17 Juil 2021, 16:46
17 Juil 2021, 17:27
17 Juil 2021, 18:07
Si le vaccin bloque la multiplication virale, il empêchera l’apparition de nouveaux variants par mutation.
Par conséquent, le risque de recombinaison dont vous parlez ne doit-il pas être mis en balance avec le
risque de mutations qui apparaissent lors de la réplication du virus chez des personnes non vaccinées ͍
Les coronavirus recombinent avec une très forte efficacité (taux de recombinaison supérieur à 10%
dès lors que deux génomes de coronavirus sont présents dans la même cellule) (Makino et al, 1986).
La recombinaison est l’un de leurs principaux modes d’évolution. En comparaison avec d’autres virus à
ARN, qui évoluent plutôt par mutation, les coronavirus font peu de mutations, car lors de la réplication
de leur matériel génétique, ils disposent d’un système de contrôle qui vérifie que la copie de l’ARN ne
comporte pas d’erreurs. Du coup, peu de mutants du SARS-CoV-2 sont connus à ce jour, et encore il s’agit
de mutations mineures. Pour évoluer et tromper la résistance du système immunitaire, les coronavirus
ont donc une autre tactique. Si deux génomes viraux proches cohabitent dans la même cellule, l’enzyme
de réplication saute fréquemment d’une molécule d’ARN virale à l’autre, ce qui résulte en un « mixage »
des deux matériels génétiques viraux. Une étude récente (Yi, 2020), qui a consisté à étudier 84 génomes
de SARS-CoV-2, a montré que certaines souches n’ont pu se former que par recombinaison avec une autre
souche. D’ailleurs rien ne prouve que les variants dont il est question actuellement ne sont pas déjà des
recombinants.
De plus, la multiplication de variants résultant de recombinaison avec l’ARN vaccinal génèrerait
probablement un plus grand nombre de mutants car les modifications de la séquence de l’ARN vaccinal
se retrouvant dans le virus recombinant résulterait en un plus grand nombre d’erreurs de l’enzyme de
réplication, comme expliqué en réponse à la question 9
Dans votre réponse au Pr. Fischer, vous dites que le matériel génétique des vaccins à virus atténué ne
serait pas délivré dans la cellule. Confirmez-vous cela ͍ Non, c’est une erreur de ma part. J’ai fait une réponse groupée pour les vaccins inactivés et atténués.
Les vaccins inactivés ne sont plus en mesure d’injecter leur matériel génétique, ou alors celui-ci est à ce
point endommagé qu’il sera inopérant et ne permettra absolument pas sa réplication et la production de
nouvelles particules virales. Dans le cas des vaccins vivants atténués, en revanche, le matériel génétique
n’est pas endommagé et sera bien injecté dans les cellules hôtes mais se répliquera et s’exprimera très
lentement.
Le Pr Fischer dit que de tels recombinants n’ont jamais été observés avec les vaccins vivants atténués
qui délivrent pourtant leur matériel génétique dans les cellules qu’ils infectent. Qu’en dites-vous ?
D’une part, il y a peu de vaccins vivants atténués. Ce sont surtout des vaccins inactivés. Et les vaccins
vivants atténués n’ont jamais été utilisés à une échelle aussi grande que sera celle de la vaccination contre
la Covid-19.
Par ailleurs, j’ai le regret d’apprendre au Pr. Fischer qu’une étude publiée en avril 2020 révèle l’apparition
d’un virus recombinant (à ARN) de la bursite infectieuse chez le poulet entre une souche infectieuse
naturelle et une souche vaccinale atténuée (Wu et al-2020).
« Avez-vous conscience que votre expertise et votre vidéo circulent beaucoup auprès des anti-vaccins ? »
J’ai évidemment bien conscience que ma vidéo circule chez les anti-vaccins, comme elle circule chez les
pro-vaccins, chez les gens de gauche, de droite, les hommes, les femmes, les hétéros, les homos, les noirs,
les blancs, les jaunes, les verts... Quand je décide de diffuser de l’information, je ne me préoccupe pas
du pédigrée de celles et ceux qui vont la recevoir. Certains en font sans doute leur beurre pour alimenter
leurs thèses, d’autres s’acharnent — et souvent de façon très agressive — pour essayer de démonter mes
arguments (souvent de façon gratuite, sans la moindre référence scientifique) comme si cette vidéo et
cette expertise avaient fait de moi un homme à abattre.
C’est ainsi et je suis personnellement contre toute forme de censure. Je ne vois pas pourquoi on devrait
empêcher notamment les anti-vaccins de s’exprimer (que l’on partage ou non leurs thèses). La contradiction
est ce qui fait respirer la démocratie, et on en a besoin en science comme ailleurs. La censure qui s’opère
autour de la Covid dans le milieu scientifique et qui se traduit par la chasse aux sorcières à laquelle on
assiste dans les médias (même lorsque les sorcières sont des ténors de la virologie auxquels la science doit
beaucoup) dépasse l’entendement. Et ça me désole !«
17 Juil 2021, 18:57
18 Juil 2021, 00:52
« Avez-vous conscience que votre expertise et votre vidéo circulent beaucoup auprès des anti-vaccins ? »
J’ai évidemment bien conscience que ma vidéo circule chez les anti-vaccins, comme elle circule chez les
pro-vaccins, chez les gens de gauche, de droite, les hommes, les femmes, les hétéros, les homos, les noirs,
les blancs, les jaunes, les verts... Quand je décide de diffuser de l’information, je ne me préoccupe pas
du pédigrée de celles et ceux qui vont la recevoir. Certains en font sans doute leur beurre pour alimenter
leurs thèses, d’autres s’acharnent — et souvent de façon très agressive — pour essayer de démonter mes
arguments (souvent de façon gratuite, sans la moindre référence scientifique) comme si cette vidéo et
cette expertise avaient fait de moi un homme à abattre.
C’est ainsi et je suis personnellement contre toute forme de censure. Je ne vois pas pourquoi on devrait
empêcher notamment les anti-vaccins de s’exprimer (que l’on partage ou non leurs thèses). La contradiction
est ce qui fait respirer la démocratie, et on en a besoin en science comme ailleurs. La censure qui s’opère
autour de la Covid dans le milieu scientifique et qui se traduit par la chasse aux sorcières à laquelle on
assiste dans les médias (même lorsque les sorcières sont des ténors de la virologie auxquels la science doit
beaucoup) dépasse l’entendement. Et ça me désole !«
18 Juil 2021, 02:40
18 Juil 2021, 07:15
18 Juil 2021, 09:43
18 Juil 2021, 10:21
18 Juil 2021, 10:40
18 Juil 2021, 10:53
18 Juil 2021, 10:58
18 Juil 2021, 11:49
18 Juil 2021, 12:31
18 Juil 2021, 13:43
18 Juil 2021, 14:10