Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

12 Juil 2021, 18:05

Non mais pour te gratter à des endroits inaccessibles d'ordinaire, peut-être...

12 Juil 2021, 19:05

Chris Red a écrit:Je n'aurai pas les mêmes arguments que koudy, encore moins que certains"antivax" (cette manie de coller des étiquettes aux gens) mais je vois d'un très mauvais œil la tendance qui serait d'imposer indirectement aux gens de de vacciner.

Quand tu acceptes ce vaccin conçu tout de même assez précipitamment, tu acceptes d'introduire dans ton organisme une substance étrangère inconnue, je ne vois pas comment on peut être certain à 100% que c'est le bon choix, tu accordes une confiance aveugle à ce vaccin, c'est un droit mais j'ai du mal avec le fait que ce droit devienne une obligation. Je ne suis pas non plus convaincu par le fait que le gouvernement prenne des mesures pertinentes depuis des mois, en s'étant contredit plusieurs fois, ni que l'augmentation des cas soit de la responsabilité des gens non vaccinés.

En outre, on a peu de certitudes. Rien que les chiffres. Il y a probablement eu plus de gens contaminés qu'on le croit, je pense notamment à ceux qui ne vont pas se faire tester au moindre problème, tu as des gens qui ne vont pas au docteur au moindre symptôme, sans oublier les asymptomatiques, ce qui fait que l'on ignore le taux de léthalité réel de ce virus.

Sans dire qu'il faut ou non se faire vacciner, on devrait avoir le choix.

Bien entendu, si on parlait d'un virus comme l'on voit dans les films catastrophe qui décime la moitié de la population mondiale en trois mois, je n'aurai pas tenu le même discours, mais on n'en est pas là, loin de là.

Et koudy, sur l'exemple de la grippe, il n'a tout de même pas complètement tort.

C’est une affaire de bénéfice-risque. Oui tu peux estimer que se vacciner est un risque. Plus vraiment à court terme après 8 mois de retours globalement positifs, éventuellement à long terme.

En revanche les risques liés au Covid n’en sont d’ailleurs pas. Ce sont des faits concrets. Des millions de morts dans le monde, des économies écroulées, des contraintes sanitaires infernales, des effets secondaires voire séquelles importantes pour une part notable des guéris, des gens qui n’ont pas pu suivre un traitement immédiat ou adéquat pour d’autres maladies de part l’engorgement des hôpitaux et les confinements, des personnes qui ont développé des pathologies de part l’isolement social et les problèmes financiers liés à la crise sanitaire.

Donc entre l’outil de la vaccination pour sortir de cette crise et laisser courir avec des confinements et autres barrières sociales ces prochaines années le temps d’étudier pleinement les effets de ces nouveaux vaccins, je pense qu’il n’y a pas débat sur le bénéfice-risque. Chacun est libre de ne pas se vacciner dans la limite de ne pas mettre les autres et la société en danger.

12 Juil 2021, 19:25

Il y a un pays de l'autre de la Méditerranée où ils n'ont pas de vaccin, en manque d'oxygène et dont le système de santé s'effondre à cause du covid. On a de la chance d'être en France.

12 Juil 2021, 19:39

Donc au mois d aout les non vaccinées ne peut plus faire leur courses pour manger :cretin:

12 Juil 2021, 19:47

Ben si. Test PCR qui reste gratuit jusqu'à l'automne. Ca laisse le temps de s'organiser.
(Blague à part croisé une voisine belge aujourd'hui. Le test PCR là bas c'est 185e par personne :o )

12 Juil 2021, 19:51

marcos011, ton smiley est fort a propos! :mrgreen:

- centre commercial = different de petits commerces
- pass sanitaire = test PCR, pas seulement vaccin
- il reste tjs la solution de faire livrer ses courses, ou le drive.

Bref, il veut contraindre sans le dire, les gens à se faire vacciner et c’est logique.

12 Juil 2021, 19:57

C'est beau la démocratie, contraindre les gens à faire quelque chose en leur mettant le couteau sous la gorge, plus ou moins. A la limite, il contrait les gens en se basant simplement sur l'argument sanitaire, t'es d'accord, pas d'accord, mais c'est une raison qui s'entend, là, le gouvernement utilise une sorte de "stratégie" quand même pour t'obliger à te faire vacciner, c'est quand même anti-démocratique pour moi.

Malgré le beau discours de gigi, dont certains arguments n'ont hélas pas fait mouche dans mon esprit, bien que je les entende, j'ai quand même l'impression qu'on essaie de me la mettre, je sais pas pourquoi. Pas tant l'impression que ces mesures soient instaurées par véritable souci de la population.

D'ailleurs, quand je pense à l'urgence environnementale, à la façon globale dont on traite notre planète, au fait que l'on ferme ouvertement les yeux sur les plaques de déchets qui se sont amoncelées au coeur de nos océans, aux actes de pollution répétés de façon quotidienne à une échelle planétaire...

12 Juil 2021, 20:00

gigi a écrit:C’est une affaire de bénéfice-risque. Oui tu peux estimer que se vacciner est un risque. Plus vraiment à court terme après 8 mois de retours globalement positifs, éventuellement à long terme.

En revanche les risques liés au Covid n’en sont d’ailleurs pas. Ce sont des faits concrets. Des millions de morts dans le monde, des économies écroulées, des contraintes sanitaires infernales, des effets secondaires voire séquelles importantes pour une part notable des guéris, des gens qui n’ont pas pu suivre un traitement immédiat ou adéquat pour d’autres maladies de part l’engorgement des hôpitaux et les confinements, des personnes qui ont développé des pathologies de part l’isolement social et les problèmes financiers liés à la crise sanitaire.

Donc entre l’outil de la vaccination pour sortir de cette crise et laisser courir avec des confinements et autres barrières sociales ces prochaines années le temps d’étudier pleinement les effets de ces nouveaux vaccins, je pense qu’il n’y a pas débat sur le bénéfice-risque. Chacun est libre de ne pas se vacciner dans la limite de ne pas mettre les autres et la société en danger.

Outre la globalité de ton message que je partage, je (re)rappelle qu'aucun vaccin n'a jamais été relié à une pathologie quelconque au delà de 6 mois après l'injection. Il n'y a jamais eu de lien de causalité démontré entre le vaccin de l'hépatite B et la SEP comme j'ai pu le voir passer encore il y a quelques messages. L'effet indésirable le plus tardif qu'on a vu apparaître est la narcolepsie après la vaccination H1N1 et ça se déclarait entre 1 et 4 mois en moyenne.

Personne n'a encore avancé un mécanisme plausible scientifiquement comme quoi les vaccins ARNm déclencheraient une réaction à long terme type effet papillon.

Alors le risque 0 n'existe jamais, on peut aussi mourir écraser sous une météorite, mais ce risque de complication à long terme est extrêmement faible. Par contre les complications à type de thromboses existent, bien que rarissimes (0,001% me semble-t-il) mais c'est déjà une crainte plus légitime. Mais comme dans tout traitement, on évalue la balance bénéfice risque et elle est très largement en faveur de la vaccination.

Plus d'information sur le sujet ici mais il faut accepter de lâcher un euro au Figaro...

12 Juil 2021, 20:00

Mais apparemment c'est contreproductif de contraindre les français. :lol:
Il est bizarrement moins méchant que ça le vaccin quand il te permet de reprendre ta vie normale.

12 Juil 2021, 20:03

Fennec, :lol: :ptdr:

12 Juil 2021, 20:04

Chris Red, la démocratie ce n'est pas laisser les gens faire ce qu'ils ont envie. Qu'on le veuille ou non il a été élu par une "majorité" pour diriger notre pays, les problèmes de santé publique font partie intégrante de ce pourquoi il a été élu

12 Juil 2021, 20:06

Fennec, j'allais le poster, et 13000 requêtes / minutes sur ViteMaDose. Au moins son allocution aura eu l'effet escompté.

12 Juil 2021, 20:15

negrOM a écrit:Chris Red, la démocratie ce n'est pas laisser les gens faire ce qu'ils ont envie. Qu'on le veuille ou non il a été élu par une "majorité" pour diriger notre pays, les problèmes de santé publique font partie intégrante de ce pourquoi il a été élu

Effectivement, le terme de majorité mérite bien d'être mis entre guillemets.
On appréciera au passage la très bonne gestion du système de santé par le gouvernement actuel et le précédent, duquel notre bon président était malgré tout comptable.

12 Juil 2021, 20:26

Rob77, aucun système de santé dans le monde n’a résisté. Aucun n’était dimensionné pour affronter une pandémie, et aucun ne le sera après non plus.

12 Juil 2021, 20:28

Chris Red a écrit:C'est beau la démocratie, contraindre les gens à faire quelque chose en leur mettant le couteau sous la gorge, plus ou moins. A la limite, il contrait les gens en se basant simplement sur l'argument sanitaire, t'es d'accord, pas d'accord, mais c'est une raison qui s'entend, là, le gouvernement utilise une sorte de "stratégie" quand même pour t'obliger à te faire vacciner, c'est quand même anti-démocratique pour moi.

Malgré le beau discours de gigi, dont certains arguments n'ont hélas pas fait mouche dans mon esprit, bien que je les entende, j'ai quand même l'impression qu'on essaie de me la mettre, je sais pas pourquoi. Pas tant l'impression que ces mesures soient instaurées par véritable souci de la population.

D'ailleurs, quand je pense à l'urgence environnementale, à la façon globale dont on traite notre planète, au fait que l'on ferme ouvertement les yeux sur les plaques de déchets qui se sont amoncelées au coeur de nos océans, aux actes de pollution répétés de façon quotidienne à une échelle planétaire...

T’appelles un constat grave et indéniable sur le bilan du Covid, un beau discours ? Je serais tenté de dire que ce sont tes discours sur la liberté et la démocratie qui représentent de beaux discours.
On peut être d’accord avec toi sur ces beaux principes mais on est en situation de crise depuis 18 mois. Tu trouves que prolonger ça avec de nouveaux confinements et couvre-feux seraient conformes à tes idéaux démocratiques ? En janvier 2020 beaucoup en occident prenaient de haut les Chinois et leur confinement autoritaire pendant 2 mois. A se montrer laxiste, on a été contraint de subir bien pire in fine pour éviter l’effondrement du système hospitalier…

D’après toi, c'est parce que l’Homme et les gouvernements sont imparfaits et n’agissent pas comme il se doit sur d’autres catastrophes comme le dérèglement climatique, qu’on doit minimiser la pandémie ? Je capte pas trop la logique de ton raisonnement.

Lutter contre le dérèglement climatique est très complexe et ne génère pas encore des millions de morts en occident pour forcer à l’action. Concernant la pandémie qui en revanche vient de provoquer des millions de décès et une récession économique, on a aujourd’hui un vaccin. Ce n’est pas un beau discours, c’est un fait. T’as le droit d’avoir l’impression qu’on te la met mais pour l’heure c’est le virus qui nous l’a clairement mise bien profond depuis 1 an et demi et revient en force avec un variant encore plus contagieux.

12 Juil 2021, 20:32

Toujours à vouloir infantiliser les gens, en leur tendant une fausse carotte. Non parce que le vaccin c'est bien gentil mais ça ne résout rien aux variant etc

Faudrait demander aux gens qui sont à la Réunion et en Martinique qui sont vaccinés ce qu'ils pensent du couvre-feu généralisé

12 Juil 2021, 20:36

Herpès Léonard, très probablement faux pour le problème des variants.

C'est pour ça qu'il faut aussi vite garantir l'accès au vaccin pour les pays pauvres qui souffrent plus que nous encore de l'épidémie (A priori, ça craint en Tunisie actuellement)

12 Juil 2021, 20:39

Chris Red a écrit:C'est beau la démocratie, contraindre les gens à faire quelque chose en leur mettant le couteau sous la gorge, plus ou moins. A la limite, il contrait les gens en se basant simplement sur l'argument sanitaire, t'es d'accord, pas d'accord, mais c'est une raison qui s'entend, là, le gouvernement utilise une sorte de "stratégie" quand même pour t'obliger à te faire vacciner, c'est quand même anti-démocratique pour moi.

Se baser simplement sur l'argument sanitaire comme tu dis c'est ce qui est fait depuis des mois non ? Les messages des autorités compétentes à ce sujet sont disponibles à la radio, à la télé, sur le net...Et ces messages là tous les pays développés tiennent le même.

Pour répondre indirectement à Koudy et aller plus loin dans mon propos:
Si demain la nouveau virus de la grippe est hyper violent et contagieux, provoquant des centaines de milliers de morts en Europe avec des perspectives pourries ben moi aussi j'irai me faire vacciner, malgré le fait que j'ai 44 ans, sans comorbidités et sportif.

Je ne vois pas ce qui est anti démocratique de se faire vacciner pour se protéger et protéger les autres (pour moi c'est l'inverse d'ailleurs), à moins de considérer que tout cela est une histoire d'enculade de multinationales mondiales en mode complotiste, mais je sais bien pour te lire que tu n'es pas dans cet état d'esprit :wink:

12 Juil 2021, 20:52

Remind a écrit:Rob77, aucun système de santé dans le monde n’a résisté. Aucun n’était dimensionné pour affronter une pandémie, et aucun ne le sera après non plus.

Tu me parles d'une crise conjoncturelle, je te parle d'une crise structurelle.

Et même sur l'aspect crise structurelle, il y aurait fort à redire sur la gestion de notre gouvernement.

Tâtonner n'est pas un crime, surtout face à quelque chose d'inconnu.

Depuis un an et demi, on a juste pu observer le spectacle désolant d'un pouvoir se dédisant sans cesse, nous mentant à dessein ou par ignorance, gérant à la semaine ou à la quinzaine le pays. A intervalle régulier, le peuple en était rendu à attendre la parole divine du pouvoir pour savoir ce qui allait advenir de ses libertés. Celle-ci était livrée ad-nauseum sur une grande quantité de chaines et de station de radio.

Ce même pouvoir a refusé d'admettre sa part de responsabilité dans le désastre actuel, pour se défausser sur les individus : trop indiscipliné-es, trop hédonistes, trop égoïstes etc. Depuis quelques mois, la population dans le viseur est celle qui refuse de se faire vacciner. Magnifique tour de passe passe.

Les personnels soignants, avant hier superbement méprisé-es malgré la sonnette d'alarme tirée, hier applaudi-es et héroïsé-es, sont aujourd'hui, pour la partie qui refuse la vaccination (pas petite à ce que j'ai cru comprendre), considéré-es limites comme des parias au service de l'épidémie.

Bref, époque merdique.

12 Juil 2021, 20:53

https://fr.statista.com/statistiques/11 ... ge-france/
https://fr.statista.com/themes/6050/le- ... -covid-19/
https://fr.statista.com/statistiques/11 ... us-france/
https://fr.statista.com/statistiques/11 ... bacteries/
Répondre