Jester a écrit:Gob, j'ai écouté toute la vidéo de raoult. T'en penses quoi ?
Faut savoir que si il y a une défiance de la communauté scientifique, c'est que ce n'est pas la première fois qu'on nous vend la chloroquine comme recette miracle contre un virus. VIH, Ebola, Mers, Sras, à chaque fois c'est revenu sur le tapis, et à chaque fois ça a été décevant.
Pour la vidéo en elle-même, elle est mieux que sa première sur le plan du raisonnement scientifique, il a raison sur certains points mais :
- C'est une étude préliminaire
- Le protocole est très discutable (nombre de cas très faible (24), pas de randomization, pas de bras sans Azythromycine (donc c'est peut-être elle qui est responsable), pas d'aveugle)
- Les doses sont élevées (5x la posologie recommandée dans le paludisme) pour un médicament qui a des effets indésirables nombreux (favorise les troubles du rythme chez les personnes à risque, atteinte de la rétine qui rend les patient aveugles).
- Ses insinuations ("pas assez parisien", "trop chinois") sont insupportables dans le contexte actuel.
Bref, pour l'instant c'est une orientation, prometteuse certes, mais tu ne peux pas encore conclure, d'autres essais que le sien sont en cours. Bref, au lieu de faire une vidéo Youtube qui va faire croire aux gens qu'ils peuvent continuer à se faire la bise, qui va faire paniquer certains qui vont manger du plaquenil au petit déjeuner comme des smarties, continue de bosser, poursuit ton protocole, et sort quelque chose d'irréfutable, tout le monde n'attend que ça !