Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

16 Juil 2021, 05:53

gob a écrit:Mais il sera probablement possible de modifier le vaccin en cas d’apparition dans le futur de mutants majeurs.

Les labos d'ailleurs assurent qu'ils sont en mesure de réagir et s'adapter rapidement à l'apparition de nouveaux mutants. La seule limitation sera donc le déploiement et le rappel à faire aux vaccinés.
Au demeurant, on en revient au problème initial qui est la circulation du virus. C'est sur l'isolement des retours de l'étranger qu'il faudrait mettre le paquet.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

16 Juil 2021, 06:20

Remind a écrit:gob, tu oublies une variable: la mutation du virus. Si le virus se propageant crée un variant qui résiste plus au vaccin, on retournera à la case depart. C’est un gros risque.


Et en quoi ce genre d'hypothèse alarmiste serait plus à prendre aux sérieux que celles de ceux qui doutent des effets à long terme du vaccin?

Qu'est ce qui te permet de dire que le manque de vaccinés entrainera une mutation du virus vers une forme plus contagieuse étant donné que le vaccin n’empêche pas d'avoir du virus dans le nez par exemple et que par conséquent il n’empêche pas la propagation?

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

16 Juil 2021, 06:34

jarlandine a écrit:Il y a des pays qui n' ont pas de vaccins, il va falloir leur en fournir et les gens vont se battre pour y avoir accès ....

Il y a des pays sans indemnités de chômage ni aides de l' état, ici 20 000 irréductibles sur 67 millions continuent de manifester contre tout et n' importe quoi ...


Tu parles des gillets jaunes la? parce que si tu parles de la vaccination c'est plutôt de l'ordre de 50 % qui ne veut pas se faire vacciner

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

16 Juil 2021, 07:30

koudy a écrit:
Remind a écrit:gob, tu oublies une variable: la mutation du virus. Si le virus se propageant crée un variant qui résiste plus au vaccin, on retournera à la case depart. C’est un gros risque.


Et en quoi ce genre d'hypothèse alarmiste serait plus à prendre aux sérieux que celles de ceux qui doutent des effets à long terme du vaccin?

Je ne suis pas un expert, mais il me semble que potentiellement, un virus peut muter en permanence. D'où la quantité de variants apparaissant chaque semaine, chacun étant plus ou moins préoccupants (la plupart du temps, pas trop grave).
Les effets à long terme du vaccin en revanche, c'est un chiffon rouge agité par certains (peut-être à raison), et balayé d'un revers de main par d'autres (qui ne sont pas tous des charlatans corrompus), ces derniers représentant la majorité de la communauté scientifique.
En d'autres termes, que le vaccin puisse changer la couleur de nos roublignoles, nous fasse capter la 5G, ou tout simplement nous fasse développer un cancer, c'est une hypothèse alarmiste, qui sous-entend quand même que ces gens au nez crochu qui nous dirige ont trouvé intéressant de risquer de dézinguer les 3/4 de l'humanité pour pouvoir s'enrichir.
Que le virus continue de muter si on ne freine pas sa propagation, c'est une probabilité de 1/1.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

16 Juil 2021, 07:48

La page de suivi du LeMonde est intéressante quand meme.
On y apprend qu'au 15 juillet en France sur les 914 personnes actuellement hospitalisées en soin critiques 486 ont entre 50 et 69 ans (ce qui à priori est loin d'être un âge de vieux débris que l'on peut laisser canner sans scrupule) soit 53% du total. "Seulement" 278 ont plus de 70 ans.

Et 16% ont moins de 49 ans, ce qui ne me paraît pas non plus si négligeable que ça.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

16 Juil 2021, 07:50

IceCold, merci c’est exactement ça. On en est au 4ème variant sérieux en un an et demi.
Dans un autre lien que j’ai posté il est expliqué comment les variants se créent et comment le virus continue à circuler tant qu’un pourcentage (encore non défini à l’heure actuelle) de vaccination de la population ne sera pas atteint. Et c’est bien au niveau monde qu’il faudra envisager cette couverture vaccinale.
Donc ce n’est pas une hypothèse alarmiste mais bien une réalité.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

16 Juil 2021, 08:42

Je viens de me faire injecter 12 minutes de paroles du gourou, parce que c'est bon pour ma lulzomie, et je dois bien dire que je ne le regrette jamais.
Déjà le mec qui se fait filmer avec un croquis de lui-même en arrière-plan, tellement serein qu'il fait chauffer sa barbe à force de se toucher le visage, mais les propos, c'est Spiderman qui se balance entre les buildings.
En ouverture, le mec ose : " comme je le dis depuis le début [...], faut pas faire de prédictions, et en particulier sur les maladies qu'on ne connait pas". Dixit le gonze qui nous a expliqué pendant 6 mois que le virus allait disparaitre de lui-même, puis qu'il n'y aurait pas de seconde vague, et cetera.

Spoiler: montrer


Et en parallèle de ça, une vidéo par les gars de Osons Causer qui se montrent critiques envers Raoult depuis plusieurs mois, et qui ont été accusés par l'IHU d'être financés par l'OMS pour décrédibiliser Raoult :ptdr:

Spoiler: montrer


Une info intéressante acquise de la dernière vidéo, les accusations de conflit d'intérêt de l'IHU se basent sur leur propre estimation que quiconque participant à une étude ayant perçu plus de 50K de la part d'un labo "suspect" (ou pas d'ailleurs) sur les 7 années précédant l'étude n'est pas fiable. Du coup, il doit plus rester grand monde capable de faire des études :lol:

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

16 Juil 2021, 08:56

Grosse pensée pour koudy, a l'instant, je viens de faire ma deuxième dose. La femme juste devant s'appelait... Bielsa :ptdr:

Véridique, je pouffais comme un con derrière mon masque ^^

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

16 Juil 2021, 09:28

Covid19 : ADE et l'importance de la sûreté des vaccins
De même, des mutations dans Spike rendent les anticorps bloquants inefficaces (ou moins efficaces). Cela revient à diminuer la concentration en anticorps bloquants et favoriser une ADE.

L'ADE est donc un phénomène à surveiller, spécialement dans la vaccination. Il faut donc un recul, un suivi dans le temps des différents vaccins en développement. Les communiqués de presse sur une éventuelle efficacité à 4 semaines de vaccins ne sont pas informatifs sur la sûreté plusieurs mois après la vaccination ni évidemment sur son efficacité à moyen terme.

https://blogs.mediapart.fr/alan-emrey/b ... es-vaccins
Alan Emrey

Sa biographie
Docteur en Biologie Cellulaire, spécialisé en immunologie. Auteur sous le pseudonyme d'Alan Emrey, je suis tombé dans le monde merveilleux des histoires imaginaires pour le grand bonheur de ma fille.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

16 Juil 2021, 09:49

Bibpanda. Tu partages un article de novembre 2020. Il a depuis écrit d'autres articles dans lesquels il dit explicitement qu'il faut se vacciner.
Par ailleurs ses propos sont absolument contraires aux tiens qui claironne qu'il suffit de ne rien faire et d'attendre. Il dit meme que le vaccin n'est pas suffisant et qu'il faut faire plus qu'une simple stratégie vaccination du plus grand nombre.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

16 Juil 2021, 09:51

koudy a écrit:Qu'est ce qui te permet de dire que le manque de vaccinés entrainera une mutation du virus vers une forme plus contagieuse étant donné que le vaccin n’empêche pas d'avoir du virus dans le nez par exemple et que par conséquent il n’empêche pas la propagation?


Il faut arrêter avec ça. Le vaccin diminue et la charge virale chez ceux qui tombent quand même malade, ET le risque de propagation. Entre 70 et 90% selon les vaccins. Mais comme tout traitement, il n'y a pas d'efficacité à 100%.
Donc, ça diminue très probablement le risque de mutations.



De plus, chaque nouveau variant a pour l'instant été sensible à la vaccination (parfois un peu moins d'efficacité, mais très haute tout de même). Le risque de voir émerger un variant complétement résistant est de moins en moins probable. Mais de fait, il faut fournir en vaccin les pays en voie de développement, c'est capital.

Sinon, l'étude de l'institut pasteur sur l'Ivermectine porte sur 36 hamsters femelles et ne montre aucun impact sur la réplication virale et la charge virale. Potentiellement un bénéfice sur la perte d'odorat (j'ai pas été vérifié le protocole pour savoir comment ils ont testé l'odorat d'hamster femelle...). Sachant que delta donne beaucoup moins d'anosmie que la souche originelle, ça nous fait pour l'instant une belle jambe. Et beaucoup de traitements fonctionnent chez le hamster ou la souris sans que l'efficacité soit transposée chez l'homme.

gob a écrit:C’est l’heure de vérité pour le vaccin.

Si les cas explosent ( notamment chez les non vaccinés ) mais que les hospitalisations totales et hospitalisations en réanimation restent à un bas niveau, cela prouvera que la vaccination marche, y compris sur les variants connus.

Il suffira alors d’isoler les malades / positifs et laisser les autres vivre.


Ca semble pour l'instant tenir en Angleterre. Mais ils ont un taux de vaccinés significativement plus élevé que le notre. Et il faut encore attendre un peu pour être sur que les courbes ne décollent pas.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

16 Juil 2021, 10:40

Lo Provençau, on a pas de recule, pour la dengue on a vu l'apparition lors de la seconde injection,on sait que le sars cov 2 a des ade, on le verra lors de cette hiver.
L'oms dit ceci :
Information
« À l’heure actuelle, les personnes âgées de moins de 18 ans ne doivent pas être vaccinées systématiquement avec ce vaccin (AstraZeneca) », a indiqué l’OMS. Des études sont en cours pour évaluer l’immunogénicité et la sécurité du « mRNA-1273 » chez les enfants et adolescents âgés de moins de 18 ans. Et selon l’OMS, il n’existe actuellement aucune donnée d’efficacité ou de sécurité pour les enfants ou les adolescents âgés de moins de 18 ans.

Jusqu’à ce que de telles données soient disponibles, la vaccination des individus âgés de moins de 18 ans n’est pas aussi recommandée de manière systématique pour le sérum de Janssen.
Une vaccination est recommandée pour les personnes âgées sans limite d’âge supérieure

De plus, tant que l’approvisionnement en vaccins est limité, il est recommandé de donner la priorité aux agents de santé à haut risque d’exposition et aux personnes âgées, notamment celles âgées de 65 ans et plus.

D’autant que selon l’OMS, le risque de Covid-19 grave et de décès augmente fortement avec l’âge. Les données de l’essai de phase 3 indiquent que l’efficacité et la sécurité du vaccin sont comparables dans tous les groupes d’âge (au-dessus de 18 ans). La vaccination du vaccin « Janssen Ad26.COV2.S » (Covid-19) est recommandée pour les personnes âgées.

Idem pour l’AstraZeneca, qui est conseillé pour « les personnes âgées sans limite d’âge supérieure ». « Les études sur l’efficacité du vaccin après son introduction ont montré une efficacité élevée et de bons profils de sécurité dans ce groupe d’âge », souligne l’agence onusienne, relevant que « la vaccination est recommandée pour les personnes âgées sans limite d’âge supérieure ».

Plus généralement, le schéma recommandé est de deux doses (100 μg, 0,5 ml chacune) administrées par voie intramusculaire dans le muscle deltoïde. Un intervalle de 28 jours entre les doses est recommandé. Si la deuxième dose est administrée par inadvertance moins de 28 jours après la première, il n’est pas nécessaire de répéter la dose.
Un délai entre les deux doses jusqu’à 12 semaines

Si l’administration de la seconde dose est retardée par inadvertance, elle doit être administrée dès que possible par la suite, conformément aux instructions du fabricant. Il est actuellement recommandé que les personnes ne reçoivent pas plus de deux doses au total.

Maintenant, certains pays ont choisi un intervalle entre les doses de vaccins à ARNm allant jusqu’à 12 semaines. D’après les études sur l’efficacité du vaccin réalisées à ce jour dans ces pays, l’OMS indique avoir observé une persistance de l’efficacité post-dose 1 jusqu’à 10 semaines.

Les pays doivent prendre en compte les facteurs suivants lorsqu’ils envisagent de reporter la deuxième dose au-delà de 3 à 6 semaines après la première dose.

En conclusion, pour les pays qui n’ont pas encore atteint des taux de couverture vaccinale élevés dans les groupes hautement prioritaires et qui connaissent une incidence élevée de cas de Covid-19 combinée à des contraintes d’approvisionnement en vaccins, l’OMS recommande que ces pays s’attachent à atteindre une couverture élevée de la première dose dans les groupes hautement prioritaires en prolongeant l’intervalle entre les doses jusqu’à 12 semaines.
Doses de rappel et interchangeabilité avec d’autres vaccins

Par ailleurs, l’OMS estime qu’il n’existe actuellement aucune preuve de la nécessité d’une ou plusieurs doses de rappel du vaccin après la série actuelle de deux sérums. « La persistance des anticorps jusqu’à 6 mois après la deuxième dose a été documentée », fait valoir l’OMS.

Pour l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU, la nécessité et le moment d’administrer des doses de rappel homologues ou adaptées seront évalués au fur et à mesure de l’accumulation des données.

En attendant, des études hétérologues (mix-and-match) sont en cours concernant l’interchangeabilité de ce vaccin avec d’autres plateformes vaccinales anti-Covid19. Dans ces conditions, l’OMS préconise « d’utiliser le même produit pour les deux doses ».

Si des produits différents du vaccin sont administrés pour les deux doses, aucune dose supplémentaire de l’un ou l’autre vaccin n’est recommandée pour le moment.
Co-administration avec d’autres vaccins et six sérums autorisés par l’OMS

Pour le reste, l’OMS note qu’il convient de respecter un intervalle minimum de 14 jours entre l’administration de ce vaccin d’AstraZeneca et de tout autre vaccin contre d’autres affections, jusqu’à ce que des données sur la co-administration avec d’autres vaccins soient disponibles.

Plus largement, les données examinées par l’OMS à ce jour permettent de conclure que les avantages connus et potentiels du mRNA-1273 (AstraZeneca) l’emportent sur les risques connus et potentiels.

« L’efficacité du mRNA-1273 a été démontrée à 94,1%, sur la base d’un suivi médian de deux mois », conclut l’agence onusienne, relevant qu’une « efficacité élevée a été maintenue dans tous les groupes d’âge (plus de 18 ans), et n’a pas été affectée par le sexe ou l’origine ethnique ».

L’OMS a déjà autorisé pour une utilisation d’urgence les vaccins de Pfizer/BioNTech, d’Astrazeneca-SK Bio, du Serum Institute of India, d’Astra Zeneca (UE), de Janssen, de Moderna, de Sinopharm et du sérum anti-Covid-19 Sinovac-CoronaVac.

https://news.un.org/fr/story/2021/06/1098242

Le problème c'est le manque de recule sur le vaccin et sur la maladie, c'est jouer à la roulette russe.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

16 Juil 2021, 11:07

Bibpanda, je ne vois pas en quoi l'article que tu mets partage tes propos, encore moins sur le fameux recul des vaccins Arnm.
Le fait qu'il faille vacciner d'abord les publics prioritaires me parait d'ailleurs précisément la stratégie adoptée en France (et ailleurs).

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

16 Juil 2021, 11:20

Le terme roulette russe me parait alarmiste. C'est là que nos points de vue divergent. Le consensus scientifique table sur un risque infinitésimal.

La pandémie tue et fout un bronx pas possible. Oui ça tue au fait. Je plaisante beaucoup mais je connais quelqu'un d'âgé mais qui pétait le feu, bricolait, faisait le jardin, costaud, qui est mort en 2 mois de cette merde. Il était mince. Cela nous a fait bien chier dans la famille.

Quand au recul nécessaire, il faut attendre 10 ans qu'une part significative de la population se fassent vacciner, vérifier qu'ils vont bien et après on se fait vacciner ?
Bon cela ne permet pas tous les mécanismes d'immunité collective, ni de limitation d'émergence de variant.

Moi je viens d'acheter mon premier téléphone portable. Un Nokia 3310. J'avais des vrais doutes sur les cancers du cerveau à cause de ces "GSM". Pour le smartphone, j'attends encore 5 ans. Pas assez de recul. :mrgreen:

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

16 Juil 2021, 11:36

On est sur une maladie inconnue, elle est apparu il y a deux ans, il faut du temps pour expérimenter, et vu la mortalité et la létalité et avec une prise en charge des malades,la logique est de comprendre comment le virus agît, que font les diverses protéines, quelles sont les marqueurs biologiques à suivre chez les malades...
On sait que la protèine spike se fixe sur le récepteur ace2.
https://www.academie-sciences.fr/pdf/ra ... Expert.pdf
La science prend du temps c'est en se précipitant et en occultant la moindre des hypothèses que tu peux merder.
Surtout si c'est un virus qui a passé la barrière des espèces grâce à une manipulation de gain de fonction, ce qui est une hypothèse vu que l'on a toujours pas le patient zéro et que l'on a toujours pas eu accès à ce qui était fait dans le p4.
https://theconversation.com/origines-du ... ion-161570

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

16 Juil 2021, 12:24

Non mais la maladie a peut-être 2 ans mais c'est une famille de virus connu, ce n'est pas la maladie venue de l'espace

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

16 Juil 2021, 12:29

320cds a écrit:La pandémie tue et fout un bronx pas possible. Oui ça tue au fait. Je plaisante beaucoup mais je connais quelqu'un d'âgé mais qui pétait le feu, bricolait, faisait le jardin, costaud, qui est mort en 2 mois de cette merde. Il était mince. Cela nous a fait bien chier dans la famille.

Quand on sait que la belle-mere qui est petite et grosse s’accroche, je comprends votre désarroi…

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

16 Juil 2021, 12:34

L'avantage désormais c'est qu'on voit que tous ceux qui veulent pas se faire vacciner se foutent désormais totalement du personnel médical. Je parle même pas des complotistes " le virus existe pas". On a rien fait depuis un an et demi donc il faudrait laisser ainsi et attendre la prétendu immunité collective?

A suivre certains, c'est la mesure la plus restrictive (confinement) qui fait chier le moins de monde. La nécessité d'avoir un pass sanitaire pour pouvoir "tout faire" à l'air tellement liberticide à vous yeux.

Vacciner le plus de monde est la mesure la plus "juste", surtout les personnes à risque. Pourquoi je risquerais de me faire contaminer par X personnes qui se soucient uniquement de leur propre cul? Je devrais astreindre mes mouvements et m'isoler pour compenser le manque d'intelligence collective?

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

16 Juil 2021, 12:52

Protéger les soignants... Je suis soignant et le vaccin est en phase 3, essaye d'être logique, on a aucune certitude sur cette maladie, on a juste son taux de letalite et on connaît les facteurs de risques. 'es soignants cela fait des années qu' ils demandent des moyens et des lits et pas qu'une gestion comptable de l'hôpital.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

16 Juil 2021, 16:21

Bibpanda, celui qui semble avoir le plus de certitudes c’est quand même bien toi.

J’en profite pour remercier, Lo Provencau, superolive, 320cds, carma, IceCold, gob pour leur contribution factuelle et rationnelle à ce topic. J’avoue en avoir pris un un petit coup au moral après les réactions qui ont suivi l’annonce des mesures.
Modifié en dernier par Remind le 16 Juil 2021, 16:53, modifié 1 fois.
Répondre