincé des RS :vioc:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24141
Enregistré le: 28 Mar 2011, 13:00
Localisation: 04

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Bibpanda » 19 Juil 2021, 15:48

D'avoir assez de recule pour voir si il y a des anticorps facilitant chose que l'on observe avec la dengue. Et ça tu le vois pas lors d'une primo infection. Si il y a se phénomène avec le covid alors la vaccination de masse pourrait avoir un effet catastrophique. Et vu qu'on ne le sait pas et qu'on a aucune preuve que c'est effet à lieu.
L'autre peur avec ces vaccins arn c'est la recombinaison virale qui a plus de probabilité d'arriver quand on vaccine lors d'une épidémie en cours. Aucun test pcr négatif n'est requis pour se faire vacciner.
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50975
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Bibpanda » 19 Juil 2021, 15:51

Aucun compte rendus du conseil scientifiques et aucune décision n'est expliqué, rien qui est documenté par des études ou des rapports.
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50975
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 159 invités