Modérateur: Modérateurs
Chris Red a écrit:Je n'aurai pas les mêmes arguments que koudy, encore moins que certains"antivax" (cette manie de coller des étiquettes aux gens) mais je vois d'un très mauvais œil la tendance qui serait d'imposer indirectement aux gens de de vacciner.
Quand tu acceptes ce vaccin conçu tout de même assez précipitamment, tu acceptes d'introduire dans ton organisme une substance étrangère inconnue, je ne vois pas comment on peut être certain à 100% que c'est le bon choix, tu accordes une confiance aveugle à ce vaccin, c'est un droit mais j'ai du mal avec le fait que ce droit devienne une obligation. Je ne suis pas non plus convaincu par le fait que le gouvernement prenne des mesures pertinentes depuis des mois, en s'étant contredit plusieurs fois, ni que l'augmentation des cas soit de la responsabilité des gens non vaccinés.
En outre, on a peu de certitudes. Rien que les chiffres. Il y a probablement eu plus de gens contaminés qu'on le croit, je pense notamment à ceux qui ne vont pas se faire tester au moindre problème, tu as des gens qui ne vont pas au docteur au moindre symptôme, sans oublier les asymptomatiques, ce qui fait que l'on ignore le taux de léthalité réel de ce virus.
Sans dire qu'il faut ou non se faire vacciner, on devrait avoir le choix.
Bien entendu, si on parlait d'un virus comme l'on voit dans les films catastrophe qui décime la moitié de la population mondiale en trois mois, je n'aurai pas tenu le même discours, mais on n'en est pas là, loin de là.
Et koudy, sur l'exemple de la grippe, il n'a tout de même pas complètement tort.
gigi a écrit:C’est une affaire de bénéfice-risque. Oui tu peux estimer que se vacciner est un risque. Plus vraiment à court terme après 8 mois de retours globalement positifs, éventuellement à long terme.
En revanche les risques liés au Covid n’en sont d’ailleurs pas. Ce sont des faits concrets. Des millions de morts dans le monde, des économies écroulées, des contraintes sanitaires infernales, des effets secondaires voire séquelles importantes pour une part notable des guéris, des gens qui n’ont pas pu suivre un traitement immédiat ou adéquat pour d’autres maladies de part l’engorgement des hôpitaux et les confinements, des personnes qui ont développé des pathologies de part l’isolement social et les problèmes financiers liés à la crise sanitaire.
Donc entre l’outil de la vaccination pour sortir de cette crise et laisser courir avec des confinements et autres barrières sociales ces prochaines années le temps d’étudier pleinement les effets de ces nouveaux vaccins, je pense qu’il n’y a pas débat sur le bénéfice-risque. Chacun est libre de ne pas se vacciner dans la limite de ne pas mettre les autres et la société en danger.
negrOM a écrit:Chris Red, la démocratie ce n'est pas laisser les gens faire ce qu'ils ont envie. Qu'on le veuille ou non il a été élu par une "majorité" pour diriger notre pays, les problèmes de santé publique font partie intégrante de ce pourquoi il a été élu
Chris Red a écrit:C'est beau la démocratie, contraindre les gens à faire quelque chose en leur mettant le couteau sous la gorge, plus ou moins. A la limite, il contrait les gens en se basant simplement sur l'argument sanitaire, t'es d'accord, pas d'accord, mais c'est une raison qui s'entend, là, le gouvernement utilise une sorte de "stratégie" quand même pour t'obliger à te faire vacciner, c'est quand même anti-démocratique pour moi.
Malgré le beau discours de gigi, dont certains arguments n'ont hélas pas fait mouche dans mon esprit, bien que je les entende, j'ai quand même l'impression qu'on essaie de me la mettre, je sais pas pourquoi. Pas tant l'impression que ces mesures soient instaurées par véritable souci de la population.
D'ailleurs, quand je pense à l'urgence environnementale, à la façon globale dont on traite notre planète, au fait que l'on ferme ouvertement les yeux sur les plaques de déchets qui se sont amoncelées au coeur de nos océans, aux actes de pollution répétés de façon quotidienne à une échelle planétaire...
Chris Red a écrit:C'est beau la démocratie, contraindre les gens à faire quelque chose en leur mettant le couteau sous la gorge, plus ou moins. A la limite, il contrait les gens en se basant simplement sur l'argument sanitaire, t'es d'accord, pas d'accord, mais c'est une raison qui s'entend, là, le gouvernement utilise une sorte de "stratégie" quand même pour t'obliger à te faire vacciner, c'est quand même anti-démocratique pour moi.
Remind a écrit:Rob77, aucun système de santé dans le monde n’a résisté. Aucun n’était dimensionné pour affronter une pandémie, et aucun ne le sera après non plus.
Utilisateurs parcourant ce forum : bambam et 157 invités