Désolé de remettre une couche mais disserter sur les problèmes de famine, d'écologie, des changements de comportement liées au numérique, je ne vois pas le rapport direct avec le sujet "X ne veut pas se faire vacciner".
Il y a une pandémie mondiale, qui touche différemment les pays selon leurs caractéristiques propres, qui est inédite dans l'ère moderne par son côté globale et très contagieuse.
C'est inédit, aucun gouvernement au monde n'y était préparé, chacun a suivi ses experts (qui n'étaient pas, surtout au début, unanime).
Cela a des impacts sur la santé publique, directs et indirects. Les solutions sont les gestes barrières et le vaccin, sans que ce soit des solutions parfaites.
De nombreux libéraux, notamment aux Etats Unis ont tenu la position que vu le taux de mortalité réel mais non monstrueux (surtout dans les pays équipés d'un système de soin robuste) de cette maladie, il valait mieux choisir le laisser faire plutôt que les autres mesures, nocives pour les libertés individuelles et l'économie.
Chacun peut avoir son point de vue, il n'y a pas de vérité absolue. Je suppose que si on est diabétique et qu'on a 65 ans, on n'a pas le même point de vue qu'un gars de 35 bien portant.
Toutefois, un gouvernement, quelque soit le pays, ne peut pas faire d'épicerie, de cas par cas. Il y a une stratégie à choisir, même imparfaite, qui est imposée à tous par le gouvernement
élu. Evidemment dans toutes les lois, toutes les mesures, prises par n'importe quel gouvernement de n'importe quel pays sur n'importe quel sujet, il y a un pourcentage loin d'être nul de cas pour qui cela ne fait pas sens, cela n'est pas efficace voir contre productif. C'est pareil dans les grands groupes. Impossible de faire autrement sans dans une utopie.
Et oui le monde est pourri, il l'a toujours été. En France il y a 100 ans, les femmes étaient des sous citoyens, le racisme était normal, le niveau de vie moyen était très bas et l'espérance de vie très basse, pour la majorité. Mais toutes les générations disent toujours que c'était mieux avant.
Toujours est-il que si certains ne veulent pas être vacciné, ils le peuvent. Ils auront des contraintes car Dura Lex, Sed Lex.
Je suis toujours super circonspect sur l'argumentaire répété ad libidum contre les risques de ce vaccin Arn mais franchement je le comprends. J'ai par exemple une peur panique dès que je nage au large, peur des requins. Il y a quoi, 10 personnes au monde qui meurent chaque année des requins ?
J'ai statistiquement plus de chance de mourir dans ma salle de bain mais c'est comme ça. Je peux comprendre des craintes de type Bib (je fais le tri entre celle exprimée par Bib et celle exprimée par les complotistes genre 5g et cie).
D'ailleurs, mon fils va avoir 13 ans et je sens dans mes tripes une réserve à le faire vacciner. Réserve que je ne m'explique pas rationnellement.
Oui ce post est décousu et je vous emmerde