[Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar negrOM » 14 Juil 2021, 08:29

Si c'est "lui" qui tient ce discours y a peut-être une raison
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 27495
Enregistré le: 13 Juil 2005, 17:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Bibpanda » 14 Juil 2021, 09:07

Décrédibilisé le message en jugeant par rapport aux messagers.
Les débats et recommandations rapports du conseil scientifiques devrait être public et il n'y pas de compte rendus.
On a dit aux gens de rester chez eux et de prendre du doliprane, combien de morts auraient pu être éviter si il y avait eu une prise en charge médicale dès les premiers symptômes et non attendre une dégradation de l'état générale pour composer le 15
On a eu des cliniques vides pendant la première vague et on a déplacé des patients pour les soigner, l'incidence de ses déplacements en hélicoptères avec des patients qui souffrent de troubles de la coagulation dû au covid ... Combien de patients ont eu leurs états se dégrader.
L'immunité naturelle au coronavirus,il y a une immunité croisé avec d'autres virus,
https://www.vidal.fr/actualites/25004-i ... demie.html
Il y a eu une publication dans cell, pourquoi ne pas se servir ce cette immunité croisé pour établir un vaccin dont on maîtrise la technologie par principe de précaution.
Non, on se précipite, on raisonne avec la peur au ventre et on écoute les lobbys, ceux qui ont des conflits d'intérêts, rien n'est accessible à la population avec le conseil de défense, on a pas de débats au parlement, pas d'alternative, on stigmatise les personnes et on ne parle plus sur le fond.
Et on stigmatise les soignants qui ont été au front sans masques et sans protection et qui ont dû travaillé en ayant attrapé le covid donc ils sont immunisés naturellement et ils devraient se faire vacciner par un vaccin dont on ne connaît pas les effets à long terme, où est la logique, où est la balance bénéfice risque ?
Là,on devra présenté sa carte d'identité et faire scanner sont Qr code pour faire des activités sociales pour une maladie dont les taux de létalité,de mortalité sont faible, ce n'est que provisoire... soit disant provisoire...
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50975
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Bibpanda » 14 Juil 2021, 09:36

On est en train de subir les conséquences d'une politique de 40 ans de destruction de le l'hôpital publique, de la recherche publique, de la main basse des lobbys sur les décisions politiques.
Si on avait maintenu le nombre de lits et surtout entretenu les hôpitaux locaux on en serait pas là, on a privilégié la logique comptable et oublier la démographie, on a aucunement prévu le papy boom alors qu'il était annoncé.

Merci la t2a,merci d'avoir pensé que la santé devait être rentable...
Vive le marché...
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50975
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar 320cds » 14 Juil 2021, 09:49

Bib, les taux de mortalité sont relativement faibles mais parce que les gens sont pris en charge à l'hôpital. Autour de moi, j'ai 2 collègues nullement en surpoids, 40 ans, qui ont du passer par la case hosto.
Cette maladie est tellement contagieuse que c'est le nombre colossal de malades X le taux de complication qui fout la merde. Je ne comprends pas comment vous ne voyez pas que mondialement c'est inédit. Heureusement que ce virus n'est pas d'avantage létal, ce serait un scénario catastrophe.

Après je n'ai pas d'avis sur l'obligation. Je comprends les 2 camps même si j'ai l'impression que la peur d'effet à long terme n'est pas très fondée étant donné le consensus quasi général de la communauté scientifique (oui il y aura toujours des médecins et scientifiques qui diront le contraire, comme il y a des milliers de médecin homéopathe en France).

Enfin, en France il y a quel taux d'hyper réfractaire ? Car on les entend beaucoup, cela fait des débats, comme le voile. Alors que la majorité des Français se font vacciner.

Et j'aimerais trouver une étude comparative en Europe sur le taux de réfractaire. Dès début 2020, dans la presse mondiale, on anticipait de manière humoristique la future grogne des Français, nous sommes perçus comme les spécialistes de la polémique et de l'obstruction. Il y a un truc culturel de rébellion.

Après encore une fois, j'ai des potes anti vaccin, on continue de boire l'apéro ensemble, on laisse ça de côté, il y a plein d'autres sujets plus importants et intéressants.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14806
Enregistré le: 07 Juin 2004, 22:52

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar jarlandine » 14 Juil 2021, 09:50

Le pire c' est que ça continue de supprimer des lits même pendant la saturation des hôpitaux et là on n' entend pas grand monde dans les grands esprits toujours prompts à se mobiliser devant une caméra ou un micro pour gesticuler au scandale :deg:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24141
Enregistré le: 28 Mar 2011, 13:00
Localisation: 04

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar 320cds » 14 Juil 2021, 10:02

Personnellement, je suis assez scandalisé par la destruction de nos hôpitaux, ces notions de rentabilité. C'est pas nouveau, cela a démarré il y a longtemps.
Il y avait sans doute des réformes à faire, pour gagner en efficacité et prise en charge.
Si vous avez traîné dans des couloirs d'urgence de gros hôpitaux de banlieue parisienne, cela fait peur. Et là majorité des gens qui bossent là sont très courageux et compétent. Le cliché des inconnus "Marie-Therese" à vécu.


Après la solution ne peut pas être non plus faites n'importe quoi, l'hôpital gratuit (payé par nos impôts) viendra vous récupérer quoi que vous fassiez. C'est pour ça qu'il y a une part de civisme, de mon point de vue, à se faire vacciner. Essayer de contribuer à limiter les impacts sur la collectivité.
Car en résultats en chaîne, économiquement ça pique et ce n'est que le début.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14806
Enregistré le: 07 Juin 2004, 22:52

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Bibpanda » 14 Juil 2021, 10:17

320cds, ils ont une comorbidité ils sont en surpoids, donc ils sont à risque, l'obésité du fait de la malbouffe et de la mondialisation touche toute la planète.
Le bénéfice risque du vaccin pour eux, pour éviter les formes graves.
Le vaccin n'empêche pas la transmission vu qu'il y a du virus dans les muqueuses nasales, cf le lien du vidal que j'ai posté plus haut.
LE consentement éclairé et la balance bénéfice risque doit être faite de façon individuelle, la maladie n'est pas mortelle si tu n'as pas de facteurs de risques qui sont définis.
Chaque personne à sa propre immunité et on généralise alors que le vaccin à Arn n'aura pas les mêmes sur chaque personne, on sait que l'astra zanéca entraîne des troubles de la coagulation et des thromboses.
https://www.futura-sciences.com/sante/a ... cin-86767/
C'est pas à un chef d'Etat de décider quelle est le bon vaccin et le bon traitement pour un patient.
Macron n'est pas médecin, le covid n'est pas ebola, la peste noire....
Les adjuvants de ces nouveaux vaccins,comme les nanoparticules on ne connaît pas leurs effets sur le long terme, alors qu'un vaccin classique à Virus atténué qui met plus de temps à produire et dont on connaît les effets en terme de pharmacovigilance par rapport aux adjuvants.
J'ai le droit d'avoir le choix, surtout quand on voit qu'il y a même une alerte de l'ema sur le vaccin johnson and johnson.
https://www.midilibre.fr/2021/07/13/cov ... 669325.php
Je suis pas contre la vaccination, je pèse le bénéfice et le risque par rapport à mon histoire immunologique, mes pathologies, les pathologies familiales et mon mode de vie.
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50975
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Bibpanda » 14 Juil 2021, 10:27

320cds, combien de personnes se retrouvent aux urgences car il n'y a pas assez de médecins généralistes pour prendre en charge les gens après 18 heures et le week-end ?
Mes 18 ans d'expérience, me font dire beaucoup de patients, ensuite beaucoup de personnes pour des urgences gynécologiques pour cause de pénuries de praticien et d'une dégradation de la politique du planning familiale.
Ensuite le vendredi soir, tu as les ephads qui envoient pour le week-end, les personnes âgées avec les plus grosses pathologies par manque de personnelles et de médecins pour s'occuper des cas les plus lourds.
La plupart des médecins des ephads sont des généralistes qui vont consulter une fois par semaine....
Et pourtant cela coûte un bras aux familles... mais il faut qu'il y ait 25 % de bénéfices aux actionnaires en plus chaque année...
Le problème c'est la logique dans la gestion, la santé c'est faire de l'argent ou soigné ?
On a choisi depuis 40 ans de faire de l'argent et on en paye les conséquences.
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50975
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar sillicate » 14 Juil 2021, 10:29

Rob77 a écrit:On a devant nous un nouveau cas de débat autour du couple sécurité/liberté.

Sur la question spécifique du fait de se faire vacciner contre la COVID, je n'ai que mon avis qui ne vaut pas grand chose. Pas grand chose parce que je n'y connais rien. Pas grand chose parce qu'habituellement, quand je n'y connais rien, j'essaie de voir ce qu'en disent des gens à l'expertise reconnue. Malheureusement, depuis un an et demi, j'ai vu une palanquée d'expert-es s'écharper sur les plateaux comme de vulgaires économistes ou politicard-es. Cela en a mis un sacré coup à mon image de la médecine et plus globalement de la science médicale. Cela ne veut pas dire que je n'ai plus aucune confiance là dedans, c'est juste que je suis désormais plus méfiant.


Sur la question de la médecine et des spécialistes, mon cas perso, pour me faire mon avis : j'ai regardé les formations des médecins et experts qui parlaient, et je m'en suis tenu à faire confiance à celles et ceux dont l'épidémiologie était la spécialité. Un médecin généraliste, un microbiologiste directeur d'ihu, un médecin conseil qui a fondé doctolib, un pseudophilosophe réthoricien, tout autant compétents (?) qu'ils soient dans leur domaine n'ont pas étudié l'épidémiologie pendant des années (imagine on se mettait à faire confiance en un prix nobel de géologie à propos de dérèglement climatique :allègre: ).
Après, j'ai eu aussi la chance dans mes études d'avoir des cours sur la méthode scientifique et les statistiques. Ca ne me permet pas de comprendre beaucoup d'études, mais ça me permet parfois de voir les biais les plus gros. Donc j'ai décidé de faire confiance à ceux qui me paraissaient les plus compétents : Costagliola, Peiffer-Smadja, etc.
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29825
Enregistré le: 07 Jan 2005, 16:54
Localisation: pizzeria

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Coyote » 14 Juil 2021, 10:41

On touche le fond du fond du seau de mer**...
"On va se qualifier fingers in the noise" @Dédézanne
"sérieux c'est n'imp ,il a pas joué en comppétition depuis jérusalem." @marcassin
Avatar de l’utilisateur
Coyote
Assidu
Assidu
 
Messages: 4602
Enregistré le: 05 Déc 2004, 15:32
Localisation: Saint-Jé

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar superolive » 14 Juil 2021, 10:52

putain mais quelle honte...
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25164
Enregistré le: 18 Sep 2003, 10:41
Localisation: 94

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Remind » 14 Juil 2021, 11:25

Bibpanda a écrit:la balance bénéfice risque doit être faite de façon individuelle

Non, non et non.
Encore une fois la vaccination est un acte individuel et collectif qui vise à se protéger et à protéger les autres en réduisant la chaîne de contamination ce que le vaccin Pfizer faisait à 95% sur le virus d’origine et à 93% sur le variant Delta, jusqu’a ce que le virus ne circule plus.

Je poste un lien qui explique ce qui se passe en Israël et au Royaume-Uni où malgré un fort taux majoritaire de vaccination l’épidémie a repris grâce au variant Delta, ce qui est à la fois une source d’espoir et d’inquietude.

https://www.numerama.com/sciences/72208 ... tions.html
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13757
Enregistré le: 03 Avr 2006, 21:46

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar oukimaya » 14 Juil 2021, 13:15

Faudrait juste arrêter de prendre un "exemple" ces putzins de réseaux sociaux qui sont pour la plupart à 95 % rempli de gros débiles...
Tous avec les coincoins !
Avatar de l’utilisateur
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18838
Enregistré le: 16 Sep 2005, 16:10
Localisation: Au Stade

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar superolive » 14 Juil 2021, 13:19

Remind +1

Sinon j'ai quand même envie de commenter çà :

Bibpanda a écrit:C'est pas à un chef d'Etat de décider quelle est le bon vaccin et le bon traitement pour un patient.
Macron n'est pas médecin, le covid n'est pas ebola, la peste noire....


Effectivement Macron n'est pas un spécialiste du sujet. C'est pour çà qu'il a écouté les avis de l'ARS, du ministère de la santé, de l'OMS, et de toutes les autorités compétentes en la matière...

J'ajoute aussi que les vaccins disponibles en France sont aussi utilisés massivement par l'ensemble des pays d'Europe, et des Etats Unis. J'imagine que ces pays ont eux aussi des autorités compétentes dans ce domaine.

Je n'ai pas la compétence pour juger du rapport bénéfice/risque des autres vaccins, le russe, les chinois, j'ai tendance à penser que tous ces vaccins sont aussi soumis à de nombreuses études, mais j'ai quand même envie de dire que vu l'urgence de la situation il fallait aussi privilégier les labos en mesure de fabriquer massivement des vaccins, parce que l'urgence est là.
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25164
Enregistré le: 18 Sep 2003, 10:41
Localisation: 94

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Bibpanda » 14 Juil 2021, 13:24

Si tu analyses le nez de toutes les personnes à différents virus, je te trouve de la grippe, pas de symptômes pas malades, c'est nouveau une maladie sans symptôme.
Pas d'anticorps,pas de contact avec le virus et le système immunitaire.
Des personnes positives ne veulent pas dire malade mais circulation virale et avec le taux d'humidité que l'on a en ce moment le virus va s'amusé.
La baguette magique du vaccin pour faire disparaître un virus à Arn. :ptdr:
On doit apprendre à vivre avec ce virus et si on est pas à risque il vaut mieux que cela soit son immunité qui se mette en place pour un virus qui a une faible mortalité et un faible taux de létalité.
On est en train d'augmenter la pression de l'écosystème sur le virus et accélérer ses mutations, on parle de variant alpha, delta,gamma mais pas du principale les symptômes, les risques de faire des formes graves, là on parle de potentiellement plus dangereux sans aucun argument chiffré pour étayer tel ou telle affirmation.
Donc un moment, il faut juste se poser et analyser les chiffres et non se servir de l'émotion pour prendre des décisions....
Mais pour fermer des lits il y a du monde,mais pour débloquer des fonds pour former et ouvrir des lits et avoir une vraie gestion de la santé, il y a personne.
On a juste signer des contrats de milliards d'euros de vaccins qu'il faut écouler sans se soucier des conséquences sur le long terme de ceux ci pour la santé car on a aucun recul avec ce type de technologie vaccinale.
Qu'on vaccine ceux qui ont des facteurs de risques et qu'on laisse le choix aux gens et qu'on ne les force pas en mettant en place un pass sanitaire prévu depuis 2020. Et ceux qui en parlait était traiter de complotistes comme tout ceux qui émettait l'hypothèse que le virus sortaient du p4 de wuhan...
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50975
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Bibpanda » 14 Juil 2021, 13:36

L'urgence,mais regardé le taux de mortalité, la létalité, l'âge des décès,le tableau clinique des décès.
Le virus a continué de circulé dans l'air à part habiter une maison où l'air est filtré et recycler, là tu n'as aucun risque.
C'est pas une fièvre hémorragique qui en 24 heures te décime un village comme ébola, si c'était urgent on aurait pas dit aux gens de rester chez eux et de prendre du doliprane et attendre que cela passe.
Ils sont où les monticules de morts comme lors de la peste noire ou la grippe espagnole ( qui est plus une infection bactérienne que grippale),
Les brouettes de morts à Gaza, ou en Afrique elles sont où ?
Information
Selon Martin Caparros, auteur du livre « La faim », en 2015, 25.000 personnes meurent chaque jour de faim quelque part dans le monde soit 9,1 millions de décès par an dus à la faim.

Et là y a pas d'urgence....
Information
Ainsi, sur un total de 163,7 millions d'infections liées au virus dans le monde, 3,4 millions sont à ce jour décédées, dont 111.161 en France.
Avec plus d'un demi million morts, ce sont les États-Unis qui dénombrent le plus de victimes.

https://fr.statista.com/statistiques/11 ... rus-monde/
Les états unis pays de la malbouffe et l'obésité généralisé....
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50975
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar D-Dro » 14 Juil 2021, 13:40

bipanda
110 000 morts c'est une broutille donc. Alors qu'il y a des mesures de confinement jamais vu, restos fermés, masques gestes barrières etc
D-Dro
Assidu
Assidu
 
Messages: 3498
Enregistré le: 21 Nov 2003, 23:41

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar superolive » 14 Juil 2021, 13:52

Bibpanda, ma foi je te laisse donc comparer la pandémie actuelle avec les famines passées, les épidémies depuis 3 siècles, les génocides et autres guerres mondiales. Du coup à te lire on fait rien, on attend de voir et on croise les doigts. OK.
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25164
Enregistré le: 18 Sep 2003, 10:41
Localisation: 94

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar marcos011 » 14 Juil 2021, 13:54

trop fort manu :ptdr:

Avatar de l’utilisateur
marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 21168
Enregistré le: 06 Juil 2006, 13:21
Localisation: en bas a droite

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Bibpanda » 14 Juil 2021, 14:12

C'est une broutille quand tu as le tableau clinique des morts, les diverses pathologies,les comorbidités.
Si le covid a provoqué la mort ou c'est l'affaiblissement de l'état générale du patient, on sort des chiffres bruts et non détaillés, quand on regarde la mortalité et ses causes dans le monde c'est ridicule.
Si des médecins généralistes avaient écouté le gouvernement et n'avait pas soigné on aurait plus de victimes.
LE virus se déplace dans l'air comme tout les autres virus, à part vivre en bulle fermé avec air recyclé même en confinant, tu n'empêches pas de circuler, pire en confinant des malades avec des non malades tu augmentes le pourcentage de contamination.
Si tu as des bases d'hygiènes et que tu te laves régulièrement les mains, tu ne risques rien, j'ai respiré des aérosols contenant du virus, j'ai manipulé des échantillons contaminés, j'ai eu deux collègues un à la première vague qui l'a attrapé et une autre vacciné qui a fait l'anglais 15 jours après sa deuxième doses et je ne l'ai pas attrapé, j'ai fais deux pcr qui ont été négatives avant que la sécurité sociale me prévienne...
Et la sécurité sociale ne savait même pas quelle catégorie socioprofessionnelle j'exerçais.
On des tests rapides sérologiques au labo, mon sérum congelé quand on les a reçus en mai 2020 et qui était négatif en Igg et en Igm, a était retesté et la savonnette est positif en Igg.
Donc cela voudrait dire que soit c'est pas fiable ou que la sensibilité n'est plus la même et que j'ai des anticorps résiduelle donc que j'aurais fait la maladie sans avoir aucun symptôme ou une réaction croisé avec un autre coronavirus, ou que le sérum en congelant c'est concentré.
On est plus de 7 milliards sur cette planète donc 110.000 c'est une broutille en ordre de grandeur mathématique.
Pendant toute la crise, je n'ai pas été confiné chez moi, je pouvais me déplacé, j'ai été confiné que lorsque que c'était les vacances ou le week-end, j'ai pas cette angoisse et le choc psychologique que vous avez subit.
J'ai vu les malades, j'ai le dossier médicale des décès dans mon bassin géographiques, je connais les pathologies.
J'ai pas le prisme de Bfm Tv ou Cnews.
La mort fait partit malheureusement de la vie,mais on aurait pu sauver plus de gens si on les avait soigné et pas prit quand c'est trop tard en réanimation.
On ne soigne pas les gens on pense gestion économique de la santé
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50975
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 172 invités